inconnuvert a écrit : ↑10 mai 2026, 18:24
Si on ne monte pas notre saison aurait été pitoyable.
Arrêtons avec la culture de la défaite dans ce club.
Faire troisième est déjà un échec. Alors ne pas monter est une honte.
Vous confondez culture de la gagne avec hystérie et absence de recul.
On peut faire un constat ferme et dire que ne pas monter serait un gros échec sportif, sans tomber dans le drama à la marseillaise et les hyperboles.
L'écart de budget (et de dépenses) entre l'OM et Lens est beaucoup, BEAUCOUP grand qu'entre nous et Reims ou Guingamp. Vous avez vu le classement pourtant ? Du coup c'est une honte aussi ? Y a rien de plus commun dans le foot, qu'un club avec plus de moyens que ses concurrents sous-performe collectivement et fasse une saison décevante.
Parfois il y a des catastrophes industrielles qui méritent vraiment le qualificatif de honte, comme quand Man U l'un des clubs les plus riches du monde finit 17ème, ou à un degré moindre Tottenham cette saison. Lorsque Caen avec ses moyens finit dernier de L2 avec 22 points en 34 matchs, 10 points derrière un Martigues en faillite, ok je veux bien qu'on emploie ce genre de termes. Notre 8-0 à Nice de l'an dernier, ok.
Quand on finit 3ème de L2... Ca s'appelle juste un échec. Et c'est déjà problématique, mais pourquoi en rajouter des tonnes ?
J'ai l'impression de lire des nouveaux riches qui à leur grande surprise découvrent que l'argent ne résout pas toujours toutes les difficultés de la vie en 2 secondes, et qui du coup sont frustrés par tout, tout le temps. "C'est une HONTE que ma limousine arrive avec 3 minutes de retard, vu les moyens que j'ai c'est PITOYABLE d'en arriver là".
Et d'ailleurs si on va au bout de votre logique, Guingamp qui a 20M€ de budget et qui finit 6 places derrière Rodez qui a 7M€, c'est plus honteux que nous n'est-ce pas ? Et Amiens qui avec 18M€ de budget finit dernier à 40 points derrière Le Mans dont le budget est de 9M€ (donc deux fois moins), c'est quoi ? J'aimerais qu'on m'explique rationnellement pourquoi c'est moins honteux que nous.
Des hontes, selon votre grille de lecture, je vous en cite 10 par championnats.
Du coup ces fameuses hontes, ça ne s'appellerait pas la normalité du football ?
Je m'emporte un peu (sans aucune animosité, tu sais que je t'aime bien inconnu et je ne te vise pas toi perso, c'est un coup de gueule contre une tendance générale) car je regrette l'époque où j'avais l'impression d'être sur ce forum avec des gens qui se rappelaient que le foot c'est un sport, avec un ballon, des êtres humains, etc. Pas un truc comptable du genre "comme on a 3x plus de budget que Rodez, si on les bat moins que 4-0 c'est la HONTE". Je n'aime pas du tout la tournure que prennent nos mentalités et notre rapport au foot. Je n'ai pas envie de nous voir devenir des marseillais.
Ces histoires du PSG de la L2 vous ont trop retourné le cerveau, alors que c'est juste faux, les écarts n'ont RIEN à voir.
Et encore une fois, ne me parlez pas de culture de la lose, car on peut très bien parler d'échec et critiquer Kilmer toute la journée, le problème n'est pas là pour moi. Mon problème c'est les termes comme "honte", "pitoyable" ou "humiliation" qu'on lit à longueur de temps.