Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

GoodRastaMan

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par GoodRastaMan »

Image
martien

Message par martien »

GoodRastaMan a écrit : 13 avr. 2026, 12:57
Non, ce n'est pas très très evident. Il à le droit d'en parler.
Toi ça t'emmerde peut-être, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Le problème, c'est pas d'évoquer le sujet, c'est que ça puisse se faire, et qu'en plus ça n'étonnera pas grand monde, puisque c'est déjà ce genre de situation que les spectateurs et le club subissent, régulièrement, quand ils craquent pour leur plaisir, peut importe que le reste de la tribune soit impactée par la sanction, et peut importe l'importance des matchs à venir.

Qui peut dire honnêtement, qu'il serait étonné si cela arrivait ?
Ne soyons pas malhonnêtes.

Ce n'est pas en cachant les problèmes, ou en les dépeignant comme des saints que ça va améliorer la situation. J'espère qu'ils n'ont pas ce genre de ligne de défense. Sinon, ils sont foutus.
Le problème n'est pas l'info en elle-même mais sa fiabilité. "Un abonné en Nord" c'est un peu léger. Surtout que Florent (qui lui est vraiment une source valable, en tout cas pour ce qui concerne les MF et les clubs libertins :mrgreen: ) a infirmé le propos.

Après, j'avoue qu'en cas de dissolution, il ne serait pour me déplaire que le ministère soit mis face à ses responsabilités avec une explosion de problèmes (rien de grave ou qui implique une atteinte physique aux personnes hein) dus à la dissolution. Cette décision est tellement irrationnelle (cf les propos de l'avocat des groupes) et lamentablement arbitraire (l'obsession d'une personne), qu'en tant que citoyen c'est difficile à tolérer de la part de l'Etat qui nous gouverne. C'est même insupportable sur le principe. Je n'ai pas envie qu'ils s'en sortent comme ça.
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 avr. 2026, 14:16
Alexvert a écrit : 13 avr. 2026, 14:02
junior13 a écrit : 13 avr. 2026, 08:49
paranoid a écrit : 12 avr. 2026, 19:18
Florent a écrit : 12 avr. 2026, 19:09 En vrai, si dissolution il y a, personne ne sait comment seront nos tribunes a la rentrée prochaine

C est tres darwinien, et on a aucun exemple sur lequel se fonder pour prendre exemple

Personne n en sait rien en fait
Moi j'ai en tête l'exemple niçois, après je sais pas comment ça s'est passé les 1ers temps
C'est vrai que l'exemple de Nice est assez surprenant. Dans les faits c'est quasiment la même assos avec un nom différent.
Je le dis depuis le début. Aucune association ne craint une dissolution. Dans tous les autres secteurs d'activité elles se reconstituent illico et reprennent leur activité sous un autre nom.
S'il y a dissolution, il faut juste se préparer pour la saison prochaine : changer les noms des groupes, les logos, les comptes bancaires puis en juillet recréer 2 groupes et démarrer la saison comme d'habitude.
Ça se passe toujours comme ça. Le droit ne peut rien contre ça. Le chaudron sera toujours le chaudron quel que soit le nom des groupes...
Ça a déjà été expliqué maintes et maintes fois pourquoi ça ne se passera pas si facilement s'il y a dissolution. L'exemple niçois est ancien, ça ne se passera pas pareil.
Sur ce point je ne suis pas d'accord, concrètement les autorités ne pourraient rien faire de plus qu'à l'époque en cas de reconstitution sous un autre nom et avec d'autres référents sur le papier. Tant que le club joue le jeu... Donc dans l'absolu, l'exemple niçois me paraît tout à fait valable et comparable.

Ce qu'elles peuvent faire c'est effectivement balancer des IAS en masse mais ça retarderait cette possibilité plus que ça ne l'annulerait définitivement.
Après, c'est une question de volonté des personnes, et quelle qu'elle soit, elle est respectable.
LeRustre

Message par LeRustre »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 15:27

Le problème, c'est pas d'évoquer le sujet, c'est que ça puisse se faire, et qu'en plus ça n'étonnera pas grand monde, puisque c'est déjà ce genre de situation que les spectateurs et le club subissent, régulièrement, quand ils craquent pour leur plaisir, peut importe que le reste de la tribune soit impactée par la sanction, et peut importe l'importance des matchs à venir.

