paranoid a écrit : ↑30 avr. 2026, 10:40
Marée verte a écrit : ↑30 avr. 2026, 09:50
Le plus embêtant c'est la "complicité" et le silence de certains autres clubs.
Il y a clairement des clans parmi nos clubs de L1, des alliances, ententes et mésententes. C'est Dallas.
Lire que le rôle de la DNCG n'est pas de fragiliser l'Ol, admettons, mais son rôle est normalement de garantir une certaine équité de traitement entre les clubs et que les compétitions ne soient pas faussées.
Là, on voit clairement que pour quelques uns c'est open bar, tu peux jouer avec l'argent que tu n'as pas, alors que pour d'autres, c'est interdiction de recruter à titre onéreux ou même rétrogradation.
Mais personne ne dit rien, de peur de ne plus être invité à la table des caids, même si c'est pour être en bout de table
Le rôle de la DNCG est de faire en sorte qu'aucun club ne fasse faillite en cours de saison, ni plus ni moins
Et quasi tous les clubs français, si ce n'est l'intégralité, sont structurellement déficitaires et endettés.
Ce serait osé de dénoncer l'OL ou l'OM pour ça
Je connais des exemples de clubs qui ne risquaient aucunement de faire faillite, et qui ont été liquidés sans pitié par la DNCG pour des déficits de quelque milliers d'€ (oui). Et dans la plupart de ces cas, comme par hasard, cette décision profitait à un club plus important, plus puissant, qui était repêché par la même occasion.
D'ailleurs ils s'en cachent à peine : "
Ce sont deux clubs emblématiques, portés par des actionnaires engagés. Notre rôle est de les accompagner vers le rééquilibrage, pas de les fragiliser". En quoi le fait que ce soient "deux clubs emblématiques" doit-il entrer en compte et être mentionné par le président d'une institution de contrôle financier ? Rien que cette phrase est un scandale.
Je suis vraiment très loin d'être dans le complotisme automatique et sur les histoires d'arbitrage par exemple je m'oppose toujours à ces théories loufoques, mais là, par rapport au déroulé des évènements, il n'y a rien de rationnel dans l'évolution de la posture de la DNCG si on s'en tient uniquement au plan financier. Qu'est ce qui a changé fondamentalement et structurellement l'été dernier, dans la situation de l'OL, entre le moment où la DNCG a condamné le club à la L2 et le moment où on leur a dit que tout était bon, sans même leur imposer la moindre mesure d'encadrement du recrutement par exemple ? (c'est ça qui est le plus hallucinant en fait, comme l'avait fait remarquer Molina)
Pour moi, ce qui s'est passé est clair:
Textor (le GOAT) emmerdait clairement les instances du foot français, qui ne voulaient pas voir l'une des 3 locomotives (selon leur vision) du foot français aux mains de ce mec, trop "fou" et incontrôlable. En plus de mettre le club dans la merde (et clairement, la LFP n'a aucune envie de voir couler l'OL). Il s'est fait détester de Nasser et même d'Aulas. Souvenez vous de ses déclarations dans les médias et de ses attaques frontales contre cette mafia.
Le deal était donc de mettre Textor de côté, et en échange l'OL pourrait continuer à faire à peu près ce qu'il veut. Je veux bien croire qu'ils ont demandé 2/3 garanties pour éviter la faillite oui, mais je rappelle que les demandes initiales lors de la rétrogradation n'ont pas été satisfaites et qu'ils n'ont pas eu la moindre sanction pour ça in fine. C'était donc un problème politique plus qu'économique.