Je ne m'adressais pas à toi initialement, je ne me trouve pas particulièrement désagréable avec le poto mais si c'est le cas il peut me le dire , apres ça ne change pas le fond de ma pensée qui reste ma penséeozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:46En principe, avec ceux qui le sont.Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:41Relis la tienne en amont je repond de la maniere dont on me repond initialement. Tu te trouves sympa et agreable?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:39Relis ta réponse et ne viens pas me dire qu'elle n'est pas agressive, sinon c'est une bonne blagueMattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:28Je ne comprend absolument pas pourquoi tu m'agresses ni de quoi tu m'accuses, raison ou tort je m'en tape je dis juste que dans le foot d'aujourd'hui si tu ne te débrouilles pas en anglais que tu ne sors pas de ta zone de confort a ne vouloir parler que Français c'est que tu n'aspires pas a faire carrière a l'international c'est tout et pour moi si sainté veut se developper ne serait ce que pour jouer l'europe régulièrement il faut que le club s'internationalise et arrete de rester le petit club d'irreductibles gaulois , et contrairement a ce que tu dis je ne sais pas si j'ai raison ou tort mais c'est mon avis, en ai je le droit?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:20
Comme toujours, tu détournes les sujets, tu réponds à coté de la plaque et tu inventes des propos pour toujours avoir raison .... la blague, c'est toi et cela fait plus d'un an que cela dure .... et cela devient lassant cette persuassion d'avoir systématiquement raison quelque soit le sujet ! C'est la blague du forum et elle n'est même pas drôle !
Eirik Horneland
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Mattiloan
Re: Eirik Horneland
-
la buse
Perrin a surtout pas trop voulu l'enfoncer, c'est pas plus compliqué que ça.
-
MachuPicchu42
https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
Quant à Perrin, j'ai beaucoup aimé son interview.
Maintenant, sur le sujet précis de la langue, ce n'est pas parce que Loïc vit la vie du club de l'intérieur depuis presque toujours qu'il est la personne la plus avisée pour parler de la pratique d'une langue étrangère dans une organisation, un collectif, un groupe.
A-t-il déjà vécu dans un environnement multilingues ? A-t-il déjà vécu à l'étranger ? Parle-t-il une langue étrangère ? Sait-il que pour être bon dans une langue étrangère, il faut déjà être bon dans sa propre langue ? Et encore bien tant de questions du même acabit. En réalité, Loïc n'est pas mauvaise langue dans ses propos. Sans jeu de mots aucun.
Vous vous faites du mal inutilement aux neurones avec cette supposée barrière de la langue : lisez donc plutôt l'article de l'observatoire du football, ça permettra déjà de démarrer par des faits incontestables.
Maintenant, sur le sujet précis de la langue, ce n'est pas parce que Loïc vit la vie du club de l'intérieur depuis presque toujours qu'il est la personne la plus avisée pour parler de la pratique d'une langue étrangère dans une organisation, un collectif, un groupe.
A-t-il déjà vécu dans un environnement multilingues ? A-t-il déjà vécu à l'étranger ? Parle-t-il une langue étrangère ? Sait-il que pour être bon dans une langue étrangère, il faut déjà être bon dans sa propre langue ? Et encore bien tant de questions du même acabit. En réalité, Loïc n'est pas mauvaise langue dans ses propos. Sans jeu de mots aucun.
Vous vous faites du mal inutilement aux neurones avec cette supposée barrière de la langue : lisez donc plutôt l'article de l'observatoire du football, ça permettra déjà de démarrer par des faits incontestables.
-
Mattiloan
Rien de surprenant c'est bien ce que je pense et ce que j'essayais de verbaliserMachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
-
berpong
De tout façon, il y avait pas que le problème de la langue.Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 19:37Rien de surprenant c'est bien ce que je pense et ce que j'essayais de verbaliserMachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
-
MachuPicchu42
Oui, totalement vrai.berpong a écrit : ↑06 avr. 2026, 19:48De tout façon, il y avait pas que le problème de la langue.Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 19:37Rien de surprenant c'est bien ce que je pense et ce que j'essayais de verbaliserMachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
Il y avait également le problème des chaussettes en coton qui, parce que passées à la machine à laver à 90° au lieu de 30, elles avaient rétréci.
D'ailleurs, ça a commencé à se voir lorsque Maçon a été aligné : il remontait son short, façon Pallois.
Problème résolu : Maçon a été "vendu" au mercato hivernal...
-
Parasar
Disons que Perrin connaît très bien le vestiaire puisque il a vu arriver tous les joueurs qui le composent, donc peut être a-t-il une proximité avec certains qui se sont epanches sur ce sujet.MachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
Il voit aussi régulièrement les entraînements et s'est forge une opinion sans doute là dessus. Bref son avis de l'intérieur a quand même une valeur supérieure à celle de chacun d'entre nous, le contester c'est un peu malhonnête.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
MachuPicchu42
Tu as très mal lu mon message puisque je dis que lui n'est pas mauvaise langue. Ce sont plutôt les intentions que certains esprits chagrins veulent lui prêter qui sont malhonnêtes. Je ne fais que modestement contrebalancer cela.Parasar a écrit : ↑06 avr. 2026, 22:07Disons que Perrin connaît très bien le vestiaire puisque il a vu arriver tous les joueurs qui le composent, donc peut être a-t-il une proximité avec certains qui se sont epanches sur ce sujet.MachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
Il voit aussi régulièrement les entraînements et s'est forge une opinion sans doute là dessus. Bref son avis de l'intérieur a quand même une valeur supérieure à celle de chacun d'entre nous, le contester c'est un peu malhonnête.