Ce n'est pas en cachant les problèmes, ou en les dépeignant comme des saints que ça va améliorer la situation. J'espère qu'ils n'ont pas ce genre de ligne de défense. Sinon, ils sont foutus.
Le problème n'est pas l'info en elle-même mais sa fiabilité. "Un abonné en Nord" c'est un peu léger. Surtout que Florent (qui lui est vraiment une source valable, en tout cas pour ce qui concerne les MF et les clubs libertins :mrgreen: ) a infirmé le propos.

Après, j'avoue qu'en cas de dissolution, il ne serait pour me déplaire que le ministère soit mis face à ses responsabilités avec une explosion de problèmes (rien de grave ou qui implique une atteinte physique aux personnes hein) dus à la dissolution. Cette décision est tellement irrationnelle (cf les propos de l'avocat des groupes) et lamentablement arbitraire (l'obsession d'une personne), qu'en tant que citoyen c'est difficile à tolérer de la part de l'Etat qui nous gouverne. C'est même insupportable sur le principe. Je n'ai pas envie qu'ils s'en sortent comme ça.
On sait tous que s'il y a dissolution il n'y aura plus cette vigilance des associations de supporters par conséquent ça va laisser le champ libre à des abrutis pour foutre la merde aux abords et dans le stade.
Aucun intérêt pour les MF et GA de faire quoi que ce soit car la violence et la connerie prendra place naturellement...
Green man

Message par Green man »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 15:27

Je suis d'accord avec toi sur la fin du propos. Moins avec la partie sur un presque souhait de voir les choses déraper (que je comprends entendons nous).

Pour revenir avec la partie avec laquelle je suis d'accord, je m'étonne depuis des années que nous acceptions comme des moutons (moi le premier) les arrêtés d'interdictions de déplacement. Même en mettant de côté (ce qui est déjà un bel exercice en soit) les justifications plus fantaisistes et farfelues les unes que les autres qu'on trouve dans ces décisions, le fait d'interdire à la population d'un département ou d'une région, qui se dit supportrice d'une équipe de foot, de se déplacer dans un(e) autre département/région pendant 3 jours, c'est quand même un sacré scandale.

Je me souviens d'une année, où habitant à LYON, je prévois de nombreuses semaines à l'avance un week-end pour voir des potes à PARIS. J'ai pas fait attention que c'était un week-end de PSG-Sainté. Le match est finalement fixé au dimanche soir et quelques jours avant le départ, j'apprends qu'en tant que supporter de Sainté habitant dans la région Rhône Alpes, je n'ai pas le droit de me déplacer à PARIS.

Plutôt que de mener une enquête (avec les moyens énormes qu'il y a aujourd'hui) pour trouver la responsabilité individuelle des personnes fautives ou présumées fautive, on restreint la liberté de dizaines de milliers de personne.
Danish

Message par Danish »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 15:27 Après, j'avoue qu'en cas de dissolution, il ne serait pour me déplaire que le ministère soit mis face à ses responsabilités avec une explosion de problèmes (rien de grave ou qui implique une atteinte physique aux personnes hein) dus à la dissolution.
Le Ministère n'attend que cà, mais alors vraiment QUE çà.
Espérer que cette méthode "mette le Ministère devant ses responsabilités", c'est faire preuve d'une grande naïveté. Il faudrait déjà pour celà qu'il rende compte de ses responsabilités aux citoyens, ce qui n'est jamais le cas. Donc ce sera le prétexte parfait pour appliquer encore plus de répression.
Vraiment le piège le plus grossier dans lequel on pourrait tomber.
Fun fact

Message par Fun fact »

Une pensée pour les groupes aujourd'hui malgré tout :coeur:
Soyez bons les gars, et lâchez un peu de mou, ce serait trop con de tout perdre par dogmatisme. Ca peut évoluer aussi une culture non ?

Allez, je ne vous hais (Henry) point :coeur:
martien

Message par martien »

Tu as peut-être raison.
Mais tout le monde leur dit qu'une dissolution serait contre-productive voire dangereuse sur le plan sécuritaire. Alors que justement l'aspect sécuritaire est le fondement de leur politique.
Si ça se passe "mal", ça validera les avertissements que toutes les personnes qui connaissent le sujet leur ont asséné. Et j'ai effectivement la naïveté de me dire qu'ils devront rendre quelques comptes (je n'ose parler de remise en question).

Cela dit, ce que je préférerais à titre très personnel, et je le dis depuis longtemps, c’est que ça se passe comme à Nice. Reformation des groupes et peu de changements en tribune. Ce serait aussi un beau pied de nez les renvoyant à leur inutilité et leur impuissance.

