[L'édito] Ne calculez plus. Gagnez !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Poteau droit

[L'édito] Ne calculez plus. Gagnez !

Message par Poteau droit »

Image

Vertigoal demande le retour aux fondamentaux du football, pour sauver l'essentiel !

Bonne lecture : https://www.poteaux-carres.com/article- ... gnez-.html
Image
Parasar

Re: [L'édito] Ne calculez plus. Gagnez !

Message par Parasar »

C'est vrai qu'à un moment il faut lâcher les chevaux. Juste retrouver ce combo légèreté / envie qui doit suffire à taper une équipe déja reléguée. Ensuite ça sera un autre débat.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

:super:
Vertige76

Message par Vertige76 »

Nickel :super:
Supporter depuis 52 ans.
robby1976

Message par robby1976 »

J’espère que nos joueurs sauront faire le nécessaire pour engendrer les 3 points. Malheureusement cela ne suffira pas, il ne reste plus qu’à miser sur la victoire des Corses pour nous propulser directement en L1
A Hollywood les femmes sont constituées à 70% d’eau et à 30% de collagen : Ben Stiller
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Bon, puisque je fais partie des "statisticiens" repris de volée dès le début de l'édito :mrgreen: , je vais largement le nuancer (et pourtant je suis d'accord en partie).

À un moment j'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est pertinent de ne cibler personnellement que la direction. Même si je préférerais qu'on renouvelle un peu, les Perrin/Rustem/Soucasse ainsi que les Fahmy/Rosenfeld/Gazidis ne sont pas sur la pelouse. Idem pour dire que c'est à cause de nos joueurs "exotiques" et qu'on n'a pas assez de "tauliers de L2 ou de L1". En l'occurrence je suis franchement circonspect, parce que des taulier sur le papier on en a : à savoir Larsonneur, Nadé, Tardieu, Moueffek et Cardona, un par ligne et qui tous ont participé à la montée d'il y a deux ans, à notre saison en L1, puis à cette nouvelle saison. Dans ces 5 là, seul Nadé reste totalement fiable à la fois physiquement et dans la performance, le seul régulier finalement. Et quand on compare aux joueurs exotiques.... Est-ce qu'on peut dire qu'on rate la saison plutôt à cause de Moueffek ou plutôt à cause de Boakye ? À cause de Cardona ou plutôt à cause d'Old ? Pour moi y a pas d'évidence, nos meilleurs joueurs sont Boakye, Davitashvili, Le Cardinal, Chico Lamba, Nadé, Jaber et peut-être Kanté : un savant mélange de 4 étrangers et 3 français. On devrait plutôt se poser la question de pourquoi des joueurs qui performaient (Larsonneur, Cardona et Moueffek) ne performent plus.

Après je pense qu'on tergiverse trop et qu'on n'a pas la détermination de marquer ; or pour gagner des matches, il faut marquer. Et mine de rien, j'ai pas souvenir d'avoir jamais eu ce problème avec Horneland (il y en avait d'autres par contre, je l'accorde volontiers).
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Parasar

Message par Parasar »

Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
Ensuite un Cardo nous agace, mais finalement il a claqué 7 buts et distribué pas mal de passes dé.
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 06 mai 2026, 11:57 Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
Ensuite un Cardo nous agace, mais finalement il a claqué 7 buts et distribué pas mal de passes dé.
Écoute, j'ai tenté d'objectiver tout ça avec mon histoire d' 'impact', puisque nos avis sur les joueurs sont de toute façon trop subjectifs (et c'est vrai que Cardona n'est pas si mal que ça). Nos meilleurs joueurs, selon ce critère uniquement, dans l'ordre, :
- Le Cardinal 2,29 (il n'y aura pas de débat là je pense)
- Lamba 1,97
- Jaber 1,95
- Gadegbeku 1,88 (temps de jeu de 326' seulement, pour le coup trop faible pour être pertinent)
- Annan 1,85
- Boakye 1,82
- Kanté 1,79
- Davitashvili 1,80
- Cardona 1,76
- Nadé 1,74

Sur le temps de jeu de ces joueurs, il faut quand même voir un truc, c'est qu'aucun joueur de notre effectif n'a dépassé les 2 000 minutes de jeu pour l'instant à l'exception de Nadé, Boakye, Davitashivili et Stassin. En défense notamment, c'est vrai que Lamba a peu de temps de jeu (1046'), mais que dire Le Cardinal (846'), arrivé à l'hiver, et qui pourtant peut à raison être considéré comme notre meilleur joueur, Bernauer (1010'), Pedro (1425'), Annan (1244'), Ferreira (967') ou Appiah (768'). En fait, cet argument là marcherait pour les deux-tiers de notre effectif.

C'est sans doute la cause principale de notre saison ratée, maintenant à quel point c'est dû à la malchance, l'hygiène des joueurs ou les infrastructures et l'encadrement proposés par le club, moi je suis incapable de répondre. J'espère juste que KSV aura les réponses adaptées pour la suite parce que ça semble en partie structurel.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Parasar

Message par Parasar »

Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
Perso je t'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à une analyse par ce prisme, le symbole de ça étant la note élevée d'Annan, bien loin selon moi de ses prestations. Tu peux avoir la chance de tomber dans un collectif qui tourne pas trop mal sans pour autant être bon. Et inversement.
Sur une longue période (plusieurs saisons) ça aurait plus de sens, mais pour des mecs qui ont joué 10 ou 15 matchs, je pense qu'on peut se fier à nos jugements "quali" de leurs prestations. Quali ne voulant pas dire si subjectifs que ça, car au final, je trouve qu'on se rejoint bcp / qu'il y a peu de divergences sur les analyses de perfs de joueurs après chaque match.
biboutitou

Message par biboutitou »

Voui, JOUER au foot, bonne idée !!!

