Prochaine évolution : apprendre à quoterverttoujours a écrit : ↑31 janv. 2024, 13:27Ouais m a fallu un moment pour comprendre la blaguebaggio42 a écrit : ↑31 janv. 2024, 11:14Florent a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:54Ayant enfin compris la vanne alcoolisée de Robertounet, je crois qu'il faisait plutôt référence à 1985Le druide a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:50Ah ben là, depuis 2019, je pense qu'on peut envoyer des gars avec des bouteilles le chercher pour lui dire qu'il a gagné![]()
![]()
![]()
![]()
Normal j étais trop jeune, moi, à cette époque![]()
[HS] Le topic des bedephiles
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Le druide
Re: [HS] Le topic des bedephiles
-
verttoujours
Un joli quote de goretLe druide a écrit : ↑31 janv. 2024, 21:00Prochaine évolution : apprendre à quoterverttoujours a écrit : ↑31 janv. 2024, 13:27Ouais m a fallu un moment pour comprendre la blaguebaggio42 a écrit : ↑31 janv. 2024, 11:14Florent a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:54Ayant enfin compris la vanne alcoolisée de Robertounet, je crois qu'il faisait plutôt référence à 1985Le druide a écrit : ↑30 janv. 2024, 22:50Ah ben là, depuis 2019, je pense qu'on peut envoyer des gars avec des bouteilles le chercher pour lui dire qu'il a gagné![]()
![]()
![]()
![]()
Normal j étais trop jeune, moi, à cette époque![]()
![]()
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
Le druide
Tiens, je vois seulement maintenant que Jean-Luc Istin vient de sortir une nouvelle série. Vu les graphismes, j'ai l'impression que ça va pas mal ressembler à du déjà vu
https://www.bdovore.com/serie-bd-56355-west-fantasy
-
Vertaga
Même impression de mon côté.Le druide a écrit : ↑09 sept. 2024, 21:08Tiens, je vois seulement maintenant que Jean-Luc Istin vient de sortir une nouvelle série. Vu les graphismes, j'ai l'impression que ça va pas mal ressembler à du déjà vu![]()
https://www.bdovore.com/serie-bd-56355-west-fantasy
En plus ça sent la série sans fin comme elfe ou autre.
Pas vraiment eu de coup de coeur récemment. Je viens de finir le Paris des Merveilles on me l'avait conseillé et j'ai pas trop accroché
-
rocheteau
Pour les tintinophiles, je conseille vivement la visite du château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart avec une exposition permanente à l'intérieur et la boutique de Tintin à l'extérieur. J'y suis allé cet été, ça vaut le détour.
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
la buse
Sans oublier de visiter les caves situées à proximité.
-
biboutitou
On continue ici.
'Ffectivement les Astérix ont le mérite d'exister mais ça tourne en rond, ça fait "resucée".
J'ai offert le dernier à une jeune franco-lusitanienne, elle comme ses parents ne l' ont pas lu....chuis pas sûr qu'ils comprennent qqch et tant mieux peut-être.
(faut sacrément avoir les codes pour comprendre....et bien le prendre....)
Par contre, Lucky Luke est revisité, en BD, par les auteurs qui en font un tome, ils y mettent leur couleur et c'est très bien ainsi. C'est bien sûr+/- réussi, perso j'ai le souvenir de celui de Bouzard, très réussi.... là Lucky Luke est au service de l'auteur, c'est un exercice de style.....pour les Astérix c'est le contraire et faut bien admettre que le cadre est un peu trop contraignant....
'Ffectivement les Astérix ont le mérite d'exister mais ça tourne en rond, ça fait "resucée".
J'ai offert le dernier à une jeune franco-lusitanienne, elle comme ses parents ne l' ont pas lu....chuis pas sûr qu'ils comprennent qqch et tant mieux peut-être.
(faut sacrément avoir les codes pour comprendre....et bien le prendre....)
Par contre, Lucky Luke est revisité, en BD, par les auteurs qui en font un tome, ils y mettent leur couleur et c'est très bien ainsi. C'est bien sûr+/- réussi, perso j'ai le souvenir de celui de Bouzard, très réussi.... là Lucky Luke est au service de l'auteur, c'est un exercice de style.....pour les Astérix c'est le contraire et faut bien admettre que le cadre est un peu trop contraignant....
