OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

al bundy

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par al bundy »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:11 Fofana il signe à Lyon parce que Lyon a un nom, et qu'il multiplie son salaire par x (4 ? 5 ?). Je pense que le reste compte vraiment peu. Sinon pourquoi Stassin a signé chez nous et pas ailleurs ?
Exactement , est-il qu'il est venu à Lyon pour les jacuzzi plus que pour le salaire ou rejoindre un des clubs qualifié chaque année où presque en ldc?
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
TheLoac

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par TheLoac »

al bundy a écrit : Aujourd’hui, 14:22
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:11 Fofana il signe à Lyon parce que Lyon a un nom, et qu'il multiplie son salaire par x (4 ? 5 ?). Je pense que le reste compte vraiment peu. Sinon pourquoi Stassin a signé chez nous et pas ailleurs ?
Exactement , est-il qu'il est venu à Lyon pour les jacuzzi plus que pour le salaire ou rejoindre un des clubs qualifié chaque année où presque en ldc?
ça fait 6 ans que Lyon n'a pas joué la LDC .....
al bundy

Message par al bundy »

TheLoac a écrit : Aujourd’hui, 14:28
Oui c'est exact
Parasar

Message par Parasar »

Non mais ça nous fait mal, mais Lyon a un statut en Europe qui fait qu'un jeune espoir belge il vient chez eux. Franchement sauf si le monde du foot a changé à un point que je n'imagine pas, mais un joueur signe dans un club pour plein de raisons, la 1ère étant le salaire, la 2e étant le statut du club (et le niveau du championnat) ensuite y a sans doute bpc de choses comme le CV du coach, l'attrait du lieu (la ville), les infrastructures (et d'abord le stade), la précédente saison réalisée par le club (mon club est il sur une bonne dyamique).
Bref Fofana, si Liverpool avait été sur lieu il ne serait pas à Lyon. Si dans les clubs allemands y a Stuttgart ou je ne sais qui, ben normal qu'il aille chez les Vilains.
Kouassi quand il signé à Lorient plutôt que chez nous, c'est parce que Lorient est en L1 et nous en L2 pas pour une histoire de structures.
Et je le redis, j'aimerais bien connaître dans le détail les structures du PFC qui est arrivé à attirer à la fois des joueurs confirmés et des jeunes espoirs. Leur recrutement me semble-t-il dit tout de ce qui guide un joueur dans son choix d'équipe.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Fabulo

Message par Fabulo »

TheLoac a écrit : Aujourd’hui, 14:28
Tout à fait d’accord avec toi sur l’ensemble de tes postes. Je pense que les gens ont une image assez fausse du joueur de foot. Il y a certainement des joueurs qui se pensent arrivés une fois devenus pros et n’ont qu’une vision ultra courtermiste de leur carrière, mais les meilleurs ont une vision très claire de ce qu’ils veulent et de comment y parvenir. Ça va bien au-delà du simple salaire qu’ils auront dans le prochain club.
La professionnalisation du club est une étape importante qui pèsera énormément dans le futur (que j’espère proche).
Parasar

Message par Parasar »

Cf tous les joueurs qui filent au Qatar ou en Arabie Saoudite pour leurs fameuses structures.
Nan mais vous n'êtes pas sérieux ?
Et quand en 2018 Gasset fait venir Debuchy, M'Vila, Subotic and co, vous pensez qu'on avait des infrastructures plus séduisantes qu'auj ou juste le combo coach adoré + salaire XL + prestige de Sainté a fonctionné ?
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Tout ce que je souhaite, c est que KSV redresse le club. Adapte leur méthode en fonction de leurs erreurs.
Ca paiera, j en suis persuadé. Cela parait long pour nous, c est sur.
Samedi, on gagne, repassons 2eme et allons directement en L1 :super:
al bundy

Message par al bundy »

martien a écrit : Aujourd’hui, 14:19
al bundy a écrit : Aujourd’hui, 12:56
On est 100% d'accord, c'est exactement le cœur de mon raisonnement ! Il faut totalement dissocier l'actionnaire de l'exécutif.

L'ambition financière et les moyens, c'est Larry Tanenbaum . Il a fait le job : il a mis l'argent sur la table pour éponger les dettes et donner un budget pour le mercato.

Mais le concret, le terrain, le choix des profils, c'est KSV et Gazidis. Et c'est bien là que le bât blesse. Malgré l'argent de LT, KSV n'en fait pas le bon usage. Au lieu d'utiliser ce budget pour cibler plusieurs "prospects premium" (des joueurs du calibre de Stassin ou des paris à la Malick Fofana chez les vilains, autour de 10-20 M€), la direction sportive a fermé les vannes.

Le concret de KSV aujourd'hui, c'est quoi ?

Saupoudrer le budget de LT sur une multitude de paris data 'low-cost' à 2 ou 3 millions d'euros qui peinent à s'imposer (Old, Miladinovic...).

S'entêter dogmatiquement sur des erreurs de casting ciblées par l'algorithme, comme le couac Ekwah, qui nous a plombé l'équilibre de l'équipe parce que KSV a été incapable de s'adapter.

Et au milieu de tout ça, faire des choix totalement à contre-courant du projet data/jeunes, comme la prolongation incompréhensible de Larsonneur.

Donc oui, ton constat est le bon : l'argent et l'ambition de LT sont là, mais sur le concret, Gazidis et son équipe pilotent mal le projet. Tanenbaum a mis le budget dans le moteur, mais c'est Gazidis qui tient le volant avec ses tableaux Excel, et pour l'instant, la direction qu'il prend ne me rassure pas
Tu écris beaucoup de posts depuis hier, pour la plupart bien argumentés et intéressants. Et comme en plus tu m'avais reproché de ne pas prendre en compte ton analyse sur Gazidis dans mes réflexions, je vais prendre quelques minutes pour essayer de te faire une réponse globale.

On va passer vite fait sur l'historique de Gazidis, car ce n'est pas point le plus essentiel. Mais je continue de te trouver beaucoup trop à charge pour pouvoir te suivre globalement, même s'il y a des vérités dans ton propos.

Sur son passage au Milan, tu ne peux pas sérieusement dire que la réussite sportive du club lors de son passage s'est faite malgré lui, et qu'il n'y est pour rien, alors qu'avant son arrivée le club restait sur 5 saisons de suite hors du top 5 (pour la première fois de son Histoire ! donc Gazidis a récupéré à son niveau historiquement le plus bas, avec un déclassement dramatique et de mecs comme MBaye Niang sur le terrain), et qu'il est tout de suite revenu au sommet sous sa présidence. Il est d'ailleurs à nouveau sur une phase plutôt déclinante aujourd'hui.

