Ligue 1 2025-2026

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

alanvert

Re: Ligue 1 2025-2026

Message par alanvert »

Le même logo avec le bleu et le blanc inversés aurait un meilleur effet visuel.
Dernière modification par alanvert le 01 avr. 2026, 15:38, modifié 1 fois.
PtitLu

Message par PtitLu »

Parasar a écrit : 31 mars 2026, 12:08 Classique, on s'habitue c'est tout.
Nan pis objectivement le nouveau n'est pas révolutionnaire, mais l'ancien était très moche. Donc on est passé de très moche à passable.
Objectivement, oui. Et surtout l'étoile, qui était énorme, posait le soucis que le blason était bien trop petit à côté des autres logos de club. Après, perso je m'y étais attaché :gene2:. En fait, la grosse étoile était autant le problème que le fait que ce logo se démarquait.
Pour ce qui est du nouveau, je me dis quand même qu'on a raté un truc et qu'on avait moyen de faire un blason bien meilleur ! A chaque fois, j'ai l'impression de voir un logo d'un template que tu peux chopper gratuitement sur internet. Et qu'on a juste rajouté deux/trois éléments pour faire "ASSE". A partir du moment où t'as déjà touché un peu à Photoshop et Illustrator (entre autres), tu peux aisément arriver à un résultat similaire à notre logo actuel.

C'est ce que je pourrai appeler le logo "cahier des charges". Il est fonctionnel, pas de fausses notes mais pas d'éclats et quelque chose qui le démarque vraiment dans le bon sens. Comme tu l'as dit, il est passable, passable/fade pour ma part. Le truc que tu prends faute de mieux et tu t'en contentes. Mais j'ai quand même du mal à me contenter juste de ça pour notre club. Si le meilleur argument de notre logo, c'est que les autres font pires, bon c'est pas ouf :mrgreen:.

Le PSG et Monaco ont réactualiser les leurs, sans forcément faire trop de changement, le résultat est vraiment réussi. Nice et Toulouse ont fait vraiment quelque chose de très cool. Tu sens qu'il y a vraiment du boulot derrière.
Image
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Thomi a écrit : 30 mars 2026, 23:27

Un jour Timothée Maymon sera peut-être notre président qui succédera à Ivan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est pas supporter du PSG Momo ?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Guinnessisgood a écrit : 31 mars 2026, 16:02

Un jour Timothée Maymon sera peut-être notre président qui succédera à Ivan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour moi il supporte le PSG.
Thomi

Message par Thomi »

inconnuvert a écrit : 31 mars 2026, 16:06
Guinnessisgood a écrit : 31 mars 2026, 16:02

Pour moi il supporte le PSG.
Nan,archi fan de l'OM depuis les années 2000
tchefari

Message par tchefari »

Waouh Marseille toujours plus dans le n'importe quoi!

En fait ils pensent que le rôle de président c'est juste de la com?
Friteuse

Message par Friteuse »

PtitLu a écrit : 31 mars 2026, 13:06 Le PSG et Monaco ont réactualiser les leurs, sans forcément faire trop de changement, le résultat est vraiment réussi. Nice et Toulouse ont fait vraiment quelque chose de très cool. Tu sens qu'il y a vraiment du boulot derrière.
Toulouse ? 8| Si y'a réellement eu du boulot derrière, les étapes étaient probablement les suivantes :
• Prendre le blason de Manchester City
• Outil remplacement couleur pour passer en violet
• Changer le texte sur le tour
• Virer l'intérieur et mettre des trucs qui font toulousain, genre un cassoulet ou une navette spatiale j'en sais rien j'y ai jamais mis les pieds (mais c'est sympa comme ville askip)

C'est pas les seuls certes mais cette tendance de recopier City pour sortir des logos génériques qui évoquent plus l'IPA de microbrasserie montreuilloise à 15 balles la bouteille que le club de foot c'est un enfer, même les blasons minimalistes les plus ratés méritent plus de respect à mon avis car il y a au moins quelque chose qui va un peu plus loin qu'un template. D'autant que le précédent blason du TFC était très bien composé, il lui manquait pas grand-chose pour être réactualisé avec succès.

