Vertigoal demande le retour aux fondamentaux du football, pour sauver l'essentiel !
Bonne lecture : https://www.poteaux-carres.com/article- ... gnez-.html
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Écoute, j'ai tenté d'objectiver tout ça avec mon histoire d' 'impact', puisque nos avis sur les joueurs sont de toute façon trop subjectifs (et c'est vrai que Cardona n'est pas si mal que ça). Nos meilleurs joueurs, selon ce critère uniquement, dans l'ordre, :Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 11:57 Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
Ensuite un Cardo nous agace, mais finalement il a claqué 7 buts et distribué pas mal de passes dé.
C'est pour ça perso que j'aimerai bien revoir Annan qui n'a pas fait de prestations si dégueu que ça. Ton argument du temps de jeu se tient pour un faible nombre de matches ou de temps de jeu global, c'est pour ça que j'ai envie d'enlever Gadegbeku. Mais à partir de 10-15 matches ça me semble plus révélateur : si ton joueur a une bonne moyenne alors que celle de l'équipe, incluant donc les autres matches (et là on parle de 33 aujourd'hui) est plus faible, sachant que c'est quand même en bonne partie la même équipe, ça veut dire quelque chose je pense. Annan n'a par exemple pas participé à la super série des débuts de Montanier, pourtant il reste largement devant d'autres, pourquoi ?Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 14:59 Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
Perso je t'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à une analyse par ce prisme, le symbole de ça étant la note élevée d'Annan, bien loin selon moi de ses prestations. Tu peux avoir la chance de tomber dans un collectif qui tourne pas trop mal sans pour autant être bon. Et inversement.
Sur une longue période (plusieurs saisons) ça aurait plus de sens, mais pour des mecs qui ont joué 10 ou 15 matchs, je pense qu'on peut se fier à nos jugements "quali" de leurs prestations. Quali ne voulant pas dire si subjectifs que ça, car au final, je trouve qu'on se rejoint bcp / qu'il y a peu de divergences sur les analyses de perfs de joueurs après chaque match.
Jaber a presque 2 fois plus de temps de jeu que le Cardinal cette saison.Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 11:57 Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
Ensuite un Cardo nous agace, mais finalement il a claqué 7 buts et distribué pas mal de passes dé.
Il peut y avoir un impact psychologique sous-estimé lié à la saison passée.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 mai 2026, 11:47 On devrait plutôt se poser la question de pourquoi des joueurs qui performaient (Larsonneur, Cardona et Moueffek) ne performent plus.
J'ai l'impression que l'apport de l'un était plus net que celui de l'autre. Mais sur les temps de jeu effectivement Le Cardinal a moins joué.grim73 a écrit : ↑06 mai 2026, 18:39Jaber a presque 2 fois plus de temps de jeu que le Cardinal cette saison.Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 11:57 Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
(Slt à vous 2)Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 mai 2026, 18:24C'est pour ça perso que j'aimerai bien revoir Annan qui n'a pas fait de prestations si dégueu que ça. Ton argument du temps de jeu se tient pour un faible nombre de matches ou de temps de jeu global, c'est pour ça que j'ai envie d'enlever Gadegbeku. Mais à partir de 10-15 matches ça me semble plus révélateur : si ton joueur a une bonne moyenne alors que celle de l'équipe, incluant donc les autres matches (et là on parle de 33 aujourd'hui) est plus faible, sachant que c'est quand même en bonne partie la même équipe, ça veut dire quelque chose je pense. Annan n'a par exemple pas participé à la super série des débuts de Montanier, pourtant il reste largement devant d'autres, pourquoi ?Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 14:59 Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
Perso je t'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à une analyse par ce prisme, le symbole de ça étant la note élevée d'Annan, bien loin selon moi de ses prestations. Tu peux avoir la chance de tomber dans un collectif qui tourne pas trop mal sans pour autant être bon. Et inversement.
Sur une longue période (plusieurs saisons) ça aurait plus de sens, mais pour des mecs qui ont joué 10 ou 15 matchs, je pense qu'on peut se fier à nos jugements "quali" de leurs prestations. Quali ne voulant pas dire si subjectifs que ça, car au final, je trouve qu'on se rejoint bcp / qu'il y a peu de divergences sur les analyses de perfs de joueurs après chaque match.
NomDeStadeNomDeStade a écrit : ↑07 mai 2026, 10:56(Slt à vous 2)Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 mai 2026, 18:24C'est pour ça perso que j'aimerai bien revoir Annan qui n'a pas fait de prestations si dégueu que ça. Ton argument du temps de jeu se tient pour un faible nombre de matches ou de temps de jeu global, c'est pour ça que j'ai envie d'enlever Gadegbeku. Mais à partir de 10-15 matches ça me semble plus révélateur : si ton joueur a une bonne moyenne alors que celle de l'équipe, incluant donc les autres matches (et là on parle de 33 aujourd'hui) est plus faible, sachant que c'est quand même en bonne partie la même équipe, ça veut dire quelque chose je pense. Annan n'a par exemple pas participé à la super série des débuts de Montanier, pourtant il reste largement devant d'autres, pourquoi ?Parasar a écrit : ↑06 mai 2026, 14:59 Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
Je constate un truc assez fou, c'est que dès que Nadé joue sans Lamba ou Le Cardinal (à savoir un défenseur intrinsèquement plus fort), globalement la défense est plus faible. Et ce constat peut s'étirer depuis ses débuts. Mais ce n'est sans doute pas réellement de son fait - c'est plutôt l'incarnation du manque d'un meneur défensif.
Et je suis assez d'accord avec l'approche stat' de FdT (même si je la préfère quand elle est indexée directement sur les titularisations, qui relèvent d'un choix tactique maitenu dans la durée en quelque sorte).