Bref, que tu parles de quelques tensions et divergences avec le directeur sportif c'est une chose, mais le récit que tu fais est beaucoup trop caricatural et manichéen. D'autant que c'est Gazidis lui-même qui a nommé Maldini, et qu'il continue à en dire du bien aujourd'hui. L'association des deux hommes a factuellement ramené le club au plus haut.

Sur Arsenal, là encore tu es tellement à charge que tu en tords les faits: malgré une énorme baisse de moyens lors de son passage qui était due au coût de l'Emirates, le club s'est toujours maintenu dans le top 4 de PL, donc lui imputer un déclin sportif n'est pas honnête. Avec beaucoup plus de moyens, un club comme Man U a connu un déclin sportif bien plus important, dans une PL extrêmement compétitive.

Maintenant, on va parler du présent de notre club qui est beaucoup plus intéressant.

J'ai des points d'accord et de désaccord avec ton analyse.

Mon principal point d'accord avec toi est le suivant:

Gazidis n'est pas un directeur sportif, et je trouve aussi qu'il manque, dans notre organigramme, une personne plus expérimentée et charismatique que Perrin pour tenir le rôle d'un Maldini au Milan. On se rejoint complètement sur la conservation et la prolongation de certains cadres qui ne sont pas au niveau, je l'ai assez écrit. Mais ça, typiquement, je pense que c'est grandement dû à la présence d'un Perrin qui est un "gentil" beaucoup plus qu'un ambitieux (et ce n'est pas une attaque de ma part, je me base notamment sur ses propres déclarations qui n'ont jamais laissé transparaître une ambition importante pour club; au contraire j'y retrouve parfois une once de misérabilisme hérité de l'ère RR). En résumé, je le trouve en décalage avec le projet de KSV et je ne comprends pas bien cette volonté apparente d'essayer de concilier les deux mondes, comme tu dis. J'aimerais voir une prise en charge plus claire, plus nette, plus radicale, et plus ambitieuse oui, de la nouvelle direction dans certains secteurs.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'il y a eu de mauvais choix de recrutement, je ne vais pas revenir dessus mais c'est factuel.

Enfin, je trouve l'analogie de l'hôtel relativement pertinente aussi. C'est un fait que Gazidis doit s'adapter à un contexte très différent de ce qu'il a connu, avec un chantier beaucoup plus important, en partant de bien plus bas à tous les niveaux. Et il semble avoir quelques difficultés à cela jusqu'à présent.

Quant à mes points de désaccord, je trouve déjà que tu caricatures encore un peu l'obsession prétendue de la data et des recrutements d'inconnus exotiques pas chers à la Ben Old. C'est vrai qu'il y en a eu, et que pour l'instant, ces profils à 3M€ dont tu parles sont globalement un échec.
Mais d'une part je n'ai pas l'impression qu'ils soient réticents à recruter des joueurs plus expérimentés, cf Le Cardinal.
Et d'autre part, tu dis qu'il n'y a pas la volonté et l'ambition de recruter des profils "premium prospects" à 10M€ ou plus: mais Stassin, c'est exactement ça, pourtant. Et Lamba, en L2, s'en rapproche beaucoup également. Sans parler des profils intermédiaires qui me semblent intéressants comme Boakye et Jaber.

En résumé tu n'as pas entièrement tort mais il faut nuancer un peu, au final les profils de recrues sont plus diversifiés que ce que tu dis. Et toi non plus tu ne prends pas en compte mon analyse quand j'expliquais que la prédominance initiale de ces profils très jeunes étaient surtout une compensation conjoncturelle de l'effectif très vieux, sans potentiel et sans valeur marchande dont ils ont hérité de l'ancienne direction.

Ensuite, je pense aussi que tu sous-estimes la difficulté de mener à bien, sur tous les fronts, un chantier aussi important que le nôtre. Il y a forcément des priorités à mettre en place: par exemple pour la construction de l'effectif, en partant de celui de 2024, c'était objectivement pas si évident de conjuguer une optique de projection avec les impératifs du court terme. Certains choix auraient pu et dû être meilleurs, mais ne pas vouloir faire comme le Paris FC et donner des salaires astronomiques à des joueurs de 35 ans, ce n'est pas forcément manquer d'ambition.

D'ailleurs je ne trouve pas qu'ils manquent d'ambition: les profils recrutés pour la cellule de recrutement par exemple sont ambitieux. Recruter un Lamba en L2 c'est aussi ambitieux. Conserver Stassin et Zuriko en L2 c'est ambitieux. En revanche je dirais qu'ils ne vont pas forcément au bout des choses, notamment en terme de restructuration, que tout n'est pas encore assez clair et c'est ce que je leur reproche principalement.

Voilà ce que m'inspirent tes messages depuis hier ;)

PS: +1 avec le dernier post de TheLoac qui rejoint ce que j'essayais de te dire sur la difficulté de mener à un bien un aussi gros chantier sur tous les fronts, et en aussi peu de temps.
Salut, merci pour ta réponse super constructive. C'est un vrai plaisir d'échanger comme ça. Tu as raison de me reprendre sur certains points, au final on est plutôt d'accord sur le diagnostic.

C'est vrai que j'ai été un peu dur sur Gazidis : c'est un excellent gestionnaire (Arsenal, Milan), je te l'accorde. Mais ça reste un profil "bureaux" et pas terrain. À Milan, sa méthode a marché parce qu'il y avait un vrai contre-pouvoir sportif avec Maldini.

Et c'est là que je te rejoins à 100 % : notre gros problème, c'est ce vide sportif. Perrin est un mec bien, mais il n'a pas la poigne d'un vrai DS pour tenir tête à Gazidis et imposer une ligne. Ça donne un mélange bancal entre la data de KSV et le côté "confort" pour les prolongations. KSV doit vraiment trancher et restructurer ce secteur.

Sur le recrutement, attention à ne pas mal interpréter mon propos : je n'ai absolument aucun problème avec la jeunesse, au contraire, je suis à 100 % là-dessus ! Mon vrai point de désaccord, c'est l'allocation des ressources. J'aurais largement préféré qu'on concentre le budget sur deux ou trois vrais prospects de grande qualité, plutôt que de saupoudrer l'enveloppe sur tout un tas de paris "low-cost".