Par contre Nice très bon boulot en effet, surtout avec un point de départ aussi laid c'est obligé qu'il y a eu de la réflexion. Bon ce qui restera laid pour l'éternité c'est leur club :diable:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
PtitLu

Message par PtitLu »

Friteuse a écrit : 31 mars 2026, 22:23
PtitLu a écrit : 31 mars 2026, 13:06 Le PSG et Monaco ont réactualiser les leurs, sans forcément faire trop de changement, le résultat est vraiment réussi. Nice et Toulouse ont fait vraiment quelque chose de très cool. Tu sens qu'il y a vraiment du boulot derrière.
Toulouse ? 8| Si y'a réellement eu du boulot derrière, les étapes étaient probablement les suivantes :
• Prendre le blason de Manchester City
• Outil remplacement couleur pour passer en violet
• Changer le texte sur le tour
• Virer l'intérieur et mettre des trucs qui font toulousain, genre un cassoulet ou une navette spatiale j'en sais rien j'y ai jamais mis les pieds (mais c'est sympa comme ville askip)

C'est pas les seuls certes mais cette tendance de recopier City pour sortir des logos génériques qui évoquent plus l'IPA de microbrasserie montreuilloise à 15 balles la bouteille que le club de foot c'est un enfer, même les blasons minimalistes les plus ratés méritent plus de respect à mon avis car il y a au moins quelque chose qui va un peu plus loin qu'un template. D'autant que le précédent blason du TFC était très bien composé, il lui manquait pas grand-chose pour être réactualisé avec succès.

Par contre Nice très bon boulot en effet, surtout avec un point de départ aussi laid c'est obligé qu'il y a eu de la réflexion. Bon ce qui restera laid pour l'éternité c'est leur club :diable:
Roh, t'abuses pour celui du Tef :mrgreen:. Je veux bien reconnaître une légère influence de Man City, c'est pas faux. Mais on a un résultat final quand même bien cool. Ils ont réussi a quand même mettre 5/6 éléments représentant Toulouse (sans compter le nom et la date), dans un cercle, en faisant en sorte que ça soit harmonieux et que ça claque plutôt visuellement. Inspiration, oui je te l'accorde, mais il n'y a pas que ça. Souvent plébiscité dans les sondages de logos d'ailleurs.

Je dis pas qu'on doit faire pareil hein, d'autant que quand il a fallu changer de logo de notre côté, on était très nombreux à vouloir sortir du côté "rond" pour revenir à un "blason". Mais je reconnais volontiers un impact visuel à celui de Toulouse, tout en mettant pas mal d'éléments. Et de ce que j'ai vu depuis quelques années, il a l'air de plaire à pas mal de monde. Après, c'est peut-être l'effet du violet, va savoir :gene2:.

(Et on sera pas d'accord sur les blasons minimalismes. Autant j'aime bien l'effet simple, l'effet pictogrammes sur certains travaux, autant sur un blason de club, je trouve vraiment que ça fait pauvre. Celui de Nîmes est peut-être le moins pire, mais on voit qu'il fait chier tout le monde, avec son fond transparent :mrgreen:.)
Image
herve043

Message par herve043 »

Il me semble que le Logo du TFC a Changé en 2021 au moment ou le club pouvait éventuellement passer dans Citygroup donc possible appel du pied pour city , il faut voir que le logo de city et quand à lui quasi identique à celui de la période 1972/1997
Friteuse

Message par Friteuse »

herve043 a écrit : 01 avr. 2026, 12:04 Il me semble que le Logo du TFC a Changé en 2021 au moment ou le club pouvait éventuellement passer dans Citygroup donc possible appel du pied pour city , il faut voir que le logo de city et quand à lui quasi identique à celui de la période 1972/1997
Après vérification dans Google Images, il semblerait que le logo actuel du Tef est au fond assez similaire à celui utilisé entre 1984 et 1990. Ça en fait donc un choix plus compréhensible que pour d'autres clubs... Mais ça reste un template City, et les template City je supporte pas perso.

