Ligue 2 2025-2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
la buse
Re: Ligue 2 2025-2026
Voici les vraies statistiques (but 2 pts, participation à un but 1 pt, péno 1pt):
Stassin 38 pts en 26 eq matchs
Boakye 34/30
Davitashvili 34/24
Cardona 32/22
Duffus 18/10
Stassin 38 pts en 26 eq matchs
Boakye 34/30
Davitashvili 34/24
Cardona 32/22
Duffus 18/10
-
la buse
Classement provisoire
1 NADE 35 11,15
2 BOAKYE 30 12,03
3 DAVITASHVILI 24 12,54
4 LARSONNEUR 31 10,79
5 STASSIN 26 11,81
6 CARDONA 22 12,3
7 OLD 23 11,42
8 TARDIEU 23 10,53
9 PEDRO 19 11,19
10 JABER 17 11,79
11 MILADINOVIC 16 11,19
12 ANNAN 15 11,48
13 MOUEFFEK 15 11,23
14 LE CARDINAL 10 13,12
15 BERNAUER 14 11,09
16 LAMBA 12 11,75
17 KANTE 11 10,69
18 APPIAH 11 10,58
19 FERREIRA J. 11 10,44
1 NADE 35 11,15
2 BOAKYE 30 12,03
3 DAVITASHVILI 24 12,54
4 LARSONNEUR 31 10,79
5 STASSIN 26 11,81
6 CARDONA 22 12,3
7 OLD 23 11,42
8 TARDIEU 23 10,53
9 PEDRO 19 11,19
10 JABER 17 11,79
11 MILADINOVIC 16 11,19
12 ANNAN 15 11,48
13 MOUEFFEK 15 11,23
14 LE CARDINAL 10 13,12
15 BERNAUER 14 11,09
16 LAMBA 12 11,75
17 KANTE 11 10,69
18 APPIAH 11 10,58
19 FERREIRA J. 11 10,44
-
Dr.Makaveli
Source ? Car la participation à un but peut être plus vaste que la passe décisive, pas comptabilisée directement.
Mais sinon l'angle est intéressant, peut-être plus éloquent, plus concret. (Comme sur certains autres sites où un Flo' Tardieu est présent, etc)
Mais sinon l'angle est intéressant, peut-être plus éloquent, plus concret. (Comme sur certains autres sites où un Flo' Tardieu est présent, etc)
-
Dr.Makaveli
Zuriko avait deux, trois challengers : Boakye, Adeline et un challenger manceau même si c'est impossible d'en ressortir un. (Bonus Calodat)
Incontestable pour ma part. Ca récompense son investissement* et par la même occasion, le notre* également. (Idem Stassin sur ce point)
Y'a débat sur le meilleur gardien mais mérité tout autant pour Braat, qui récompense lui aussi la très bonne saison - encore - de Rodez.
Sans même parler de Larsonneur ou d'un Lemaître blessé, Poussin au Red Star à le double de clean sheets par exemple que le gardien ruthénois.
Idem pour le gardien de Montpellier qui en compte plus et qui a encaissé moins de buts. Mais crédit à lui, encore plus vu les votants !
Pour la Ligue 1, c'est assez fou que Dembélé soit élu sur 1000 minutes mais comme il le dit lui-même : "C'est Bonus".
Incontestable pour ma part. Ca récompense son investissement* et par la même occasion, le notre* également. (Idem Stassin sur ce point)
Y'a débat sur le meilleur gardien mais mérité tout autant pour Braat, qui récompense lui aussi la très bonne saison - encore - de Rodez.
Sans même parler de Larsonneur ou d'un Lemaître blessé, Poussin au Red Star à le double de clean sheets par exemple que le gardien ruthénois.
Idem pour le gardien de Montpellier qui en compte plus et qui a encaissé moins de buts. Mais crédit à lui, encore plus vu les votants !
Pour la Ligue 1, c'est assez fou que Dembélé soit élu sur 1000 minutes mais comme il le dit lui-même : "C'est Bonus".
-
la buse
Il faut que le joueur soit influent sur l'action.Dr.Makaveli a écrit : ↑12 mai 2026, 02:26 Source ? Car la participation à un but peut être plus vaste que la passe décisive, pas comptabilisée directement.
Je ne compte pas une micro passe sur un but de loin par exemple (compté comme passe décisive sur les sites officiels).
A l'inverse un joueur qui embarque toute la défense sans toucher le ballon peut marquer un point.
-
NomDeStade
IdemPride1933 a écrit : ↑11 mai 2026, 23:54Oui ; pour moi ils sont à égalitéFaiseur de Tresses a écrit : ↑11 mai 2026, 23:12Franchement entre lui et Boakye y a presque match.Poteau gauche a écrit : ↑11 mai 2026, 22:28A mon avis il n'aura pas que le tien. Zuka sera le grand favori.
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
-
NomDeStade
Ce qui me semble délicat avec Nadé (que je mettrais dans mon top 5-6 de la saison néanmoins) c'est que la défense a été meilleure quant Lamba et Le Cardinal ont joué. Du coup, difficile d'en faire le meilleur défenseur à mon sens, donc le meilleur joueur.la buse a écrit : ↑12 mai 2026, 00:12Nadé et Boakye sont pour moi devant.
Pour tout dire je trouve Zuriko surcoté et peu fiable mentalement.
Quand je lis certains commentaires on a l'impression que Cardona est un gros nullos et Zuriko un top player, alors que leurs stats sont similaires.
