leur situation n'est pas franchement comparable. L'un a eu une demi saison pour sauver l'équipe, ou au moins lui faire gagner 1 ou 2 places, il n'y est pas arrivé. Et son ratio victoires / défaites était très moche.Wert a écrit : ↑11 mai 2026, 15:35Quand je disais de laisser du temps, c'est à l'équipe de recrutement qui est arrivée en juillet de l'année dernière (un peu tard d'ailleurs). On ne sait pas jusqu'à quel point ils ont pesé sur le mercato d'été. Chico et Jaber me semblent aussi de bonnes trouvailles. Il me semble que pour le coup, on a recruté aussi de l'oeil humain.Parasar a écrit : ↑11 mai 2026, 15:14 C'est de plus en plus difficilement défendable Wert l'idée de les laisser faire leur preuve dans la durée.
Un mercato se juge sur la saison qui suit, et ce pour deux raisons :
1/ parce qu'un mercato réussi = une bonne saison, un mercato raté = une mauvaise saison. Le poids d'un mercato sur la réussite sportive est immense et immédiat.
2/ parce que dans le foot on laisse de moins en moins le temps au temps, on peut le déplorer mais du coup, un joueur qui échoue repartira assez vite sans qu'on lui laisse le temps, ce qui rend encore plus inaudible l'argument du temps long pour juger.
D'ailleurs garder Horneland si longtemps était anachronique, pour le coup, très peu de clubs l'auraient gardé en juin. KSV a fait ce choix là, du temps long, et de la confiance dans ce que cette persévérance serait bénéfique, ben hélas ça a fait flop.
De toutes façons on a déja tout dit sur la data elle doit être une valeur ajoutée, en particulier pour dénicher des talents et/ou vérifier des profils, mais sans l'oeil humain elle peut te conduire dans le mur. Il faut admettre que Boakye, Old ou Stassin sont plutôt de belles trouvailles de joueurs que le sup lambda ne connaissait pas. Le problème c'est qu'à côté d'eux on n'a pas su / pas voulu prendre en compte le besoin de recruter des tauliers ayant 1/ du caractère 2/ l'expérience de la L1.
Si nous montions cette saison, ne serait il pas intéressant de se pencher sur Thomasson, Giroud, PEA par exemple ?
Il me semble que Le Cardinal peut d'ailleurs rentrer dans cette catégorie taulier. Thomasson, Giroud ou PEA pour le coup ça devient quand même très vieux. Il y a aussi un risque d'une Abdelhamid ou du syndrome de la saison de trop. En fait tout recrutement est une prise de risque.
Pour Horneland, est ce que l'on doit viré un entraineur arrivé en cours de saison juste parce qu'il ne remplit pas l'objectif ? Je pense qu'il y a d'autres facteurs qui doivent rentrer en ligne de compte. tu virerais Montanier cet été s'il ne rempli pas l'objectif pour lequel il a été recruté : remettre le cluub en L1 ?
L'autre aura eu un peu moins de temps et avec un ratio de 2pts par match son bilan est bon, à défaut d'être exceptionnel.
Et au delà du bilan mathématique, y a l'analyse plus "quali" sur les recettes du coach et ta confiance dans le fait que ça pourra ou pas marcher. On était nombreux en juin 2025 à se dire, "bon ok, on peut remonter avec EH, parce qu'on aura plus de matos que les autres, mais je doute que sa stratégie foncitonne en L1 si on remonte, donc à quoi bon".
J'ai un peu de mal avec la notion de cellule de recrutement qui ne serait arrivée qu'en juin 2025. Même si cela est vrai mon analyse c'est que
1/ Gazidis et Fahmy ne sont pas nouveaux dans le foot et qu'il y a une cellule existante quand ils arrivent en juin 2024. Cette cellule avec ses limites a su recruter Cardo, Appiah, Larso ou d'autres joueurs qui correspondaient à nos besoins à l'instant T. Finalement cette même cellule on lui dit juste tu as plus de moyens, essaye de construire un groupe qui nous maintienne et ça aurait pu marcher non sans se dire on est condamné à rater nos mercatos pendant 1 an 1/2 tant qu'on n'a pas de nouvelle cellule
2/ Et s'ils considéraient qu'il fallait une nouvelle cellule pour performer c'est de toutes façons de leur responsabilité de se dire, en tant que décideurs, le mercato est un des trucs les plus urgents dans un club de foot, donc on arrive dès juin 2024 avec un Dir Sportif et/ou un ou deux recruteurs en plus.
Moi l'option 1/ m'allait bien, mais ils n'ont choisi ni la 1/ ni la 2/, juste un entre deux qui fut un échec total. En gros on donne des moyens aux anciens, et on les laisse en place, mais on ne les laisse pas faire selon leurs idées. C'est juste idiot de faire ça. Soit tu les laisses et tu les laisses faire, soit tu veux mettre en place tes méthodes, et alors tu mets les hommes compétents pour ça.