martien a écrit : ↑11 mai 2026, 13:46
Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. S'ils pensaient que la L2 était une formalité, ils n'auraient pas fait de tels efforts l'été dernier pour faire ce que personne ici ne pensait possible, à savoir retenir Stassin, Davitashvili (+ Cardona, Boakye...) et recruter des joueurs comme Lamba.
Ils ont peut-être mal évalué certaines caractéristiques de ce championnat, dans lequel le talent est moins important que l'alchimie collective, ainsi que les effets de certains choix (retenir Stassin par exemple) sur l'état d'esprit du groupe, mais il n'y a aucune raison de penser qu'ils l'ont pris de haut.
Nous ne sommes pas des insider

alors on se sert des éléments factuels pour y accoler notre perception subjective. La conclusion évidente est que nous ne ressentons pas les choses de la même façon et je ne prétend pas avoir une meilleure lecture que la tienne.
Pour avoir lu certaines de tes interventions, ta vision sur le foot pro est beaucoup plus romantique que la mienne. C'est assez normal lorsqu'on est supporter des verts, on voudrait tous que le foot soit encore comme au moment de notre ascension vers les sommets. Seulement aujourd'hui ce n'est plus du tout pareil, c'est ultra concurrentiel entre les clubs ou tout le monde se jauge, et lorsque tu rappliques en prétendant réinventer la roue ou le ballon

les présidents d'autres clubs doivent surtout se dire que le gars est soit un grand naïf, soit un beau baratineur de supporters.
Prenons l'exemple factuel de Zuriko et Stassin, tu penses que pour les convaincre de rester sans trop de mauvaise humeur communicative au reste du groupe ou pire d'entrer en conflit direct pour se barrer, Gazidis ou Fahmy leur ont dit : Nous comptons sur vous parce que le championnat de ligue 2 est très difficile et vous êtes une chance supplémentaire pour nous de remonter.
Les joueurs sont dans un projet personnel de carrière, dans leur cas, le retour en ligue 2 ne rentre pas bien dans le cv, justifier une régression, c'est toujours délicat devant le recruteur ou un sélectionneur. Du temps de perdu, et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Moi je pense que l'intervention était plutôt : Les gars nous avons un projet solide pour rapidement jouer un rôle important en ligue 1 et au delà. Cette descente en ligue 2 est juste une petite péripétie car nous n'avions pas encore pu remodeler le groupe complètement. Mais la saison à venir on va tout exploser en ligue 2 et toi Stassin, tu te mettras autant en valeur avec notre effectif taillé pour écraser la ligue 2, que dans un club jouant le maintien Ligue 1. Bon gré, mal gré tu verras, tu n'auras pas à t'en plaindre au final, juste une année de purgatoire.
Et ils ont pu être particulièrement persuasifs parce qu'ils croyaient que remonter n'était pas si difficile. Les joueurs avaient sans doute de moins grandes certitudes et la raison était de partir, mais je pense que ce sont de bons gars, pas du style à aller au clash et après il y a un contrat. Cela permettait également à Gazidis de renvoyer l'image de quelqu'un d'inébranlable dans les certitudes de son projet, on descend mais cela n'a pas sur nous les conséquences habituelles, on conserve nos meilleurs joueurs. Un moyen de conjurer le sort, de faire abstraction d'une relégation sportive qui quoique l'on en dise, n'est certainement pas un mal, pour un bien.
J'ai déjà été long, mais toi tu vois une construction d'effectif pour du assez long terme, moi sur du court ou moyen terme tant que tu n'es pas stabilisé vers le sommet de l'échelle alimentaire. C'est terminé de faire grandir une équipe pour la conduire tout en haut. En gravissant les échelons, tu te fais piquer des joueurs par d'autres clubs situés au-dessus de toi. Pour moi un bon directeur sportif est celui qui arrive à trouver une adéquation entre l'intérêt des joueurs de l'effectif et celui du club. A l'image du Ds de Brest, il vient nous prendre Camara qui était très mésestimé ici, faut dire que l'ignoble Puel lui avait donné le brassard de capitaine

Il leur aura rendu grand service, et ensuite dans leur progression, il cessera d'être le joueur précieux. Cela fonctionne dans les deux sens, gérer une équipe ce n'est pas faire des sentiments.
Et les joueurs cadre d'un jour, ne sont plus ceux du lendemain. Même le joueur le plus pro, lorsque tu as vécu les moments forts d'une montée avec l'Asse et la joie collective d'une ville, puis lutté en ligue 1, pour avoir la désillusion de redescendre, c'est un cycle terminé. Cela doit être comme dans le film "Un jour sans fin", c'est difficile de revivre les mêmes moments.
Bref pour moi, un effectif est dans un équilibre toujours instable, le Ds est le poste le plus important d'un club, c'est à lui de jouer à l'équilibriste et d'apporter des corrections, ne jamais s'endormir sur ses lauriers. S'il fait du bon boulot, cela se révèle sur le terrain par de bons résultats. Le pognon aide à aller plus vite, mais mal utilisé, il ne fera pas la différence à lui seul.
martien a écrit : ↑11 mai 2026, 13:46
J'aimerais juste qu'on se base sur les faits, et qu'on arrête de chercher des causes simplistes à un problème complexe, selon notre sensibilité (on sent bien que "la data" et "l'exotique" horripilent presque philosophiquement et idéologiquement grand nombre de potos, ce que je peux comprendre et respecter, mais du coup c'est confortable d'en faire la raison de tous nos maux).
...
Tu as raison, j'admets un petit péché de gourmandise pour l'expression data exotique.
Mais sur le fond, ce que je remettais surtout en question est de ne penser qu'à chercher à dégotter de bonnes affaires pour notre grand projet à nous qu'on a dans le futur, que de penser plus prosaïquement à passer le premier obstacle devant nous.
La Data, c'est comme la Var, un outil se rendant nécessaire au foot pro, mais ensuite tout dépend du traitement humain de la machine.