Après il reste 3 matchs, le classement de nos joueurs reste serré.
Et par extension, si je devais faire un top 5, j'aurais même tendance à y inclure 3 joueurs qui n'ont pas assez joués pour réellement être classé (Le Cardinal, Jaber, Pedro). En plus de Boakye et Davitashvili.
-
machiavel
Nadé a besoin d'un bon défenseur pour être fiable, tout comme Bernauer.NomDeStade a écrit : ↑12 mai 2026, 09:26Ce qui me semble délicat avec Nadé (que je mettrais dans mon top 5-6 de la saison néanmoins) c'est que la défense a été meilleure quant Lamba et Le Cardinal ont joué. Du coup, difficile d'en faire le meilleur défenseur à mon sens, donc le meilleur joueur.la buse a écrit : ↑12 mai 2026, 00:12Nadé et Boakye sont pour moi devant.
Pour tout dire je trouve Zuriko surcoté et peu fiable mentalement.
Quand je lis certains commentaires on a l'impression que Cardona est un gros nullos et Zuriko un top player, alors que leurs stats sont similaires.
Après il reste 3 matchs, le classement de nos joueurs reste serré.
Et par extension, si je devais faire un top 5, j'aurais même tendance à y inclure 3 joueurs qui n'ont pas assez joués pour réellement être classé (Le Cardinal, Jaber, Pedro). En plus de Boakye et Davitashvili.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
Alexsio
Si on trouve un joueur "surcôté et peu fiable" comme Zuriko, il ne faut pas hésiter une seconde, on prend !
-
GoodRastaMan
Le tweet pour ceux qui ne peuvent pas le voir :
« Le coach Videira m’appelle l’été dernier pour me convaincre de venir au Mans… 𝗘𝗧 𝗜𝗟 𝗠𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗘𝗘 𝗘𝗡 𝗟𝟭.
Moi, je sors d’une saison avec Martigues où j’étais promu et j’étais redescendu en N1… 𝗝’𝗮𝗶 𝘃𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲…
Donc dans ma tête, 𝗷𝗲 𝗺𝗲 𝗱𝗶𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗽𝗲𝘂 𝗳𝗼𝘂 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲𝗺𝗲, 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗽𝗲𝘂 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗲𝘂𝘅.
Et premier jour d’entraînement, il fait un diapo “𝗠𝗢𝗡𝗧𝗘𝗘 𝗘𝗡 𝗟𝟭”.
Ça m’a fait sourire et au fur et à mesure, on s’est pris au jeu et on a fini par y croire tout doucement. »
(LMTV Sarthe)

-
Kreuzigue
Chouette histoire, et grand bravo à eux. Cependant je ne me peux m'empêcher de repenser au MUC72 d'il y a une quinzaine d'années qui était également très ambitieux (projet de stade neuf, rêve d'Europe, "installer définitivement Le Mans entre Rennes et Paris dans la France du football" (je me souviens encore de cette phrase...) Donc, je ne veux pas persifler mais, comme tu le sais l'euphorie n'a pas duré et le stade neuf est vite devenu une embarrassante coquille vide. Donc, comme on dit chaque année à Toronto quand les Maple Leafs sont éliminés , it all ended in tears... ou plutôt en division d'honneur qui est je crois, le 6è ou 7e échelon du foot français (?). Ceci dit, ça sera peut-être différent cette fois, on verra bien. J'ai rien contre eux mais à deux penalties ratés près, on serait devant eux au classement, et c'est pas comme s'ils étaient foncièrement au-dessus de nous.GoodRastaMan a écrit : ↑12 mai 2026, 14:36
Ça m’a fait sourire et au fur et à mesure, on s’est pris au jeu et on a fini par y croire tout doucement. »
(LMTV Sarthe)
Je ne sais pas quel âge tu as, mais est-ce que tu as voué aux gémonies le président Laurent en 1986 parce que l'ASSE a échoué dans la course à la montée après qu'elle ait été reléguée lors de sa première année à la tête du club ? Non, sans doute, parce que le club repartait de zéro après la caisse noire, après la fin de l'ère Rocher, après la fin de la grande époque. Il me semble que Monsieur Laurent a d'ailleurs une phrase du style, "quand je suis arrivé, je ne savais pas par où commencer, tout semblait à refaire". Pourquoi aujourd'hui on n'accorde pas un peu de temps à Kilmer alors ? Ben en fait, la plus grande différence c'est qu'après 40 ans de montagnes russes, les supporters des Verts sont bien plus impatients -et les grandes heures desVerts -les vraies, pas le match contre Esjberg- sont vraiment très loin maintenant.
OK, les Manceaux se sont chauffés avec un "challenge montée en L1" sympa mais leurs supporters, eux, ont-ils mis une pression de dingues sur eux ? Est-ce qu'ils étaient nombreux et passionnés et exigeants tendance casse-burette dès la 1ère journée ? Non, non, non et non. En gros, pour un retour en L2, un bon maintien aurait amplement suffi à leur bonheur. A Sainté, une remontée en L1 c'est toujours casse-gueule, parce que l'ASSE est attendue à l'extérieur (17 traquenards environ par saison) et surtout elle est également à la merci de l'impatience de ses propres fans, qui ne vont pas simplement comparer son niveau de jeu et d'engagement et ses performances avec ceux du Mans mais vont aussi les comparer avec ceux des grandes équipes de l'ASSE qui ont donné ses lettres de noblesse et sa notoriété au club... C'est le "poids de l'Histoire".
