DNCG
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Florent
Re: DNCG
Je pense que meme eux ne savent pas exactement qui doit combien a qui. Tout est imbriqué, ils ont meme pas pu sortir le dernier rapport financier (alors que c est obligatoire pour une boite cotée).
Jamais vu quelqu'un foutre autant de dawa dans 1 boite en aussi peu de temps. Ce type est au dela de tout ce qui est imaginable.
Et sur qui c est tombé ?
Textor, c est un schadenfreunde éternellement renouvelé. Ce type est un genie, et je pèse mes mots.
C est le mozart de la destruction des vilains
Jamais vu quelqu'un foutre autant de dawa dans 1 boite en aussi peu de temps. Ce type est au dela de tout ce qui est imaginable.
Et sur qui c est tombé ?
Textor, c est un schadenfreunde éternellement renouvelé. Ce type est un genie, et je pèse mes mots.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
meta_42
Je suis le seul a trouvé ça très bizarre que pleins de noms sortent, soit disant intéressés pour racheter les clubs des vilains ? Je n'arrive pas a comprendre quel interet aurait un fond, une MCO ou autre a investir dans un tel bordel. Je ne parle meme pas, à ce stade des dettes et du deficit structurel, mais c'est le bordel chaque semaine dans leur magouille... qui pourrait être assez bête pour balancer son fric dans un truc aussi instable ?Florent a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:17 Je pense que meme eux ne savent pas exactement qui doit combien a qui. Tout est imbriqué, ils ont meme pas pu sortir le dernier rapport financier (alors que c est obligatoire pour une boite cotée).
Et sur qui c est tombé ?
Ces noms, c'est pas plutôt pour tenter de faire croire que l'actif aune quelconque valeur ? vous imaginez, si personne n'est intéressé, ca la fout mal et en terme d'image je pense que c'est catastrophique...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
///Groucho Marx///
-
Jean Sans Terre
On peut le penser.meta_42 a écrit : ↑22 avr. 2026, 22:07Je suis le seul a trouvé ça très bizarre que pleins de noms sortent, soit disant intéressés pour racheter les clubs des vilains ? Je n'arrive pas a comprendre quel interet aurait un fond, une MCO ou autre a investir dans un tel bordel. Je ne parle meme pas, à ce stade des dettes et du deficit structurel, mais c'est le bordel chaque semaine dans leur magouille... qui pourrait être assez bête pour balancer son fric dans un truc aussi instable ?Florent a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:17 Je pense que meme eux ne savent pas exactement qui doit combien a qui. Tout est imbriqué, ils ont meme pas pu sortir le dernier rapport financier (alors que c est obligatoire pour une boite cotée).
Et sur qui c est tombé ?
C est le mozart de la destruction des vilains![]()
Ces noms, c'est pas plutôt pour tenter de faire croire que l'actif aune quelconque valeur ? vous imaginez, si personne n'est intéressé, ca la fout mal et en terme d'image je pense que c'est catastrophique...
Rappelons que si nous avons eu droit au génial Textor, c'est parce que le club était déjà pratiquement invendable la première fois.
-
Mehdi
ca fait rever mais ca n aucune valeur juridique....pas prêt de tomber les vilains...Florent a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:17 Je pense que meme eux ne savent pas exactement qui doit combien a qui. Tout est imbriqué, ils ont meme pas pu sortir le dernier rapport financier (alors que c est obligatoire pour une boite cotée).
Et sur qui c est tombé ?
-
vertluisant74
Je pense que personne n’en sait rien. Les 2 options sont possibles, soit la descente aux enfers, soit une reprise en douceur à la Lilloise. Mais je pense que la situation à Lyon est bien pire qu’à LilleMehdi a écrit : ↑23 avr. 2026, 13:01ca fait rever mais ca n aucune valeur juridique....pas prêt de tomber les vilains...Florent a écrit : ↑22 avr. 2026, 21:17 Je pense que meme eux ne savent pas exactement qui doit combien a qui. Tout est imbriqué, ils ont meme pas pu sortir le dernier rapport financier (alors que c est obligatoire pour une boite cotée).
