Je ne vois pas ce qui te fait dire ça. S'ils pensaient que la L2 était une formalité, ils n'auraient pas fait de tels efforts l'été dernier pour faire ce que personne ici ne pensait possible, à savoir retenir Stassin, Davitashvili (+ Cardona, Boakye...) et recruter des joueurs comme Lamba.
Ils ont peut-être mal évalué certaines caractéristiques de ce championnat, dans lequel le talent est moins important que l'alchimie collective, ainsi que les effets de certains choix (retenir Stassin par exemple) sur l'état d'esprit du groupe, mais il n'y a aucune raison de penser qu'ils l'ont pris de haut.
En revanche, beaucoup de supporters (et notamment les plus critiques de Kilmer) ont cet esprit que tu reproches à Kilmer, quand ils parlent de honte inqualifiable de n'être que 2 ou 3ème dans "cette ligue 2 là".
J'aimerais juste qu'on se base sur les faits, et qu'on arrête de chercher des causes simplistes à un problème complexe, selon notre sensibilité (on sent bien que "la data" et "l'exotique" horripilent presque philosophiquement et idéologiquement grand nombre de potos, ce que je peux comprendre et respecter, mais du coup c'est confortable d'en faire la raison de tous nos maux).C'est bien d'avoir un service achat capable de dénicher avec data de l'exotique, ensuite il faut des cuisiniers pour trouver une recette fonctionnant.
Les faits, donc.
Cette saison, on part avec comme titulaires:
Larsonneur (cadre de la dernière montée, expérimenté, connaît la L2, français)
Nadé (cadre de la dernière montée, expérimenté, connaît la L2, français)
Tardieu (cadre de la dernière montée, expérimenté, connaît la L2 et y a quasi fait toute sa carrière avec plusieurs montées, français)
Cardona (cadre de la dernière montée, expérimenté, connaît la L2, français)
Davitashvili (a joué 2 ans en L2 avec Bordeaux + 1 an en L1)
Bernauer (a fait 2 saisons complètes en L2 comme titulaire avec le Paris FC, français)
+ Stassin et Boakye qui étaient déjà au club
Et Appiah, Moueffek, Maubleu sur le banc (que des joueurs français expérimentés qui connaissent la L2)
A cela il faut rajouter à partir de cet hiver:
- Le Cardinal (joueur français expérimenté qui connaît la L2)
- Kanté (a joué en L2 à Troyes)
Donc quelles sont ces fameuses recrues data / exotiques qui nous ont plombé la saison et qui sont la cause de nos problèmes ?
J'ai déjà posé plusieurs fois la question mais je n'ai jamais eu de réponse.
Jaber ? Notre meilleur joueur sur le terrain cette saison, celui avec le meilleur état d'esprit et leadership. Il est exotique, vient d'arriver, mais a mis une claque à tous les français expérimenté en L2 que j'ai cités, en terme de mentalité et d'ingrédients nécessaires pour ce championnat. Vous n'êtes pas d'accord ?
Lamba ?
Old ? (Lui aussi, il est limité mais en terme d'implication et d'état d'esprit il fait partie du top)
Duffus ? (Il a fait ses stats et a été un bon remplaçant)
Alors on va me citer 2-3 échecs comme Annan qui n'a jamais joué, ou Ferreira qui a foiré sa saison, mais globalement on a un effectif parfaitement expérimenté, connaissant la L2. Les recrues data / exotiques sont minoritaires et certaines d'entres elles sont les meilleurs joueurs et les plus exemplaires de la saison.
Donc est-ce qu'on peut arrêter avec ça ?
Une vraie équipe data c'est le Toulouse de Montanier qui pour le coup a vraiment surclassé la L2.
C'est drôle de ne jamais pointer la responsabilité de ce gros noyau bien français et expérimenté, avec des joueurs comme Larsonneur ou Cardona qui sont en première ligne de notre fin de saison foirée. Le match de Cardona à Bastia, dans l'esprit, c'était une insulte d'un niveau que je n'ai jamais vu de la part d'aucune recrue data.