Cette pression implacable résumée par la phrase 'la place de l'ASSE est en Ligue 1' (un truc que même François Hollande est capable de te sortir en garant son scooter devant la boulangerie) on ne peut pas y échapper, elle peut booster l'équipe par moments mais le plus souvent elle est à double tranchant. Elle sait aussi avoir la peau de pas mal de joueurs, entraîneurs et dirigeants de l'ASSE quand ça tourne mal. Donc Kilmer patauge mais mais Kilmer patauge là où d'autres ont pataugé avant lui. Et, bravo au Mans, mais ne comparons surtout pas les deux "marchés", come on dit outre-Atlantique. Parce que si l'ASS avait aligné le onze type du Mans à la 1ere journée du championnat de L2 25-26, un paquet de gens sur ce forum auraient dit "mais qu'est-ce que c'est ce recrutement de National ?"
-
martien
Le MUC 72, quelle belle équipe c'était à la fin des années 2000 en L1 ! De Melo, Gervinho, Romaric, Sessegnon, le grand Matsui... L'un des plus beaux jeux de L1 avec le Sochaux de Lacombe (et le Lorient de Gourcuff) aussi dans cette période là. Je leur souhaite la même chose mais ça va être compliqué.
Sinon je suis complètement d'accord avec ton analyse comme souvent.
Sinon je suis complètement d'accord avec ton analyse comme souvent.
-
machiavel
C’est tellement cela. On a l’impression que nos supporters ne le voient pas.Kreuzigue a écrit : ↑12 mai 2026, 15:45Chouette histoire, et grand bravo à eux. Cependant je ne me peux m'empêcher de repenser au MUC72 d'il y a une quinzaine d'années qui était également très ambitieux (projet de stade neuf, rêve d'Europe, "installer définitivement Le Mans entre Rennes et Paris dans la France du football" (je me souviens encore de cette phrase...) Donc, je ne veux pas persifler mais, comme tu le sais l'euphorie n'a pas duré et le stade neuf est vite devenu une embarrassante coquille vide. Donc, comme on dit chaque année à Toronto quand les Maple Leafs sont éliminés , it all ended in tears... ou plutôt en division d'honneur qui est je crois, le 6è ou 7e échelon du foot français (?). Ceci dit, ça sera peut-être différent cette fois, on verra bien. J'ai rien contre eux mais à deux penalties ratés près, on serait devant eux au classement, et c'est pas comme s'ils étaient foncièrement au-dessus de nous.GoodRastaMan a écrit : ↑12 mai 2026, 14:36
(LMTV Sarthe)
Je ne sais pas quel âge tu as, mais est-ce que tu as voué aux gémonies le président Laurent en 1986 parce que l'ASSE a échoué dans la course à la montée après qu'elle ait été reléguée lors de sa première année à la tête du club ? Non, sans doute, parce que le club repartait de zéro après la caisse noire, après la fin de l'ère Rocher, après la fin de la grande époque. Il me semble que Monsieur Laurent a d'ailleurs une phrase du style, "quand je suis arrivé, je ne savais pas par où commencer, tout semblait à refaire". Pourquoi aujourd'hui on n'accorde pas un peu de temps à Kilmer alors ? Ben en fait, la plus grande différence c'est qu'après 40 ans de montagnes russes, les supporters des Verts sont bien plus impatients -et les grandes heures desVerts -les vraies, pas le match contre Esjberg- sont vraiment très loin maintenant.
OK, les Manceaux se sont chauffés avec un "challenge montée en L1" sympa mais leurs supporters, eux, ont-ils mis une pression de dingues sur eux ? Est-ce qu'ils étaient nombreux et passionnés et exigeants tendance casse-burette dès la 1ère journée ? Non, non, non et non. En gros, pour un retour en L2, un bon maintien aurait amplement suffi à leur bonheur. A Sainté, une remontée en L1 c'est toujours casse-gueule, parce que l'ASSE est attendue à l'extérieur (17 traquenards environ par saison) et surtout elle est également à la merci de l'impatience de ses propres fans, qui ne vont pas simplement comparer son niveau de jeu et d'engagement et ses performances avec ceux du Mans mais vont aussi les comparer avec ceux des grandes équipes de l'ASSE qui ont donné ses lettres de noblesse et sa notoriété au club... C'est le "poids de l'Histoire".
Cette pression implacable résumée par la phrase 'la place de l'ASSE est en Ligue 1' (un truc que même François Hollande est capable de te sortir en garant son scooter devant la boulangerie) on ne peut pas y échapper, elle peut booster l'équipe par moments mais le plus souvent elle est à double tranchant. Elle sait aussi avoir la peau de pas mal de joueurs, entraîneurs et dirigeants de l'ASSE quand ça tourne mal. Donc Kilmer patauge mais mais Kilmer patauge là où d'autres ont pataugé avant lui. Et, bravo au Mans, mais ne comparons surtout pas les deux "marchés", come on dit outre-Atlantique. Parce que si l'ASS avait aligné le onze type du Mans à la 1ere journée du championnat de L2 25-26, un paquet de gens sur ce forum auraient dit "mais qu'est-ce que c'est ce recrutement de National ?"
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
martien
Ce que développe Kreuzigue est extrêmement pertinent et devrait être beaucoup mieux pris en considération ici.
