OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Pride1933

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 avr. 2026, 12:33
Parasar a écrit : 27 avr. 2026, 11:17
Alors je veux bien t'accorder le 1er point, la non régression sportive. Même si ça se discute, car tu prends pile la période qui permet d'affirmer ça. On peut aussi dire qu'ils (KSV) prennent le club au moment où il renaît de ses cendres en 2024, et qu'ils l'ont remis en L2 après une saison horrible. Factuellement c'est incontestable, sauf à considérer que la montée de 2024 n'était pas une progression.
Donc ils ont échoué sportivement, pour moi c'est indéniable. J'ouvre une parenthèse pour répondre à Florent qui nous compare au PSG qui n'a pas gagné la C1 en 3 ans. La comparaison n'a pas de sens, si tu veux faire une comparaison honnête, tu poses les choses comme ça : l'objectif du QSG est de gagner la C1, ils s'en sont rapprochés (des 1/4 chaque année, une finale) avant de toucher au but. Notre objectif est l'Europe, si on faisait comme le QSG, on serait entre la 7e et la 12e place, on se rapprocherait de l'objectif sans l'atteindre.
Enfin la valorisation de l'effectif.... Ne la vois tu pas plus belle qu'elle n'est ?
Parmi les joueurs type "pépite" achetées depuis 2 ans qui a vraiment vu sa valeur exploser ? Est-ce que par exemple Stassin si on ne monte pas partira à plus de 20M ? Et Davi, partira-t-il à 20M ?
Et Miladinovic ? Qq pense qu'on nous proposera plus de 4M pour lui ? Et que vaut Lamba aujourd'hui ?? La plus grosse valeur de l'effectif c'est Pedro, et KSV n'y est pour rien.
Et encore je ne parle pas du cas Ekwah, acheté 7M et qu'on va revendre à perte, ou même de N'Guessan qu'on n'a pas vendu quand il valait 15M et qui vaut combien aujourd'hui ??
La valorisation d'un effectif qui ne brille pas depuis 2 ans, il ne faut pas rêver, elle sera limitée.
On n'a pas la même approche sur ce point: pour moi cette montée ne représente pas vraiment une renaissance ni l'aboutissement logique d'un travail ou d'une progression générale, mais plus une heureuse surprise. Le chantier était encore trop beaucoup trop profond et l'état du club mauvais de tous points de vue.

Pour le reste, qu'ils aient échoué sur les objectifs sportifs jusqu'à présent, je l'admets sans peine.
Et je peux te rejoindre aussi sur le fait que la valorisation sera probablement atténuée par rapport à ce qu'elle aurait été avec de meilleures performances collectives / sportives, mais comme dit Florent on y verra plus clair cet été. Néanmoins on ne peut quand même pas nier une nette valorisation par rapport à 2024.

Maintenant pour préciser un peu mon avis sur KSV, et en me concentrant en particulier sur cette saison, je ferais une critique et une nuance à la fois:

Je pense qu'ils ont sous-estimé l'environnement L2 en pensant qu'un effectif de qualité très supérieure sur le papier, avec la conservation de joueurs talentueux de niveau L1 comme Stassin ou Zuriko, quelques renforts (Lamba, Jaber, Ferreira...) et des "valeurs sûres" de la dernière montée comme Cardo ou Larso, suffirait largement pour assurer la remontée.

Ma nuance: peut-on vraiment leur reprocher ça et considérer ce raisonnement absurde ? En septembre dernier on était tous d'accord qu'on avait fait une intersaison ambitieuse et qu'on avait largement l'effectif pour dominer ce championnat. Est-ce qu'on peut au moins tous s'accorder là-dessus ?