L'idée de rajeunir l'effectif était la bonne, mais leur arbitrage "quantité de paris" vs "qualité" s'est planté. Le résultat est implacable : on est en Ligue 2.

Je suis bien conscient que le chantier est énorme et qu'il faut sûrement repartir des fondations et qu'il faut patienter. KSV a mis l'argent et les outils, mais ils ne sont pas allés au bout de la restructuration sportive. L'organigramme est encore trop bancal pour que ça marche. Mais en attendant, vu les moyens mis en oeuvre, il n'était pas impossible de se maintenir en ligue 1 l'année dernière ou de remonter cette année ( l'espoir est encore permis)...
herve043

Message par herve043 »

Riquet le vert a écrit : Aujourd’hui, 08:54
Fourina a écrit : Aujourd’hui, 08:52
Riquet le vert a écrit : Aujourd’hui, 07:45
Wert a écrit : Aujourd’hui, 00:03
greenw42 a écrit : Hier, 23:59

On a toujours eu plus de blessés que les autres.
Avec E.Baup c'était comme ça
Avec Roussey c'était comme ça la saison ou il se fait virer
Avec A.Perrin c'était pareil
Avec Galtier même si ca a bien marché on avait très souvent des blessures
Avec O.Garcia, Puel, Dupraz, Battles, ODO, Horneland c'était aussi pareil.

Donc le problème vient d'où ?
Je crois que l'hypothèse des terrains de l'Étrat devrait être prise au sérieux. Les entraineurs et les staffs passent et les blessures musculaires demeurent.
Je suis d'accord c'est à prendre en compte
Est-on sûr de ça et de la surreprésentation des blessés à Saint Etienne ? Ca fait un peu penser à l'arbitrage forcément plus défavorable, aux équipes toujours plus motivées à jouer contre nous, aux matchs couperets/décisifs toujours defavorables, bref le genre d’idées que l'on retrouve sans doute dans tous les clubs. Sam42, de l'aide !
Regarde les autres clubs de L2 et cite moi 1 club avec autant de blessés sur la saison. Je t'écoute
C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Ibrahima Wadji
Historique des blessures sur TM
24/25 Blessure musculaire 11 sept. 2024 9 nov. 2024 60 jours AS Saint-Étienne7
24/25 Blessure à la cuisse 29 juil. 2024 23 août 2024 26 jours AS Saint-Étienne1
23/24 Blessure à la cuisse 1 mai 2024 31 mai 2024 31 jours AS Saint-Étienne5
23/24 Blessure à la cuisse 16 févr. 2024 14 avr. 2024 59 jours AS Saint-Étienne8
23/24 Blessure à la cuisse 28 oct. 2023 15 janv. 2024 80 jours AS Saint-Étienne11
23/24 Blessure à l'ischio 14 sept. 2023 18 oct. 2023 35 jours AS Saint-Étienne5
23/24 Entorse à la cheville 13 août 2023 13 sept. 2023 32 jours AS Saint-Étienne3
22/23 Blessure à la cheville 24 avr. 2023 1 mai 2023 8 jours AS Saint-Étienne1

20/21 Entorse 24 juin 2021 10 juil. 2021 17 jours FK Haugesund2
18/19 Blessure au tendon d'Achille 26 août 2018 23 sept. 2018 29 jours FK Haugesund2
16/17 Blessure inconnue 23 sept. 2016 23 oct. 2016 31 jours Gaziantep Büyüksehir Belediyespor4
15/16 Blessure inconnue 3 avr. 2016 9 avr. 2016 7 jours

Quasi jamais bléssé avant nous ....et saison pleine cette année visiblement aucune blessure
popote67

Message par popote67 »

TheLoac a écrit : Aujourd’hui, 14:22
Fofana, il a 10 propositions avec sans doute une bonne moitié qui devait aligner le même salaire que Lyon voire plus. Il est suivi à ce moment là par plusieurs clubs de Bundesliga et de Premier League qui pouvaient largement lui filer plus. Il va à Lyon car il a un bon salaire, il sait qu'il va jouer titu, qu'il a un bon staff et de bonnes infrastructures pour progresser, ce qui lui permettra de partir ensuite dans un top club grâce à ça.

Stassin il vient chez nous parce qu'il est dans un tout petit club, qu'il a pas d'autres offres le 31 août, qu'on lui propose salaire et exposition L1.

On parle d'un top prospect européen de 18 ans, qui joue la league europa conference d'un coté et d'un gars qui s'est fait virer du centre de formation d'Anderlecht au même age.
Fofana, il signe à Lyon car il est à GG en 1 heure pour voir un vrai public et une vraie ambiance, ce qu'il n'aura plus l'occasion de voir quand il sera au Real Madrid ou en PL (car il a ceci comme objectif). Pour lui, le fait que les Verts soient en L2 et ne jouent pas en même temps que la banlieue, c'est l'idéal ! :malin1:

Plus sérieusement, Stassin signe chez nous car on l'a convaincu en lui disant précisément ce qu'on trouvait de particulier chez lui, ce qu'il devait encore travailler pour s'améliorer..., bref, on lui a montré qu'on le suivait et qu'on s'était renseigné sur lui. Il a dit (et son père aussi) que ça avait fortement joué sur son choix de rejoindre l'ASSE.
Je ne pense pas qu'on avait ce type de démarche de recrutement (ou du moins aussi poussée et convaincante) à l'époque de RR et BC. Même s'il est venu au premier mercato de KSV (mais à la fin de ce premier mercato, donc il me semble bien que c'est un prospect 100% data-KSV).
babas84

Message par babas84 »

herve043 a écrit : Aujourd’hui, 15:18
Riquet le vert a écrit : Aujourd’hui, 08:54
Fourina a écrit : Aujourd’hui, 08:52
Riquet le vert a écrit : Aujourd’hui, 07:45
Wert a écrit : Aujourd’hui, 00:03