Le problème, c'est qu'on a tendance à rejeter viscéralement ce genre d'analyse car c'est vu comme une "excuse" à nos défaillances. Or, je pense qu'il ne faut pas le voir ainsi. Dire que le contexte autour de l'ASSE (en particulier en L2) implique des difficultés et des problématiques qu'un club comme Le Mans n'a pas à gérer, ce n'est pas excuser nos échecs (d'autant que personne ne niera que ledit contexte implique aussi des avantages), c'est prendre en compte froidement la réalité. Quand on dit que les équipes adverses n'abordent pas les matchs contre nous de la même manière que contre Le Mans, ce n'est pas pour se plaindre ni pour excuser quoi que ce soit, c'est simplement être conscient du réel.
Et justement, l'un des gros soucis pour moi cette saison, c'est la non-adaptation générale du club à la réalité de cet environnement:
- Par la direction qui a monté une belle équipe sur le papier mais en sous-estimant certainement les ingrédients collectifs et mentaux pour tenir bon dans ce championnat, et assumer notre statut d'épouvantail.
- Par les joueurs qui ont été incapables d'assumer ce statut, de gérer cette pression et de se mettre au niveau des adversaires dans l'engagement.
- Par les supporters qui ont majoritairement une approche ultra-prétentieuse et strictement comptable (j'ai l'impression souvent d'être sur un forum du Real Madrid cette saison), en mode "avec nos moyens on doit tout écraser sinon c'est une HONTE, ne pas être champions serait PITOYABLE, même si on monte directement la saison sera NULLE car on a mal joué", etc. Ca fait partie du problème oui.
Si on a toujours du mal à remonter rapidement c'est bien pour une raison. A mon avis, après les descentes le club a eu toujours besoin d'un temps d'adaptation pour réaliser ce que c'est d'être attendu à ce point et de gérer la pression d'être attendu au sommet d'un championnat (ce qu'il ne connaît plus en L1 depuis longtemps). On n'est d'ailleurs pas les seuls à avoir ces problèmes, comme je l'avais démontré avec l'historique pour le moins médiocre des Nantes, Bordeaux, Monaco ou Lens dans cette division.
Ce n'est pas une excuse car on devrait savoir s'adapter mieux que ça à cet environnement. Mais c'est un fait, on ne joue pas le même championnat que Le Mans par exemple. Que ce soit au niveau des avantages (public, cadre de travail, etc) ou des inconvénients (approche des adversaires, pression, etc). Si on met notre onze au Mans et le onze du Mans chez nous, vous verrez que les résultats des deux clubs seront très différents de ce qu'on a vu cette saison.
Le problème, c'est qu'on a tendance à rejeter viscéralement ce genre d'analyse car c'est vu comme une "excuse" à nos défaillances. Or, je pense qu'il ne faut pas le voir ainsi. Dire que le contexte autour de l'ASSE (en particulier en L2) implique des difficultés et des problématiques qu'un club comme Le Mans n'a pas à gérer, ce n'est pas excuser nos échecs (d'autant que personne ne niera que ledit contexte implique aussi des avantages), c'est prendre en compte froidement la réalité. Quand on dit que les équipes adverses n'abordent pas les matchs contre nous de la même manière que contre Le Mans, ce n'est pas pour se plaindre ni pour excuser quoi que ce soit, c'est simplement être conscient du réel.
Et justement, l'un des gros soucis pour moi cette saison, c'est la non-adaptation générale du club à la réalité de cet environnement:
- Par la direction qui a monté une belle équipe sur le papier mais en sous-estimant certainement les ingrédients collectifs et mentaux pour tenir bon dans ce championnat, et assumer notre statut d'épouvantail.
- Par les joueurs qui ont été incapables d'assumer ce statut, de gérer cette pression et de se mettre au niveau des adversaires dans l'engagement.
- Par les supporters qui ont majoritairement une approche ultra-prétentieuse et strictement comptable (j'ai l'impression souvent d'être sur un forum du Real Madrid cette saison), en mode "avec nos moyens on doit tout écraser sinon c'est une HONTE, ne pas être champions serait PITOYABLE, même si on monte directement la saison sera NULLE car on a mal joué", etc. Ca fait partie du problème oui.
Si on a toujours du mal à remonter rapidement c'est bien pour une raison. A mon avis, après les descentes le club a eu toujours besoin d'un temps d'adaptation pour réaliser ce que c'est d'être attendu à ce point et de gérer la pression d'être attendu au sommet d'un championnat (ce qu'il ne connaît plus en L1 depuis longtemps). On n'est d'ailleurs pas les seuls à avoir ces problèmes, comme je l'avais démontré avec l'historique pour le moins médiocre des Nantes, Bordeaux, Monaco ou Lens dans cette division.
Ce n'est pas une excuse car on devrait savoir s'adapter mieux que ça à cet environnement. Mais c'est un fait, on ne joue pas le même championnat que Le Mans par exemple. Que ce soit au niveau des avantages (public, cadre de travail, etc) ou des inconvénients (approche des adversaires, pression, etc). Si on met notre onze au Mans et le onze du Mans chez nous, vous verrez que les résultats des deux clubs seront très différents de ce qu'on a vu cette saison.