Pour revenir à la critique, quand je parle de sous-estimation de l'environnement, et je nous inclus tous là-dedans, moi y compris, c'est parce qu'on a bien vu que le fait d'avoir plus de talent ne suffisait pas en L2. On a sous-estimé la difficulté, notamment, d'être attendus partout par des équipes extrêmement rugueuses, soudées et motivées, et la nécessité d'y répondre par d'énormes qualités collectives / mentales qu'on n'a jamais eues. Cet aspect "épouvantail" a été exacerbé cette saison par le côté "club riche et arrogant qui dépense des millions et crie ses ambitions sans pudeur". Et je persiste à dire que ça a beaucoup joué contre nous cette saison, malgré un certain déni à ce sujet ici.

Et pour l'aspect collectif, avec le recul, on peut penser qu'on est peut-être partis avec un petit handicap en donnant les clés à des joueurs qui ne voulaient pas rester cette saison. On a tous salué l'ambition dans le fait de les retenir, mais oui je pense que ça a pu avoir un effet négatif sur la possibilité de créer un esprit de groupe commando, une âme, que nos adversaires avaient.

Bref, on s'est beaucoup focalisés sur le niveau intrinsèque de l'effectif, le talent, points sur lesquels je trouve que Kilmer a fait le boulot car on a un bel effectif franchement sur le papier, qui aurait pu / dû monter (car oui pour moi les joueurs resteront les premiers responsables de cette saison), mais on a sous-estimé d'autres aspects importants.

Si on reste en L2 j'aimerais reconstruire une équipe avec des mecs heureux d'être là, honorés de porter ce maillot, avec une force de caractère aussi et un vrai sens du collectif Comme Le Cardinal qui dégage tout ça. Jaber aussi. Et j'ai envie de dire même Ben Old malgré toutes ses limites. Il faut ça pour créer une alchimie collective. Ca ne veut pas dire renier le projet et prendre que des mecs de 30 ans en France, pas du tout, juste intégrer davantage ces facteurs dans la reconstruction de l'effectif.

Il faudra aussi tourner la page avec certains cadres comme je l'ai dit pour insuffler un esprit nouveau.

Et transmettre un peu plus d'humilité dans la communication en général.

Voilà ce que je pense. Mais je persiste à penser que c'est trop dur de les insulter ou de les condamner pour ces erreurs assez compréhensibles, il me semble. Car ils n'ont pas fait totalement n'importe quoi non plus, les bonnes intentions et les ambitions étaient là, ils ont sorti l'argent pour faire une équipe qui sur le papier avait de la gueule et devait dominer ce championnat.

Il faut juste réaliser certaines choses maintenant et tirer les bonnes leçons de l'échec sportif.
Bah.. M'enfin martien, non. Et t'es bien placé pour savoir que l'on n'était pas tous d'accord là dessus :happy1:
On était quand même quelques uns à douter de Ferreira et de Annan, de Bernauer, de Cardona... A dire que sans Ekwah on attaquait la saison sans 6 ; certains disaient même que Miladinovic était une erreur de recrutement, que Stassin allait bouder toute la saison, que Nadé ceci, Larsonneur cela...
Si y'a bien un sujet qui a clivé le forum l'été dernier c'est bien celui du niveau de l'équipe...
Le nombre de fois où on a pu lire qu'il était indécent et "con" de dire qu'on allait rouler sur la L2...
On a été également quelques uns à dire qu'on ne monterait pas avec Horneland, d'ailleurs, aussi.
Après, ça m'a pas empêché d'y croire, de faire confiance dans les beaux discours, c'est sur. Mais quand même.
ALV!
martien

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par martien »

Ah mais oui, il y avait des doutes et des débats sur Horneland (principalement) et quelques joueurs, ça je ne vais pas le nier. En revanche, en septembre, quand on est leaders et après avoir gardé Stassin et Zuriko, j'ai quand même le souvenir que 90% du forum minimum était d'accord pour dire que l'effectif dans son ensemble (au delà de quelques cas sujets à débat) était largement en mesure de dominer ce championnat. Pas de l'écraser, mais de le dominer.
Et d'ailleurs je continue de dire qu'il y a très peu de joueurs de notre onze qui ne seraient pas titus dans les 19 autres clubs de L2.

