Les 50 ans de l'épopée
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Parasar
Les 50 ans de l'épopée
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce si bel anniversaire.
Je le crée du coup, je pense qu'il y aura des choses à partager ces prochaines semaines et auj on fête les 50 ans du match aller contre le PSV.
L'occasion de dire que j'aime bien les articles de l'off : https://www.asse.fr/fr/actualites/jean- ... cs-ac40380
A noter que Larqué a eu plusieurs cf sur ce match, et sur celui qu'il a marqué, c'est spectaculaire de voir à quel point le mur avance au coup de sifflet de l'arbitre. Un truc qu'on ne voit plus du tout dans le foot d'auj, et je me souviens dans ma jeunesse que c'était le genre de trucs qui m'énervait beaucoup.
Je le crée du coup, je pense qu'il y aura des choses à partager ces prochaines semaines et auj on fête les 50 ans du match aller contre le PSV.
L'occasion de dire que j'aime bien les articles de l'off : https://www.asse.fr/fr/actualites/jean- ... cs-ac40380
A noter que Larqué a eu plusieurs cf sur ce match, et sur celui qu'il a marqué, c'est spectaculaire de voir à quel point le mur avance au coup de sifflet de l'arbitre. Un truc qu'on ne voit plus du tout dans le foot d'auj, et je me souviens dans ma jeunesse que c'était le genre de trucs qui m'énervait beaucoup.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Danish
Re: Les 50 ans de l'épopée
Tiens je découvre que le site off me fait de la pub, ils ont bien raison 
-
THBz
Je viens de matter le résumé de ASSE - PSV... Le football il a changé hein
Une 1/2 finale de LDC au niveau d'un 7eme tour de coupe de France, c'est quand même dingue l'évolution qui a eu lieu en 50 ans
Une 1/2 finale de LDC au niveau d'un 7eme tour de coupe de France, c'est quand même dingue l'évolution qui a eu lieu en 50 ans
-
Mehdi
ce march retour contre kiev que je refardai d un oeil en jouant devant la télé pendant que mon père se rongeait les ongles....et ..ROCHETEAU....et dans les bras de mon père...il venait de me transmettre sa passion car il suivait les certs avant les titres avec le son saturé par l ambiance et l.image de notre tv couleur toute neuve ....et la lumière fût.
-
Mehdi
-
epopee76
-
Danish
C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée
Pareil pour l'OM de Tapie d'ailleurs, ils ne survivraient pas en L1 actuelle
Mais ce n'est pas leur faire injure de dire celà. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur de son époque, pas de tous les temps
-
epopee76
Ca tombe bien on y est.Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:11C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée)
Mais ce n'est pas leur faire injure de dire celà. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur de son époque, pas de tous les temps![]()
-
Danish
Non mais quand je dis "se faire éclater en L2", c'est genre genre prendre 4-0 à tous les matches hein.epopee76 a écrit : ↑31 mars 2026, 14:13Ca tombe bien on y est.Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:11C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée)
Mais ce n'est pas leur faire injure de dire celà. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur de son époque, pas de tous les temps![]()
Le niveau technique était très haut mais physiquement, ils exploseraient en 30 minutes malgré les méthodes Herbin.
-
epopee76
Oui mais du coup,quel intérêt de comparer des époques de 50 ans d'écart ?Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:14Non mais quand je dis "se faire éclater en L2", c'est genre genre prendre 4-0 à tous les matches hein.epopee76 a écrit : ↑31 mars 2026, 14:13Ca tombe bien on y est.Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:11C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée)
Le niveau technique était très haut mais physiquement, ils exploseraient en 30 minutes malgré les méthodes Herbin.
-
Parasar
Aucun.
La seule vraie question c'est les mêmes 15 joueurs, avec la prépa de 2026, ils donneraient quoi ?
La seule vraie question c'est les mêmes 15 joueurs, avec la prépa de 2026, ils donneraient quoi ?
I'm waiting for my club...
-
cedric26
Moi j'ai du mal avec cette anniv, de fêter une défaite...
alors oui y a une épopée.... bref bref.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Danish
Je sais pas, mesurer la vitesse de l'évolution du foot par exemple ? Et également de prendre de la hauteur quant à la tentation du "c'était mieux avant". Remettre les époques dans leur contexte sans jamais oublier de prendre en compte l'évolution de leurs mœurs et de leurs usages, c'est l'un des concepts de base de l'historiographie.epopee76 a écrit : ↑31 mars 2026, 14:19Oui mais du coup, quel intérêt de comparer des époques de 50 ans d'écart ?Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:14Non mais quand je dis "se faire éclater en L2", c'est genre genre prendre 4-0 à tous les matches hein.epopee76 a écrit : ↑31 mars 2026, 14:13Ca tombe bien on y est.Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 14:11C'est pour cà que je dis souvent que les Verts de 76 se feraient aujourd'hui éclater par n'importe quelle équipe de L2 (et je me fais pourrir dans la foulée)
C'est virtuel bien sûr mais je trouve cà très intéressant moi.
Ma première réflexion de ce genre c'était quand j'étais gamin et que je jouais à des jeux vidéo de foot. Parfois, certains jeux incluaient des "équipes de légende" telles que France 86, Italie 82 ou Brésil 70 avec des stats hallucinantes qui en faisaient les meilleures du jeu. Ludiquement, c'était sympa mais au fond de moi, je me disais bien que même un Pelé n'aurait jamais pu être au dessus d'un Cristiano Ronaldo dans tous les secteurs du jeu s'ils se faisaient face.