-
Kreuzigue
Merci Martien mais en fait Kreuzigue il est nul, c'est un pro-kilmer et il devrait se relire avant de poster parce que c'est en mai 1985 que l'ASSE a échoué dans sa mission remontée, avec un effectif très jeune peut-être "troublé" par des soirées de coupe de France mémorables. En 1985-86, elle n'a pas loupé le coche, terminant en tête du groupe A mais est privée du titre par le RC Paris (1er du groupe B), vainqueur de la finale du championnat de D2 à 36 clubs (une autre époque)
Sinon je pense que tu as raison de rappeler que l'encombrant passé glorieux de l'ASSE a aussi de sacrés avantages tifoseria importante et accro, potentiel merchandising surprenant pour un "club vintage" , notoriété inoxydable, intérêt des media nationaux même si ça, c'est à l'avenant, on va dire. Pour l'Equipe, par exemple, l'ASSe c'est souvent une cible facile. Par dessus tout il y a eu deux trois périodes très délicates financièrement dans l'histoire du club où ce statut à part des Verts dans le foot français leur a plus ou moins sauvé la mise. L'après caisse noire mais aussi, bien après quand Bompart s'est vraiment lancé dans une mission de sauvetage kamikaze à l'automne 1997, par amour de l'ASS (et aussi parce qu'il avait la foi que tout pouvait encore repartir) tandis que, pour rester dans le ton des comparaisons avec Le Mans, aucun "amoureux du club" ne leur a jamais tendu la main quand ils ont coulé en 2013.
Sinon je pense que tu as raison de rappeler que l'encombrant passé glorieux de l'ASSE a aussi de sacrés avantages tifoseria importante et accro, potentiel merchandising surprenant pour un "club vintage" , notoriété inoxydable, intérêt des media nationaux même si ça, c'est à l'avenant, on va dire. Pour l'Equipe, par exemple, l'ASSe c'est souvent une cible facile. Par dessus tout il y a eu deux trois périodes très délicates financièrement dans l'histoire du club où ce statut à part des Verts dans le foot français leur a plus ou moins sauvé la mise. L'après caisse noire mais aussi, bien après quand Bompart s'est vraiment lancé dans une mission de sauvetage kamikaze à l'automne 1997, par amour de l'ASS (et aussi parce qu'il avait la foi que tout pouvait encore repartir) tandis que, pour rester dans le ton des comparaisons avec Le Mans, aucun "amoureux du club" ne leur a jamais tendu la main quand ils ont coulé en 2013.
-
Wert
En fait, on peut trouver le parcours du Mans, mais le projeter sur nous avec le message subliminal "regardez nous avec nos moyens on ne finit que troisième et dérrière cette équipe de bric et de broc" est assez réducteur dans la ligne de ce que l'on trouve sur des réseaux comme X : la simplification jusqu'à la caricature.martien a écrit : ↑12 mai 2026, 17:02 Ce que développe Kreuzigue est extrêmement pertinent et devrait être beaucoup mieux pris en considération ici.
En fait, on sait tous qu'il y a des joueurs et des entraineurs bons dans des clubs comme le Mans et des entraineurs bons dans des clubs à grosse pression. ce n'est pas la même chose performer au Mans, à Angers, au Havre ou à Brest, que performer à l'ASSE ou à l'OM.
Je pense que le foot c'est des échelles. Ce n'est pas parce que Lorenzi a performé à Brest qu'il performerait chez nous ou qu'il va le faire à l'OM. Xabi Alonso, Xabi Alonso les gars, par l'entraineur de l'équipe du quartier, termine premier invaincu à Lerverkussen (Leverkussen les gars, c'est pas rien), mais il explose en vol au Real Madrid là ou un certain Zinedine Zidane à qui personne n'aurait donné une équipe médiocre de L1 est considéré comme un demi Dieu.
pour moi, c'est deux années Kilmer apprend. Il apprend de notre contexte de club et de notre championnat. On a le droit à l'erreur et à l'apprentissage dans la vie. ce que l'on a pas le droit c'est de tourner en boucle et de ne pas tirer les leçons de ce que la vie et les échecs nous apprennent.
Que nos joueurs se défoncent pour ses barrages. Si on passe ce seras merveilleux. SI on ne passe pas on continuera d'apprendre et on s'en relévera. Quand on a connu enfant la caisse noire, le barrage contre le Racing et toute ce qui s'en est suivi, ce n'est pas ces deux années difficiles qui vont avoir raison de nos espoirs.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
NomDeStade
Je pense qu'effectivement ce point de vue est assez juste. Néanmoins, je pense pour autant qu'il n'est pas nécessaire de considérer que certains potonautes se prennent/se croient au Real Madrid. Pour une raison déjà toute bête, ceux qui ont parlé de titre comme objectif (et de façon transparente) ce ne sont pas les supporters mais (à minima) Horneland et Stassin.martien a écrit : ↑12 mai 2026, 17:02 Ce que développe Kreuzigue est extrêmement pertinent et devrait être beaucoup mieux pris en considération ici.
Ensuite, reprocher à certains d'avoir demandé à ce que le club marche sur la Ligue 2, me semble décoreller du fait qu'on a un problème de management/direction sportive/entraîneur sur la première partie de saison.
De plus, au vu de ce qu'on pouvait lire le printemps dernier (certains oublient ce qu'ils écrivent, on dirait) avec une rhétorique écoeurante dans l'excès : "l'équipe jouait bien pour pas dire très bien en Ligue 1", et en Ligue 2, le système Horneland allait faire ses preuves (du temps, réclamaient certains). Alors en plus, en conservant l'intégralité de notre ligne offensive, point fort du système Horneland, il était quand même assez logique d'avoir des attentes élevées.
De facto, je reconnais avoir pensé que l'équipe allait réussir un championnat dans la lignée des résultats obtenus par Lorient l'an passé (72 points je crois), il me semble avoir tablé sur 70 points - soit un bilan du style 21 victoires - 7 nuls - 6 défaites.
