Ross the Boss !
Dernière fois que je l'ai vu c'était à St-Etienne avec les Dictators. Fin connaisseur du football il avait absolument voulu faire une photo avec notre poto Ozzy présent ce soir ce soir-là.
Repose en paix Ross !
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Bien triste nouvelle pour le metal (même en ayant à titre perso jamais trop kiffé Manowar stylistiquement) et encore plus avec cette anecdote, RIPhunchluc a écrit : ↑28 mars 2026, 07:56
Ross the Boss !![]()
Dernière fois que je l'ai vu c'était à St-Etienne avec les Dictators. Fin connaisseur du football il avait absolument voulu faire une photo avec notre poto Ozzy présent ce soir ce soir-là.
Repose en paix Ross !
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
J'ai un peu lâché Seul face à l'Alaska même si le semi-gourou me faisait marrer (j'ai remplacé ça par la construction de la cabane de Vianney sur YT).Druss a écrit : ↑27 mars 2026, 18:13Si tu kiffes les romans de Jack London aussi. 8h de télé-réalité en Alaska, tu prends ton pied.Jean Sans Terre a écrit : ↑27 mars 2026, 17:36 Franchement, si on aime la mécanique, le mieux, c'est quand même RMC Découverte, et de loin (quoi qu'il y a des rediff de Top Gear sur L'Equipe TV).![]()
La mort de Marion Cotillard nous a été offerte par Nolan je te rappelle, il avait plein de prises, ils ont du la faire des dizaines de fois sur une journée entière, et il a gardé celle là.Pride1933 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:46Une mort à la Marion Cotillard ?Nemo42 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:30C'est marrant le nombre de gens qui ont complètement oublié que Lucky Luke est mort en 2009![]()
Et puis c'était une belle mort en 2009, une de celles que seul le cinéma français peut nous offrir![]()
![]()
Et Lucky Luke bande dessinée avec une brindille à la place de la cigarette dans la bouche ,heureusement mes albums n' ont pas loin de 50 ans,ça aussi...Nemo42 a écrit : ↑28 mars 2026, 16:14La mort de Marion Cotillard nous a été offerte par Nolan je te rappelle, il avait plein de prises, ils ont du la faire des dizaines de fois sur une journée entière, et il a gardé celle là.Pride1933 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:46Une mort à la Marion Cotillard ?![]()
Il avait une dent contre elle, c'est pas possible autrement...
Melanie Laurent dirigée par Quentin Tarantino, a donné des moments similaires...
Bref, non !
Lucky Luke on a pas eu besoin des Americains pour crever en 2009.
Mais comme Spirou, Gaston Lagaffe ou Iznogoud, Lucky Luke est déjà passé par là.![]()
Une pensée émue également pour Harry Potter et sa bande...Nemo42 a écrit : ↑28 mars 2026, 16:14La mort de Marion Cotillard nous a été offerte par Nolan je te rappelle, il avait plein de prises, ils ont du la faire des dizaines de fois sur une journée entière, et il a gardé celle là.Pride1933 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:46Une mort à la Marion Cotillard ?![]()
Melanie Laurent dirigée par Quentin Tarantino, a donné des moments similaires...
Bref, non !
Mais comme Spirou, Gaston Lagaffe ou Iznogoud, Lucky Luke est déjà passé par là.![]()
Oui, aussi...pascal425 a écrit : ↑28 mars 2026, 16:32Et Lucky Luke bande dessinée avec une brindille à la place de la cigarette dans la bouche ,heureusement mes albums n' ont pas loin de 50 ans,ça aussi...Nemo42 a écrit : ↑28 mars 2026, 16:14La mort de Marion Cotillard nous a été offerte par Nolan je te rappelle, il avait plein de prises, ils ont du la faire des dizaines de fois sur une journée entière, et il a gardé celle là.Pride1933 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:46Une mort à la Marion Cotillard ?![]()
Bref, non !
En 2009, on a mangé un navet Dujardin.
ClercDruss a écrit : ↑29 mars 2026, 23:19En 2009, on a mangé un navet Dujardin.![]()
La pire adaptation de l’histoire de la BD. Pourtant, celle de 91 avec Terence Hill était déjà pas mal.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec les critiques sur la disparition de la cigarette. On parle d’oeuvres qui s'adressent à des enfants. Il est normal d’adapter une BD à son public. Si on a réussi à rendre ringard la cigarette chez les jeunes (17% ont gouté une cigarette dans leur vie alors que c’était 50% il y a 25 ans) c’est aussi grâce à ce genre de mesurette.