Tu vois : barrière de la langue. Nous parlons la même mais nous ne nous comprenons pas. Pour être honnête ou plus précis, c'est plutôt toi qui ne me comprends pas puisque c'est toi qui réagis à mon post en le lisant comme tu veux bien le lire.
Quant au sempiternel argument selon lequel l'avis de l'entraîneur, de Loïc ou de tout autre personne gravitant autour du club (ou du monde du foot) serait supérieur à celui de chacun d'entre nous, ça permet de définitivement clore tous les débats du monde, sans avoir dit grand chose de pertinent au final...et même de clore un forum si tout nous est supérieur.
-
Parasar
Tes 5 de dernières lignes montrent au contraire que je t'avais très bien compris. Mais je n'insiste pas, à quoi bon.
I'm waiting for my club...
-
___
Je trouve ça tout à fait logique de considérer l'avis d'un professionnel, qui vit la situation de l'intérieur qui plus est, comme un témoignage de plus grande valeur que celui du premier forumeur anonyme venu. Et heureusement !
Après, y a les faits. Par exemple, la composition de l'effectif, qui compte plus de non-francophones que de non-anglophones. Le recrutement : très francophone l'hiver lorsqu'il s'agit d'ajuster, mais carrément international l'été - et pas des locuteurs français.
A terme, on y va tout droit à l'Anglais, et c'est d'autant plus logique que c'est déjà la langue de travail normal dans ce milieu professionnel - en tout cas à très haut niveau. Peut-être qu'avec Horneland, la transition était trop brutale, et/ou trop brouillonne.
Après, y a les faits. Par exemple, la composition de l'effectif, qui compte plus de non-francophones que de non-anglophones. Le recrutement : très francophone l'hiver lorsqu'il s'agit d'ajuster, mais carrément international l'été - et pas des locuteurs français.
A terme, on y va tout droit à l'Anglais, et c'est d'autant plus logique que c'est déjà la langue de travail normal dans ce milieu professionnel - en tout cas à très haut niveau. Peut-être qu'avec Horneland, la transition était trop brutale, et/ou trop brouillonne.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Mattiloan
Dire que c'est malhonnête d'oser contredire Perrin parce qu'il est a l'intérieur effectivement ça clôt tout débat , pas d'autorisation a avoir notre propre opinion du coup pourtant on entend le discours de Perrin seulement, d'autres membres gravitant autour de l'équipe n'ont peut être pas le même ressenti mais ca ne compte pas ça apparemment. C'est la parole d'un pro dans le club c'est vrai mais c'est une parole isoléeMachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 22:27Tu as très mal lu mon message puisque je dis que lui n'est pas mauvaise langue. Ce sont plutôt les intentions que certains esprits chagrins veulent lui prêter qui sont malhonnêtes. Je ne fais que modestement contrebalancer cela.Parasar a écrit : ↑06 avr. 2026, 22:07Disons que Perrin connaît très bien le vestiaire puisque il a vu arriver tous les joueurs qui le composent, donc peut être a-t-il une proximité avec certains qui se sont epanches sur ce sujet.MachuPicchu42 a écrit : ↑06 avr. 2026, 18:42 https://share.google/08N6bjJ2kkKg3goHr
Tu vois : barrière de la langue. Nous parlons la même mais nous ne nous comprenons pas. Pour être honnête ou plus précis, c'est plutôt toi qui ne me comprends pas puisque c'est toi qui réagis à mon post en le lisant comme tu veux bien le lire.
Quant au sempiternel argument selon lequel l'avis de l'entraîneur, de Loïc ou de tout autre personne gravitant autour du club (ou du monde du foot) serait supérieur à celui de chacun d'entre nous, ça permet de définitivement clore tous les débats du monde, sans avoir dit grand chose de pertinent au final...et même de clore un forum si tout nous est supérieur.
Dernière modification par Mattiloan le 07 avr. 2026, 08:18, modifié 1 fois.
-
Mattiloan
D'accord avec toi___ a écrit : ↑07 avr. 2026, 06:10 Je trouve ça tout à fait logique de considérer l'avis d'un professionnel, qui vit la situation de l'intérieur qui plus est, comme un témoignage de plus grande valeur que celui du premier forumeur anonyme venu. Et heureusement !