Et au final, si l'on prend le bilan seul de Montanier - 8 victoires, 2 nuls, 3 défaites, nous ne sommes pas si loin de cet objectif "idéaliste" de 70 points sur une saison - il manquerait 2 points (décidément..)
De facto, j'aurais donc tendance à dire que l'effectif avait tout à fait la capacité, oui, de "marcher" sur la Ligue 2. Mais des non-choix faits à l'hiver ont plombé cette possibilité.
-
martien
J'ai l'impression que tu veux régler quelques comptes (je ne sais pas si tu me vises ?), mais je me trompe peut-être !NomDeStade a écrit : ↑12 mai 2026, 19:42
Je pense qu'effectivement ce point de vue est assez juste. Néanmoins, je pense pour autant qu'il n'est pas nécessaire de considérer que certains potonautes se prennent/se croient au Real Madrid. Pour une raison déjà toute bête, ceux qui ont parlé de titre comme objectif (et de façon transparente) ce ne sont pas les supporters mais (à minima) Horneland et Stassin.
Ensuite, reprocher à certains d'avoir demandé à ce que le club marche sur la Ligue 2, me semble décoreller du fait qu'on a un problème de management/direction sportive/entraîneur sur la première partie de saison.
De plus, au vu de ce qu'on pouvait lire le printemps dernier (certains oublient ce qu'ils écrivent, on dirait) avec une rhétorique écoeurante dans l'excès : "l'équipe jouait bien pour pas dire très bien en Ligue 1", et en Ligue 2, le système Horneland allait faire ses preuves (du temps, réclamaient certains). Alors en plus, en conservant l'intégralité de notre ligne offensive, point fort du système Horneland, il était quand même assez logique d'avoir des attentes élevées.
De facto, je reconnais avoir pensé que l'équipe allait réussir un championnat dans la lignée des résultats obtenus par Lorient l'an passé (72 points je crois), il me semble avoir tablé sur 70 points - soit un bilan du style 21 victoires - 7 nuls - 6 défaites.
Et au final, si l'on prend le bilan seul de Montanier - 8 victoires, 2 nuls, 3 défaites, nous ne sommes pas si loin de cet objectif "idéaliste" de 70 points sur une saison - il manquerait 2 points (décidément..)
De facto, j'aurais donc tendance à dire que l'effectif avait tout à fait la capacité, oui, de "marcher" sur la Ligue 2. Mais des non-choix faits à l'hiver ont plombé cette possibilité.
Deux / trois petites choses:
- Ton premier point ne contredit pas mon propos. Je dis justement que l'ensemble du club n'a pas eu une bonne approche de cet environnement L2, supporters compris. Et je m'inclus complètement dedans hein, j'avoue avoir moi aussi sous-estimé ce qu'était la L2 avec ses équipes de morts de faim qui sortent leurs habits de gala et de match de coupe pour affronter la grande ASSE sur Bein le samedi 20h. Je pensais sincèrement qu'avec une ligne d'attaque Stassin-Davitashvili-Cardona + Boakye, soutenue par le noyau expérimenté qui nous avait déjà fait monter il y a 2 ans (Larso, Tardieu, Nadé...), on monterait assez tranquillement. Mais je me suis vite fait rattraper par la réalité, qui nous a rappelé les ingrédients nécessaires pour ce championnat, quand on est l'ASSE: il faut bien plus que des qualités techniques, il faut beaucoup de mental, de combativité, et une vraie alchimie collective. Le moindre relâchement dans l'engagement ou l'approche mentale se paie, un peu comme en coupe de France.
- Avoir des attentes élevées était effectivement compréhensible pour tout un tas de raisons. Je fais cependant la distinction entre avoir des attentes élevées, et être simplement hors-sol voire prétentieux avec une approche "comptable" du football.
- J'ai envie de nuancer ta grille de lecture qui sépare la saison en deux, en fonction du coach. Et qui transpose le bilan de Montanier à une saison entière. Je ne dis pas que c'est faux, et d'ailleurs je peux te rejoindre sur l'idée que Montanier est un coach plus adapté qu'EH pour plein de raisons. Mais on ne sait pas ce que donnerait l'équipe sous Montanier avec 10 ou 15 matchs de plus. On peut tout à fait supposer aussi qu'il a su créer un choc psychologique à son arrivée, qui s'est essoufflé après quelques mois (c'est une constante avec cette équipe depuis 3 ans: elle fait des séries mais n'est jamais régulière sur la durée), et qu'il n'aurait pas été capable de remettre l'équipe dans la même dynamique qu'au début. Après tout, EH aussi a fait un bon début de saison. Bref, on n'en sait rien, en réalité.
-
NomDeStade
Perso, j'ai une lecture différente car je considère que l'équipe a été tuée tactiquement (et dans son approche mentale) au premier semestre. Il suffit de voir les déclarations de Stassin ("ras-le-bol de toujours prendre les mêmes buts", après Le Mans aller je crois) ou Tardieu ("on applique les consignes" après Annecy) pour voir que cette équipe était abandonnée à elle-même pendant des semaines et des semaines sans que personne ne réagisse. De même, le bilan à domicile sur la période aout-janvier est juste pitoyable pour une équipe avec nos moyens. Et la suite nous a bien démontré qu'on était non plus dans le hasard mais bien dans un état de fait installé.martien a écrit : ↑12 mai 2026, 20:29J'ai l'impression que tu veux régler quelques comptes (je ne sais pas si tu me vises ?), mais je me trompe peut-être !NomDeStade a écrit : ↑12 mai 2026, 19:42
Je pense qu'effectivement ce point de vue est assez juste. Néanmoins, je pense pour autant qu'il n'est pas nécessaire de considérer que certains potonautes se prennent/se croient au Real Madrid. Pour une raison déjà toute bête, ceux qui ont parlé de titre comme objectif (et de façon transparente) ce ne sont pas les supporters mais (à minima) Horneland et Stassin.