C'est l'aspect collectif qui a foiré.
Dernière modification par martien le 27 avr. 2026, 14:13, modifié 1 fois.
Parasar

Message par Parasar »

Assez dac avec martien sur le profil talentueux qu'on a tous espéré suffisant de l'effectif. Dès la crise de résultats de novembre, et notamment les soucis avec Stassin, j'me suis dit qu'en fait on aurait dû le vendre pour prendre un mec réellement motivé pour faire partie du projet. Je dis ça d'autant plus facilement que j'étais très heureux qu'on le garde.
Au delà de ce handicap de l'effectif pas si adapté que ça, surtout ne pas oublier l'erreur de casting Horneland. Est-ce qu'avec Montanier dès juin 2025 on en serait là ?
Sinon je suis moins magnanime que d'autres sur les erreurs de casting. Pour le coup je l'ai bcp dit depuis 2 ans, on a des exemples à la pelle à Sainté du style de joueurs qui nous ont assuré de belles aventures collective. Le profil à la Le Cardinal, c'est Subiat, Ferhaoui, Revelles, Hognon, Carteron, Cohade, Lemoine, Appiah etc etc. Tous ces mecs qui viennent à Sainté pour qui le club est un aboutissement, qui ont de la bouteille et veulent s'inscrire dans la durée, et qui sont des lâche-rien.
Pour moi c'était une évidence qu'il nous fallait des mecs comme ça, j'ai peu de compréhension pour ce type d'erreur.
Florent parle des joueurs en post formation en disant qu'il faudra du temps avant de juger de leur valeur ajoutée. Oui c'est vrai. Peut-être qu'un jour Miladinovic sera un vrai bon joueur de L1, idem pour Stojkovic. Mais finalement prendre 2-3 joueurs comme ça, pourquoi pas si à côté tu prends des cadres. Parce que sportivement ces mecs en post formation n'ont aucune valeur ajoutée à court terme. Sauf à considérer que le court terme n'a pas d'importance (la fameuse descente qui n'était qu'une péripétie), je trouve cela assez délirant quand on est un club comme Sainté.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
masb42

Message par masb42 »

enfin les attentes de septembre et le constat en mai, ya un écart
que les postes soient ciblés et effectués au mois de septembre ok
mais après y'a 9 mois de compétitions qui se passent, et le constat est sans appel
ton recrutement ne t'a pas apporté de plus value à l'équipe, donc il est raté
c'est comme si tu vas dans un resto et tu te contentes de dire avant d'y être aller "ah il est super ce resto", non tu juges après
ta location d'été, tu vas pas dire au mois de mai "chouette c'est génial", tu vas juger après, voir si ca a été ou pas
là c'est pareil, on a vu les matchs des recrues pendant 9 mois, et c'est catastrophique
c'est factuel, c'est pas on pense que.....on croit que..........potentiellement..............ou je ne sais quoi
martien

Message par martien »

Je pense qu'il y a et qu'il y aura moins de réticence désormais à prendre quelques joueurs du profil d'un Le Cardinal, car la priorité (qu'on soit d'accord ou pas) en 2024 était d'ajouter du talent, du potentiel, de la jeunesse et donc de la valeur à un effectif qui en manquait vraiment. Ce qui a été fait.
J'ai le sentiment qu'on aura des mercatos plus comme celui de cet hiver maintenant, avec un équilibre assez net entre des recrues profil Le Cardinal et des recrues profil Kanté.
___

Message par ___ »

Si on se remet au 31 août 2025, en essayant d'être factuel :

- on a dans l'effectif deux des meilleurs gardiens de L2 de la dernière décennie

- en défense centrale, on est censés avoir un axe paré car deux gars pas ridicules en L1 (Nadé et Bernauer) sont complétés par un international espoir portugais, ayant l'expérience de la première division de son pays, tout à fait rassurant sur ses premiers matches

- les latéraux, c'est plus douteux. Ferreira a de l'expérience de grand championnat et paraît pas dégueu sur ses premiers matches ; Annan on sait pas trop ce que ça va donner. Mais on manque de banc.