Et sur qui c est tombé ?
-
meta_42
https://theesk.org/2026/04/23/the-analy ... -analysis/
Le meilleur article, sans prise de position partisane, et extrêmement complet sur la (longue) histoire de cette blague d'Eagle Football. Alors, ça nous fait marrer parce que ça fout les vilains dans la mouise. Par contre, il faut vraiment espérer que cela serve de leçon aux instances pour ne pas laisser se propager ces modèles aussi toxiques...
Sur la partie MCO (multipropriété), ça me fait penser que j'ai pu rencontrer une Présidente de club (L1 portugaise) en janvier dernier, un club qui fait partie d'une multipropriété. Elle m'expliquait que le modèle qu'ils suivent est assez différent de celui de Textor et qu'il s'opère surtout au niveau du partage de connaissances, de données et de savoir faire pour réduire les couts entre les clubs de leur MCO. Genre le Stadium manager du club se barrait au Pays-Bas pour aller donner un coup de mains aux équipes du club de leur galaxie pour mieux organiser la gestion des supporters et des RH pour garantir de meilleurs services les jours de match...
Le meilleur article, sans prise de position partisane, et extrêmement complet sur la (longue) histoire de cette blague d'Eagle Football. Alors, ça nous fait marrer parce que ça fout les vilains dans la mouise. Par contre, il faut vraiment espérer que cela serve de leçon aux instances pour ne pas laisser se propager ces modèles aussi toxiques...
Sur la partie MCO (multipropriété), ça me fait penser que j'ai pu rencontrer une Présidente de club (L1 portugaise) en janvier dernier, un club qui fait partie d'une multipropriété. Elle m'expliquait que le modèle qu'ils suivent est assez différent de celui de Textor et qu'il s'opère surtout au niveau du partage de connaissances, de données et de savoir faire pour réduire les couts entre les clubs de leur MCO. Genre le Stadium manager du club se barrait au Pays-Bas pour aller donner un coup de mains aux équipes du club de leur galaxie pour mieux organiser la gestion des supporters et des RH pour garantir de meilleurs services les jours de match...
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
///Groucho Marx///
-
Krees
Merci pour le partage, c'est effectivement super intéressant, objectif et d'actualité. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils évoquent une "tragédie" alors que c'est plutôt du domaine de la comédiemeta_42 a écrit : ↑23 avr. 2026, 16:11 https://theesk.org/2026/04/23/the-analy ... -analysis/
Pas mal de bonne nouvelles, perso je retiens surtout que :
- Le tribunal de Rio serait bien compétent "en vertu de la prémisse contractuelle que l’Olympique Lyonnais a explicitement accepté le lieu juridique de Rio de Janeiro pour le règlement des différends lors de la signature du contrat de prêt intergroupe en février 2025"
-Si les quenelles veulent faire appel et suspendre l’exécution immédiate, ils devront bloquer le tiers de la sommes.
-C'est juste la première procédure de Botafogo (pour gagner du temps) mais d'autres devrait suivre pour un montant total de 125 millions (espérons leur le même succès)
-Textor semble avoir des arguments pour contester sa mise à l'écart et il a saisit l’Autorité des Marchés Financiers pour " changement de contrôle non autorisé et non divulgué d’une entité cotée en bourse" (Ares aurait contourné les tribunaux). Un comeback serait magique, lâche pas Johnny !
-La tambouille interne et les magouilles entre clubs sont incompréhensibles et il va falloir du temps pour trancher tout ça, surtout avec la multitude d'acteurs impliqués (Justice brésilienne, anglaise, AMF, FIFA, etc...) ça ne devrait pas aider pour la vente (qu'ils espèrent rapide).
Je ne vois pas quel repreneur sérieux pourrait avoir envie d'investir dans un projet avec autant d’incertitudes et de menaces.