De facto, j'aurais donc tendance à dire que l'effectif avait tout à fait la capacité, oui, de "marcher" sur la Ligue 2. Mais des non-choix faits à l'hiver ont plombé cette possibilité.![]()
Deux / trois petites choses:
- Ton premier point ne contredit pas mon propos. Je dis justement que l'ensemble du club n'a pas eu une bonne approche de cet environnement L2, supporters compris. Et je m'inclus complètement dedans hein, j'avoue avoir moi aussi sous-estimé ce qu'était la L2 avec ses équipes de morts de faim qui sortent leurs habits de gala et de match de coupe pour affronter la grande ASSE sur Bein le samedi 20h. Je pensais sincèrement qu'avec une ligne d'attaque Stassin-Davitashvili-Cardona + Boakye, soutenue par le noyau expérimenté qui nous avait déjà fait monter il y a 2 ans (Larso, Tardieu, Nadé...), on monterait assez tranquillement. Mais je me suis vite fait rattraper par la réalité, qui nous a rappelé les ingrédients nécessaires pour ce championnat, quand on est l'ASSE: il faut bien plus que des qualités techniques, il faut beaucoup de mental, de combativité, et une vraie alchimie collective. Le moindre relâchement dans l'engagement ou l'approche mentale se paie, un peu comme en coupe de France.
- Avoir des attentes élevées était effectivement compréhensible pour tout un tas de raisons. Je fais cependant la distinction entre avoir des attentes élevées, et être simplement hors-sol voire prétentieux avec une approche "comptable" du football.
- J'ai envie de nuancer ta grille de lecture qui sépare la saison en deux, en fonction du coach. Et qui transpose le bilan de Montanier à une saison entière. Je ne dis pas que c'est faux, et d'ailleurs je peux te rejoindre sur l'idée que Montanier est un coach plus adapté qu'EH pour plein de raisons. Mais on ne sait pas ce que donnerait l'équipe sous Montanier avec 10 ou 15 matchs de plus. On peut tout à fait supposer aussi qu'il a su créer un choc psychologique à son arrivée, qui s'est essoufflé après quelques mois (c'est une constante avec cette équipe depuis 3 ans: elle fait des séries mais n'est jamais régulière sur la durée), et qu'il n'aurait pas été capable de remettre l'équipe dans la même dynamique qu'au début. Après tout, EH aussi a fait un bon début de saison. Bref, on n'en sait rien, en réalité.
Ensuite, je n'irais pas par 4 chemins, mais de ce que j'ai vu, la Ligue 2 est d'un niveau affligeant. A l'exception de Troyes, et du Mans (jeu très propre, bien pensé), j'ai trouvé tout le reste particulièrement faible, y compris Rodez qui soit disant nous aurait marché dessus il y a 3 semaines.. Le niveau technique est juste minable dans son ensemble. Et accessoirement, je trouve qu'on ne relativise pas assez les contre-performances de 3 matchs face à Bastia (but incroyable d'un mec qui plante jamais à la 1ère minute, ça change tellement la donne du match - on a taxé le manque d'envie mais derrière en moins de 10 minutes, leur goal sort 2 énormes parades..), face à Troyes (arbitrage complaisant à souhait, le pire de la saison à mes yeux, et je ne parle même pas du but refusé) et le match à Rodez certes (mais rien d'infamant non plus à perdre chez une équipe en forme - match qui peut finir en match nul sans que cela soit scandaleux).
Enfin le dernier point pour nuancer tout ça, c'est qu'on ne peut pas dire non plus qu'on a joui d'une extrême réussite cette saison non plus, et ça, c'est valable pour les 2 coachs et quand une promotion se joue à 2 petits points près (et un péno vendangé) ça influe beaucoup sur toutes les conclusions que l'on peut tirer et notamment sur ce côté "on a manqué d'envie". On a surtout pas été bon du tout pendant de trop longues semaines sans aucune réaction de la part de l'encadrement sportif.
-
Vertige76
Il y a eu quand même beaucoup de potonautes ici qui dès la descente, avaient mis en garde sur le fait que la L2 ne serait pas un fleuve tranquille, ce qui leur faisait regretter d'autant une relégation évitable au vu de la faiblesse de la l1 l'an passé.
Par ailleurs même si le nombre de buts marqués est flatteur , il y a eu beaucoup trop de matchs où on a été incapable de se créer de occasions , ou paradoxalement pas assez tueurs dans la surface adverse. On a été capable de mettre des branlées sur quelques matchs mais notre efficacité offensive a été trop irrégulière, parfois à des moments clés , pour être sûrs de monter directement.
Par ailleurs même si le nombre de buts marqués est flatteur , il y a eu beaucoup trop de matchs où on a été incapable de se créer de occasions , ou paradoxalement pas assez tueurs dans la surface adverse. On a été capable de mettre des branlées sur quelques matchs mais notre efficacité offensive a été trop irrégulière, parfois à des moments clés , pour être sûrs de monter directement.
Supporter depuis 52 ans.