Je crois que l'hypothèse des terrains de l'Étrat devrait être prise au sérieux. Les entraineurs et les staffs passent et les blessures musculaires demeurent.
Je suis d'accord c'est à prendre en compte
Est-on sûr de ça et de la surreprésentation des blessés à Saint Etienne ? Ca fait un peu penser à l'arbitrage forcément plus défavorable, aux équipes toujours plus motivées à jouer contre nous, aux matchs couperets/décisifs toujours defavorables, bref le genre d’idées que l'on retrouve sans doute dans tous les clubs. Sam42, de l'aide !
Regarde les autres clubs de L2 et cite moi 1 club avec autant de blessés sur la saison. Je t'écoute
C'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Ibrahima Wadji
Historique des blessures sur TM
24/25 Blessure musculaire 11 sept. 2024 9 nov. 2024 60 jours AS Saint-Étienne7
24/25 Blessure à la cuisse 29 juil. 2024 23 août 2024 26 jours AS Saint-Étienne1
23/24 Blessure à la cuisse 1 mai 2024 31 mai 2024 31 jours AS Saint-Étienne5
23/24 Blessure à la cuisse 16 févr. 2024 14 avr. 2024 59 jours AS Saint-Étienne8
23/24 Blessure à la cuisse 28 oct. 2023 15 janv. 2024 80 jours AS Saint-Étienne11
23/24 Blessure à l'ischio 14 sept. 2023 18 oct. 2023 35 jours AS Saint-Étienne5
23/24 Entorse à la cheville 13 août 2023 13 sept. 2023 32 jours AS Saint-Étienne3
22/23 Blessure à la cheville 24 avr. 2023 1 mai 2023 8 jours AS Saint-Étienne1

20/21 Entorse 24 juin 2021 10 juil. 2021 17 jours FK Haugesund2
18/19 Blessure au tendon d'Achille 26 août 2018 23 sept. 2018 29 jours FK Haugesund2
16/17 Blessure inconnue 23 sept. 2016 23 oct. 2016 31 jours Gaziantep Büyüksehir Belediyespor4
15/16 Blessure inconnue 3 avr. 2016 9 avr. 2016 7 jours

Quasi jamais bléssé avant nous ....et saison pleine cette année visiblement aucune blessure

Je pense que la piste des terrains de l'étrat est vraiment à prendre au sérieux car tu ne peux associer les blessures aux coach ou au staff médical, les pelouses hybrides ne sont pas idéales ni les synthétiques d'ailleurs
Vertige76

Message par Vertige76 »

Merci à Martien, Al Bundy , Parasar et the Loac pour ces derniers échanges très respectueux et très intéressants nourrissant pour ma part mon avis sur KSV.
Cela permet de nuancer le bilan de KSV et les perspectives espérons le enfin heureuses :super:
Supporter depuis 52 ans.
Fabulo

Message par Fabulo »

al bundy a écrit : Aujourd’hui, 15:12
martien a écrit : Aujourd’hui, 14:19
al bundy a écrit : Aujourd’hui, 12:56
On est 100% d'accord, c'est exactement le cœur de mon raisonnement ! Il faut totalement dissocier l'actionnaire de l'exécutif.

L'ambition financière et les moyens, c'est Larry Tanenbaum . Il a fait le job : il a mis l'argent sur la table pour éponger les dettes et donner un budget pour le mercato.

Mais le concret, le terrain, le choix des profils, c'est KSV et Gazidis. Et c'est bien là que le bât blesse. Malgré l'argent de LT, KSV n'en fait pas le bon usage. Au lieu d'utiliser ce budget pour cibler plusieurs "prospects premium" (des joueurs du calibre de Stassin ou des paris à la Malick Fofana chez les vilains, autour de 10-20 M€), la direction sportive a fermé les vannes.

Le concret de KSV aujourd'hui, c'est quoi ?

Saupoudrer le budget de LT sur une multitude de paris data 'low-cost' à 2 ou 3 millions d'euros qui peinent à s'imposer (Old, Miladinovic...).

S'entêter dogmatiquement sur des erreurs de casting ciblées par l'algorithme, comme le couac Ekwah, qui nous a plombé l'équilibre de l'équipe parce que KSV a été incapable de s'adapter.

Et au milieu de tout ça, faire des choix totalement à contre-courant du projet data/jeunes, comme la prolongation incompréhensible de Larsonneur.

Donc oui, ton constat est le bon : l'argent et l'ambition de LT sont là, mais sur le concret, Gazidis et son équipe pilotent mal le projet. Tanenbaum a mis le budget dans le moteur, mais c'est Gazidis qui tient le volant avec ses tableaux Excel, et pour l'instant, la direction qu'il prend ne me rassure pas
Tu écris beaucoup de posts depuis hier, pour la plupart bien argumentés et intéressants. Et comme en plus tu m'avais reproché de ne pas prendre en compte ton analyse sur Gazidis dans mes réflexions, je vais prendre quelques minutes pour essayer de te faire une réponse globale.

On va passer vite fait sur l'historique de Gazidis, car ce n'est pas point le plus essentiel. Mais je continue de te trouver beaucoup trop à charge pour pouvoir te suivre globalement, même s'il y a des vérités dans ton propos.

Sur son passage au Milan, tu ne peux pas sérieusement dire que la réussite sportive du club lors de son passage s'est faite malgré lui, et qu'il n'y est pour rien, alors qu'avant son arrivée le club restait sur 5 saisons de suite hors du top 5 (pour la première fois de son Histoire ! donc Gazidis a récupéré à son niveau historiquement le plus bas, avec un déclassement dramatique et de mecs comme MBaye Niang sur le terrain), et qu'il est tout de suite revenu au sommet sous sa présidence. Il est d'ailleurs à nouveau sur une phase plutôt déclinante aujourd'hui.

Bref, que tu parles de quelques tensions et divergences avec le directeur sportif c'est une chose, mais le récit que tu fais est beaucoup trop caricatural et manichéen. D'autant que c'est Gazidis lui-même qui a nommé Maldini, et qu'il continue à en dire du bien aujourd'hui. L'association des deux hommes a factuellement ramené le club au plus haut.

Sur Arsenal, là encore tu es tellement à charge que tu en tords les faits: malgré une énorme baisse de moyens lors de son passage qui était due au coût de l'Emirates, le club s'est toujours maintenu dans le top 4 de PL, donc lui imputer un déclin sportif n'est pas honnête. Avec beaucoup plus de moyens, un club comme Man U a connu un déclin sportif bien plus important, dans une PL extrêmement compétitive.

Maintenant, on va parler du présent de notre club qui est beaucoup plus intéressant.

J'ai des points d'accord et de désaccord avec ton analyse.