-
GoodRastaMan
Tu arrive à dire des choses fausses avec un tel aplomb..Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:09Ton post est une blague je pense, va jeter un oeil au nombre de nationalités representées au barça, a liverpool, a paris et j'en passe... il parle uniquement la langue du pays dans ces clubs la tu penses sérieusement? va demander a amougou pour ne citer que lui s'il a pas appris l'anglais, la ligue 1 perd tous ses meilleurs talents d'annees en annees et toi tu me fais la leçon sur les joueurs français qui revent de faire toute leur carriere en france, la question que tu oublies volontairement c'est combien de joueurs Français jouent ailleurs qu'en France, et de mon côté j'avais oublié qu'on parlait uniquement français dans les 3 championnats que tu cites, non mais vraiment ton post c'est une blague hein?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 15:52Et quelles sont ces nationalités ?Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 14:10Pour moi non, Perrin pres du groupe le pense alors qu'un autre aussi pres du groupe ne le pensera peut-etre pas. Qu'on me dise que l'anglais d'EH etait etrange et difficilement compréhensible je veux bien l'entendre mais qu'on me dise qu'un joueur pro aujourd'hui ne pite rien à l'anglais ca je ne l'entend pas ou alors il est mal barré s'il veut faire carrière et voir du pays. Combien de nationalités dans tous les clubs jouant l'Europe? Est ce un problème pour eux? Alors pourquoi pour nous? Je ne comprendrai jamais ce debatvertluisant74 a écrit : ↑06 avr. 2026, 11:25 Bon je déterre le sujet Horneland, ca faisait longtemps.
L’interview de Loic Perrin est très interessante à ce sujet.
On a eu de longs débats ici sur le fait que le coach ne parlait pas francais. Certains disait que ce n’etait pas grave que les joueurs sont bilingues et d’autres que si c’est grave car les joueurs maitrisent mal l’anglais.
J’etais plutot dans la seconde mouvance, surtout car je trouvais l’anglais de EH assez particulier.
Perrin pense également que ce fut un problème.
Que quelqu’un d’aussi près du groupe et de la vie quotidienne ait un avis aussi tranché, je pense que ca clot le débat.
Tu as beaucoup d'anglais qui jouent dans un autre championnat que la Premier League ? bcp d'allemands autre qu'en Bundesliga ? bcp d'italiens autre que dans le Calcio ? bcp d' espagnols autres que dans la Liga ? Et dans ces 3 derniers championnats tu penses que la langue majeure est l'anglais ?
Et pourquoi veux tu que les joueurs fuient la Ligue 1 ? Est ce dévalorisant de faire carrière en Ligue 1 comme tu le sous-entend !
Tu remet en question l'avis de Perrin, qui vit le truc en interne.
Tu parle d'autres championnats, d'autres clubs a l'étranger. On va en parler vite fait. Je poste ce message, mais j'ai pas dans l'ambition de passer mes journées a déblatérer sur ce sujet, avec quelq'un qui remet même en cause l'avis de ceux qui le vivent de l'intérieur.
Pour Liverpool, c'est simple, c'est l'anglais la langue nº1. (En même temps c'est un club anglais, c'est plutôt logique). Il n'y a que l'accent qui pose problème.
En Espagne, de manière globale, la langue la plus parlée entre le staff et les joueurs, c'est... l'espagnol. La grande majorité des entraîneurs sont espagnols (ou hispanophones, comme certains Sud-Américains). Ils dirigent les entraînements, les causeries et les consignes tactiques principalement en espagnol. Beaucoup de joueurs étrangers viennent d’Amérique latine (Argentine, Uruguay, Colombie, Brésil, etc.), donc ils parlent déjà espagnol ou portugais. Cela renforce l’espagnol comme langue dominante dans le vestiaire. Les clubs comme le Real Madrid, le Barça ou l’Atlético ont beaucoup de joueurs étrangers, mais la plupart apprennent l’espagnol assez rapidement. C’est considéré comme la langue principale du vestiaire et du terrain. Même des joueurs non hispanophones (Allemands, Français, etc.) finissent par le parler couramment pour s’intégrer. Mbappé par exemple est arrivé en parlant parfaitement lespagnol au Real. En Liga, l'anglais n'est que secondaire, l'espagnol est la langue dominante.
Si on veut un exemple Français, on va parler du poids lourd du championnat, le PSG, ça tombe bien, tu le cite. Luis Enrique parle français, il a été aidé par sa femme. Dès son arrivée en 2023, il a insisté pour que le français soit la langue n°1 du vestiaire. Il considère que c’est vital dans un club français et a mis en place des cours de français obligatoires pour tous les joueurs étrangers (au Campus de Poissy, à domicile ou en visio). Au début il utilisait surtout l’espagnol pour les consignes tactiques précises (où il voulait être sûr d’être parfaitement compris), avec des traducteurs ou des membres du staff qui traduisaient. Depuis 2025, il s’exprime de plus en plus en français devant le groupe. Il parle français la plupart du temps, sauf parfois pour des instructions urgentes où il repasse ponctuellement à l’espagnol pour plus de précision. Mais au besoin suivant les joueurs, il peut s'adapter. Le français est priorisé, et l'espagnol et l'anglais sont secondaires. Luis Enrique lui-même a dit qu’il continuerait à progresser en français tant qu’il serait au club, et il le parle aujourd’hui couramment. Il en parle ici (en espagnol).
La plupart des grands entraîneurs apprennent la langue du pays où ils coach, et c'est pas par amour de l'apprentissage des nouvelles langues, c'est que ça a une grande importance. Pour la cohésion du groupe, la communication claire, surtout en match, le respect du club et du pays (Luis Enrique en parle), l'efficacité du staff, ça facilite les échanges, pas besoin d'intermédiaires, etc..
Alors après on peut rester borné, et continuer de mettre en doute l'avis de Perrin, l'avis de Luis Enrique, l'avis de Pep Guardiola (qui sais aussi très très bien s'adapter aux langues des clubs coachés), etc.. Mais ton avis semble assez faux, non ? Tu as de réels exemples ? En tout cas, majoritairement, ça va dans le sens de la langue du pays.