-
Mehdi
si tu es jeune c est compréhensif..tu n as pas la photo sociologique d une france sclerosée où le moindre zffrontement en sport collectif nous rendait ridicule....ce groupe sympa avec des gueules avec l arrivee de la couleur et les usines qui crachaient leur cheminée à proximité du chaudron.....un vertable scenario de rêve pour redonner de l espoir ..une graine verte a permis l evolution du foot francais en le décomplexant... c est vraiment trés difficile à imaginer mais toute la France était supporter des verts. ..cette épopée à été une révélation...et plus localement une grande fierté
-
___
Ceci étant dit, Danish, la posture du "c'était mieux avant" est légitime, dans le sens où il me semble tout à fait respectable de préférer un football moins athlétique que celui d'aujourd'hui - car in fine l'esthétique qui s'en dégage en est complètement différente.
Performance ne rime pas avec beauté, non plus qu'avec plaisir.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
cedric26
Mehdi a écrit : ↑31 mars 2026, 15:31si tu es jeune c est compréhensif..tu n as pas la photo sociologique d une france sclerosée où le moindre zffrontement en sport collectif nous rendait ridicule....ce groupe sympa avec des gueules avec l arrivee de la couleur et les usines qui crachaient leur cheminée à proximité du chaudron.....un vertable scenario de rêve pour redonner de l espoir ..une graine verte a permis l evolution du foot francais en le décomplexant... c est vraiment trés difficile à imaginer mais toute la France était supporter des verts. ..cette épopée à été une révélation...et plus localement une grande fierté
Je suis surtout de la mauvaise génération, celui qui a commencé à suivre les résultats de Sainté du haut de mes 10 ans après l'euro84.... et les 3 buts de platoche, en me disant whouaou, faut que j'aille voir un match à Sainté.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
rocheteau
https://www.republicain-lorrain.fr/soci ... ns-en-1976Mehdi a écrit : ↑31 mars 2026, 15:31si tu es jeune c est compréhensif..tu n as pas la photo sociologique d une france sclerosée où le moindre zffrontement en sport collectif nous rendait ridicule....ce groupe sympa avec des gueules avec l arrivee de la couleur et les usines qui crachaient leur cheminée à proximité du chaudron.....un vertable scenario de rêve pour redonner de l espoir ..une graine verte a permis l evolution du foot francais en le décomplexant... c est vraiment trés difficile à imaginer mais toute la France était supporter des verts. ..cette épopée à été une révélation...et plus localement une grande fierté
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Danish
Ce genre de football existe toujours, il suffit d'aller le chercher dans les divisions inférieures ou chez les filles.___ a écrit : ↑31 mars 2026, 16:07 Ceci étant dit, Danish, la posture du "c'était mieux avant" est légitime, dans le sens où il me semble tout à fait respectable de préférer un football moins athlétique que celui d'aujourd'hui - car in fine l'esthétique qui s'en dégage en est complètement différente.
-
rocheteau
Pour la finale, j'avais organisé un concours de pronostics à la cafétéria de mon lycée à Thionville en Moselle où j'étais en terminale, il fallait donner le score exact et la minute du 1er but, avec une mise symbolique. Près de 500 personnes ont participé dont plusieurs professeurs.
-
rocheteau
D'ailleurs si certains ont des petites anecdotes sur la saison européenne 75/76, ce pourrait être sympa de les partager dans ce sujet 
-
epopee76
Bonne idée.
-
Pride1933
Et ou est passé le pognon??rocheteau a écrit : ↑31 mars 2026, 16:18 Pour la finale, j'avais organisé un concours de pronostics à la cafétéria de mon lycée à Thionville en Moselle où j'étais en terminale, il fallait donner le score exact et la minute du 1er but, avec une mise symbolique. Près de 500 personnes ont participé dont plusieurs professeurs.
Go Textor Go!!
-
Pride1933
On ne fête pas une défaite, on célèbre la naissance de la Légende
Go Textor Go!!
-
___
Toutafé ! Mais il est quand même moins médiatisé. Et puis ici on est supporters de l'équipe masculine de l'ASSE et on n'est pas particulièrement intéressés à l'idée de la voir en N1Danish a écrit : ↑31 mars 2026, 16:15Ce genre de football existe toujours, il suffit d'aller le chercher dans les divisions inférieures ou chez les filles.___ a écrit : ↑31 mars 2026, 16:07 Ceci étant dit, Danish, la posture du "c'était mieux avant" est légitime, dans le sens où il me semble tout à fait respectable de préférer un football moins athlétique que celui d'aujourd'hui - car in fine l'esthétique qui s'en dégage en est complètement différente.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
rocheteau
Partagé entre les 3 gagnants qui ont trouvé le score et la minute du but, qui n'y connaissaient rien au foot, et qui avaient mis 57ème minute car c'est le numéro de département de la MosellePride1933 a écrit : ↑31 mars 2026, 17:20Et ou est passé le pognon??rocheteau a écrit : ↑31 mars 2026, 16:18 Pour la finale, j'avais organisé un concours de pronostics à la cafétéria de mon lycée à Thionville en Moselle où j'étais en terminale, il fallait donner le score exact et la minute du 1er but, avec une mise symbolique. Près de 500 personnes ont participé dont plusieurs professeurs.