Mon principal point d'accord avec toi est le suivant:

Gazidis n'est pas un directeur sportif, et je trouve aussi qu'il manque, dans notre organigramme, une personne plus expérimentée et charismatique que Perrin pour tenir le rôle d'un Maldini au Milan. On se rejoint complètement sur la conservation et la prolongation de certains cadres qui ne sont pas au niveau, je l'ai assez écrit. Mais ça, typiquement, je pense que c'est grandement dû à la présence d'un Perrin qui est un "gentil" beaucoup plus qu'un ambitieux (et ce n'est pas une attaque de ma part, je me base notamment sur ses propres déclarations qui n'ont jamais laissé transparaître une ambition importante pour club; au contraire j'y retrouve parfois une once de misérabilisme hérité de l'ère RR). En résumé, je le trouve en décalage avec le projet de KSV et je ne comprends pas bien cette volonté apparente d'essayer de concilier les deux mondes, comme tu dis. J'aimerais voir une prise en charge plus claire, plus nette, plus radicale, et plus ambitieuse oui, de la nouvelle direction dans certains secteurs.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'il y a eu de mauvais choix de recrutement, je ne vais pas revenir dessus mais c'est factuel.

Enfin, je trouve l'analogie de l'hôtel relativement pertinente aussi. C'est un fait que Gazidis doit s'adapter à un contexte très différent de ce qu'il a connu, avec un chantier beaucoup plus important, en partant de bien plus bas à tous les niveaux. Et il semble avoir quelques difficultés à cela jusqu'à présent.

Quant à mes points de désaccord, je trouve déjà que tu caricatures encore un peu l'obsession prétendue de la data et des recrutements d'inconnus exotiques pas chers à la Ben Old. C'est vrai qu'il y en a eu, et que pour l'instant, ces profils à 3M€ dont tu parles sont globalement un échec.
Mais d'une part je n'ai pas l'impression qu'ils soient réticents à recruter des joueurs plus expérimentés, cf Le Cardinal.
Et d'autre part, tu dis qu'il n'y a pas la volonté et l'ambition de recruter des profils "premium prospects" à 10M€ ou plus: mais Stassin, c'est exactement ça, pourtant. Et Lamba, en L2, s'en rapproche beaucoup également. Sans parler des profils intermédiaires qui me semblent intéressants comme Boakye et Jaber.

En résumé tu n'as pas entièrement tort mais il faut nuancer un peu, au final les profils de recrues sont plus diversifiés que ce que tu dis. Et toi non plus tu ne prends pas en compte mon analyse quand j'expliquais que la prédominance initiale de ces profils très jeunes étaient surtout une compensation conjoncturelle de l'effectif très vieux, sans potentiel et sans valeur marchande dont ils ont hérité de l'ancienne direction.

Ensuite, je pense aussi que tu sous-estimes la difficulté de mener à bien, sur tous les fronts, un chantier aussi important que le nôtre. Il y a forcément des priorités à mettre en place: par exemple pour la construction de l'effectif, en partant de celui de 2024, c'était objectivement pas si évident de conjuguer une optique de projection avec les impératifs du court terme. Certains choix auraient pu et dû être meilleurs, mais ne pas vouloir faire comme le Paris FC et donner des salaires astronomiques à des joueurs de 35 ans, ce n'est pas forcément manquer d'ambition.

D'ailleurs je ne trouve pas qu'ils manquent d'ambition: les profils recrutés pour la cellule de recrutement par exemple sont ambitieux. Recruter un Lamba en L2 c'est aussi ambitieux. Conserver Stassin et Zuriko en L2 c'est ambitieux. En revanche je dirais qu'ils ne vont pas forcément au bout des choses, notamment en terme de restructuration, que tout n'est pas encore assez clair et c'est ce que je leur reproche principalement.

Voilà ce que m'inspirent tes messages depuis hier ;)

PS: +1 avec le dernier post de TheLoac qui rejoint ce que j'essayais de te dire sur la difficulté de mener à un bien un aussi gros chantier sur tous les fronts, et en aussi peu de temps.
Salut, merci pour ta réponse super constructive. C'est un vrai plaisir d'échanger comme ça. Tu as raison de me reprendre sur certains points, au final on est plutôt d'accord sur le diagnostic.

C'est vrai que j'ai été un peu dur sur Gazidis : c'est un excellent gestionnaire (Arsenal, Milan), je te l'accorde. Mais ça reste un profil "bureaux" et pas terrain. À Milan, sa méthode a marché parce qu'il y avait un vrai contre-pouvoir sportif avec Maldini.

Et c'est là que je te rejoins à 100 % : notre gros problème, c'est ce vide sportif. Perrin est un mec bien, mais il n'a pas la poigne d'un vrai DS pour tenir tête à Gazidis et imposer une ligne. Ça donne un mélange bancal entre la data de KSV et le côté "confort" pour les prolongations. KSV doit vraiment trancher et restructurer ce secteur.

Sur le recrutement, attention à ne pas mal interpréter mon propos : je n'ai absolument aucun problème avec la jeunesse, au contraire, je suis à 100 % là-dessus ! Mon vrai point de désaccord, c'est l'allocation des ressources. J'aurais largement préféré qu'on concentre le budget sur deux ou trois vrais prospects de grande qualité, plutôt que de saupoudrer l'enveloppe sur tout un tas de paris "low-cost".

L'idée de rajeunir l'effectif était la bonne, mais leur arbitrage "quantité de paris" vs "qualité" s'est planté. Le résultat est implacable : on est en Ligue 2.

Je suis bien conscient que le chantier est énorme et qu'il faut sûrement repartir des fondations et qu'il faut patienter. KSV a mis l'argent et les outils, mais ils ne sont pas allés au bout de la restructuration sportive. L'organigramme est encore trop bancal pour que ça marche. Mais en attendant, vu les moyens mis en oeuvre, il n'était pas impossible de se maintenir en ligue 1 l'année dernière ou de remonter cette année ( l'espoir est encore permis)...
Petite remarque sur Gazidis à Milan. Sa mission était de remettre les comptes du club dans le vert car le club avait des finances lamentables. Ce qui explique sans doute certains des choix de l’époque.
Fabulo

Message par Fabulo »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:51 Cf tous les joueurs qui filent au Qatar ou en Arabie Saoudite pour leurs fameuses structures.
Nan mais vous n'êtes pas sérieux ?
Et quand en 2018 Gasset fait venir Debuchy, M'Vila, Subotic and co, vous pensez qu'on avait des infrastructures plus séduisantes qu'auj ou juste le combo coach adoré + salaire XL + prestige de Sainté a fonctionné ?
Ben justement, ce que KSV semble vouloir c’est bien d’éviter de se retrouver dans une situation où le seul moyen d’attirer un joueur c’est en le surpayant ou grâce au coach.
Surpayer est la solution de facilité choisie par de nombreux propriétaires de club car cela ne nécessite pas de vision à long terme.
Ça a des avantages quand les joueurs intègrent bien l’équipe comme durant l'ère Gasset, mais quand ça ne fonctionne pas ou plus, tu te retrouves avec des joueurs intransférables car surpayés.
Pour l’Arabie Saoudite ou le Qatar, les salaires étant incomparables, on ne peut pas vraiment comparer.
TheLoac

