Les 50 ans de l'épopée

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

rocheteau

Re: Les 50 ans de l'épopée

Message par rocheteau »

epopee76 a écrit : 31 mars 2026, 16:24
rocheteau a écrit : 31 mars 2026, 16:20 D'ailleurs si certains ont des petites anecdotes sur la saison européenne 75/76, ce pourrait être sympa de les partager dans ce sujet :)
Bonne idée.
Merci
L' âme d'un club, c'est son histoire
speedpop

Message par speedpop »

on a une idée des célébrations le 9 mai avant le match contre Amiens?
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
rocheteau

Message par rocheteau »

Pride1933 a écrit : 31 mars 2026, 17:22
cedric26 a écrit : 31 mars 2026, 15:03 Moi j'ai du mal avec cette anniv, de fêter une défaite... :rouge: alors oui y a une épopée.... bref bref.
On ne fête pas une défaite, on célèbre la naissance de la Légende :merci:
:super:
rocheteau

Message par rocheteau »

speedpop a écrit : 31 mars 2026, 17:54 on a une idée des célébrations le 9 mai avant le match contre Amiens?
Sans doute comme pour les 40 ans, présentation des joueurs et tour d'honneur sur la chanson de Monty qui sera présent + sans doute un hommage à ceux qui nous ont quitté . Sinon d'ici au 12 mai , j'ai lu qu'il y avait des ciné-conférences sans plusieurs communes en France en présence d'anciens verts comme ce soir à 19h à Saint- Just - Saint-Rambert et une exposition temporaire.
rocheteau

Message par rocheteau »

Découvrez cette vidéo : "cine conférence 50 ans as saint etienne" https://share.google/CHaL4coOykAOrg09v
THBz

Message par THBz »

Danish a écrit : 31 mars 2026, 15:03
epopee76 a écrit : 31 mars 2026, 14:19
Danish a écrit : 31 mars 2026, 14:14
epopee76 a écrit : 31 mars 2026, 14:13
Danish a écrit : 31 mars 2026, 14:11

C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée :hehe: )
Pareil pour l'OM de Tapie d'ailleurs, ils ne survivraient pas en L1 actuelle

Mais ce n'est pas leur faire injure de dire celà. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur de son époque, pas de tous les temps :)
Ca tombe bien on y est.
Non mais quand je dis "se faire éclater en L2", c'est genre genre prendre 4-0 à tous les matches hein.
Le niveau technique était très haut mais physiquement, ils exploseraient en 30 minutes malgré les méthodes Herbin.
Oui mais du coup, quel intérêt de comparer des époques de 50 ans d'écart ?
Je sais pas, mesurer la vitesse de l'évolution du foot par exemple ? Et également de prendre de la hauteur quant à la tentation du "c'était mieux avant". Remettre les époques dans leur contexte sans jamais oublier de prendre en compte l'évolution de leurs mœurs et de leurs usages, c'est l'un des concepts de base de l'historiographie.
C'est virtuel bien sûr mais je trouve cà très intéressant moi.

Ma première réflexion de ce genre c'était quand j'étais gamin et que je jouais à des jeux vidéo de foot. Parfois, certains jeux incluaient des "équipes de légende" telles que France 86, Italie 82 ou Brésil 70 avec des stats hallucinantes qui en faisaient les meilleures du jeu. Ludiquement, c'était sympa mais au fond de moi, je me disais bien que même un Pelé n'aurait jamais pu être au dessus d'un Cristiano Ronaldo dans tous les secteurs du jeu s'ils se faisaient face.
Tout est dit :super:
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Car le foot s'est professionnalisé aussi et tant mieux, on a développé des athlètes au détriment du toucher sur 20 ans.
Le fait d'avoir fait ça et c'était naturel, c'est dangereux car on en arrive à la décla de J.Pédro qui se pense l'égal de Romario, Ronaldo, etc.
4teetoo

Message par 4teetoo »

rocheteau a écrit : 31 mars 2026, 16:18 Pour la finale, j'avais organisé un concours de pronostics à la cafétéria de mon lycée à Thionville en Moselle où j'étais en terminale, il fallait donner le score exact et la minute du 1er but, avec une mise symbolique. Près de 500 personnes ont participé dont plusieurs professeurs.
Tu veux dire que c'est pour ça que tu n'es pas rentré sur le terrain avant?
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
4teetoo

Message par 4teetoo »