-
Robeberic 1er
Pour le coup les deux Fabcaro sont plutot de bonnes factures mais effectivement le canon est tellement rigide que ça fait un peu corseté. Personellement c'est pas franchement ma conception de l'art que de chercher à ressembler le plus possible a une oeuvre anterieure. Il y a fort a parier que Gosciny aurait été beaucoup aventureux que ses ayant droits...(d'ailleurs le plus gros crime de lèse Asterix n'est il pas l'infame "Le Ciel lui est Tombé sur la tête" qui essaie de s'affranchir de l'heritage jusque dans son titre... pour un résultat aussi catastrophique qu'aigri)
Ca me fait un peu l'effet de ces groupes hommages à Queen ou à Pink Floyd qui remplissent les Zenith. Ça joue bien mais bon....
Après je comprend que pour un scénariste l'exercice de style est aussi gratifiant qu'interressant (et le chèque difficilement refusable).
En réalité je pense qu'Asterix aurait du s'arrêter comme Tintin, ou jouer à fond la carte de la série non canonique comme Spirou ou Lucky Luke. C'est le meilleur moyen de s'affranchir des codes tout en faisant vivre les personnages et cela nous a valu très bonnes bd (l'Homme qui tua Lucky Luke) et au moins un chef d'oeuvre (Le Journal d'un Ingénu). Asterix s'y essaye un peu avec la serie Idefix mais bon...
Par contre j'ai lu Couramiaud évoquer les Comics americains. C'est une grande méconnaissance de l'univers des comics. Il ne faut pas transposer notre vision auteuriste de l'art aux US. Il faut bien comprend qu'aux US le personnage (la franchise en réalité) et surtout le studio prime sur l'auteur. Par exemple, les dessinateurs Disney ne signent souvent pas leurs œuvres et seuls les connaisseurs sont capables de citer leur noms (Barks ou Don Rosa pour les plus célèbres). Un autre exemple que j'aime bien citer vient de l'animation : on parle des films de Miyazaki, de Satoshi Kon, de Chomet ou de Michel Ocelot. Mais on parle de films de Pixar. Pour autant Pixar a fait de nombreux chef d’œuvres.
Bien sur il y a des comics d'auteur ou des series d'auteur (Neil Gaiman, Brian Vaughan ou Alan Moore pour les plus connus). Mais c''est l'essence même de Marvel ou de DC que de decliner de multiples version de leur personnage. Les lecteurs sont beaucoup moins crispés sur l'idée de respect de l'oeuvre originale et au final c'est tout aussi riche et fécond que la vision européenne.
Un exemple célèbre pourrait être l'assassinat des parents de Bruce Wayne dont la résolution scénaristique varie d'un auteur à l'autre et donne une couleur totalement différente à Batman.
Je suis pas un fan de comics mais les grands amateurs parlent de périodes avec des ages d'or, des connivences esthétiques etc. C'est très riche.
Bien entendu la bd americaine ne se limite pas à ça. Et il y a tout un pan de BD indépendante avec d'immenses artiste (Chris Ware, Spiegelman, Clowes etc)
Voilà c'est un long pavé, personne le lira, mais j'avais besoin de parler de cet art que j'adore.
Ca me fait un peu l'effet de ces groupes hommages à Queen ou à Pink Floyd qui remplissent les Zenith. Ça joue bien mais bon....
Après je comprend que pour un scénariste l'exercice de style est aussi gratifiant qu'interressant (et le chèque difficilement refusable).
En réalité je pense qu'Asterix aurait du s'arrêter comme Tintin, ou jouer à fond la carte de la série non canonique comme Spirou ou Lucky Luke. C'est le meilleur moyen de s'affranchir des codes tout en faisant vivre les personnages et cela nous a valu très bonnes bd (l'Homme qui tua Lucky Luke) et au moins un chef d'oeuvre (Le Journal d'un Ingénu). Asterix s'y essaye un peu avec la serie Idefix mais bon...
Par contre j'ai lu Couramiaud évoquer les Comics americains. C'est une grande méconnaissance de l'univers des comics. Il ne faut pas transposer notre vision auteuriste de l'art aux US. Il faut bien comprend qu'aux US le personnage (la franchise en réalité) et surtout le studio prime sur l'auteur. Par exemple, les dessinateurs Disney ne signent souvent pas leurs œuvres et seuls les connaisseurs sont capables de citer leur noms (Barks ou Don Rosa pour les plus célèbres). Un autre exemple que j'aime bien citer vient de l'animation : on parle des films de Miyazaki, de Satoshi Kon, de Chomet ou de Michel Ocelot. Mais on parle de films de Pixar. Pour autant Pixar a fait de nombreux chef d’œuvres.
Bien sur il y a des comics d'auteur ou des series d'auteur (Neil Gaiman, Brian Vaughan ou Alan Moore pour les plus connus). Mais c''est l'essence même de Marvel ou de DC que de decliner de multiples version de leur personnage. Les lecteurs sont beaucoup moins crispés sur l'idée de respect de l'oeuvre originale et au final c'est tout aussi riche et fécond que la vision européenne.