Après, pour être honnête, la langue n'était pas le problème nº1 de EH. Il a des manques bien plus importants que ça.

-
Mattiloan
Un pavé imbuvable pour dire que ta raison et que je raconte des conneries et finir sur la meme conclusion que moi , original et pour info je ne remet pas en question perrin c'est son ressenti, pas de souci je dis juste qu'on ne sait pas si d'autres a l'intérieur du club aussi ont tous le meme ressenti donc dire que clot le débat c'est un poil presomptueux je trouve mais ce n'est que mon avis que tu trouveras toujours debile j'ai l'habitude avec toiGoodRastaMan a écrit : ↑07 avr. 2026, 10:52Tu arrive à dire des choses fausses avec un tel aplomb..Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:09Ton post est une blague je pense, va jeter un oeil au nombre de nationalités representées au barça, a liverpool, a paris et j'en passe... il parle uniquement la langue du pays dans ces clubs la tu penses sérieusement? va demander a amougou pour ne citer que lui s'il a pas appris l'anglais, la ligue 1 perd tous ses meilleurs talents d'annees en annees et toi tu me fais la leçon sur les joueurs français qui revent de faire toute leur carriere en france, la question que tu oublies volontairement c'est combien de joueurs Français jouent ailleurs qu'en France, et de mon côté j'avais oublié qu'on parlait uniquement français dans les 3 championnats que tu cites, non mais vraiment ton post c'est une blague hein?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 15:52Et quelles sont ces nationalités ?Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 14:10Pour moi non, Perrin pres du groupe le pense alors qu'un autre aussi pres du groupe ne le pensera peut-etre pas. Qu'on me dise que l'anglais d'EH etait etrange et difficilement compréhensible je veux bien l'entendre mais qu'on me dise qu'un joueur pro aujourd'hui ne pite rien à l'anglais ca je ne l'entend pas ou alors il est mal barré s'il veut faire carrière et voir du pays. Combien de nationalités dans tous les clubs jouant l'Europe? Est ce un problème pour eux? Alors pourquoi pour nous? Je ne comprendrai jamais ce debatvertluisant74 a écrit : ↑06 avr. 2026, 11:25 Bon je déterre le sujet Horneland, ca faisait longtemps.
L’interview de Loic Perrin est très interessante à ce sujet.
On a eu de longs débats ici sur le fait que le coach ne parlait pas francais. Certains disait que ce n’etait pas grave que les joueurs sont bilingues et d’autres que si c’est grave car les joueurs maitrisent mal l’anglais.
J’etais plutot dans la seconde mouvance, surtout car je trouvais l’anglais de EH assez particulier.
Perrin pense également que ce fut un problème.
Que quelqu’un d’aussi près du groupe et de la vie quotidienne ait un avis aussi tranché, je pense que ca clot le débat.
Tu as beaucoup d'anglais qui jouent dans un autre championnat que la Premier League ? bcp d'allemands autre qu'en Bundesliga ? bcp d'italiens autre que dans le Calcio ? bcp d' espagnols autres que dans la Liga ? Et dans ces 3 derniers championnats tu penses que la langue majeure est l'anglais ?
Et pourquoi veux tu que les joueurs fuient la Ligue 1 ? Est ce dévalorisant de faire carrière en Ligue 1 comme tu le sous-entend !![]()
Tu parle d'autres championnats, d'autres clubs a l'étranger. On va en parler vite fait. Je poste ce message, mais j'ai pas dans l'ambition de passer mes journées a déblatérer sur ce sujet, avec quelq'un qui remet même en cause l'avis de ceux qui le vivent de l'intérieur.
Pour Liverpool, c'est simple, c'est l'anglais la langue nº1. (En même temps c'est un club anglais, c'est plutôt logique). Il n'y a que l'accent qui pose problème.![]()
En Espagne, de manière globale, la langue la plus parlée entre le staff et les joueurs, c'est... l'espagnol. La grande majorité des entraîneurs sont espagnols (ou hispanophones, comme certains Sud-Américains). Ils dirigent les entraînements, les causeries et les consignes tactiques principalement en espagnol. Beaucoup de joueurs étrangers viennent d’Amérique latine (Argentine, Uruguay, Colombie, Brésil, etc.), donc ils parlent déjà espagnol ou portugais. Cela renforce l’espagnol comme langue dominante dans le vestiaire. Les clubs comme le Real Madrid, le Barça ou l’Atlético ont beaucoup de joueurs étrangers, mais la plupart apprennent l’espagnol assez rapidement. C’est considéré comme la langue principale du vestiaire et du terrain. Même des joueurs non hispanophones (Allemands, Français, etc.) finissent par le parler couramment pour s’intégrer. Mbappé par exemple est arrivé en parlant parfaitement lespagnol au Real. En Liga, l'anglais n'est que secondaire, l'espagnol est la langue dominante.