-
Vertige76
Merci à tous les deux pour ces précisionsKrees a écrit : ↑23 avr. 2026, 19:42Merci pour le partage, c'est effectivement super intéressant, objectif et d'actualité. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils évoquent une "tragédie" alors que c'est plutôt du domaine de la comédiemeta_42 a écrit : ↑23 avr. 2026, 16:11 https://theesk.org/2026/04/23/the-analy ... -analysis/
Sur la partie MCO (multipropriété), ça me fait penser que j'ai pu rencontrer une Présidente de club (L1 portugaise) en janvier dernier, un club qui fait partie d'une multipropriété. Elle m'expliquait que le modèle qu'ils suivent est assez différent de celui de Textor et qu'il s'opère surtout au niveau du partage de connaissances, de données et de savoir faire pour réduire les couts entre les clubs de leur MCO. Genre le Stadium manager du club se barrait au Pays-Bas pour aller donner un coup de mains aux équipes du club de leur galaxie pour mieux organiser la gestion des supporters et des RH pour garantir de meilleurs services les jours de match...![]()
Pas mal de bonne nouvelles, perso je retiens surtout que :
- Le tribunal de Rio serait bien compétent "en vertu de la prémisse contractuelle que l’Olympique Lyonnais a explicitement accepté le lieu juridique de Rio de Janeiro pour le règlement des différends lors de la signature du contrat de prêt intergroupe en février 2025"
-Si les quenelles veulent faire appel et suspendre l’exécution immédiate, ils devront bloquer le tiers de la sommes.
-C'est juste la première procédure de Botafogo (pour gagner du temps) mais d'autres devrait suivre pour un montant total de 125 millions (espérons leur le même succès)
-Textor semble avoir des arguments pour contester sa mise à l'écart et il a saisit l’Autorité des Marchés Financiers pour " changement de contrôle non autorisé et non divulgué d’une entité cotée en bourse" (Ares aurait contourné les tribunaux). Un comeback serait magique, lâche pas Johnny !
-La tambouille interne et les magouilles entre clubs sont incompréhensibles et il va falloir du temps pour trancher tout ça, surtout avec la multitude d'acteurs impliqués (Justice brésilienne, anglaise, AMF, FIFA, etc...) ça ne devrait pas aider pour la vente (qu'ils espèrent rapide).
Je ne vois pas quel repreneur sérieux pourrait avoir envie d'investir dans un projet avec autant d’incertitudes et de menaces.
Supporter depuis 52 ans.
-
Riquet le vert
-
Faiseur de Tresses
L'article dans le tweet concerne la mise en surveillance de fin d'année dernière, pas une dégradation. Et si je comprends bien déjà ce premier article, ce sont les dettes qui sont notées ici plutôt que "le club" en réalité. La titrisation a l'air d'avoir été une excellente idée.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Le Chaudron ne se dissout pas !
Courage Pierre !
-
Jean Sans Terre
Une titrisation éventuelle de la créance (je ne sais pas où tu as vu cette info) ne change rien pour l'emprunteur.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 avr. 2026, 09:21L'article dans le tweet concerne la mise en surveillance de fin d'année dernière, pas une dégradation. Et si je comprends bien déjà ce premier article, ce sont les dettes qui sont notées ici plutôt que "le club" en réalité. La titrisation a l'air d'avoir été une excellente idée.
