C’est un peu HS, mais excellent post auquel j'adhère tout à fait, comme souvent de ta partpopote67 a écrit : ↑24 mars 2026, 08:13Comme toute institution humaine, je pense que Wikipedia est forcément orienté. Perso, je ne le regarde que pour des choses factuelles (genre "Untel est-il toujours vivant ?" ou "Quel est le palmarès récent de l'Olympique lyonnais (parce que ce n'est pas possible que le plus grand club français n'ait rien gagné depuis 2012 comme on le dit sur des sites complotistes) ?"
Un site de gauche te dira que c'est tenu par le big business, la CIA, le Mossad, le forum de Davos, et qu'en France la Macronie est derrière tout ça...
https://www.ojim.fr/wikipedia-est-il-fi ... giquement/
et un de droite que les contributeurs les plus actifs (qui sont forcément des feignants assistés qui vivent sur les impôts payés par "Nicolas" et qui restent sur leur canapé toute la journée à faire des raids de corrections/cancellations sur les pages d'Eugénie Bastié et Marguerite Stern) sont tous des gauchistes
https://www.breizh-info.com/2025/01/23/ ... -alarmant/
Ce que je vois, c'est que les sources dans la version française sont souvent Libération, le Monde, Streetpress, le Huffington Post, et rarement Le Figaro. Mais je pense que c'est un biais de droite, où l'on est moins porté sur les outils collaboratifs (et aussi une question de génération). Si la droite se plaint d'être moins présente sur le Net, qu'elle s'active (askip, elle est très présente sur les forums de jeuxvideos.com, et une certaine droite sur olcafé).
Bon, c'est pas le sujet, mais je pense que ça méritait plus qu'une réponse en MP.
Et puis même dans le choix des personnalités décédées qu'on cite ici, on a un biais. Personne n'a cité Jacques Revel, Umberto Bossi ou Clément Oubrerie (auteur de la série BD "Aya de Yopougo"), je crois.
Il est évident, et parfaitement documenté, que la plupart des contributeurs Wiki très actifs sont de gauche et qu'il est très difficile voire impossible de s'affirmer de droite au sein de la communauté des contributeurs FR les plus actifs. Bon, c’est peut-être pas aussi caricatural que Reddit (les champions en la matière) comme "echo chamber", mais pas loin.
Mais comme tu dis, la droite en est complètement responsable. Depuis les années 70 (ça change un peu aujourd'hui mais c’est un peu tard pour eux) les droitards méprisent le monde collaboratif et culturel qu'ils ont donc laissé aux mains de la gauche, préférant se focaliser sur les secteurs économiques par exemple (les "choses sérieuses" quoi
(Par contre "ojim" c'est un site de droite hein, pas de gauche
Pour en revenir à Jospin, bilan politique très mitigé selon moi mais homme qui semblait droit et honnête, bien au dessus de la plupart des politicards actuels.
RIP.