THBz a écrit : 31 mars 2026, 18:27
Danish a écrit : 31 mars 2026, 15:03
epopee76 a écrit : 31 mars 2026, 14:19
Danish a écrit : 31 mars 2026, 14:14
epopee76 a écrit : 31 mars 2026, 14:13

Ca tombe bien on y est.
Non mais quand je dis "se faire éclater en L2", c'est genre genre prendre 4-0 à tous les matches hein.
Le niveau technique était très haut mais physiquement, ils exploseraient en 30 minutes malgré les méthodes Herbin.
Oui mais du coup, quel intérêt de comparer des époques de 50 ans d'écart ?
Je sais pas, mesurer la vitesse de l'évolution du foot par exemple ? Et également de prendre de la hauteur quant à la tentation du "c'était mieux avant". Remettre les époques dans leur contexte sans jamais oublier de prendre en compte l'évolution de leurs mœurs et de leurs usages, c'est l'un des concepts de base de l'historiographie.
C'est virtuel bien sûr mais je trouve cà très intéressant moi.

Ma première réflexion de ce genre c'était quand j'étais gamin et que je jouais à des jeux vidéo de foot. Parfois, certains jeux incluaient des "équipes de légende" telles que France 86, Italie 82 ou Brésil 70 avec des stats hallucinantes qui en faisaient les meilleures du jeu. Ludiquement, c'était sympa mais au fond de moi, je me disais bien que même un Pelé n'aurait jamais pu être au dessus d'un Cristiano Ronaldo dans tous les secteurs du jeu s'ils se faisaient face.
Tout est dit :super:
C'est qui ce Cristiano?
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
rocheteau

Message par rocheteau »

4teetoo a écrit : 01 avr. 2026, 08:41
rocheteau a écrit : 31 mars 2026, 16:18 Pour la finale, j'avais organisé un concours de pronostics à la cafétéria de mon lycée à Thionville en Moselle où j'étais en terminale, il fallait donner le score exact et la minute du 1er but, avec une mise symbolique. Près de 500 personnes ont participé dont plusieurs professeurs.
Tu veux dire que c'est pour ça que tu n'es pas rentré sur le terrain avant?
:hehe:
Danish

Message par Danish »

Les Saviez-Vous ?

En 1986, pour les 10 ans de l'Epopée, l'ASSE organise un match amical (en septembre) contre le Dynamo Kiev. Blokhine y joue alors encore. Score final: 0-0

En 1996, pour les 20 ans de l'Epopée, rien n'est organisé: l'ASSE vient de tomber en D2 et le cœur n'y est pas.

En 2006, pour les 30 ans de l'Epopée, sort discrètement un DVD nommé "Verts 76 - La fièvre verte": très peu d'images de match, ce sont surtout des témoignages de joueurs et de témoins de l'époque

En 2016, pour les 40 ans de l'Epopée, une fête est organisée le 12 mai en ville puis à nouveau le 14 mai à GG en avant-match d'ASSE-Lille. Un splendide documentaire est diffusé "Saint-Etienne - L'Epopée 76" sur Canal+ et L'équipe TV (ainsi qu'en DVD à la Boutique des Verts)

En 2026.... et bien nous verrons !
Krees

Message par Krees »

Je vous partage une campagne de financement pour projet participatif destiné à la création d'un documentaire qui devrait sortir le 12 mai.
Le réalisateur cherche des fonds pour acheter des archives et les participations sont plutôt sympas, y en a pour toutes les bourses, ça va de 10€ (accès au journal du film et nom au générique du film) à 500€ (rencontre avec l'équipe, maillot, casquette, manuscrit,...).

https://fr.ulule.com/asse-76-le-docu-de ... bout-owner
Mehdi

Message par Mehdi »

Krees a écrit : Hier, 06:20 Je vous partage une campagne de financement pour projet participatif destiné à la création d'un documentaire qui devrait sortir le 12 mai.
Le réalisateur cherche des fonds pour acheter des archives et les participations sont plutôt sympas, y en a pour toutes les bourses, ça va de 10€ (accès au journal du film et nom au générique du film) à 500€ (rencontre avec l'équipe, maillot, casquette, manuscrit,...).

https://fr.ulule.com/asse-76-le-docu-de ... bout-owner
👍💚
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Je poste ce potin ici pour notre fidèle potonaute epopee76 :
https://www.poteaux-carres.com/potin-P3 ... r-Fra.html

Ne t'inquiète pas mon gazier, je remonterai ce topic la veille ou le matin de la diffusion de ce documentaire pour que tu ne le rates pas. ;)
http://www.poteaux-carres.com/
Répondre