J'ai juste du mal à accepter l'idée qu'il ne se passe "rien". Pas envie de voir le gouvernement se gargariser d'avoir réglé le "problème".
paranoid

Message par paranoid »

Le truc c'est qu'un énorme bordel flinguerait tout embryon de reprise à court-moyen terme de quelque chose d'à peu près structuré dans le stade, vu que ce serait la parfaite justification d'une grosse volée d'interdiction administrative et/ou judiciaire de stade et éventuellement d'une sorte de plan Leproux (peu probable mais avec ces silos à liquide urétique du ministère on ne peut présumer de rien).
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 13 avr. 2026, 15:56 Une pensée pour les groupes aujourd'hui malgré tout :coeur:
Soyez bons les gars, et lâchez un peu de mou, ce serait trop con de tout perdre par dogmatisme. Ca peut évoluer aussi une culture non ?

C’est un sujet, mais dans le cas très spécifique de cette dissolution, je pense que ce n'est pas LE sujet. Toutes les personnes qui connaissent le dossier disent par exemple que les groupes ont cherché à respecter les engagements de l’Etat mais que celui-ci n’a pas tenu les siens et qu'il leur a fermé les portes.

On est face à des gens de mauvaise foi et de mauvaise volonté.

Ça n'empêche qu’on peut discuter de tous les problèmes liés à la culture ultra, mais les autorités, notamment via la préfète qui a organisé le guet apens à Grenoble, veulent juste mettre à mort, pas discuter et accompagner une possible évolution dont tu parles. A partir de là c’est compliqué.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 15:33
Faiseur de Tresses a écrit : 13 avr. 2026, 14:16
Alexvert a écrit : 13 avr. 2026, 14:02
junior13 a écrit : 13 avr. 2026, 08:49
paranoid a écrit : 12 avr. 2026, 19:18
Moi j'ai en tête l'exemple niçois, après je sais pas comment ça s'est passé les 1ers temps
C'est vrai que l'exemple de Nice est assez surprenant. Dans les faits c'est quasiment la même assos avec un nom différent.
Je le dis depuis le début. Aucune association ne craint une dissolution. Dans tous les autres secteurs d'activité elles se reconstituent illico et reprennent leur activité sous un autre nom.
S'il y a dissolution, il faut juste se préparer pour la saison prochaine : changer les noms des groupes, les logos, les comptes bancaires puis en juillet recréer 2 groupes et démarrer la saison comme d'habitude.
Ça se passe toujours comme ça. Le droit ne peut rien contre ça. Le chaudron sera toujours le chaudron quel que soit le nom des groupes...
Ça a déjà été expliqué maintes et maintes fois pourquoi ça ne se passera pas si facilement s'il y a dissolution. L'exemple niçois est ancien, ça ne se passera pas pareil.
Sur ce point je ne suis pas d'accord, concrètement les autorités ne pourraient rien faire de plus qu'à l'époque en cas de reconstitution sous un autre nom et avec d'autres référents sur le papier. Tant que le club joue le jeu... Donc dans l'absolu, l'exemple niçois me paraît tout à fait valable et comparable.

Ce qu'elles peuvent faire c'est effectivement balancer des IAS en masse mais ça retarderait cette possibilité plus que ça ne l'annulerait définitivement.
Après, c'est une question de volonté des personnes, et quelle qu'elle soit, elle est respectable.
Faut mettre tes deux paragraphes en perspectives martien : ce ne serait pas pareil parce que justement l'exemple niçois amènera le ministère à ajouter une couche ou deux sur la dissolution à proprement parler, déjà par des IAS mais peut-être aussi des choses qu'on n'imagine pas ici. Et puis certes les IAS sont temporaires, mais je ne serais pas surpris qu'elles soient renouvelables...
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Faiseur de Tresses

Danish a écrit : 13 avr. 2026, 15:52
martien a écrit : 13 avr. 2026, 15:27 Après, j'avoue qu'en cas de dissolution, il ne serait pour me déplaire que le ministère soit mis face à ses responsabilités avec une explosion de problèmes (rien de grave ou qui implique une atteinte physique aux personnes hein) dus à la dissolution.
Le Ministère n'attend que cà, mais alors vraiment QUE çà.
Espérer que cette méthode "mette le Ministère devant ses responsabilités", c'est faire preuve d'une grande naïveté. Il faudrait déjà pour celà qu'il rende compte de ses responsabilités aux citoyens, ce qui n'est jamais le cas. Donc ce sera le prétexte parfait pour appliquer encore plus de répression.
Vraiment le piège le plus grossier dans lequel on pourrait tomber.
Certes, tu n'as pas tort, mais ça met tellement en colère ce genre d'injustice crasse. :rougefaché:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Faiseur de Tresses

Je suppose qu'on a encore aucun retour des premières auditions ?