Si on veut un exemple Français, on va parler du poids lourd du championnat, le PSG, ça tombe bien, tu le cite. Luis Enrique parle français, il a été aidé par sa femme. Dès son arrivée en 2023, il a insisté pour que le français soit la langue n°1 du vestiaire. Il considère que c’est vital dans un club français et a mis en place des cours de français obligatoires pour tous les joueurs étrangers (au Campus de Poissy, à domicile ou en visio). Au début il utilisait surtout l’espagnol pour les consignes tactiques précises (où il voulait être sûr d’être parfaitement compris), avec des traducteurs ou des membres du staff qui traduisaient. Depuis 2025, il s’exprime de plus en plus en français devant le groupe. Il parle français la plupart du temps, sauf parfois pour des instructions urgentes où il repasse ponctuellement à l’espagnol pour plus de précision. Mais au besoin suivant les joueurs, il peut s'adapter. Le français est priorisé, et l'espagnol et l'anglais sont secondaires. Luis Enrique lui-même a dit qu’il continuerait à progresser en français tant qu’il serait au club, et il le parle aujourd’hui couramment. Il en parle ici (en espagnol).ici y'a un article sur ce sujet du français au PSG.
La plupart des grands entraîneurs apprennent la langue du pays où ils coach, et c'est pas par amour de l'apprentissage des nouvelles langues, c'est que ça a une grande importance. Pour la cohésion du groupe, la communication claire, surtout en match, le respect du club et du pays (Luis Enrique en parle), l'efficacité du staff, ça facilite les échanges, pas besoin d'intermédiaires, etc..
Alors après on peut rester borné, et continuer de mettre en doute l'avis de Perrin, l'avis de Luis Enrique, l'avis de Pep Guardiola (qui sais aussi très très bien s'adapter aux langues des clubs coachés), etc.. Mais ton avis semble assez faux, non ? Tu as de réels exemples ? En tout cas, majoritairement, ça va dans le sens de la langue du pays.
Après, pour être honnête, la langue n'était pas le problème nº1 de EH. Il a des manques bien plus importants que ça.![]()
-
GoodRastaMan
Bon ben comme d'habitude tu raconte n'importe quoi, mais quand il s'agit d'être factuel ya plus personne. En même temps moi, je le suis assez factuel, et sur des clubs et championnats que tu cite.Mattiloan a écrit : ↑07 avr. 2026, 11:14Un pavé imbuvable pour dire que ta raison et que je raconte des conneries et finir sur la meme conclusion que moi , original et pour info je ne remet pas en question perrin c'est son ressenti, pas de souci je dis juste qu'on ne sait pas si d'autres a l'intérieur du club aussi ont tous le meme ressenti donc dire que clot le débat c'est un poil presomptueux je trouve mais ce n'est que mon avis que tu trouveras toujours debile j'ai l'habitude avec toiGoodRastaMan a écrit : ↑07 avr. 2026, 10:52Tu arrive à dire des choses fausses avec un tel aplomb..Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:09Ton post est une blague je pense, va jeter un oeil au nombre de nationalités representées au barça, a liverpool, a paris et j'en passe... il parle uniquement la langue du pays dans ces clubs la tu penses sérieusement? va demander a amougou pour ne citer que lui s'il a pas appris l'anglais, la ligue 1 perd tous ses meilleurs talents d'annees en annees et toi tu me fais la leçon sur les joueurs français qui revent de faire toute leur carriere en france, la question que tu oublies volontairement c'est combien de joueurs Français jouent ailleurs qu'en France, et de mon côté j'avais oublié qu'on parlait uniquement français dans les 3 championnats que tu cites, non mais vraiment ton post c'est une blague hein?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 15:52Et quelles sont ces nationalités ?Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 14:10
Pour moi non, Perrin pres du groupe le pense alors qu'un autre aussi pres du groupe ne le pensera peut-etre pas. Qu'on me dise que l'anglais d'EH etait etrange et difficilement compréhensible je veux bien l'entendre mais qu'on me dise qu'un joueur pro aujourd'hui ne pite rien à l'anglais ca je ne l'entend pas ou alors il est mal barré s'il veut faire carrière et voir du pays. Combien de nationalités dans tous les clubs jouant l'Europe? Est ce un problème pour eux? Alors pourquoi pour nous? Je ne comprendrai jamais ce debat
Et pourquoi veux tu que les joueurs fuient la Ligue 1 ? Est ce dévalorisant de faire carrière en Ligue 1 comme tu le sous-entend !![]()
Pour Liverpool, c'est simple, c'est l'anglais la langue nº1. (En même temps c'est un club anglais, c'est plutôt logique). Il n'y a que l'accent qui pose problème.![]()
Si on veut un exemple Français, on va parler du poids lourd du championnat, le PSG, ça tombe bien, tu le cite. Luis Enrique parle français, il a été aidé par sa femme. Dès son arrivée en 2023, il a insisté pour que le français soit la langue n°1 du vestiaire. Il considère que c’est vital dans un club français et a mis en place des cours de français obligatoires pour tous les joueurs étrangers (au Campus de Poissy, à domicile ou en visio). Au début il utilisait surtout l’espagnol pour les consignes tactiques précises (où il voulait être sûr d’être parfaitement compris), avec des traducteurs ou des membres du staff qui traduisaient. Depuis 2025, il s’exprime de plus en plus en français devant le groupe. Il parle français la plupart du temps, sauf parfois pour des instructions urgentes où il repasse ponctuellement à l’espagnol pour plus de précision. Mais au besoin suivant les joueurs, il peut s'adapter. Le français est priorisé, et l'espagnol et l'anglais sont secondaires. Luis Enrique lui-même a dit qu’il continuerait à progresser en français tant qu’il serait au club, et il le parle aujourd’hui couramment. Il en parle ici (en espagnol).ici y'a un article sur ce sujet du français au PSG.