-
NomDeStade
Certes, mais il y a un certain nombre de potonautes qui trouvaient notre jeu bon en Ligue 1. Et ne pas négliger que notre effectif a été renforcé entre les 2 ! (enfin supposé être renforcé : Jaber > Mouton, Lamba > Batubisinka, Ferreira > Maçon, Annan < Pétrot).Vertige76 a écrit : ↑12 mai 2026, 21:48 Il y a eu quand même beaucoup de potonautes ici qui dès la descente, avaient mis en garde sur le fait que la L2 ne serait pas un fleuve tranquille, ce qui leur faisait regretter d'autant une relégation évitable au vu de la faiblesse de la l1 l'an passé.
Ne pas négliger non plus que l'an dernier, nous n'avions pas perdu un seul match avec Horneland face au flop6 de L1.
Et la Ligue 2 si elle présente un niveau homogène, a franchement un fonds de jeu faible. Le fait qu'on ai été incapable d'avoir des occasions sur certains matchs est aussi le signe d'une équipe tactiquement mal en place, potentiellement mal construite aussi, plus qu'un seul niveau de joueurs insuffisants.
Si demain Nantes conserve cet effectif :
Dupé (qui va revenir) - Amian - Cozza - Machado - Guilbert - Lepenant - Mwanga - Cabella - Abline (aucune chance) - Ganago - Mohammed
et en recrutant 1 international "mineur", 2 espoirs portugais, et 1 international africain pour renforcer l'équipe, il sera assez logique de penser qu'ils seront largement favoris pour remonter. Surtout si ils ont en plus 4 internationaux u19 qui sont en train de pointer leur nez dans l'effectif.
-
Faiseur de Tresses
(J'ai supprimé le contenu pour le confort de lecture)
Je suis d'acc' avec martien et j'aimerai revenir sur notre ligne d'attaque. En soi, c'est clair que la ligne Davitashvili-Stassin-Cardona (je ne compte paas Boakye qui nous a surpris, ni Duffus qui venait d'arriver) nous a fait penser qu'on y arriverait tranquille, mais si ça n'a pas été le cas c'est surtout que Stassin nous a fait une première moitié de saison dégueulasse en regard de son niveau intrinsèque ; ça plus le fait que Cardona a été irrégulier. En fait lors de nombreux matches, et malgré notre attaque qui reste performante sur l'ensemble de la saison, il y a trop de matches qu'on ne gagne pas ou qu'on ne se facilité pas parce qu'on manque de réalisme offensif.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Le Chaudron ne se dissout pas !
Courage Pierre !
Le Chaudron ne se dissout pas !
-
Benjo
Par curiosité combien de buts et de passes décisives pour les joueurs non concernés par les 3 postes de devant (j inclue donc Boakye quand il jouait faux 9 ou ailier)?Faiseur de Tresses a écrit : ↑13 mai 2026, 13:57(J'ai supprimé le contenu pour le confort de lecture)
Je suis d'acc' avec martien et j'aimerai revenir sur notre ligne d'attaque. En soi, c'est clair que la ligne Davitashvili-Stassin-Cardona (je ne compte paas Boakye qui nous a surpris, ni Duffus qui venait d'arriver) nous a fait penser qu'on y arriverait tranquille, mais si ça n'a pas été le cas c'est surtout que Stassin nous a fait une première moitié de saison dégueulasse en regard de son niveau intrinsèque ; ça plus le fait que Cardona a été irrégulier. En fait lors de nombreux matches, et malgré notre attaque qui reste performante sur l'ensemble de la saison, il y a trop de matches qu'on ne gagne pas ou qu'on ne se facilité pas parce qu'on manque de réalisme offensif.
A part Tardieu sur COA, il doit pas y avoir grand chose. Une ligne d attaque c est bien mais cette saison il n' y a presque pas eu de liant entre celle ci et le reste de notre effectif.
-
rogermilla
Source wikipedia (Ligue 2 uniqueent, hors coupe)Benjo a écrit : ↑13 mai 2026, 15:01Par curiosité combien de buts et de passes décisives pour les joueurs non concernés par les 3 postes de devant (j inclue donc Boakye quand il jouait faux 9 ou ailier)?Faiseur de Tresses a écrit : ↑13 mai 2026, 13:57(J'ai supprimé le contenu pour le confort de lecture)
A part Tardieu sur COA, il doit pas y avoir grand chose. Une ligne d attaque c est bien mais cette saison il n' y a presque pas eu de liant entre celle ci et le reste de notre effectif.
Buts des attaquants (Davi, Stassin, Cardona, Duffus et Boakye): 44
Buts des autres: 15
Passes décisives: 32/12
Dans les 2 cas on est à peu près 75%/25%
-
NomDeStade
D'ailleurs il y a une époque pas si lointaine où Bouchouari était moqué par son rendement statistique; mais cette critique n'est pas valable pour Moueffeck, Kanté ou Jaber semble-t-ilrogermilla a écrit : ↑13 mai 2026, 15:29Source wikipedia (Ligue 2 uniqueent, hors coupe)Benjo a écrit : ↑13 mai 2026, 15:01Par curiosité combien de buts et de passes décisives pour les joueurs non concernés par les 3 postes de devant (j inclue donc Boakye quand il jouait faux 9 ou ailier)?Faiseur de Tresses a écrit : ↑13 mai 2026, 13:57(J'ai supprimé le contenu pour le confort de lecture)
Buts des attaquants (Davi, Stassin, Cardona, Duffus et Boakye): 44
Buts des autres: 15
Passes décisives: 32/12
Dans les 2 cas on est à peu près 75%/25%