- au milieu, on est courts et on le sait. Moueffek et Tardieu n'ont plus fait de saison complète depuis longtemps, pas grand monde ne croit en l'éclosion de Mila, et Ekwah...bref. On croit très forts à l'éclosion de Gadegbeku et d'El Jamali. Et puis ce Jaber a l'air très fort. Vivement l'hiver pour compléter ça.

- devant, on se sent les rois du monde avec un trio efficace en L1 (Z, Cardo et Stassin), Boakye qui brille de mille feux sur les premières journées, et le petit Duffus qui a du potentiel. Le pauvre Old nous semble déjà sur le départ.

8 mois plus tard :
- Le poste de gardien est un problème, qu'on n'imaginait pas si aigu.

- La défense centrale semble belle sur le papier, renforcée à l'hiver par un gars de niveau L1, mais les blessures gâchent tout

- Les latéraux de l'été ont fait pschitt mais on semble avoir trouvé de très bons suppléants, qui ont gagné leur place.

- Évidemment, Moueffek et Tardieu n'ont pas réussi à faire une saison pleine (le premier est même mauvais sur le terrain) ; Mila a progressé sans devenir un recours fiable, même pour les fins de match. Les jeunes ont disparu de la circulation, pour des raisons variées. Le très bon Jaber loupe la moitié de la saison, à faire des batailles à l'infirmerie avec Tardieu.

L'inattendu duo Kanté (belle trouvaille hivernale)-Boakye (beau bricolage) réussit ses débuts, avant de rentrer dans le rang.

- Parmi les attaquants, seul Z a tenu son rang toute la saison. Cardona a rappelé son inconstance profonde (que son éparpillement en sélection et sa paternité n'ont pas dû aider à maîtriser), et Stassin découvre qu'il lui faut muscler son mental pour mériter le statut qu'il revendique. Duffus reste un mec pas encore mature dans son jeu, et le fait de devoir jouer à contre-emploi à cause d'un effectif devenu trop juste n'aide pas...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Au final, on paye quand même le fait de n'avoir quasiment aucun des leaders attendus au niveau espéré sur l'ensemble de la saison. Il n'y a guère que Nadé et Zuriko qui ont été fiables (de la colonne vertébrale d'août 2025), plus Boakye qui n'était pas attendu à ce niveau. C'est peu, et le changement de coach n'a pas eu d'impact.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

herve043 a écrit : 27 avr. 2026, 11:08 Cela fait deux ans que KSV est arrivé et on a toujours pas de vrai directeur sportif ,
alors que cela aurait du être la première pierre de la reconstruction .
Fahmy n'en est pas un , et Perrin non plus .
Apres je suis desolé mais avec
--------------------------------Larsonneur----------------------
----Pedro------Lecardinal-------Nadé/Lamba-------Annan
-----------------Kante--------------Jabber---------------------
-----------------------------Boakye-----------------------------
Cardona---------------Stassin-----------------------Davitasvhvili

Maubleu ,Appiah,ferreira,Lamba/Nadé,Bernauer,Moueffek,Gadegbeku,Eymard,Tardieu,Old,eljamali , duffus , n'guessam

Tu as largement de quoi être premier de L2 et jouer un maintien tranquille si tu as un "patron" qui tient le sportif
Pour moi les vrais recrues KSV ca donne ca:

--------------------------------xxxxxxx----------------------
----ferreira------soumahoro-------Lamba-------Annan
-----------------Kante--------------Jabber---------------------
-----------------------------Boakye-----------------------------
duffus---------------Stassin-----------------------Old

remplacant:
mila, Bernauer et d autres jeunes

Le reste c est recrues ancienne direction, Perrin et ancien staff.