Un exemple célèbre pourrait être l'assassinat des parents de Bruce Wayne dont la résolution scénaristique varie d'un auteur à l'autre et donne une couleur totalement différente à Batman.
Je suis pas un fan de comics mais les grands amateurs parlent de périodes avec des ages d'or, des connivences esthétiques etc. C'est très riche.
Bien entendu la bd americaine ne se limite pas à ça. Et il y a tout un pan de BD indépendante avec d'immenses artiste (Chris Ware, Spiegelman, Clowes etc)
Voilà c'est un long pavé, personne le lira, mais j'avais besoin de parler de cet art que j'adore.
-
biboutitou
Re:
Grazie.Robeberic 1er a écrit : ↑30 mars 2026, 23:17 Pour le coup les deux Fabcaro sont plutot de bonnes factures mais effectivement le canon est tellement rigide que ça fait un peu corseté. Personellement c'est pas franchement ma conception de l'art que de chercher à ressembler le plus possible a une oeuvre anterieure. Il y a fort a parier que Gosciny aurait été beaucoup aventureux que ses ayant droits...(d'ailleurs le plus gros crime de lèse Asterix n'est il pas l'infame "Le Ciel lui est Tombé sur la tête" qui essaie de s'affranchir de l'heritage jusque dans son titre... pour un résultat aussi catastrophique qu'aigri)
Voilà c'est un long pavé, personne le lira, mais j'avais besoin de parler de cet art que j'adore.![]()
-
popote67
Merci Robeberic.
Chris Ware, Daniel Clowes, Craig Thompson
Toute une époque de ma vie, avant d'avoir Internet chez moi (et des étagères encore vides !), ou je mettais mes premiers salaires dans des BD et des CD.
Chris Ware, Daniel Clowes, Craig Thompson
Toute une époque de ma vie, avant d'avoir Internet chez moi (et des étagères encore vides !), ou je mettais mes premiers salaires dans des BD et des CD.
-
Parasar
Dac avec RobertBeric, Goscinny et Uderzo auraient dû comme Hergé imposer qu'Astérix s'arrête à leur mort.
Le commerce l'a emporté sur l'art. Et plutôt pour le pire que le meilleur.
Le commerce l'a emporté sur l'art. Et plutôt pour le pire que le meilleur.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Danish
Uderzo a fait quelques très bons Asterix tout seul (l'Odyssée d'Asterix, le Grand Fossé, Le fils d'Asterix, même Asterix chez Razahade est correct).
Les choses commencent à se gâter avec "La Rose et le Glaive" et la série devient franchement nulle à partir de "La galère d'Obelix", chaque album repoussant la limite du pire jusqu'à l'infâme "Le ciel lui tombe sur la tête", renié par tous.
Il est effectivement dommage que personne ne lui ait dit d'arrêter avant. Il a quand même fallu 8 ans pour qu'il accepte de passer la main à un autre duo d'auteurs (Ferri-Conrad) qui a relevé le niveau sans jamais qu'aucun de leur album (incluant ceux de Fabcaro) n'atteigne le niveau de ceux de Goscinny.
Les choses commencent à se gâter avec "La Rose et le Glaive" et la série devient franchement nulle à partir de "La galère d'Obelix", chaque album repoussant la limite du pire jusqu'à l'infâme "Le ciel lui tombe sur la tête", renié par tous.
Il est effectivement dommage que personne ne lui ait dit d'arrêter avant. Il a quand même fallu 8 ans pour qu'il accepte de passer la main à un autre duo d'auteurs (Ferri-Conrad) qui a relevé le niveau sans jamais qu'aucun de leur album (incluant ceux de Fabcaro) n'atteigne le niveau de ceux de Goscinny.
-
___
Goscinny était un monstre, peut-être inégalable dans son registre.
Je suis plutôt content qu'Astérix vive encore. Ça aurait été vraiment dommage que cette série si iconique s'arrête sur l'album-qui-n'a-jamais-existé.
Plus le temps passe, et plus je suis persuadé que les personnages doivent survivre à leurs auteurs. Le cycle arthurien réinterprété par Astier ; Milady narratrice du dernier Renaudot ; Ulysse en héros de science-fiction d'une série animée marquante... Ces quelques réussites (et j'en oublie des centaines) valent bien de laisser traîner au loin d'inévitables merdes.
Pour revenir à Astérix, il y a quand même du bon dans la période contemporaine. Le papyrus de César m'a vraiment beaucoup plu, par exemple. Pourquoi s'en priver ?