Après, pour être honnête, la langue n'était pas le problème nº1 de EH. Il a des manques bien plus importants que ça.![]()
Et la même conclusion, non pas vraiment..
En même temps je m'attendais pas à grand chose de la part de quelq'un qui n'a pas vu le mur arriver la saison dernière, et qui considérait jusqu'à peu EH comme un visionnaire, un coach incroyable qui allait nous propulser dans une nouvelle ère.
Aller, bisous. Ne change surtout pas.
Dernière modification par GoodRastaMan le 07 avr. 2026, 15:40, modifié 1 fois.

-
Mattiloan
Toi non plus avec ta condescendance crasse et ton ton supérieur, ton typique du pervers narcissique quo ne lit que ce qui l'arrange pour mieux humilier son interlocuteur et passer pour le meilleur, fais toi plaisir va tu es un spécialiste dans ce petit jeuGoodRastaMan a écrit : ↑07 avr. 2026, 11:20Bon ben comme d'habitude tu raconte n'importe quoi, mais quand il s'agit d'être factuel ya plus personne. En même temps moi, je le suis assez factuel, et sur des clubs et championnats que tu cite.Mattiloan a écrit : ↑07 avr. 2026, 11:14Un pavé imbuvable pour dire que ta raison et que je raconte des conneries et finir sur la meme conclusion que moi , original et pour info je ne remet pas en question perrin c'est son ressenti, pas de souci je dis juste qu'on ne sait pas si d'autres a l'intérieur du club aussi ont tous le meme ressenti donc dire que clot le débat c'est un poil presomptueux je trouve mais ce n'est que mon avis que tu trouveras toujours debile j'ai l'habitude avec toiGoodRastaMan a écrit : ↑07 avr. 2026, 10:52Tu arrive à dire des choses fausses avec un tel aplomb..Mattiloan a écrit : ↑06 avr. 2026, 16:09Ton post est une blague je pense, va jeter un oeil au nombre de nationalités representées au barça, a liverpool, a paris et j'en passe... il parle uniquement la langue du pays dans ces clubs la tu penses sérieusement? va demander a amougou pour ne citer que lui s'il a pas appris l'anglais, la ligue 1 perd tous ses meilleurs talents d'annees en annees et toi tu me fais la leçon sur les joueurs français qui revent de faire toute leur carriere en france, la question que tu oublies volontairement c'est combien de joueurs Français jouent ailleurs qu'en France, et de mon côté j'avais oublié qu'on parlait uniquement français dans les 3 championnats que tu cites, non mais vraiment ton post c'est une blague hein?ozzy a écrit : ↑06 avr. 2026, 15:52
Et quelles sont ces nationalités ?
Et la même conclusion, non pas vraiment..
En même temps je m'attendais pas à grand chose de la part de qu'aucun qui n'a pas vu le mur arriver la saison dernière, et qui considérait jusqu'à peu EH comme un visionnaire, un coach incroyable qui allait nous propulser dans une nouvelle ère.
Aller, bisous. Ne change surtout pas.![]()
-
Manu63
Perquis tacle Horneland et encense Montanier
11/04 11:24
Convaincu que l'Estac et l'ASSE vont remonter en Ligue 1, l'ancien défenseur de Troyes et de Sainté Damien Perquis s'est confié à Dessous de Verts. Extraits.
"Acheter un jeune joueur pour le revendre plus cher parce que t'as confiance dans les datas, c'est le foot d'aujourd'hui, c'est comme ça. Là où j'étais sceptique avec les datas, c'est que cette division de la Ligue 2 est trop complexe pour pouvoir être juste travaillée avec des joueurs qui sortent d'un ordinateur, des chiffres, d'un pourcentage, etc. Ce n'est pas une science exacte. Là-dessus, Kilmer a fait quelques erreurs.
Mais ce n'est pas possible de remettre en cause l'aspect sportif de Larry Tanenbaum. Il a bâti des effectifs pour ramener le titre de MLS à Toronto, le titre NBA aux Raptors, les Word Series pour le baseball. Tu ne peux pas douter de son envie de réussir dans le sport et de structurer correctement. Pareil avec Gazidis. La mise en place de Kilmer va apporter forcément quelque chose en plus. Forcément !
Je pense qu'ils ont appris de ce qu'il s'est passé la saison dernière. Ils ont appris de leurs erreurs. Tu ne peux pas te baser sur des datas pour faire venir un entraîneur et surtout faire jouer une équipe de cette façon-là. Pour moi, Horneland s'est trompé, il avait un projet de jeu mais n'avait pas étudié son effectif. Et derrière tu t'écroules en L1 alors que t'avais largement la possibilité de te maintenir. Horneland ne s'est pas remis en question. Si ton projet de jeu initial est voué à rester le même, construis-toi un effectif qui va te permettre de le faire.
La façon dont il jouait, c'était impossible ! Tu crèves tes mecs. A la 60e, il n'y avait plus personne ! Pour peu que tu passes au travers de 2 ou 3 pressings, tu prenais 2 ou 3 contres qui te faisaient 3 buts. Il n'a pas eu cette faculté de réadapter sa vision du football. Ses joueurs en avaient marre. Tu ne vois que ça marche pas, pourquoi tu continues ? Tu perds ton vestiaire ! C'est ce qui lui est arrivé, malheureusement. Ses idées, elles étaient bien, ouais... pendant une heure ! Mais il faut que ce soit millimétré et que tout le monde soit dans le même état de forme. Sinon...