-
Faiseur de Tresses
T'as dû raté un épisode alors : dans la restructuration de l'an dernier, ce sont le crédit du stade, les PGE et semble-t-il d'autres créances mineures qui ont été titrisées en un seul package. Remonte le thread, c'était expliqué dans l'un des articles postés par meta_42.Jean Sans Terre a écrit : ↑25 avr. 2026, 10:50 Une titrisation éventuelle de la créance (je ne sais pas où tu as vu cette info) ne change rien pour l'emprunteur.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
ggspirit
Je n'y connais rien en finance, mais pour suivre de près ce dossier, il me semble que l'opération de refinancement de la dette du stade via une titrisation ( Goldman Sachs) date de 2023 et non de l'année dernière. A te lire, on a l'impression d'une opération miracle qui aurait effacée la dette du stade. En fait les revenus du stade sont sensés rembourser la dette et le stade est de fait hypothéqué. En tout cas c'est la lecture que j'en ai.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 16:20T'as dû raté un épisode alors : dans la restructuration de l'an dernier, ce sont le crédit du stade, les PGE et semble-t-il d'autres créances mineures qui ont été titrisées en un seul package. Remonte le thread, c'était expliqué dans l'un des articles postés par meta_42.Jean Sans Terre a écrit : ↑25 avr. 2026, 10:50 Une titrisation éventuelle de la créance (je ne sais pas où tu as vu cette info) ne change rien pour l'emprunteur.
-
Mitoraj
Merci. Très intéressantmeta_42 a écrit : ↑23 avr. 2026, 16:11 https://theesk.org/2026/04/23/the-analy ... -analysis/
-
Faiseur de Tresses
J'ai jamais écrit ça.ggspirit a écrit : ↑Hier, 18:51Je n'y connais rien en finance, mais pour suivre de près ce dossier, il me semble que l'opération de refinancement de la dette du stade via une titrisation ( Goldman Sachs) date de 2023 et non de l'année dernière. A te lire, on a l'impression d'une opération miracle qui aurait effacée la dette du stade. En fait les revenus du stade sont sensés rembourser la dette et le stade est de fait hypothéqué. En tout cas c'est la lecture que j'en ai.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 16:20T'as dû raté un épisode alors : dans la restructuration de l'an dernier, ce sont le crédit du stade, les PGE et semble-t-il d'autres créances mineures qui ont été titrisées en un seul package. Remonte le thread, c'était expliqué dans l'un des articles postés par meta_42.Jean Sans Terre a écrit : ↑25 avr. 2026, 10:50 Une titrisation éventuelle de la créance (je ne sais pas où tu as vu cette info) ne change rien pour l'emprunteur.
Edit : je ne prétend absolument pas tout comprendre dans ce mic-mac, je remet donc l'article dont je parle : https://theesk.org/2026/04/09/serie-dan ... francaise/
Il est écrit très clairement :
Donc en effet la titrisation était une restructuration de 2023 et non 2025. N'empêche qu'il y a bien titrisation de plusieurs dettes ensemble, ce que le peintre semble-t-il ignorait.La structure de la dette du Groupe a été profondément transformée le 7 décembre 2023 grâce à un refinancement global de 385 millions d’euros de passifs existants. Cette opération a permis de consolider la dette liée au Groupama Stadium, les prêts garantis par l’État (PGE) contractés pendant la crise de la COVID-19 et diverses tranches privées au sein d’un nouveau financement à deux volets.
- Structure FCT (Titrisation)
La pierre angulaire du refinancement est le « Fonds Commun de Titrisation » (FCT) de 320 millions d’euros, un fonds de titrisation de droit français dédié.
(...)
- dette senior et facilité de crédit renouvelable
Outre le FCT, le Groupe a obtenu une facilité de crédit senior de 65 millions d’euros (portée ultérieurement à 75 millions d’euros) auprès d’un syndicat de banques internationales.
Courage Pierre !
Courage Pierre !
-
ggspirit
Oui, d’accord mais la date de 2023 est importante, car cela fait partie des opérations financières mandatées par Textor.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 21:32J'ai jamais écrit ça.ggspirit a écrit : ↑Hier, 18:51Je n'y connais rien en finance, mais pour suivre de près ce dossier, il me semble que l'opération de refinancement de la dette du stade via une titrisation ( Goldman Sachs) date de 2023 et non de l'année dernière. A te lire, on a l'impression d'une opération miracle qui aurait effacée la dette du stade. En fait les revenus du stade sont sensés rembourser la dette et le stade est de fait hypothéqué. En tout cas c'est la lecture que j'en ai.Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 16:20T'as dû raté un épisode alors : dans la restructuration de l'an dernier, ce sont le crédit du stade, les PGE et semble-t-il d'autres créances mineures qui ont été titrisées en un seul package. Remonte le thread, c'était expliqué dans l'un des articles postés par meta_42.Jean Sans Terre a écrit : ↑25 avr. 2026, 10:50 Une titrisation éventuelle de la créance (je ne sais pas où tu as vu cette info) ne change rien pour l'emprunteur.
