Ligue 2 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

merlin

Re: Ligue 2 2025-2026

Message par merlin »

___

Message par ___ »

Dans le temps, le troisième montait, épicétout. Pas de cirque pour rajouter des matches et (tenter de) protéger les clubs de L1.

Laissez-moi dire que c'était mieux avant.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

C'était peut-être mieux avant mais y'avait aussi beaucoup moins d'enjeux et d'attrait en fin de championnat.
Le système des phases finales est pas mal, même dans l'esprit, l'abord, etc. Ca me choque pas moi personnellement ou positivement.
Oui on pourrait améliorer ou débattre de certains points pour plus d'équité mais ça ouvre aussi une possibilité élargie donc malgré tout.
Faudrait ce système en Ligue 1 mais pour le titre, tellement Paris sur le marathon est injouable.
(Ca devait être l'année ou jamais avec ou sans soutien de la Ligue - de Nasser ? - mais peut-être l'année prochaine ...)
Dr.Makaveli

Et encore une fois Bravo au Mans !
Dr.Makaveli

J'sais plus si j'ai lu ça ici ou ailleurs mais ça disait que les Troyens ont maximisé leur saison car ils n'ont été la meilleure équipe que 8 journées sur l'ensemble. Sinon c'est les Manceaux - nous un peu je crois - et Rodez qu'est 5ème limite !
Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

Dr.Makaveli a écrit : 14 mai 2026, 07:15 C'était peut-être mieux avant mais y'avait aussi beaucoup moins d'enjeux et d'attrait en fin de championnat.
Le système des phases finales est pas mal, même dans l'esprit, l'abord, etc. Ca me choque pas moi personnellement ou positivement.
Oui on pourrait améliorer ou débattre de certains points pour plus d'équité mais ça ouvre aussi une possibilité élargie donc malgré tout.
Faudrait ce système en Ligue 1 mais pour le titre, tellement Paris sur le marathon est injouable.
(Ca devait être l'année ou jamais avec ou sans soutien de la Ligue - de Nasser ? - mais peut-être l'année prochaine ...)
Ce débat ouvre la question de la limite entre la notion de championnat et la notion de coupe.
Avec la mise en place des barrages pour la descente en ligue 2 et la montée en ligue 1, nous avons assisté à la création d’une passerelle entre ces deux types d’épreuves pourtant opposées par ce qui les détermine.
Si on y ajoute l’attribution du titre final par le biais également de play off, comme cela se fait au rugby (top 14) ou en NBA, je trouve que l’on dénaturerait le sens même du championnat.
Un championnat doit couronner la meilleure équipe sur l’ensemble des matchs aller-retour, point final.
La coupe de France et autrefois la coupe de la Ligue permettent de vivre les émotions liées aux matchs à élimination directe.
Essayons de garder ce charme qui distingue deux approches différentes d’une compétition au lieu de le diluer dans la compétition phare, sous forme d’une compétition hybride.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Dr.Makaveli a écrit : 14 mai 2026, 07:19 Et encore une fois Bravo au Mans !
Faut quand même pas oublier que c'est un peu grâce à nous! C'est a eux de nous remercier.
Je corrige: "C'est beaucoup grâce à nous"
tartifle74

Message par tartifle74 »

___ a écrit : 14 mai 2026, 06:43 Dans le temps, le troisième montait, épicétout. Pas de cirque pour rajouter des matches et (tenter de) protéger les clubs de L1.

Dans le temps il y avait 20 clubs en Ligue 1, je pense donc qu'il est logique de voir seulement 2 descentes direct.
___

Message par ___ »

Toubibarnotoubib a écrit : 14 mai 2026, 08:37
Dr.Makaveli a écrit : 14 mai 2026, 07:15 C'était peut-être mieux avant mais y'avait aussi beaucoup moins d'enjeux et d'attrait en fin de championnat.
Ce débat ouvre la question de la limite entre la notion de championnat et la notion de coupe.
Avec la mise en place des barrages pour la descente en ligue 2 et la montée en ligue 1, nous avons assisté à la création d’une passerelle entre ces deux types d’épreuves pourtant opposées par ce qui les détermine.
Si on y ajoute l’attribution du titre final par le biais également de play off, comme cela se fait au rugby (top 14) ou en NBA, je trouve que l’on dénaturerait le sens même du championnat.
Un championnat doit couronner la meilleure équipe sur l’ensemble des matchs aller-retour, point final.
La coupe de France et autrefois la coupe de la Ligue permettent de vivre les émotions liées aux matchs à élimination directe.
Essayons de garder ce charme qui distingue deux approches différentes d’une compétition au lieu de le diluer dans la compétition phare, sous forme d’une compétition hybride.
Je suis comme toi, assez conservateur sur le format des compétitions ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

tartifle74 a écrit : 14 mai 2026, 09:05
___ a écrit : 14 mai 2026, 06:43 Dans le temps, le troisième montait, épicétout. Pas de cirque pour rajouter des matches et (tenter de) protéger les clubs de L1.