Aller chercher Philippe Montanier, pour moi c'était la meilleure idée. Tu ne pouvais pas trouver plus idoine comme personne pour pouvoir être à ce poste-là. Je l'ai eu comme entraîneur à Nottingham Forest. Je pense qu'il a compris qu'il fallait avoir des résultats. Il a identifié les faiblesses de cette équipe. Il a une analyse qui est très, très bonne. C'est l'une de ses grandes forces. Il fait un diagnostic assez rapide. Qui va jouer, pourquoi, comment, quels sont les défauts et les qualités de mon équipe... Il arrive à tirer le meilleur de son vestiaire.
Depuis qu'il est arrivé, il est invaincu. Tu regardes juste le visage des joueurs... Humainement, c'est un top mec ! Alors, oui, il met en place des règles rigides, tu dois laisser ton téléphone. Il est professionnel. T'es là pour bosser, t'es pas là pour t'amuser. Nous on a une mission, on va monter. Si vous voulez monter, on va faire ci, on va faire ça. J'espère que ça va lui donner raison, il le mérite. Il a du pragmatisme, il va direct au concret. Il a une ligne droite, il fait joueur son équipe. Il n'a peut-être pas encore les joueurs qu'il souhaite pour pouvoir la faire jouer comme il veut mais il a apporté une certaine solidité.
J'aime beaucoup Kévin Pedro. il a une maturité mais aussi cette envie de jouer au foot, de s'amuser. J'ai bien aimé la prise de conscience de Stassin, sa fculté de descendre un peu de son piédestal, de considérer les joueurs avec qui il jouait et surtout de considérer que son niveau n'était pas celui requis pour espérer quoi que ce soit. Je suis bien content que Rudi Garcia l'ait sélectionné. Le Cardinal arrive et te met une certaine stabilité. Il donne un peu plus de sagesse, de confort et se sagesse à Nadé dans sa façon de jouer. Davitashvili, ses stats parlent pour lui. C'est un joueur impactant. Mais j'aime particulièrement la saison que réalise Kévin Pédro."
https://www.poteaux-carres.com/potins.html
11/04 11:24
Convaincu que l'Estac et l'ASSE vont remonter en Ligue 1, l'ancien défenseur de Troyes et de Sainté Damien Perquis s'est confié à Dessous de Verts. Extraits.
"Acheter un jeune joueur pour le revendre plus cher parce que t'as confiance dans les datas, c'est le foot d'aujourd'hui, c'est comme ça. Là où j'étais sceptique avec les datas, c'est que cette division de la Ligue 2 est trop complexe pour pouvoir être juste travaillée avec des joueurs qui sortent d'un ordinateur, des chiffres, d'un pourcentage, etc. Ce n'est pas une science exacte. Là-dessus, Kilmer a fait quelques erreurs.
Mais ce n'est pas possible de remettre en cause l'aspect sportif de Larry Tanenbaum. Il a bâti des effectifs pour ramener le titre de MLS à Toronto, le titre NBA aux Raptors, les Word Series pour le baseball. Tu ne peux pas douter de son envie de réussir dans le sport et de structurer correctement. Pareil avec Gazidis. La mise en place de Kilmer va apporter forcément quelque chose en plus. Forcément !
Je pense qu'ils ont appris de ce qu'il s'est passé la saison dernière. Ils ont appris de leurs erreurs. Tu ne peux pas te baser sur des datas pour faire venir un entraîneur et surtout faire jouer une équipe de cette façon-là. Pour moi, Horneland s'est trompé, il avait un projet de jeu mais n'avait pas étudié son effectif. Et derrière tu t'écroules en L1 alors que t'avais largement la possibilité de te maintenir. Horneland ne s'est pas remis en question. Si ton projet de jeu initial est voué à rester le même, construis-toi un effectif qui va te permettre de le faire.
La façon dont il jouait, c'était impossible ! Tu crèves tes mecs. A la 60e, il n'y avait plus personne ! Pour peu que tu passes au travers de 2 ou 3 pressings, tu prenais 2 ou 3 contres qui te faisaient 3 buts. Il n'a pas eu cette faculté de réadapter sa vision du football. Ses joueurs en avaient marre. Tu ne vois que ça marche pas, pourquoi tu continues ? Tu perds ton vestiaire ! C'est ce qui lui est arrivé, malheureusement. Ses idées, elles étaient bien, ouais... pendant une heure ! Mais il faut que ce soit millimétré et que tout le monde soit dans le même état de forme. Sinon...
Aller chercher Philippe Montanier, pour moi c'était la meilleure idée. Tu ne pouvais pas trouver plus idoine comme personne pour pouvoir être à ce poste-là. Je l'ai eu comme entraîneur à Nottingham Forest. Je pense qu'il a compris qu'il fallait avoir des résultats. Il a identifié les faiblesses de cette équipe. Il a une analyse qui est très, très bonne. C'est l'une de ses grandes forces. Il fait un diagnostic assez rapide. Qui va jouer, pourquoi, comment, quels sont les défauts et les qualités de mon équipe... Il arrive à tirer le meilleur de son vestiaire.