Edit : je ne prétend absolument pas tout comprendre dans ce mic-mac, je remet donc l'article dont je parle : https://theesk.org/2026/04/09/serie-dan ... francaise/
Il est écrit très clairement :
Donc en effet la titrisation était une restructuration de 2023 et non 2025. N'empêche qu'il y a bien titrisation de plusieurs dettes ensemble, ce que le peintre semble-t-il ignorait.La structure de la dette du Groupe a été profondément transformée le 7 décembre 2023 grâce à un refinancement global de 385 millions d’euros de passifs existants. Cette opération a permis de consolider la dette liée au Groupama Stadium, les prêts garantis par l’État (PGE) contractés pendant la crise de la COVID-19 et diverses tranches privées au sein d’un nouveau financement à deux volets.
- Structure FCT (Titrisation)
La pierre angulaire du refinancement est le « Fonds Commun de Titrisation » (FCT) de 320 millions d’euros, un fonds de titrisation de droit français dédié.
(...)
- dette senior et facilité de crédit renouvelable
Outre le FCT, le Groupe a obtenu une facilité de crédit senior de 65 millions d’euros (portée ultérieurement à 75 millions d’euros) auprès d’un syndicat de banques internationales.
-
Jean Sans Terre
Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.
-
popote67
Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.
-
martien
Ca dépend de ton parcours, de ton nombre de victoires, etc.popote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:02Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.![]()
Brest qui avait fait une belle phase de ligue et joué les barrages avait empoché environ 50M€, mais l'OM un peu moins de 30M€ avec une élimination d'emblée.
C'est 18M€ et des poussières de base pour la participation, plus les bonus de victoires et de parcours ensuite.
-
popote67
Merci. Donc ils sont loin d'être sauvés avec la C1martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:18Ca dépend de ton parcours, de ton nombre de victoires, etc.popote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:02Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.![]()
Brest qui avait fait une belle phase de ligue et joué les barrages avait empoché environ 50M€, mais l'OM un peu moins de 30M€ avec une élimination d'emblée.
C'est 18M€ et des poussières de base pour la participation, plus les bonus de victoires et de parcours ensuite.
Question à martien : tu as passé combien d'heures hier sur le forum ?
-
martien
Je suis malade et cloué au lit depuis samedi, du coup beaucoup trop je supposepopote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:25Merci. Donc ils sont loin d'être sauvés avec la C1martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:18Ca dépend de ton parcours, de ton nombre de victoires, etc.popote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:02Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.![]()
C'est 18M€ et des poussières de base pour la participation, plus les bonus de victoires et de parcours ensuite.![]()
Question à martien : tu as passé combien d'heures hier sur le forum ?![]()
-
Jacmo42
Oui, la différence avec une belle campagne en Europa League n'est pas énorme, autour de 20 M en plus.martien a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:18Ca dépend de ton parcours, de ton nombre de victoires, etc.popote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:02Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.![]()
Pour ce genre de club, comme pour l'OM cette saison, on peut d'ailleurs se poser la question de savoir s'il vaut mieux se qualifier en C1 ou en Europa League.
-
nyme
Nous mêmes.popote67 a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:02Et combien leur rapporterait une campagne en LDC ? Franchement, je ne suis pas plus inquiet que ça de les voir finir sur le podium. Ce sera en plus peut-être le moyen de les voir humiliés en Europe tandis que nous on humiliera... euh...Jean Sans Terre a écrit : ↑Hier, 23:54 Rappelons que la dette de l'oèle est aujourd'hui comprise entre 700 et 800 M d'euros.![]()