Sur leurs X recures, on reste dans les standard des paris, a savoir t en achete 2 ou 3, et une perce.
patom42

Message par patom42 »

___ a écrit : 27 avr. 2026, 14:31 Si on se remet au 31 août 2025, en essayant d'être factuel :

- on a dans l'effectif deux des meilleurs gardiens de L2 de la dernière décennie

- en défense centrale, on est censés avoir un axe paré car deux gars pas ridicules en L1 (Nadé et Bernauer) sont complétés par un international espoir portugais, ayant l'expérience de la première division de son pays, tout à fait rassurant sur ses premiers matches

- les latéraux, c'est plus douteux. Ferreira a de l'expérience de grand championnat et paraît pas dégueu sur ses premiers matches ; Annan on sait pas trop ce que ça va donner. Mais on manque de banc.

- au milieu, on est courts et on le sait. Moueffek et Tardieu n'ont plus fait de saison complète depuis longtemps, pas grand monde ne croit en l'éclosion de Mila, et Ekwah...bref. On croit très forts à l'éclosion de Gadegbeku et d'El Jamali. Et puis ce Jaber a l'air très fort. Vivement l'hiver pour compléter ça.

- devant, on se sent les rois du monde avec un trio efficace en L1 (Z, Cardo et Stassin), Boakye qui brille de mille feux sur les premières journées, et le petit Duffus qui a du potentiel. Le pauvre Old nous semble déjà sur le départ.

8 mois plus tard :

- La défense centrale semble belle sur le papier, renforcée à l'hiver par un gars de niveau L1, mais les blessures gâchent tout

- Les latéraux de l'été ont fait pschitt mais on semble avoir trouvé de très bons suppléants, qui ont gagné leur place.

- Évidemment, Moueffek et Tardieu n'ont pas réussi à faire une saison pleine (le premier est même mauvais sur le terrain) ; Mila a progressé sans devenir un recours fiable, même pour les fins de match. Les jeunes ont disparu de la circulation, pour des raisons variées. Le très bon Jaber loupe la moitié de la saison, à faire des batailles à l'infirmerie avec Tardieu.

L'inattendu duo Kanté (belle trouvaille hivernale)-Boakye (beau bricolage) réussit ses débuts, avant de rentrer dans le rang.

- Parmi les attaquants, seul Z a tenu son rang toute la saison. Cardona a rappelé son inconstance profonde (que son éparpillement en sélection et sa paternité n'ont pas dû aider à maîtriser), et Stassin découvre qu'il lui faut muscler son mental pour mériter le statut qu'il revendique. Duffus reste un mec pas encore mature dans son jeu, et le fait de devoir jouer à contre-emploi à cause d'un effectif devenu trop juste n'aide pas...
Très bien résumé en effet. :super:
Wert

Message par Wert »

patom42 a écrit : 27 avr. 2026, 15:40
___ a écrit : 27 avr. 2026, 14:31 Si on se remet au 31 août 2025, en essayant d'être factuel :

8 mois plus tard :

Très bien résumé en effet. :super:
J'adhère aussi.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
berpong

Message par berpong »

martien a écrit : 27 avr. 2026, 13:49
Vertige76 a écrit : 27 avr. 2026, 13:23 Martien: je me souviens aussi qu'une fois la descente actée beaucoup ici avaient pointé la difficulté de remonter dans un championnat piégeux, un vrai bourbier physique oú on serait très attendu.
Après je te rejoins sur le reste et que sur le papier l'équipe doit/ devait remonter
Je pense que ce n'est pas tant la difficulté du championnat qui a été sous-estimée (car justement si on a fait l'effort de garder Stassin / Zuriko pour assurer l'objectif remontée c'est qu'on était conscient que ce serait dur), que la nature des ingrédients nécessaires dans ce contexte et cet environnement là. On s'est dit que la différence de talent serait une sécurité, elle n'a pas suffi.