Depuis qu'il est arrivé, il est invaincu. Tu regardes juste le visage des joueurs... Humainement, c'est un top mec ! Alors, oui, il met en place des règles rigides, tu dois laisser ton téléphone. Il est professionnel. T'es là pour bosser, t'es pas là pour t'amuser. Nous on a une mission, on va monter. Si vous voulez monter, on va faire ci, on va faire ça. J'espère que ça va lui donner raison, il le mérite. Il a du pragmatisme, il va direct au concret. Il a une ligne droite, il fait joueur son équipe. Il n'a peut-être pas encore les joueurs qu'il souhaite pour pouvoir la faire jouer comme il veut mais il a apporté une certaine solidité.
J'aime beaucoup Kévin Pedro. il a une maturité mais aussi cette envie de jouer au foot, de s'amuser. J'ai bien aimé la prise de conscience de Stassin, sa fculté de descendre un peu de son piédestal, de considérer les joueurs avec qui il jouait et surtout de considérer que son niveau n'était pas celui requis pour espérer quoi que ce soit. Je suis bien content que Rudi Garcia l'ait sélectionné. Le Cardinal arrive et te met une certaine stabilité. Il donne un peu plus de sagesse, de confort et se sagesse à Nadé dans sa façon de jouer. Davitashvili, ses stats parlent pour lui. C'est un joueur impactant. Mais j'aime particulièrement la saison que réalise Kévin Pédro."
https://www.poteaux-carres.com/potins.html
-
machiavel
Horneland n’a pas été aidé par l’effectif. Si tu fais venir un coach comme lui, tu lui donnes des joueurs lui permettant de jouer comme il veut.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
Appelou42
Je suis pas prèt d'oublier le Derby gagné l'an passé.
Avec EH aux manettes.
Avec EH aux manettes.
-
Robert Bidochon
C'est vrai. Mais il n'a jamais demandé ce qu'il voulait au moment où il le fallait. Au contraire, il disait qu'il pouvait faire avec ce qu'il avait. Ça n'en fait pas un mauvais. Mais je pense qu'il a trop fait preuve de réserve.
-
Mehdi
relis le post au dessus..perquis dit ce que tout le monde savait dans le monde du foot ce mec est un apprenti sorcier quo à tres vite frequenté son plafonde verre...ca restera une enorme farce ..bien joué ou bien coaché c est pas sur 2/3 d un match....on voit tellement la difference avec un vrai coach...ils ne font pas le même metier c est tout...je ne sais même pas pourquoi on arrive encore à débattre de ça ..
Dernière modification par Mehdi le 12 avr. 2026, 15:40, modifié 1 fois.
-
Mattiloan
J'imagine que c'est parce qu'on a le droit d'avoir un avis enfin me semble t'il et une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi en ai je le droit?Mehdi a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:13relis le post au dessys..perquis dit ce que tout le monde savait dans le monde du foot ce mec est un apprenti sorcier quo à tres vite frequenté son plafonde verre...ca restera une enorme farce ..bien joué ou bien coaché c est pas sur 2/3 d un match....on voit tellement la difference avec un vrai coach...ils ne font pas le même metier c est tout...je ne sais même pas pourquoi on arrive encore à débattre de ça ..
-
Mehdi
oui bien sur c est la même difference qu il y a entre un scientifique et un croyant...Mattiloan a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:25J'imagine que c'est parce qu'on a le droit d'avoir un avis enfin me semble t'il et une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi en ai je le droit?Mehdi a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:13relis le post au dessys..perquis dit ce que tout le monde savait dans le monde du foot ce mec est un apprenti sorcier quo à tres vite frequenté son plafonde verre...ca restera une enorme farce ..bien joué ou bien coaché c est pas sur 2/3 d un match....on voit tellement la difference avec un vrai coach...ils ne font pas le même metier c est tout...je ne sais même pas pourquoi on arrive encore à débattre de ça ..
-
Mattiloan
C'est toi le scientifique?Mehdi a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:41oui bien sur c est la même difference qu il y a entre un scientifique et un croyant...Mattiloan a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:25J'imagine que c'est parce qu'on a le droit d'avoir un avis enfin me semble t'il et une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi en ai je le droit?Mehdi a écrit : ↑12 avr. 2026, 15:13relis le post au dessys..perquis dit ce que tout le monde savait dans le monde du foot ce mec est un apprenti sorcier quo à tres vite frequenté son plafonde verre...ca restera une enorme farce ..bien joué ou bien coaché c est pas sur 2/3 d un match....on voit tellement la difference avec un vrai coach...ils ne font pas le même metier c est tout...je ne sais même pas pourquoi on arrive encore à débattre de ça ..![]()
-
Me Gusta Mendoza
De suffisance, de naïveté, de manque d'humilité, de manque de connaissance du championnat français.Robert Bidochon a écrit : ↑11 avr. 2026, 14:17C'est vrai. Mais il n'a jamais demandé ce qu'il voulait au moment où il le fallait. Au contraire, il disait qu'il pouvait faire avec ce qu'il avait. Ça n'en fait pas un mauvais. Mais je pense qu'il a trop fait preuve de réserve.
Bref, la différence est belle et bien là et on va espérer que Montanier réussisse l'exploit de nous faire monter malgré le retard (en points et mental) que l'équipe avait à son arrivée