Sylvain92retour a écrit : ↑16 mai 2026, 22:26
Wert a écrit : ↑16 mai 2026, 19:22
martien a écrit : ↑16 mai 2026, 16:47
Perso je peux comprendre tes interrogations la buse, et je ne te traite pas de cinglé
Mais je pense qu'il y a un décalage entre les attentes des supporters et celle de l'actionnaire. Je le dis sans jugement ni d'un côté ni de l'autre.
Les supporters sont impliqués émotionnellement et vivent leur passion à travers les matchs du présent, donc ils veulent des résultats à court-terme.
L'actionnaire a, selon moi, une démarche plus froide et une ambition davantage portée sur l'idée de refaire de l'ASSE un club solide dans ses fondations, ultra-professionnel, et performant sur la durée. A la fois sur le plan sportif et économique. Le fait que ça puisse prendre 2 ans de plus ne sera pas vécu comme un drame pour lui, alors que pour les supporters si.
Peut-être que je trompe hein, mais je pense que Larry ne dira rien tant que les moyens alloués sont investis en bonne partie dans la structuration du club (cellules performance et scouting, infrastructures, etc), la valorisation de ses ressources, etc. Et qu'il préfère ça plutôt que de voir on fric servir uniquement à surpayer des joueurs sur le mercato, pour avoir des résultats à court terme sans modèle économique et sportif solide. Il ne veut certainement pas être un McCourt.
Je sais que c'est complètement inaudible pour la plupart des supporters et qu'on est seulement une petite minorité à trouver ça bien, mais je pense que la nature du décalage et de l'incompréhension est là.
Dans la même mouvance que toi. Larry a une culture américaine du sport où on construit autant un club qu'une équipe. En te lisant je pensais aux Spurs qui après des années de galère accèdent cette saison à la finale de conférence. Alors, bien sur ce n'est pas la même chose et on est pas dans une ligue fermée avec des drafts qui permettent de reconstruire plus facilement, mais je pense que Larry construit avec cette logique américaine.
Personnellement, je comprend l'impatience et la déception. J'ai la même dans le sens j'aurais aimé que ça aille plus vite. On a tous beaucoup soufferts ces dernières années et ça nous affecte profondément. Je ne pensais pas que l'adaptation et l'apprentissage serait aussi difficile, mais autant je reprochais au dirigeants passés de ne rien faire (pas invertir juste vivoter au gré du vent pour se maintenir) autant je ne suis pas partisan de reprocher aux dirigeants actuelles qui investissent et essayent de faire avancer un club qui était à l'arrêt depuis trop longtemps. On a le droit à se tromper et à apprendre. La réussite finale n'en sera que plus savoureuse
En phase avec ça. Maintenant on ne peut pas dire que les mercatos d’été ont été réussis sur les deux derniers années. Au mieux cela a été moyen et on a quand même des choix de recrutement très surprenants plusieurs fois ( Miladinovic, Annan voir Bernauer pour moi et avec le recul même Ferreira) quand on voit le club, championnat du joueur recruté, le niveau du joueur recruté au moment où il l’est et son évolution de joueur chez nous..
Plusieurs recrutements permettent de dire vu les moyens engagés que c’est moyen au total car ce sont de bons recrutements en terme de performance sportive et donc financière à court, moyen et long terme (Davitashvili, Le Cardinal, Kanté, Stassin, Jaber et Lamba) ainsi que la capacité à pérenniser Pedro, El Jemali, Eymard et Gadegbeku mais c’est très bizarre d’investir une dizaine de millions d’euros au total sur autant de joueurs dont le niveau et le potentiel semblaient déjà relativement faible au moment où on passe à l’action…
Espérons que la cellule de recrutement est maintenant armée en termes de compétences et de réseaux pour permettre de performer la saison prochaine car on ne peut plus se permettre d’être sur la ligne de crête et en tomber chaque année (rater le maintien l’an dernier, rater la montée directe de peu avec le recul cette saison) alors qu’on a largement plus de moyens que tous les clubs contre lesquels on lutte au classement ces 2 dernières saisons (Le Havre, Angers voir Nantes l’an dernier, Le Mans et Troyes cette saison sans parler de Rodez ou Red Star qui finissent très près de nous avec des moyens beaucoup plus faibles).
Je ne trouve pas les moyens engagés si énornes par rapport aux standards du foot actuel ni aux moyens de Larry. C'est sur que par rapport au standards auxquels on a été habitués sous l'ancienne présidence pendant 25 ans ça nous parait énorme, mais on est loin de ce qu'un Mc Court a mis d'entrée dans l'OM. La question c'est pourquoi alors que l'actionnaire a les moyens de son ambition ?
Je pense qu'il ya une idée que les transferts et surtout les salaires dans le foot français (hors Qatar) sont complément déconnectés du réel et des ressources économiques générées par le foot français, notamment du fait de la crise des droits télés et des doutes sur l'arrêt Diarra. Il est plus difficile de baisser la masse salariale avec les effets négatifs sur le vestiaire quand tu as des contrats longs que de l'augmenter progressivement ... D'ou les limites en termes de transfert mais aussi et surtout de masse salariale. Pour moi, ils ont été conservateurs dès le départ, sans doute afin de ne pas hypothéquer l'avenir en tapant trop haut notamment sur les salaires, et en se trompant, sans doute aussi parce qu'eux et le club n'étaient pas préparé et que précisément tout recrutement dans ce contexte était un risque.
Après pour moi, le mercato de l'été dernier est deja mieux mieux préparé que le premier. ils gardent l'effectif de L1 et font pour la L2 un recrutement plutôt ambitieux : Chico et Jaber c'est quand même potentiellement du niveau L1 et de jolies coups pour un club relégué.. Ferreira aussi sur le papier. Annan, jouait quand même à l'étoile Rouge et est international Ghanéen, une bonne nation africaine. Stoijkovic et Traoré sont des prospects reconnus dans leur pays comme de vrais espoirs.
Il ya aussi une volonté de ne pas hypothéquer l'avenir en laissant une place au sein de l'effectif aux jeunes. C'est d'ailleurs pour moi, un acquis de la saison. Gadegbeku, El Jamali, Pedro, Eymard (et mème N'Guessan) auront faits leur premier pas en verts. Ils sont notre avenir aussi bien sur le plan sportif que financier.
Après il y a les aléas d'une saison. Pour moi, si on refait la saison 10 fois, je pense que l'on monte directement 7 ou 8. On paye l'imbroglio avec Ekwah, un manque de réussite sur certains matchs, quelques erreurs d'arbitrage, les blessures de Chico, Jaber et Tardieu voir celle de El Jamali, et aussi le manque de carractère de cet équipe pour assumer le poids du maillot et la pression.
A la trève, les recrutements de Le Cardinal de Kanté laissent quand même percevoir qu'ils avaient cerné nos besoins. Le Cardinal est un vrai leader. Et je trouve que malgré ses limites physiques en ce moment Kanté apporter beaucoup dans son rôle de milieu défensif pur.