Message par TheLoac »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:39 Non mais ça nous fait mal, mais Lyon a un statut en Europe qui fait qu'un jeune espoir belge il vient chez eux. Franchement sauf si le monde du foot a changé à un point que je n'imagine pas, mais un joueur signe dans un club pour plein de raisons, la 1ère étant le salaire, la 2e étant le statut du club (et le niveau du championnat) ensuite y a sans doute bpc de choses comme le CV du coach, l'attrait du lieu (la ville), les infrastructures (et d'abord le stade), la précédente saison réalisée par le club (mon club est il sur une bonne dyamique).
Bref Fofana, si Liverpool avait été sur lieu il ne serait pas à Lyon. Si dans les clubs allemands y a Stuttgart ou je ne sais qui, ben normal qu'il aille chez les Vilains.
Kouassi quand il signé à Lorient plutôt que chez nous, c'est parce que Lorient est en L1 et nous en L2 pas pour une histoire de structures.
Et je le redis, j'aimerais bien connaître dans le détail les structures du PFC qui est arrivé à attirer à la fois des joueurs confirmés et des jeunes espoirs. Leur recrutement me semble-t-il dit tout de ce qui guide un joueur dans son choix d'équipe.
T'es en plein biais de confirmation désolé.

Sur les milliers de clubs pro dans le monde, tu vas nous chercher le nouveau riche, le PFC. PFC qui au passage va investir plusieurs dizaines de millions dans un centre d'entrainement de 16 hectares à quelques kilomètres de Paris. Au prix de l'immo francilien, ça leur paierait pourtant quelques transferts et salaires mais visiblement ils ne sont pas du même avis, et les joueurs qu'ils veulent recruter non plus à priori.

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... 5PX5RE.php

Dans les nouveaux riches, tu as aussi Come ! Petit aperçu de leur salle de musculation : https://x.com/DailyAFC/status/2051239932308361252

Si vraiment, il n'y avait que la thune qui compte pour attirer des joueurs, pourquoi ils feraient ça ? Pourquoi tous les clubs performants le font ? Et même si le salaire faisait tout, c'est interdit de faire progresser tes joueurs une fois que tu les as recruté, faire qu'ils se blessent moins, qu'ils soient heureux d'aller au taff le matin ?

Je comprends cette volonté de se complaire dans la médiocrité et surtout à vouloir se convaincre que les autres ne travaillent pas non plus. Ce n'est pas vrai, ni en France, ni en Europe, ni aux US, ni en Arabie saoudite.
Wert

Message par Wert »

al bundy a écrit : Aujourd’hui, 15:12

Je pense que l'arbitrage entre quantité et qualité a été conditionné par une volonté de 1) contrôler la masse salariale dans un contexte de crise de financement des clubs français et d'incertitudes sur l'avenir avec l'idée de ne pas hypothéquer l'avenir 2) de limiter les risques d'erreur plombantes (joueurs recrutés au prix forts avec des salaires élevés qui s'avéreraient une erreur de recrutement) ...

A mon avis, le recrutement de la première année n'était pas préparée en amont pour la L1. les dirigeants pensaient acheter un club de L2, et le recrutement s'est fait avec la volonté de ne pas prendre de risques tout en commençant à créer de la valeur.

L'enjeu pour Kilmer et pour nous supporters est de savoir si on va continuer à investir, pendant combien de temps et surtout si on va arriver à augmenter la masse salariale du club après l'avoir controlée. Deux éléments devraient le permettre : disposer désormais d'une équipe de recrutement digne d'un club professionnel (et plus un réseau d'agents copains) et de pouvoir augmenter les recettes du club (par le trading de joueurs et le contrôle de nos droits à l'image).

que l'on soit en L2 ou en L1, il sera intéressant de voir comment évolue la politique de Kilmer, cet été.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Parasar

Message par Parasar »

TheLoac a écrit : Aujourd’hui, 15:59
Parasar a écrit : Aujourd’hui, 14:39 Non mais ça nous fait mal, mais Lyon a un statut en Europe qui fait qu'un jeune espoir belge il vient chez eux. Franchement sauf si le monde du foot a changé à un point que je n'imagine pas, mais un joueur signe dans un club pour plein de raisons, la 1ère étant le salaire, la 2e étant le statut du club (et le niveau du championnat) ensuite y a sans doute bpc de choses comme le CV du coach, l'attrait du lieu (la ville), les infrastructures (et d'abord le stade), la précédente saison réalisée par le club (mon club est il sur une bonne dyamique).
T'es en plein biais de confirmation désolé.

Sur les milliers de clubs pro dans le monde, tu vas nous chercher le nouveau riche, le PFC. PFC qui au passage va investir plusieurs dizaines de millions dans un centre d'entrainement de 16 hectares à quelques kilomètres de Paris. Au prix de l'immo francilien, ça leur paierait pourtant quelques transferts et salaires mais visiblement ils ne sont pas du même avis, et les joueurs qu'ils veulent recruter non plus à priori.

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... 5PX5RE.php

Dans les nouveaux riches, tu as aussi Come ! Petit aperçu de leur salle de musculation : https://x.com/DailyAFC/status/2051239932308361252

Si vraiment, il n'y avait que la thune qui compte pour attirer des joueurs, pourquoi ils feraient ça ? Pourquoi tous les clubs performants le font ? Et même si le salaire faisait tout, c'est interdit de faire progresser tes joueurs une fois que tu les as recruté, faire qu'ils se blessent moins, qu'ils soient heureux d'aller au taff le matin ?