Le tout conjugué peut-être aussi à une mauvaise analyse sur certains joueurs de notre effectif dont on a cru à tort qu'ils pourraient assumer un rôle trop grand pour eux, typiquement Larsonneur à qui on a donné le brassard alors qu'il n'a pas les épaules d'un capitaine.
Larsonneur pas l étoffe d un capitaine c vraiment du doigt mouillé tes avis. Larsonneur c un compétiteur de malade , y as qu a voir son attitude a l échauffement avant les matchs, il est a fond dedans dans ce sens il montre déjà l exemple.
Kabigon

Message par Kabigon »

___ a écrit : 27 avr. 2026, 14:34 Au final, on paye quand même le fait de n'avoir quasiment aucun des leaders attendus au niveau espéré sur l'ensemble de la saison. Il n'y a guère que Nadé et Zuriko qui ont été fiables (de la colonne vertébrale d'août 2025), plus Boakye qui n'était pas attendu à ce niveau. C'est peu, et le changement de coach n'a pas eu d'impact.
Très bon bilan, qui montre qu'une saison n'est pas un long fleuve tranquille - quand bien même t'as ton destin entre les mains à 4 journées de la fin.

J'en remets une couche sur Old, donné partant puis un des joueurs les plus fiables de la deuxième partie de saison après reconversion (une reconversion qui d'ailleurs participe au déséquilibre de l'effectif).
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Benjo

Message par Benjo »

berpong a écrit : 27 avr. 2026, 19:10
Vertige76 a écrit : 27 avr. 2026, 13:23 Martien: je me souviens aussi qu'une fois la descente actée beaucoup ici avaient pointé la difficulté de remonter dans un championnat piégeux, un vrai bourbier physique oú on serait très attendu.
Après je te rejoins sur le reste et que sur le papier l'équipe doit/ devait remonter
Je pense que ce n'est pas tant la difficulté du championnat qui a été sous-estimée (car justement si on a fait l'effort de garder Stassin / Zuriko pour assurer l'objectif remontée c'est qu'on était conscient que ce serait dur), que la nature des ingrédients nécessaires dans ce contexte et cet environnement là. On s'est dit que la différence de talent serait une sécurité, elle n'a pas suffi.

Le tout conjugué peut-être aussi à une mauvaise analyse sur certains joueurs de notre effectif dont on a cru à tort qu'ils pourraient assumer un rôle trop grand pour eux, typiquement Larsonneur à qui on a donné le brassard alors qu'il n'a pas les épaules d'un capitaine.
Larsonneur pas l étoffe d un capitaine c vraiment du doigt mouillé tes avis. Larsonneur c un compétiteur de malade , y as qu a voir son attitude a l échauffement avant les matchs, il est a fond dedans dans ce sens il montre déjà l exemple.
Pour moi Larsonneur se montre trop impliqué dans le mauvais sens (nervosité) et c'est un leader. Mais je pense qu il est trop seul, se met trop la pression et est néfaste pour notre équipe. Perso je met Maubleu qui sera plus calme.
martien

Message par martien »

:mrgreen:

Il ne suffit pas d'être "à fond dedans", sinon on pourrait certainement tous être capitaines de l'équipe ici.
Un vrai leader et un capitaine est censé dégager une forme d'assurance, de maîtrise et de sérénité sur le terrain. Si tu trouves que c'est le cas de Larsonneur sur ce sprint final en particulier, c'est ton droit.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Larsonneur il y a surtout une énorme rupture avec le stade. Ça m'attriste, c'est l'un des héros de la montée il y a 2 ans, mais je crois qu'il a désormais fait le tour chez nous, quelle que soit l'issue de cette saison.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit : 27 avr. 2026, 19:39 Larsonneur il y a surtout une énorme rupture avec le stade. Ça m'attriste, c'est l'un des héros de la montée il y a 2 ans, mais je crois qu'il a désormais fait le tour chez nous, quelle que soit l'issue de cette saison.
Larsonneur vous vous souvenez du film sur la montée ?
Il pleure énormément, non pas (que) de joie mais aussi de fatigue nerveuse me semble t'il.

Ce jour là je me suis dit que Larso paraissait bien usé par notre club.
paranoid

Message par paranoid »

Faiseur de Tresses a écrit : 27 avr. 2026, 19:39 Larsonneur il y a surtout une énorme rupture avec le stade. Ça m'attriste, c'est l'un des héros de la montée il y a 2 ans, mais je crois qu'il a désormais fait le tour chez nous, quelle que soit l'issue de cette saison.
Il a été particulièrement sifflé samedi ?
Wert

Message par Wert »

Quand on lit les dernières pages, il y a au fond en nous la quasi certitude inconsciente qu'on ne montera pas alors qu'on est qu'à un point du deuxième, qu'il reste deux journées et un barrage pour le faire.