Je crois que Dujardin a aussi fait une série Zorro, et j'avais vu 2 épisodes qui ne m'avait pas vraiment enthousiasmés. Si Lucky Luke est de la même trempe, ça sera sans moi.Druss a écrit : ↑29 mars 2026, 23:19En 2009, on a mangé un navet Dujardin.![]()
La pire adaptation de l’histoire de la BD. Pourtant, celle de 91 avec Terence Hill était déjà pas mal.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec les critiques sur la disparition de la cigarette. On parle d’oeuvres qui s'adressent à des enfants. Il est normal d’adapter une BD à son public. Si on a réussi à rendre ringard la cigarette chez les jeunes (17% ont gouté une cigarette dans leur vie alors que c’était 50% il y a 25 ans) c’est aussi grâce à ce genre de mesurette.
Je suis de l'ancienne génération et j'avoue que cette brindille a enlevé quelque chose au personnage ,le cowboy solitaire qui s'en va au coucher du soleil avec la fumée de cigarette qui remonte.paranoid a écrit : ↑29 mars 2026, 23:51ClercDruss a écrit : ↑29 mars 2026, 23:19En 2009, on a mangé un navet Dujardin.![]()
Friteuse a écrit : ↑28 mars 2026, 10:40Bien triste nouvelle pour le metal (même en ayant à titre perso jamais trop kiffé Manowar stylistiquement) et encore plus avec cette anecdote, RIPhunchluc a écrit : ↑28 mars 2026, 07:56
Ross the Boss !![]()
Repose en paix Ross !![]()

Je respecte, mais contrairement à toi j'ai beau avoir découvert Lucky Luke sur des vieux albums où il fumait sa cigarette, je n'ai pas du tout un sentiment de perte avec le fait qu'il tient une brindille dans la bouche maintenant.pascal425 a écrit : ↑30 mars 2026, 09:45Je suis de l'ancienne génération et j'avoue que cette brindille a enlevé quelque chose au personnage ,le cowboy solitaire qui s'en va au coucher du soleil avec la fumée de cigarette qui remonte.paranoid a écrit : ↑29 mars 2026, 23:51ClercDruss a écrit : ↑29 mars 2026, 23:19En 2009, on a mangé un navet Dujardin.![]()
L'évolution des mœurs sociales est passée par là, attention je ne critique pas ,je constate simplement.
PS: la cigarette de Lucky luke ne m' a jamais donné envie de fumer quand j'étais ado..surement la pratique de compétitions cycliste qui n'auraient pas du tout été compatibles...
Tu reg'ettes le temps béni des colonies che' à Monsieur Sa'dou ?
Sans aller jusque là, il n'y a rien d'inhabituel, dans un texte écrit, que des auteurs tentent des transcriptions d'accent pour donner du corps à un personnage. En l'occurrence, il est difficile de contester que certains locuteurs francophones africains ont parfois une prononciation un peu mangée des "r".
Ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui tout est dénaturé. En quoi est-ce gênant qu'un Africain ait un accent ? Au même titre qu'un Corse ou un Alsacien d'ailleurs, que Lucky Luke n'ait plus de clope au Far-West, les Indiens plus de calumet de la paix etc... ? Ne parlons même pas de Tintin.
Ah oui au fait ,est ce que le calumet de la paix a été supprimé dans les nouveaux albums de Lucky luke concernés ?Asse of Spades a écrit : ↑30 mars 2026, 11:28Ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui tout est dénaturé. En quoi est-ce gênant qu'un Africain ait un accent ? Au même titre qu'un Corse ou un Alsacien d'ailleurs, que Lucky Luke n'ait plus de clope au Far-West, les Indiens plus de calumet de la paix etc... ? Ne parlons même pas de Tintin.
Si ces personnages ne sont plus à la mode, passez à autre chose Messieurs les créateurs !
Mais forcément, c'est plus facile de vivre sur des acquis qui rapportent et de transformer un peu les choses plutôt que de créer quelque chose de nouveau et plus dans l'air du temps ?
Bientôt un Obélix végan tiens ? Pas bien la chasse aux sangliers et le barbecue viril de Sandrine Rousseau !
AOS = OAS ?Asse of Spades a écrit : ↑30 mars 2026, 11:28Ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui tout est dénaturé. En quoi est-ce gênant qu'un Africain ait un accent ? Au même titre qu'un Corse ou un Alsacien d'ailleurs, que Lucky Luke n'ait plus de clope au Far-West, les Indiens plus de calumet de la paix etc... ? Ne parlons même pas de Tintin.