Je comprends cette volonté de se complaire dans la médiocrité et surtout à vouloir se convaincre que les autres ne travaillent pas non plus. Ce n'est pas vrai, ni en France, ni en Europe, ni aux US, ni en Arabie saoudite.
Ben ces clubs le font non pas pour être séduisant lors du mercato mais pour performer sportivement toute l'année.
Parasar

Message par Parasar »

Ce vieux truc de "ils pensaient acheter un club de Ligue 2", rien que ça, moi ça me choque.
La finalisation des négos (telle qu'on l'a apprise dans les médias) date d'avril ou mars non ? Moment où on oscillait entre la 3e et la 2e place. Perso je ne comprends pas que les mecs ne se soient pas dits tout bêtement il faut envisager les 2 scenarii : ligue 1 ou ligue 2.
Ne pas faire ça c'est une première grosse erreur non ?
L'idée n'est pas de dire "KSV est absolument nul, qu'ils se cassent", on est tous, j'ai bien dit TOUS contents qu'ils soient là, car l'espoir grâce à eux est revenu.
Mais p...n, admettons que jusqu'à présent le bilan est bien mauvais avec 3-4 trucs importants qu'il est difficile de passer par perte et profit et notamment :
1/ le recrutement été 2024, 1ère grosse erreur (que je différencie bien de celui de l'été 2025 qui n'a pas été bon, mais sur le papier semblait bon)
2/ le recrutement d'Horneland
3/ le maintien d'Horneland en juin / son maintien en poste jusqu'à février 2026
Je suis sympa je ne mets pas le bilan du mercato été 2025, qui pourtant s'est avéré raté, car sur le papier on l'a tous salué, donc soyons honnêtes, mais je mentionne quand même ..
4/ le cas Ekwah : ça nous a plombé en partie la perf sportive de notre milieu de terrain

Par ailleurs sans doute des choses positives sont à souligner (reprise du Mkt structuration cellule recrutement), je dis sans doute pour 2 raisons :
1/ parce que personne n'est capable de dire précisément que c'est un succès, avec des choses tangibles (comme par ex avoir un sponsor d'envergure sur notre maillot / comment se fait il qu'on soit toujours sponsorisée par la MJC du coin ?)
2/ parce que vous êtes nombreux à avoir dit que le recrutement d'un staff médical digne de ce nom était un de leurs succès : depuis question blessures, force est de constater que l'amélioration n'est pas flagrante.
Colibris42

Message par Colibris42 »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 11:45 Mouais, ils ont bon dos Soucasse, Rutsem et Perrin.
C'est pourtant clairement pas eux qui sont allés chercher Horneland, et qui ont milité pour le recrutement de Stojkovic, Miladinovic et cie...
Notre non montée - si elle se confirme - sera aussi l'échec de notre recrutement estival. Qui a le dernier mot quand on recrute Annan, Stojkovic, Ferreira and co ?
Et notez que même si c'était eux les boulets du club, KSV serait tout autant responsable de les garder.

Par ailleurs les mots ont un sens, quand on dit que KSV a recruté un club en ruines, perso je trouve que sauf à en apporter les preuves, ça n'a pas de sens.
Ils ont récupéré un gros club en France, certes avec un déficit structurel (comme la plupart), et sans doute qq cadavres, mais des structures que bien des clubs de L1 nous envient, et un soutien exceptionnel. Mais le club tournait suffisamment pour que l'équipe 1 monte en 2024, et les équipes de jeunes performaient.
Alors certes, tout n'était pas rose, et nos présidents n'avaient à la fois ni vision, ni moyens, donc on ne pouvait avoir aucune ambition réelle. Mais dans l'écosystème du foot français notre club en ruines, a sûrement plus d'atouts qu'Angers, Le Havre ou Lorient. Nos structures sont largement supérieures à celles du PFC qui pourtant va se maintenir sans trembler. Et je pourrais citer d'autres exemples.
Déjà je tiens à préciser que je suis très déçu et remonter contre Kilmer pour le moment vu ce qu'ils font. Je ne les dédouane pas loin de la.

Mais factuellement le trio Perrin Soucasse et Rustem c'est pour moi un fait simple que de dire qu'ils sont incompétent ! La descente avec Dupraz c'est eux, la remonté à faire trompe oeil mais c'est un petit miracle que l'on monte. Et on était une grande majorité à dénoncer l'incompétence de l'équipe en place. Aujourd'hui ils sont toujours là et c'est toujours aussi mauvais.

Alors certes ils ne sont pas autant responsable qu'avant et personne ne connait le réel pouvoir de décision qu'ils ont mais ce que je vois c'est qu'aux vu des résultats ben c'est toujours nul et ils sont là. Donc les enlever....

Et oui je rejoins les autres membres sur le fait que l'on est un club amateur sur tout ce qui est autour du club. Et oui cela joue forcément.

Je suis désolé mais un bon environnement de travail à toujours des répercussions et cela marche à l'inverse.

La communication, le marketing....ça fait tellement d'années que l'on dit qu'on est un club complètement à la ramasse.

Et ça fout les nerfs car on devrait être un top club français.
Obénit

Message par Obénit »

Vous oubliez un élément important quand même, les joueurs ne sont pas les seuls décisionnaires de leur destination
Colibris42

Message par Colibris42 »

GoodRastaMan a écrit : Aujourd’hui, 11:43
Colibris42 a écrit : Aujourd’hui, 11:07
aquarius a écrit : Aujourd’hui, 10:15 On est à la ramasse niveau installations (on a au moins 10 ans de retard).
Le matos est vieillot etc etc.
Je me souviens de l'interview du père de Stassin qui disait que le club n'avait pas de balnéothérapie (anderlecht si .... )
et sur le videos qu'on voit (inside) on voit que tout est usé .

Bref c'est indigne d'un club qui a des ambitions.
et forcément si le staff fait bosser mais que derrière y a pas le bon matos, le risque de blessures augmente.

Le club était en ruines, et reconstruire prend du temps. mais kilmer pourrait aller plus vite .pas attendre deux ans pour améliorer le centre d'entraînement, et aussi faire le ménage dans le club. Que fait encore soucasse dans ce club ? ou dans une moindre mesure Perrin (c'est surtout son role de DS que je pige pas) ?
y a tout à mettre en ordre de marche et on a l'impression qu'ils font petit en petit en parant à l'urgence . recruter à tout va c'est bien mais si le reste ne suit pas ca ne marchera pas
Bien en phase avec toi pour moi on est en retard sur tellement de plans ! Tous ceux que tu avances sont déjà des faits et j'en rajouterais un simple, la communication. Je pensais qu'avec Kilmer ça allait changer mais au final non. On a toujours autant une communication aussi nul voir encore plus opaque.

Gazidis, Perrin, Soucasse, Rustem, Fahmy, six gars et qui sait vraiment qui fait quoi ? Six mais pas un foutu de parler alors que l'on connait encore une nouvelle crise et cela me gêne vraiment. On ne les voit jamais !!