Dans le temps il y avait 20 clubs en Ligue 1, je pense donc qu'il est logique de voir seulement 2 descentes direct.
C'est un bon argument.
popote67

Message par popote67 »

J'ai l'impression que personne n'a encore mis ce lien.
Comme l'auteur est malheureusement troyen (et lyonnais), j'avais peur d'une balle perdue pour l'ASSE, mais non.
Les balles perdues contre nous, c'est plus chez Flavien et ses potes :gene2:
cedric26

Message par cedric26 »

En reprenant le classement V=2 pts, et nul=1pts
On aurait eu droit à un Reims/Sainté, avant d'aller à Rodez.

Troyes............ 47 pts
Le Mans..........46 pts
Rodez............43 pts
Reims............43 pts
Asse.............42 pts
Red Star........42 pts
Annecy.........37 pts
Mtp............ 37 pts
Pau............ 33 pts
////////////////
Laval..........26 pts
Bastia........ 23 pts
Amiens...... 18 pts
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Dr.Makaveli a écrit : 14 mai 2026, 07:22 J'sais plus si j'ai lu ça ici ou ailleurs mais ça disait que les Troyens ont maximisé leur saison car ils n'ont été la meilleure équipe que 8 journées sur l'ensemble. Sinon c'est les Manceaux - nous un peu je crois - et Rodez qu'est 5ème limite !
Non, c'est tout le contraire en fait : Troyes est 1er de la ligue 2 depuis la 8 ème journée , soit 27 journées consécutives !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Et donc bravo à eux , et bravo également pour Le mans !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Alexsio

Message par Alexsio »

Le Mans était un promu et leur parcours doit donner de l'espoir à bcp d'équipes de L2 la saison prochaine dans un championnat qui devrait être relevé.
Ils ont montré un gros mental avec la volonté d'atteindre leur objectif. Troyes et Le Mans n'ont pas volé leur accession à la L1.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Alexsio a écrit : 14 mai 2026, 10:41 Le Mans était un promu et leur parcours doit donner de l'espoir à bcp d'équipes de L2 la saison prochaine dans un championnat qui devrait être relevé.
Ils ont montré un gros mental avec la volonté d'atteindre leur objectif. Troyes et Le Mans n'ont pas volé leur accession à la L1.
Bravo au Mans, bravo au Red Star qui finit 4ème en étant promu.

Pour ma part, je pense qu'il y a désormais un écart faible entre le 14-15ème de L1 et le haut du National. Le ventre mou français s'est déplacé vers le bas très bas.

J'illustrerai ça par une certaine stabilité du top10 voire top12 de la Ligue 1 depuis quelques années (à vérifier cela dit, mais à quelques exceptions près comme Nice cette saison, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de passerelles).

Si on ajoute les clubs qui ne font que l'ascenseur (Metz, Troyes, Auxerre, Sainté ?) et ceux qui sont incapables d'évoluer à l'étage du dessus (Le Havre, Angers, Nantes)
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

NomDeStade a écrit : 14 mai 2026, 11:18
Alexsio a écrit : 14 mai 2026, 10:41 Le Mans était un promu et leur parcours doit donner de l'espoir à bcp d'équipes de L2 la saison prochaine dans un championnat qui devrait être relevé.

Pour ma part, je pense qu'il y a désormais un écart faible entre le 14-15ème de L1 et le haut du National. Le ventre mou français s'est déplacé vers le bas très bas.

J'illustrerai ça par une certaine stabilité du top10 voire top12 de la Ligue 1 depuis quelques années (à vérifier cela dit, mais à quelques exceptions près comme Nice cette saison, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de passerelles).

Si on ajoute les clubs qui ne font que l'ascenseur (Metz, Troyes, Auxerre, Sainté ?) et ceux qui sont incapables d'évoluer à l'étage du dessus (Le Havre, Angers, Nantes)
Le Red Star n'est pas promu....
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Riquet le vert a écrit : 14 mai 2026, 11:26
NomDeStade a écrit : 14 mai 2026, 11:18

Le Red Star n'est pas promu....
Au temps pour moi, j'en ai un an de retard :hehe:
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
PtitLu

Message par PtitLu »

popote67 a écrit : 14 mai 2026, 09:57

J'ai l'impression que personne n'a encore mis ce lien.
Comme l'auteur est malheureusement troyen (et lyonnais), j'avais peur d'une balle perdue pour l'ASSE, mais non.
Les balles perdues contre nous, c'est plus chez Flavien et ses potes :gene2:
Oublie pas que t'as Léon qui est pour Sainté dans l'équipe :). D'ailleurs, les "Sainté - Troyes" sont considérés comme les "Remontadico" par les membres de l'équipe :mrgreen:.
Dr.Makaveli