Derrière ce pessimisme quasi généralisé, il y a pour moi au fond le constat que la faiblesse mentale de cette équipe (et de ce leaders attendus) ne permettra pas de transcender les coups du sort qui se sont abattus sur nous (blessures de joueurs cadres et erreurs d'arbitrage) ....
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

martien a écrit : 27 avr. 2026, 12:33
On n'a pas la même approche sur ce point: pour moi cette montée ne représente pas vraiment une renaissance ni l'aboutissement logique d'un travail ou d'une progression générale, mais plus une heureuse surprise. Le chantier était encore trop beaucoup trop profond et l'état du club mauvais de tous points de vue.

Pour le reste, qu'ils aient échoué sur les objectifs sportifs jusqu'à présent, je l'admets sans peine.
Et je peux te rejoindre aussi sur le fait que la valorisation sera probablement atténuée par rapport à ce qu'elle aurait été avec de meilleures performances collectives / sportives, mais comme dit Florent on y verra plus clair cet été. Néanmoins on ne peut quand même pas nier une nette valorisation par rapport à 2024.

Maintenant pour préciser un peu mon avis sur KSV, et en me concentrant en particulier sur cette saison, je ferais une critique et une nuance à la fois:

Je pense qu'ils ont sous-estimé l'environnement L2 en pensant qu'un effectif de qualité très supérieure sur le papier, avec la conservation de joueurs talentueux de niveau L1 comme Stassin ou Zuriko, quelques renforts (Lamba, Jaber, Ferreira...) et des "valeurs sûres" de la dernière montée comme Cardo ou Larso, suffirait largement pour assurer la remontée.

Ma nuance: peut-on vraiment leur reprocher ça et considérer ce raisonnement absurde ? En septembre dernier on était tous d'accord qu'on avait fait une intersaison ambitieuse et qu'on avait largement l'effectif pour dominer ce championnat. Est-ce qu'on peut au moins tous s'accorder là-dessus ?

Pour revenir à la critique, quand je parle de sous-estimation de l'environnement, et je nous inclus tous là-dedans, moi y compris, c'est parce qu'on a bien vu que le fait d'avoir plus de talent ne suffisait pas en L2. On a sous-estimé la difficulté, notamment, d'être attendus partout par des équipes extrêmement rugueuses, soudées et motivées, et la nécessité d'y répondre par d'énormes qualités collectives / mentales qu'on n'a jamais eues. Cet aspect "épouvantail" a été exacerbé cette saison par le côté "club riche et arrogant qui dépense des millions et crie ses ambitions sans pudeur". Et je persiste à dire que ça a beaucoup joué contre nous cette saison, malgré un certain déni à ce sujet ici.

Et pour l'aspect collectif, avec le recul, on peut penser qu'on est peut-être partis avec un petit handicap en donnant les clés à des joueurs qui ne voulaient pas rester cette saison. On a tous salué l'ambition dans le fait de les retenir, mais oui je pense que ça a pu avoir un effet négatif sur la possibilité de créer un esprit de groupe commando, une âme, que nos adversaires avaient.

Bref, on s'est beaucoup focalisés sur le niveau intrinsèque de l'effectif, le talent, points sur lesquels je trouve que Kilmer a fait le boulot car on a un bel effectif franchement sur le papier, qui aurait pu / dû monter (car oui pour moi les joueurs resteront les premiers responsables de cette saison), mais on a sous-estimé d'autres aspects importants.