Courage Pierre !

Moufles

Message par Moufles »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 16:11
Fun fact a écrit : 13 avr. 2026, 15:56 Une pensée pour les groupes aujourd'hui malgré tout :coeur:

C’est un sujet, mais dans le cas très spécifique de cette dissolution, je pense que ce n'est pas LE sujet. Toutes les personnes qui connaissent le dossier disent par exemple que les groupes ont cherché à respecter les engagements de l’Etat mais que celui-ci n’a pas tenu les siens et qu'il leur a fermé les portes.

Ça n'empêche qu’on peut discuter de tous les problèmes liés à la culture ultra, mais les autorités, notamment via la préfète qui a organisé le guet apens à Grenoble, veulent juste mettre à mort, pas discuter et accompagner une possible évolution dont tu parles. A partir de là c’est compliqué.
À celles et ceux qui ne veulent pas voir que ces probables dissolutions dépassent largement le cadre sportif en général, et footballistique en particulier, je dis qu’il ne faut pas faire montre de la moindre naïveté. Aujourd’hui ce sont les ultras stéphanois, demain ce sera le simple citoyen qui n’aura pas traversé dans les clous.
C’est très grave et très inquiétant.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Toulousain

Message par Toulousain »

Moufles a écrit : 13 avr. 2026, 16:57

À celles et ceux qui ne veulent pas voir que ces probables dissolutions dépassent largement le cadre sportif en général, et footballistique en particulier, je dis qu’il ne faut pas faire montre de la moindre naïveté. Aujourd’hui ce sont les ultras stéphanois, demain ce sera le simple citoyen qui n’aura pas traversé dans les clous.
Soyons honnête.. si tu traverses dans les clous tu ne seras jamais emmerdé…. Si tu traverses souvent dans les clous avec un groupe mais que certains petent de temps à autre des rétroviseurs et foutent des coups de pied gratuitement parce la couleur de la voiture ne leur plaît pas, bah oui tu auras des emmerdes …
Je soutiendrai toujours globalement les ultras et jamais la dissolution mais personne ne peut dire qu’ils traversent gentiment dans les clous
fufifu42

Message par fufifu42 »

Par contre il y en a qui croit sérieusement qu'en cas de dissolution de nos groupes dans 6 mois de nouveaux vont naitre soudainement et reprendre le flambeau ?

Non la, si dissolution le GG qu'on connais , notre GG il est mort .

Apres dans x années peut etre mais quoi qu'il arrive les animations comme on vois a GG ca sera finito , ce sont des années de culture ultra et j'imagine que les gars du noyau accepterais jamais d'adhérer a un nouveau groupe , c'est aussi ca la culture ultra et d'ailleurs souvent on lit ici ou sur le rs que les groupes pensent plus qu'a eux qu'au club .

donc non une dissolution c'est la perte de notre identitée car franchement depuis 40 ans si les groupes étaient pas la pour faire vivre le chaudron sainté ca serait juste comme reims .
Dernière modification par fufifu42 le 13 avr. 2026, 17:24, modifié 1 fois.
Moufles

Message par Moufles »

Toulousain a écrit : 13 avr. 2026, 17:06

Soyons honnête.. si tu traverses dans les clous tu ne seras jamais emmerdé…. Si tu traverses souvent dans les clous avec un groupe mais que certains petent de temps à autre des rétroviseurs et foutent des coups de pied gratuitement parce la couleur de la voiture ne leur plaît pas, bah oui tu auras des emmerdes …
Je soutiendrai toujours globalement les ultras et jamais la dissolution mais personne ne peut dire qu’ils traversent gentiment dans les clous
Je ne partage absolument pas ton analyse et te démontrer à quel point cela sent mauvais déborderait largement des simples attendus sportifs. Mais je respecte ton point de vue et ton analyse en premier volet.
Donc sans objet que je développe mon opinion sur un forum de foot, opinion dont tout le monde se contrefout je pense, et encore moins sur le site non-officiel de référence consacré aux Verts, club que nous supportons avec passion depuis plus de 50 ans, il me semble ;)
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
martien

Message par martien »

fufifu42 a écrit : 13 avr. 2026, 17:18 Par contre il y en a qui croit sérieusement qu'en cas de dissolution de nos groupes dans 6 mois de nouveaux vont naitre soudainement et reprendre le flambeau ?