RVRUEIL a écrit : 14 mai 2026, 10:09
Dr.Makaveli a écrit : 14 mai 2026, 07:22 J'sais plus si j'ai lu ça ici ou ailleurs mais ça disait que les Troyens ont maximisé leur saison car ils n'ont été la meilleure équipe que 8 journées sur l'ensemble. Sinon c'est les Manceaux - nous un peu je crois - et Rodez qu'est 5ème limite !
Non, c'est tout le contraire en fait : Troyes est 1er de la ligue 2 depuis la 8 ème journée , soit 27 journées consécutives !
Y'a pas forcément de contraire. Ils sont premiers depuis la 8ème journée oui, car ils ont été la meilleure équipe 8 journées justement.
Depuis - ça doit corréler - c'est pas la meilleure équipe sur d'autres cycles mais ça ne remet pas en cause leur accession et titre. ;)
Dr.Makaveli

Robert Bidochon a écrit : 14 mai 2026, 08:40
Faut quand même pas oublier que c'est un peu grâce à nous! C'est a eux de nous remercier.
Comme Troyes alors ... Bien sûr que c'est parce qu'on a laissé des points en route et qu'on a déjoué mais c'est les aléas d'une saison.
Leur saison, leur montée, c'est leur unique mérite et Bravo ! Ils peuvent plus se féliciter que nous remercier. (Ils auraient mérité le titre même)
Dr.Makaveli

___ a écrit : 14 mai 2026, 09:37
Toubibarnotoubib a écrit : 14 mai 2026, 08:37
Je suis comme toi, assez conservateur sur le format des compétitions ;)
J'commencerais par dire qu'à la base et normalement, j'suis autant conservateur des formats que vous. (Les championnats, le titre, etc)
Pour les accessions et relégations, c'est acté et c'est entrer dans la norme, avec même quelques choses en plus sur ces matchs.
D'accord aussi sur les Coupes et les émotions mais malheureusement, il n'y'en a plus qu'une et sans prolongations désormais ...

Ma pensée première et qu'on vient à penser cela, c'est Paris. Ils "faussent" tout le championnat quasiment sur ce modèle. (3 échecs en 15 ans)
Ca apporterait un peu d'équité, des surprises possibles, des émotions nouvelles bien que normalement, l'issue finale est souvent la même.
Encore une fois, j'suis partisan de conserver mais faut aussi prendre en compte la réalité et l'avenir plus ou moins proche. C'est biaiser là.

Pour finir avec un peu de légèreté mais toujours dans la réforme, pour le développement de notre football, en Ligue des Nations on ne devrait pouvoir sélectionner que des joueurs de L1. :diable: :ange: (Ca ferait aussi des coupures pour les habituels internationaux aux gros calendriers)
tartifle74

Message par tartifle74 »

Dr.Makaveli a écrit : 15 mai 2026, 04:27

Pour finir avec un peu de légèreté mais toujours dans la réforme, pour le développement de notre football, en Ligue des Nations on ne devrait pouvoir sélectionner que des joueurs de L1. :diable: :ange: (Ca ferait aussi des coupures pour les habituels internationaux aux gros calendriers)
L'UNFP va te tomber dessus... :mrgreen: :hehe: (j'ai compris ton deuxième degré, je taquine..)
herve043

Message par herve043 »

Bonjour petit bilan de presence dans les TOP classement de la saison
TOP 5
1-ASSE 33 journées
2-Troyes, redstar 32 journées
4-Reims 25 journées
5-Le mans 18 journees
6 -PAU 14 journées
7-Montpellier 4 journées
8-Nancy 3 journées
9-Rodez et amiens 2 journées
11-Boulogne,Guimgamp,Laval,Clermont,Dunkerque 1 journée

TOP 3
1-Troyes 31 journées
2-ASSE 28 journées
3-Red star 13 journées
4-Le Mans 10 journées
5- Pau 9 journées
6-Reims 7journeés
7-Nancy 2 journées
8-Boulogne et Amiens 1 journée

TOP2
1-Troyes 29 journées
2 ASSE 18 journées
3-Red Star 9 journées
4-Reims et PAU 4 journées
6-Le Mans 3 journées
7-Amiens 1 journee

on voit globalement que Troyes a dominé la saison que nous à part la premiere journée avons toujours été top5 , que Reims doit être un peu dégouté
que Le mans est apparu top 5 mi saison (15 eme journée ) puis est monté en puissance on avait 5 pts d'avance à la 26 eme journée et que Rodez est sorti du bois les 33 eme et 34 eme journée pour coiffer Reims sur le Fil
moimeme

Message par moimeme »

Robert Bidochon a écrit : 14 mai 2026, 08:40
Grâce à nous, et un peu à Bastia aussi.
Répondre