Je suis plutôt content qu'Astérix vive encore. Ça aurait été vraiment dommage que cette série si iconique s'arrête sur l'album-qui-n'a-jamais-existé.
Plus le temps passe, et plus je suis persuadé que les personnages doivent survivre à leurs auteurs. Le cycle arthurien réinterprété par Astier ; Milady narratrice du dernier Renaudot ; Ulysse en héros de science-fiction d'une série animée marquante... Ces quelques réussites (et j'en oublie des centaines) valent bien de laisser traîner au loin d'inévitables merdes.
Pour revenir à Astérix, il y a quand même du bon dans la période contemporaine. Le papyrus de César m'a vraiment beaucoup plu, par exemple. Pourquoi s'en priver ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Parasar
J'ai dû vieillir mais aucun ne m'a plu.
Pour comparer, les Doors, après la mort de Morrisson ont tenté de continuer, à l'initiative de Manzarek et Krieger, Densdemore le batteur ne voulait pas car les 4 s'étaient toujours jurés que le groupe ne survivrait pas au départ de l'un des 4.
Finalement ils n'ont fait que qq concerts, et le batteur s'est engueulé avec les 2 autres, mais je trouve que quand un auteur (Morrisson comme Goscinny) imprime autant sa marque à une oeuvre c'est globalement négatif (pour être gentil) de la poursuivre sans lui.
Pour comparer, les Doors, après la mort de Morrisson ont tenté de continuer, à l'initiative de Manzarek et Krieger, Densdemore le batteur ne voulait pas car les 4 s'étaient toujours jurés que le groupe ne survivrait pas au départ de l'un des 4.
Finalement ils n'ont fait que qq concerts, et le batteur s'est engueulé avec les 2 autres, mais je trouve que quand un auteur (Morrisson comme Goscinny) imprime autant sa marque à une oeuvre c'est globalement négatif (pour être gentil) de la poursuivre sans lui.
I'm waiting for my club...
-
popote67
Il y a des contre-exemples avec Genesis ou Joy Division/New Order donc difficile de faire une règle générale. Il y a eu des bons Asterix sans Goscinny, avec juste Uderzo. Mais j'ai lâché l'affaire depuis au moins 20 ans et le buzz préfabriqué à chaque sortie d'un nouveau me gave...Parasar a écrit : ↑31 mars 2026, 12:12 J'ai dû vieillir mais aucun ne m'a plu.
Je partage pour le Lucky Luke de Mathieu Bonhomme, "L'homme qui tua LL" et les Spirou d'Émile Bravo
-
___
Ou Pink Floyd aussi, dans le genre contre-exemple 
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
biboutitou
Côté BD, j' apprécie bcp ce que fait Gomont Puerre-Henry (Malaterre, Slava, Pereira prétend) dessin, histoire.
Et enfin, une BD à lire, pour sa qualité de témoignage, assez intimiste, comme bcp de BD que j'apprécie: Une histoire corse.
Et enfin, une BD à lire, pour sa qualité de témoignage, assez intimiste, comme bcp de BD que j'apprécie: Une histoire corse.
-
Robeberic 1er
Il me semble qu'il y a quand même plusieurs grosses differences entre New Order, Genesis ou Pink Floyd et Asterix :popote67 a écrit : ↑31 mars 2026, 12:57Il y a des contre-exemples avec Genesis ou Joy Division/New Order donc difficile de faire une règle générale. Il y a eu des bons Asterix sans Goscinny, avec juste Uderzo. Mais j'ai lâché l'affaire depuis au moins 20 ans et le buzz préfabriqué à chaque sortie d'un nouveau me gave...Parasar a écrit : ↑31 mars 2026, 12:12 J'ai dû vieillir mais aucun ne m'a plu.
Je partage pour le Lucky Luke de Mathieu Bonhomme, "L'homme qui tua LL" et les Spirou d'Émile Bravo
-Un groupe de musique produit collectivement là ou Gosciny écrit seul (typiquement Syd Barrett n'a en fait participé qu'à un album et 3 chansons de Pink Floyd et il s'est avéré que Gilmour ou Waters etaientt largement aussi créatifs que lui), donc la paternité et l'identité de l’œuvre est plus diffuse
-la décision de poursuivre la production vient, d'un coté, des artistes, et de l'autre, de l'éditeur. Ça se trouve Goscinny aurait décidé de ne plus écrire d'Asterix.
-enfin il ne faut pas confondre : Pink Floyd, les Doors ou Genesis continuent de produire de l'art (plus ou moins réussi). C'est pas leur oeuvre qui est prolongé par un autre comme c'est le cas pour Asterix.
