YACINE a déjà très bien répondu à ton post.martien a écrit : ↑04 mai 2026, 04:44Moi oui.paranoid a écrit : ↑03 mai 2026, 23:37Es-tu vraiment sûr de ça ?On joue le titre a écrit : ↑03 mai 2026, 19:23 C'est difficile, à 2 ou 3 exceptions près, de faire le bilan des joueurs individuellement je trouve.
Parce qu'on peut quand même partir du constat qu'en terme de qualité sur le papier, on était au-dessus de toutes les équipes de L2.
A l'inverse, si on prend une équipe comme Angers en L1, la plupart du forum en regardant leur effectif dirait que c'est foutu pour le maintien. Ils sont allés, par exemple, chercher un Louis Mouton qui a fait quasi une saison complète et qui est aujourd'hui un bon joueur de L1 alors que chez nous il a fini sur le banc.
Ce qui manque, c'est pas des joueurs au niveau, c'est une équipe. EH est parvenu a nous en donner une les premiers matchs de cette saison et Montanier pendant 8 ou 9 matchs. Et puis elle a de nouveau disparu. Donc il y a quelque chose qui ne prend pas. C'est surement du à plusieurs facteurs et c'est ça qu'il faut résoudre le plus vite possible.
J’ai même la certitude que la majorité de notre onze (disons 6 : Stassin, Zuriko, Jaber, Boakye, Le Cardinal et Pedro) serait titulaire dans des clubs de L1 comme Angers ou Le Havre, voire potentiellement mieux pour 2 ou 3 d’entre eux.
En ce qui concerne les 17 autres clubs de L2, je rajoute sans hésiter Kanté, Cardona, Lamba (qui sera largement niveau L1 à l’avenir SI le physique suit), et avec une légère hésitation (concernant le top du top de la division seulement, car dans 90% des clubs ils seraient assurément titulaires aussi) Larsonneur, Nadé et Tardieu, ce qui fait une dizaine de joueurs qui seraient titulaires à partout ou presque partout ailleurs en L2.
Seul Old, dans notre 11, ne serait à coup sûr pas titulaire dans les meilleurs clubs de L2 comme Troyes ou Reims selon moi (mais dans des clubs un poil en dessous je pense qu’il le pourrait l'être). Et Moueffek si tant est qu’on considère ce dernier comme un titulaire chez nous.
Et à l'inverse, je vois seulement 1 ou 2 joueurs au Mans, à Rodez ou au Red Star qui pourraient prétendre à être titulaires chez nous. A Reims 2 ou 3. A Troyes, ça peut monter à 4. Chez les autres, de 0 à 1 en général (et plus souvent 0 que 1).
L'exemple de Mouton est très bon: pas titulaire chez nous en L2, pas titulaire chez nous en L1, titulaire incontournable à Angers en L1. Et je ne suis même pas sûr qu’il aurait été au dessus du lot chez nous cette saison, même si aujourd'hui forcément tout le monde va dire que c’est un phénomène qu'on aurait dû garder.
C’est évidemment un problème collectif avant tout. On a de bons joueurs mais trop peu de leaders et donc peu de caractère, de force collective et d'âme. Quand Troyes renverse X fois le score de manière improbable cette saison, et nous quasiment jamais, ce n'est pas une question de talent individuel !
Je sais que ce n'est pas une explication satisfaisante pour la majorité car j’ai l'impression qu’il faut absolument des bouc-émissaires quand ça va mal, et comme il n’y a plus Horneland le souffre-douleur préféré du forum, il faut dire que Kilmer et la data nous ont fait une équipe de pipes (je ne parle pas pour toi paranoid). Parler de problème collectif c’est moins vendeur mais c’est la réalité.
A l'échelle de la L1 Marseille est notre équivalent sur ce point précis : individuellement, leur onze met une claque énorme à tous les autres hors PSG, mais l'état d'esprit et le collectif sont exécrables (bon, c’est encore plus le cas depuis qu’ils n’ont plus d'entraîneur).
Pour aller dans son sens, je ne suis pas du tout sûr que tu sois totalement objectif sur la qualité de nos joueurs
Déjà sur Lamba, franchement pour le peu qu'on a vu je ne l'ai pas trouvé complètement impérial façon Bayal. Le Cardinal a montré bien plus et pourtant c'était, comme dit YACINE, le 5ème choix à Brest. Il a l'excuse des blessures donc on va lui laisser encore du temps, mais pour le moment je trouve qu'il a encore tout à prouver.
Sur Stassin je n'occulte absolument pas la dizaine de matchs de l'année dernière où il marchait sur l'eau et ses quelques bons matchs de cette année, mais force est de constater qu'il fait une saison bien moyenne en L2. Je vais attendre un peu avant de me faire une idée mais pour le moment je ne trouve pas si évident qu'il serait indiscutablement titulaire dans plusieurs clubs de L1.
Zuriko, Boakye, Pedro, Jaber ok c'est solide (quoique pas physiquement pour ce dernier...)
Quant à Cardona, Kanté, Tardieu, Larso, je ne trouve pas qu'ils survolent la L2 non plus. Ce sont de bons joueurs mais de là à les trouver au-dessus de n'importe lequel de leurs équivalents dans les autres clubs ça ne me paraît pas si évident.
Cela dit je suis d'accord avec toi quant au fait que le problème est avant tout collectif et mental. Autant je mettais une bonne partie de la responsabilité sur Horneland et les 1ers matchs de Montanier me confortaient bien dans cette idée, autant les 3 derniers matchs me font dire que le problème est bien plus profond.
On parlait d'inconscient collectif de fragilité il y a une ou 2 semaines, je pense qu'on est en plein dedans, et à mon avis la difficile montée suivie de la saison traumatisante au niveau défensif de l'année dernière devraient conduire à un large remplacement de l'effectif et un changement de profils pour exorciser le truc (suffit de voir le bien qu'a apporté un Le Cardinal pour s'en convaincre)