(sinon, vu que je suis chafouin ces derniers temps, pourquoi monter, si ce n'est pour me faire plaisir? Sur quoi s'appuyer, quelles certitudes s'appuyer en L1? Quels joueurs, quel coach???;
et enfin, y'a un an, la descente n'était pas grave car on gardait la même équipe pour remonter.... finalement si ça ne se fait pas, 1 chance /2, la descente aura été une erreur...je vous l'avais dit, je suis chafouin.) :cote:
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 06 mai 2026, 14:59 Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
Perso je t'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer à une analyse par ce prisme, le symbole de ça étant la note élevée d'Annan, bien loin selon moi de ses prestations. Tu peux avoir la chance de tomber dans un collectif qui tourne pas trop mal sans pour autant être bon. Et inversement.
Sur une longue période (plusieurs saisons) ça aurait plus de sens, mais pour des mecs qui ont joué 10 ou 15 matchs, je pense qu'on peut se fier à nos jugements "quali" de leurs prestations. Quali ne voulant pas dire si subjectifs que ça, car au final, je trouve qu'on se rejoint bcp / qu'il y a peu de divergences sur les analyses de perfs de joueurs après chaque match.
C'est pour ça perso que j'aimerai bien revoir Annan qui n'a pas fait de prestations si dégueu que ça. Ton argument du temps de jeu se tient pour un faible nombre de matches ou de temps de jeu global, c'est pour ça que j'ai envie d'enlever Gadegbeku. Mais à partir de 10-15 matches ça me semble plus révélateur : si ton joueur a une bonne moyenne alors que celle de l'équipe, incluant donc les autres matches (et là on parle de 33 aujourd'hui) est plus faible, sachant que c'est quand même en bonne partie la même équipe, ça veut dire quelque chose je pense. Annan n'a par exemple pas participé à la super série des débuts de Montanier, pourtant il reste largement devant d'autres, pourquoi ?

Courage Pierre !

grim73

Message par grim73 »

Parasar a écrit : 06 mai 2026, 11:57 Dans ta liste de meilleurs joueurs de la saison, il faut enlever Lamba. Trop peu de matchs pour qu'on dise ça. Et limite aussi pour Jaber. Dac en revanche sur Le Cardinal, Boakye, Davi.
Jaber a presque 2 fois plus de temps de jeu que le Cardinal cette saison.
grim73

Message par grim73 »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 mai 2026, 11:47 On devrait plutôt se poser la question de pourquoi des joueurs qui performaient (Larsonneur, Cardona et Moueffek) ne performent plus.
Il peut y avoir un impact psychologique sous-estimé lié à la saison passée.
Larsonneur qui en prend 80 dans la saison (et 3 pour commencer contre Laval) ça peut laisser des traces.
Moueffek qui était attendu, plus comme un espoir mais comme enfin un cadre et qui a déçu aussi.
Un élan a été peut être cassé avec certains la saison passée.
Parasar

Message par Parasar »

grim73 a écrit : 06 mai 2026, 18:39
Jaber a presque 2 fois plus de temps de jeu que le Cardinal cette saison.
J'ai l'impression que l'apport de l'un était plus net que celui de l'autre. Mais sur les temps de jeu effectivement Le Cardinal a moins joué.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 mai 2026, 18:24
Parasar a écrit : 06 mai 2026, 14:59 Ton impact c'est le nb de points pris par chaque joueur en moyenne ?
C'est pour ça perso que j'aimerai bien revoir Annan qui n'a pas fait de prestations si dégueu que ça. Ton argument du temps de jeu se tient pour un faible nombre de matches ou de temps de jeu global, c'est pour ça que j'ai envie d'enlever Gadegbeku. Mais à partir de 10-15 matches ça me semble plus révélateur : si ton joueur a une bonne moyenne alors que celle de l'équipe, incluant donc les autres matches (et là on parle de 33 aujourd'hui) est plus faible, sachant que c'est quand même en bonne partie la même équipe, ça veut dire quelque chose je pense. Annan n'a par exemple pas participé à la super série des débuts de Montanier, pourtant il reste largement devant d'autres, pourquoi ?
(Slt à vous 2)

Je constate un truc assez fou, c'est que dès que Nadé joue sans Lamba ou Le Cardinal (à savoir un défenseur intrinsèquement plus fort), globalement la défense est plus faible. Et ce constat peut s'étirer depuis ses débuts. Mais ce n'est sans doute pas réellement de son fait - c'est plutôt l'incarnation du manque d'un meneur défensif.

Et je suis assez d'accord avec l'approche stat' de FdT (même si je la préfère quand elle est indexée directement sur les titularisations, qui relèvent d'un choix tactique maitenu dans la durée en quelque sorte).
((8x3 + 2x1 + 3x0)/13)*34 = 68
On serait champion. Merci Eirik.
Pride1933

Message par Pride1933 »

NomDeStade a écrit : 07 mai 2026, 10:56
Faiseur de Tresses a écrit : 06 mai 2026, 18:24
(Slt à vous 2)

Je constate un truc assez fou, c'est que dès que Nadé joue sans Lamba ou Le Cardinal (à savoir un défenseur intrinsèquement plus fort), globalement la défense est plus faible. Et ce constat peut s'étirer depuis ses débuts. Mais ce n'est sans doute pas réellement de son fait - c'est plutôt l'incarnation du manque d'un meneur défensif.

Et je suis assez d'accord avec l'approche stat' de FdT (même si je la préfère quand elle est indexée directement sur les titularisations, qui relèvent d'un choix tactique maitenu dans la durée en quelque sorte).
NomDeStade :hello:
De père en fils... ALV !
Répondre