Je me demande si on se poserait toutes ces questions si Uderzo etait mort et que Goscinny avait continué avec Morris ou Roba
Moi j'avoue que la solution que je trouve la plus interressante c'est la serie non canonique. Elle permet de s'émanciper de l'original tout en faisant vivre les personnages.
Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!
-
popote67
Toutafé !Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58 Je me demande si on se poserait toutes ces questions si Uderzo etait mort et que Goscinny avait continué avec Morris ou Roba
-
Petrus
Le Pink Floyd de Syd Barrett n'a pas grand chose à voir avec celui de Waters et ce dernier n'a rien à voir avec celui de Gilmour..3 styles bien différents.Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58Il me semble qu'il y a quand même plusieurs grosses differences entre New Order, Genesis ou Pink Floyd et Asterix :popote67 a écrit : ↑31 mars 2026, 12:57Il y a des contre-exemples avec Genesis ou Joy Division/New Order donc difficile de faire une règle générale. Il y a eu des bons Asterix sans Goscinny, avec juste Uderzo. Mais j'ai lâché l'affaire depuis au moins 20 ans et le buzz préfabriqué à chaque sortie d'un nouveau me gave...Parasar a écrit : ↑31 mars 2026, 12:12 J'ai dû vieillir mais aucun ne m'a plu.
-Un groupe de musique produit collectivement là ou Gosciny écrit seul (typiquement Syd Barrett n'a en fait participé qu'à un album et 3 chansons de Pink Floyd et il s'est avéré que Gilmour ou Waters etaientt largement aussi créatifs que lui), donc la paternité et l'identité de l’œuvre est plus diffuse
-la décision de poursuivre la production vient, d'un coté, des artistes, et de l'autre, de l'éditeur. Ça se trouve Goscinny aurait décidé de ne plus écrire d'Asterix.
-enfin il ne faut pas confondre : Pink Floyd, les Doors ou Genesis continuent de produire de l'art (plus ou moins réussi). C'est pas leur oeuvre qui est prolongé par un autre comme c'est le cas pour Asterix.
Je me demande si on se poserait toutes ces questions si Uderzo etait mort et que Goscinny avait continué avec Morris ou Roba
Moi j'avoue que la solution que je trouve la plus interressante c'est la serie non canonique. Elle permet de s'émanciper de l'original tout en faisant vivre les personnages.
Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!
Certes ça reste Pink Floyd mais perso j'adorais Barrett pour son génie, j'ai aimé le style Waters pour sa folie et son univers, mais alors le Pink Floyd avec Gilmour à sa tête, j'ai toujours eu du mal.
Je mets les Doors bien à part quand même...Jim Morrison incarnait trop le Groupe à lui tout seul pour qu'une pérennité puisse être envisagée sans lui et s'appeler encore The Doors.
Inversement, Led Zeppelin décide d'arrêter après la mort de leur batteur John Bonham, alors que, certes c'éait un très grand, mais il aurait pu je pense être remplacé assez aisément sans que cela touche durement le style du Groupe, incarné par Plant et Page.
Bref vaste débat
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
-
Danish
J'ai une bonne nouvelle pour toi alors:Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58 Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!

-
Friteuse
J'ai aucune culture BD donc pour moi Trondheim c'est Selnæs et SøderlundDanish a écrit : ↑01 avr. 2026, 10:50J'ai une bonne nouvelle pour toi alors:Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58 Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!
![]()
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Danish
Non c'est un hasard: Lewis Trondheim n'a pas travaillé pour cette gamme de jeux (en revanche, il a signé les illustrations d'une enquête de Unlock! dans l'univers de Lapinot)

-
Robeberic 1er
Ah oui exact ! j'avais vu ça à l'époque de sa sortie... puis totalement oublié que ça existait. peut-être que mon inconscient à parlé...Danish a écrit : ↑01 avr. 2026, 10:50J'ai une bonne nouvelle pour toi alors:Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58 Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!
![]()
Je sais pas ce que ça vaut par contre...
-
Danish
C’est très drôle, comme tous les TrondheimRobeberic 1er a écrit : ↑03 avr. 2026, 23:37Ah oui exact ! j'avais vu ça à l'époque de sa sortie... puis totalement oublié que ça existait. peut-être que mon inconscient à parlé...Danish a écrit : ↑01 avr. 2026, 10:50J'ai une bonne nouvelle pour toi alors:Robeberic 1er a écrit : ↑31 mars 2026, 23:58 Ca serait interressant de lire un Asterix de Larcenet, de Trondheim ou de Anouck ricard!
![]()
Je sais pas ce que ça vaut par contre...