Autant Gazidis et Fahmy ont prouvé par le passé quelque chose mais le trio Rustem, Perrin et Soucasse c'est la cata complet. Pour moi ces trois là doivent être remplacés et comme Horneland cela aurait déjà dû être fait !
Moi je ne met aucun intouchable a la direction, Gazidis et Fahmy compris. Alors ok, les plus intouchables seront évidement la partie Ksv de la direction, jusqu'à ce que LT siffle la fin de la recrée.

Mais Fahmy il fait quoi ? C'est le vice président exécutif de Ksv.

- Il fait partie du board et incarne au quotidien la stratégie sportive de Kilmer Sports.

- Il intervient sur les choix d’entraîneurs (recrutement et communication autour des entraineurs), le mercato, les opérations football et la vision globale du projet.

- Il est régulièrement cité comme dirigeant ou directeur des opérations de l’ASSE dans les médias français.

Donc le boss au club, c'est lui.

Et au vu de la tournure des évènements... :taistoi:
Il à sa grande part de responsabilité.

Alors ok, si on veut être sympa, on oublie l'année 1 cataclismique. On va dire qu'ils sont arrivés les mains dans les poches, en tong, pas préparés. Et disons que c'est normal (évidement que non, mais disons le) alors on décharge les problèmes sur les anciens, ça arrange bien les choses (qui eux, ont su faire remonter le club avec bien moins, ce qui est pas mal. Certains avec bien plus $$, n'y arrivent pas)..

Mais la saison 2, là, y'a plus aucune excuse.

Je suis de ceux qui pensent que l'ancienne direction aurait dû être changée pour trouver mieux, et l'organigramme remanié, car là, c'est n'importe quoi (mais ça fera les affaires de Ksv, qui pourront se défausser sur eux avant d'être dans la cible du viseur).

Mais pour autant, il ne faut pas croire que les fautifs de nos maux actuels c'est le trio hérité de l'ancienne direction. On mérite sûrement mieux. Mais celui qui dirige, c'est pas Perrin.

Il va falloir refaire l'organigramme, changer le trio hérité du passé, mais aussi peut-être recaser les amis de Gazidis à des postes différents (s'il faut à tout prix les garder). A un moment, on devra bien attribuer à Fahmy les problèmes du club, puisque c'est lui le boss, non ?
Je ne dis pas que je défends ce que font Gazidis et Fahmy je dis simplement que parallèlement aux trois autres ils ont un parcours qui présente mieux.

Qu'ils soient aujourd'hui responsable dune bonne partie de l'échec global complément d'accord. Mais le trio Perrin Soucasse Rustem pour moi c'est une équipe dirigeante d'une incompétence folle et d'une loose particulière pour Soucasse qui me sort par les yeux ! Rustem je ne sais même pas a quoi il sert !! Soucasse je me demande bien si Fahmy dirige comme tu le dis ?!

En tout cas entre le parcours de Fahmy https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 577-1.html

Et celui de Soucasse si je dois même aujourd'hui laisser les clés a l'un c'est pas à Soucasse que je les laisse.
Fun fact

Message par Fun fact »

Bon puisque les notions de club en ruines et de structures dignes d'un club amateur reviennent sans arrêt, vous allez pouvoir me dire ce qui a été fait concrètement depuis deux ans dans ce domaine ?
Pat 42

Message par Pat 42 »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 16:22 Ce vieux truc de "ils pensaient acheter un club de Ligue 2", rien que ça, moi ça me choque.
La finalisation des négos (telle qu'on l'a apprise dans les médias) date d'avril ou mars non ? Moment où on oscillait entre la 3e et la 2e place. Perso je ne comprends pas que les mecs ne se soient pas dits tout bêtement il faut envisager les 2 scenarii : ligue 1 ou ligue 2.
L'idée n'est pas de dire "KSV est absolument nul, qu'ils se cassent", on est tous, j'ai bien dit TOUS contents qu'ils soient là, car l'espoir grâce à eux est revenu.
Mais p...n, admettons que jusqu'à présent le bilan est bien mauvais avec 3-4 trucs importants qu'il est difficile de passer par perte et profit et notamment :
1/ le recrutement été 2024, 1ère grosse erreur (que je différencie bien de celui de l'été 2025 qui n'a pas été bon, mais sur le papier semblait bon)
Je suis sympa je ne mets pas le bilan du mercato été 2025, qui pourtant s'est avéré raté, car sur le papier on l'a tous salué, donc soyons honnêtes, mais je mentionne quand même ..
4/ le cas Ekwah : ça nous a plombé en partie la perf sportive de notre milieu de terrain

Par ailleurs sans doute des choses positives sont à souligner (reprise du Mkt structuration cellule recrutement), je dis sans doute pour 2 raisons :
1/ parce que personne n'est capable de dire précisément que c'est un succès, avec des choses tangibles (comme par ex avoir un sponsor d'envergure sur notre maillot / comment se fait il qu'on soit toujours sponsorisée par la MJC du coin ?)
2/ parce que vous êtes nombreux à avoir dit que le recrutement d'un staff médical digne de ce nom était un de leurs succès : depuis question blessures, force est de constater que l'amélioration n'est pas flagrante.
+1 sur tout ça !
Je rajouterai également le déni au mercato de janvier 2025 ("l'effectif est de qualité, c'est juste qu'on n'a pas fait ce qu'il faut en terme de jeu pour les mettre en valeur", c'était dingue ça quand même... Cela a été (légèrement) corrigé au mercato de janvier 2026 avec Le Cardinal.
STEFE

Message par STEFE »

Parasar a écrit : Aujourd’hui, 16:22 Ce vieux truc de "ils pensaient acheter un club de Ligue 2", rien que ça, moi ça me choque.

Je suis d'accord avec tes points 2,3 et 4, mais pour le 1, j'aurais plutôt dit : mercato hivernal 24-25; c'est à ce moment-là que la descente s'est jouée, on ne me fera pas croire qu'on ne pouvait pas "taper" un peu plus fort, et on n'en serait pas à se poser des questions sur le résultat à la mi-temps d'un Laval-Boulogne à venir 8|
martien

Message par martien »

On est à peu près tous d'accord là-dessus je crois, avec quelques nuances.
Je rajouterais le mercato d'hiver 2025 dans les ratés.

Et je ne crois pas contrairement à Wert qu'ils aient préparé un "recrutement L2" sans envisager la montée, ce qui serait effectivement peu professionnel. Je pense plutôt que la L1 a paradoxalement entraîné quelques problématiques pas évidentes à gérer surtout dans l'urgence, notamment par rapport à la nature de l'effectif comme je l'avais déjà développé. Mais je ne peux pas imaginer qu'ils aient été pris au dépourvu.
Répondre