Si on reste en L2 j'aimerais reconstruire une équipe avec des mecs heureux d'être là, honorés de porter ce maillot, avec une force de caractère aussi et un vrai sens du collectif Comme Le Cardinal qui dégage tout ça. Jaber aussi. Et j'ai envie de dire même Ben Old malgré toutes ses limites. Il faut ça pour créer une alchimie collective. Ca ne veut pas dire renier le projet et prendre que des mecs de 30 ans en France, pas du tout, juste intégrer davantage ces facteurs dans la reconstruction de l'effectif.

Il faudra aussi tourner la page avec certains cadres comme je l'ai dit pour insuffler un esprit nouveau.

Et transmettre un peu plus d'humilité dans la communication en général.

Voilà ce que je pense. Mais je persiste à penser que c'est trop dur de les insulter ou de les condamner pour ces erreurs assez compréhensibles, il me semble. Car ils n'ont pas fait totalement n'importe quoi non plus, les bonnes intentions et les ambitions étaient là, ils ont sorti l'argent pour faire une équipe qui sur le papier avait de la gueule et devait dominer ce championnat.

Il faut juste réaliser certaines choses maintenant et tirer les bonnes leçons de l'échec sportif.
Très belle analyse cher Martien ; je partage pas mal d'arguments et c'est une façon très intéressante de voir la situation !
Pas loin d'être 100% en phase avec toi ; KSV est loin d'avoir failli dans sa mission ; certes, ce n'est pas (encore) une réussite mais , comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour (Florent a tout à fait raison avec la temporalité ! )
Même si on reste une saison de plus en L2, ce ne sera pas un échec complet mais plutôt l'avancement de ce projet de reconstruction ; il faut voir effectivement d'où l'on vient ... et la montée en L1 était un vrai trompe l'oeil ; on n'aurait jamais dû monter ; ce n'est qu'à cause de l'exclusion d'un Messin à 10 minutes du début du match retour qui nous a permis de nous hisser, hyper difficilement d'ailleurs, en L1 avec un dernier but à l'arrache (comme tant de chose qu'on avait faite dans la saison d'ailleurs) à la 117 éme ; ceci dit, c'était quand même très jouissif (pour une fois que ça tombait de notre côté) et rien que pour ça, c'était très appréciable.

Donc, on reste PLEIN D'ESPOIR pour la suite ... ALV ALV ALV !!!
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
berpong

Message par berpong »

Benjo a écrit : 27 avr. 2026, 19:30

Pour moi Larsonneur se montre trop impliqué dans le mauvais sens (nervosité) et c'est un leader. Mais je pense qu il est trop seul, se met trop la pression et est néfaste pour notre équipe. Perso je met Maubleu qui sera plus calme.
Avant de critiquer Larso , faudra suivre de très prêt la blessure de davida . Comme ça , j ai l'impression que c t un petit abandon des copains pour du chiquer.
Parasar

Message par Parasar »

Pfff franchement comment peux tu penser un truc pareil ?
Sur un Sainte Troyes devant 40000 personnes alors que le mec n'a jamais connu mieux et qu'on est à 3 matchs de la L1 c'est inimaginable.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Faiseur de Tresses

paranoid a écrit : 27 avr. 2026, 20:08
Oui, carrément. :triste1:
Après le 2e but, y a eu des sifflets sur toutes ses prises de balles.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 27 avr. 2026, 20:51 Pfff franchement comment peux tu penser un truc pareil ?
Sur un Sainte Troyes devant 40000 personnes alors que le mec n'a jamais connu mieux et qu'on est à 3 matchs de la L1 c'est inimaginable.
Pis c'est pas du tout son style, Zuriko n'a jamais fait la moindre vague et a souvent secoué le cocotier pour débloquer des matches, type Montpellier aller.

Courage Pierre !

paranoid

Message par paranoid »

Faiseur de Tresses a écrit : 27 avr. 2026, 20:58
Merde, effectivement on peut parler de grosse rupture...
inconnuvert

Message par inconnuvert »

paranoid a écrit : 27 avr. 2026, 21:30
Faiseur de Tresses a écrit : 27 avr. 2026, 20:58
Merde, effectivement on peut parler de grosse rupture...
Ah j'ai pas entendu.
Répondre