Si ces personnages ne sont plus à la mode, passez à autre chose Messieurs les créateurs !
Mais forcément, c'est plus facile de vivre sur des acquis qui rapportent et de transformer un peu les choses plutôt que de créer quelque chose de nouveau et plus dans l'air du temps ?
Bientôt un Obélix végan tiens ? Pas bien la chasse aux sangliers et le barbecue viril de Sandrine Rousseau !
C’est normal de réadapter les oeuvres à l’ère du temps, sinon comment veux-tu qu’elles touchent un nouveau public, plus jeune, et donc qu’elles survivent ?martien a écrit : ↑30 mars 2026, 12:26 AOS = OAS ?![]()
Plus sérieusement je te rejoins, sauf peut-être pour le cas spécifique de la cigarette qui m'interroge car c'est un problème de santé publique. L'argument de Druss me semble valable ici.
Pour le reste, cette manie de vouloir tout réadapter à l'air du temps me paraît effectivement stupide et même un peu dangereuse, car si chaque époque fait la même chose (il est fort possible que dans 50 ou 100 ans, certains aspects des oeuvres actuelles choqueront également) ça risque de poser un problème pour la pérennité de l'art.
Et par ailleurs, comme toi j'ai du mal à comprendre ce qui serait mal, ou raciste, dans le fait de représenter l'accent africain (comme on représente l'accent corse ou hispanique de la même manière dans Asterix), ou de représenter certaines cultures (cf le calumet de la paix). Ca peut l'être si l'intention est méprisante ou raciste bien sûr, mais ça ne l'est pas dans l'absolu.
Hergé a adapté plusieurs ses œuvres en redessinant certaines cases par soucis graphique ou sociologique. Que des œuvres puisse être revues à la marge ne me semble pas un problème. Une petite sirène noire ou un othello asiatique, je m'en fous un peu tant que le fond de l'histoire est toujours là et que ça ne devient pas un sujet du film ou de l'œuvre.THBz a écrit : ↑30 mars 2026, 13:12C’est normal de réadapter les oeuvres à l’ère du temps, sinon comment veux-tu qu’elles touchent un nouveau public, plus jeune, et donc qu’elles survivent ?martien a écrit : ↑30 mars 2026, 12:26 AOS = OAS ?![]()
Plus sérieusement je te rejoins, sauf peut-être pour le cas spécifique de la cigarette qui m'interroge car c'est un problème de santé publique. L'argument de Druss me semble valable ici.
Pour le reste, cette manie de vouloir tout réadapter à l'air du temps me paraît effectivement stupide et même un peu dangereuse, car si chaque époque fait la même chose (il est fort possible que dans 50 ou 100 ans, certains aspects des oeuvres actuelles choqueront également) ça risque de poser un problème pour la pérennité de l'art.
Et par ailleurs, comme toi j'ai du mal à comprendre ce qui serait mal, ou raciste, dans le fait de représenter l'accent africain (comme on représente l'accent corse ou hispanique de la même manière dans Asterix), ou de représenter certaines cultures (cf le calumet de la paix). Ca peut l'être si l'intention est méprisante ou raciste bien sûr, mais ça ne l'est pas dans l'absolu.
Pour un artiste, et pour une oeuvre par prolongement, refuser de s’adapter, c’est mourir à petit feu, ce qui est d’autant plus vrai à notre époque ou tout va infiniment plus vite. Certains préfèrent mourir avec leurs idées, c’est un choix qui se respecte tout à fait, mais vouloir évoluer est un choix tout autant respectable.
On ne parle pas de modifier des œuvres existantes mais de faire évoluer les personnages (ou leurs habitudes) dans les nouvelles aventures.martien a écrit : ↑30 mars 2026, 12:26AOS = OAS ?Asse of Spades a écrit : ↑30 mars 2026, 11:28Ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui tout est dénaturé. En quoi est-ce gênant qu'un Africain ait un accent ? Au même titre qu'un Corse ou un Alsacien d'ailleurs, que Lucky Luke n'ait plus de clope au Far-West, les Indiens plus de calumet de la paix etc... ? Ne parlons même pas de Tintin.
Bientôt un Obélix végan tiens ? Pas bien la chasse aux sangliers et le barbecue viril de Sandrine Rousseau !![]()