Non la, si dissolution le GG qu'on connais , notre GG il est mort .
Personne n'en sait rien comme disait Florent, mais disons que les exemples ne vont pas dans le sens de ton affirmation, car je ne connais aucun stade chaud, fervent, avec une énorme scène ultra, qui est devenu définitivement mort et où rien n'est jamais réapparu, à cause d'une "simple" dissolution de groupe.

Il y a deux façons de tuer définitivement un stade selon moi: augmenter les prix à outrance comme en Angleterre, et prendre des mesures type plan Leproux. Le reste dépend juste de la volonté des personnes, et je pense que chez nous, il y a et aura toujours suffisamment de personnes avec de la passion et de la volonté.

Je préfère qu'on ait l'Etat contre nous plutôt que le club. Car pour le coup, le club pourrait facilement tuer l'ambiance au stade (de mille manières) s'il le voulait. Comme un Assaf l'avait très bien réussi à Nîmes par exemple. L'Etat n'a pas concrètement ce pouvoir.
Dernière modification par martien le 13 avr. 2026, 17:32, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Je pense qu'on peut quand même affirmer que le GG actuel n'existera plus. Dire ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y aura plus du tout d'ambiance, juste que ça sera forcément différent.

Courage Pierre !

fufifu42

Message par fufifu42 »

fin le seul exemple c'est nice quoi c'est aussi bien qu'andrézieux en terme d'ambiance ...
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 avr. 2026, 17:32 Je pense qu'on peut quand même affirmer que le GG actuel n'existera plus. Dire ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y aura plus du tout d'ambiance, juste que ça sera forcément différent.
Le GG actuel avec les bâches MF et GA, oui c'est certain.
Le GG actuel par rapport à son ambiance, je pense que personne n'en sait rien, ça dépend de trop de choses.
Green man

Message par Green man »

Toulousain a écrit : 13 avr. 2026, 17:06

Je ne connais pas les idées de Mouffles, mais en aucun cas il ne dit dans son message que les ultras sont parfaitement dans les clous.
Ce que je reproche à ce projet de dissolution, c'est de s'attaquer à un groupe entier pour les agissements de quelques membres isolés.

Le ministère de l'intérieur joue les forts avec les faibles, alors qu'il est incapable de s'attaquer à ce qui emmerde réellement le quotidien des français en matière de sécurité et de tranquillité publique. (Je ne parle que de sécurité parce que c'est le domaine du ministre de l'intérieur).

Les ultras sont surement pas irréprochables, mais avant d'aller chercher à dissoudre des associations qui malgré quelques écarts réels (encore une fois imputable à un petit nombre) apportent de la joie, du spectacle, et de la cohésion à toute une population, je pense qu'il y a d'autres sujets prioritaires.
mononoké

Message par mononoké »

martien a écrit : 13 avr. 2026, 17:29 Personne n'en sait rien comme disait Florent, mais disons que les exemples ne vont pas dans le sens de ton affirmation, car je ne connais aucun stade chaud, fervent, avec une énorme scène ultra, qui est devenu définitivement mort et où rien n'est jamais réapparu, à cause d'une "simple" dissolution de groupe.
Et bien, en Italie c'est pourtant le cas depuis pas mal d'années, et pas seulement dans 2 ou 3 stades... :/
martien

Message par martien »

fufifu42 a écrit : 13 avr. 2026, 17:35 fin le seul exemple c'est nice quoi c'est aussi bien qu'andrézieux en terme d'ambiance ...
Alors je déteste les niçois, mais le Ray avec la BSN c'était facile top 5 en France. Très gros groupe ultra et tribune bouillante.

Ils ont eu 1 an sans ambiance après la dissolution, puis le groupe s'est reconstitué comme si de rien était sous un autre nom.

Il y a aussi plein d'exemples en Italie.

Encore une fois, je ne minimise les dissolutions qui seraient terribles, mais le désespoir et l'abandon c'est la meilleure manière de servir le gouvernement.
Fun fact

Message par Fun fact »

Ok mais tu penses bien que si tu te pointes à la commission avec un discours plus proche du tien que du mien autant rester à Sainté parce que c'est mort d'avance alors :triste1:
Répondre