Quand on voit l'horreur qu'ils se sont tapés juste après dans les années 90 (ce logo était présent sur un CD de compil de chants de supporters que j'avais et déjà à 5 ans je le trouvais immonde), je maintiens que leur plus beau est celui des années 2001-2018. Les goûts et les couleurs varient bien sûr, mais j'aimerais juste que les propositions originales ET qui respectent les codes du foot soient valorisées sur des choix génériques ou hors-sol quand il s'agit de nouveaux blasons.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

Image

Effectivement, je trouve le 3ème vraiment beau et les autres bien moches.
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 01 avr. 2026, 19:16 Image

Effectivement, je trouve le 3ème vraiment beau et les autres bien moches.
Arf, il fait quand même vachement "us army", j'aime pas du tout non...
Go Textor Go!!
popote67

Message par popote67 »

Je sors du placard : j'ai toujours trouvé les blasons de la banlieue esthétiquement réussis. :gene2:
Friteuse

Message par Friteuse »

popote67 a écrit : 02 avr. 2026, 06:49 Je sors du placard : j'ai toujours trouvé les blasons de la banlieue esthétiquement réussis. :gene2:
Si on change les couleurs et les lettres, je suis complètement d'accord. :mrgreen:

(En tout cas pour les deux que j'ai connus dans mon enfance, donc l'actuel et celui avec les deux lettres et le chevron)
martien

Message par martien »

Ce n'est pas le pire, mais j'ai le même problème qu'avec le nôtre, et c'est encore plus marqué chez eux: la répétition.
Sur toute la moitié haute du logo tu as "olympique lyonnais", et sur l'autre, "OL".
Pride1933

Message par Pride1933 »

Ceux de la banlieue, sans être moches, ils sont quand même très quelconques...
Go Textor Go!!
As de Saint Etienne

Message par As de Saint Etienne »

popote67 a écrit : 02 avr. 2026, 06:49 Je sors du placard : j'ai toujours trouvé les blasons de la banlieue esthétiquement réussis. :gene2:
Pour ceux de la banlieue, les seuls que je trouve à peu près acceptables, ce sont ceux de 74 à 76 et de 77 à 80.
Les 2 grosses lettres actuelles en blanc sont immondes. On croirait que c'est un gamin de 10 ans qui l'a fait.
As de Saint Etienne

Message par As de Saint Etienne »

Pour ceux de la banlieue, les seuls que je trouve à peu près acceptables, ce sont ceux de 74 à 76 et de 77 à 80.
Les 2 grosses lettres actuelles en blanc sont immondes. On croirait que c'est un gamin de 10 ans qui l'a fait.
inconnuvert

Le premier qui met le logo des bâtards sur ce topic est banni! :mrgreen:
Parasar

Message par Parasar »

Et à vie !
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar

Message par Parasar »

Image

Pour moi ceux avec la panthère restent les plus beaux. Mais j'avais lors des ateliers sur le nouveau logo compris que mon avis de vieux mastre n'était pas partagé par les jeunes.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
popote67

Message par popote67 »

Parasar a écrit : 02 avr. 2026, 12:06 Image

Pour moi ceux avec la panthère restent les plus beaux. Mais j'avais lors des ateliers sur le nouveau logo compris que mon avis de vieux mastre n'était pas partagé par les jeunes.
Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais les dates sont fausses. Par exemple le rond date de 1992 avec une étoile rajoutée à l'été 93 (voir les catalogues de la boutique, que je garde précieusement, ou les maillots). Pour les blasons d'avant, c'est plus difficile à dater.
Pour moi, ceux de 1977 ou 1980 (selon les dates dans l'image de Parasar) sont les meilleurs et ceux qu'on devrait faire renaître avec KSV (même si j'aime forcément le rond, on a vécu avec pendant 30 ans !) : simples, efficaces, faciles à graver avec une pointe de compas sur le bureau d'un collégien (comme l'avait dit un potonaute)
___

Message par ___ »

J'aime bien quand il y a la panthère, mais j'aime bien aussi celui indiqué 1940. Les bandes, ça me saoule.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Perso la panthère 70 me plaît bien mais j'aime pas trop la panthère 88. J'aime aussi le logo 80, avec les bandes donc mais sans le rond, ça fait tout de suite moins porte de prison et/ou hobbit.

Un truc que j'aimerai voir c'est : le logo 80 avec bordures dorées, l'étoile en haut et une nouvelle panthère stylisée moderne (peut-être "enlacée" autour du ballon) au centre.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
inconnuvert

Parasar a écrit : 02 avr. 2026, 12:06 Image

Tu avais participé à l'élaboration du nouveau logo?
Je les trouve tous assez moches, assez vieux. Je le respecte. Ils font leur âge.
La panthère de 88 est restée seulement 1 an ?
Répondre