Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

maxarthur

Re: Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Message par maxarthur »

berpong a écrit : 22 mars 2026, 10:33
Demetrio Lopez a écrit : 22 mars 2026, 00:28
vertveine a écrit : 21 mars 2026, 23:36 Horneland n’était peut être juste pas le bon coach au bon moment. Il n’a pas tout réussi, mais on doit aussi lui reconnaître certaines qualités, et ne pas tout jeter.
On a vu que Old arrière gauche n’était pas une ineptie. contre Grenoble il me semble que PM fait le même choix que EH, très critiqué pour avoir désorganisé ça défense centrale en décalant Pedro dans l’axe au cours de match. Là il me semble que le but vient d’un corner jouer à 2…ce qu’on critiquait aussi. Le fait d’avoir maintenu Stassin, peut être qu’on en tire le bénéfice aujourd’hui.
J’apprécie vraiment ce que je vois depuis l’arrivée de PM, et les louanges sont méritées. J’espère qu’elles continuerons le plus longtemps possibles, mais personne n’est dupe, et lui le premier, que à la moindre contre performance durable (il suffit déjà juste de lire les commentaires après un 0-0 à Grenoble) pour que le vent tourne chez certains.
Si on ne monte pas, EH aura une responsabilité énorme dans cet échec, mais si on monte, il aura aussi, sa part dans cette réussite, pour avoir toujours laisser l’équipe au minimum barragiste…
Justement contre Grenoble Montanier a fait le choix opposé d'Horneland en replaçant Pedro à son poste de formation après la sortie de Le Cardinal pour faire entrer Appiah au poste de latéral qu'il maîtrise.

Horneland avait été critiqué pour avoir remplacé poste pour poste Lamba par Ferreira alors que celui ci s'était déjà montré défaillant en charnière centrale. Pedro étant resté latéral.

Sérieux on voit tous que c'est le jour et la nuit, Horneland était sympathique mais son passage a été un vrai échec, en dessous de la production attendue la saison passée (arracher le maintien) et cette année (top 2), pour moi aucune circonstance atténuantes que ce soit dans la production collective ou la gestion du groupe.
Et puis il y a la connexion Stassin + Cardona qui n intéressait pas EH .
Je crois que c'était le seul être humain qui ne l'avait pas vu. Quand l'un jouait, l'autre non... Horneland était d'un logique .... :mdr1: :mdr1:
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Wert a écrit : 22 mars 2026, 11:31
oblooblo2000 a écrit : 22 mars 2026, 10:56
Demetrio Lopez a écrit : 21 mars 2026, 22:53
oblooblo2000 a écrit : 21 mars 2026, 22:24 eh les gars ! On aurait pas enfin un vrai bon coach ?
En dehors des résultats, humainement il est exceptionnel. Son interview ce soir entre la réflexion sur ce second système et le chemin pour y parvenir sans tout révolutionner, en s'atelant d'abord aux fondamentaux, son jugement de l'évolution de l'équipe, très juste sur le dernier match, les évaluations de ses joueurs toujours dans la mesure et la bienveillance, ce qu'il explique sur la gestion de la sélection de Stassin, ses relations avec ses pairs dans le monde du foot.. Franchement niveau com c'est un sans faute et on sent un management impeccable, la barre est tenue et c'est le bon mec qui est derrière! Il me fait beaucoup penser à Galtier.
calme, posé, place l institution tout en haut, implique tout le monde, delegue... pour l instant il coche toutes les cases
On en avait parlé au moment de son arrivée. Il arrive frais et ça se voit. Il est en fin de carrière après une longue pose (3 ans) et prend du plaisir à être dans un club qu'il aime. Il apporte beaucoup de sérénité. Rétrospectivement, on a bien fait de ne pas prendre Haise qui lui sortait à peine d'une période compliquée à Nice.
perso je ne connaissait pas trop...
La L1 a part l asse, ca me fait pas bander... d une maniere generale le foot pue grave, a coup de millions (budget =classement sauf exception sur une année), a coup de plus en plus de matchs a t en dégoûter... tout dans le stéréotype du joueur cyborg. Bien content d avoir connu les années du grand barca, grand réal, liverpool, juv, milan... quand tu vois les ballons d or de l epoque et ceux derriere eux au classement, ca fait peur. Apres t a les Chelsea, city, qsg and co qui sont arrivés foutre leur merde, et ils continuent avec leurs clubs satellites.
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

berpong a écrit : 22 mars 2026, 10:33
Et puis il y a la connexion Stassin + Cardona qui n intéressait pas EH .
perso, j ai jamais ete un ultra fan de Cardo. mais l homme est top, il adore notre club et donne tout. il est capable de geste de grande classe, de super buts et de tres belles passes. Et comme tu le dis une tres belle complicité avec Stassin. C est le genre de joueur collectif, qui defend comme un mort de faim. Et ca j aime beaucoup. Je pensais quand meme qu il surnagerai en L2, et c est surtout en L1 que je m interroge. Il sera surement remplacanta l image de sa carriere au "haut" niveau. Mais j espere qu il arrivera a trouver une stabiilite dans la performance.
Parasar

Message par Parasar »

La complicité Stassin / Cardo, on l'avait déja vue l'an dernier, je pense aux matchs au Havre ou à Montpellier.
Mais pour en revenir à Montanier, vraiment il a marqué des points samedi en démontrant une capacité à surprendre son homologue, en mettant en place un nouveau système (ce à quoi on ne s'attendait pas) qui a été ultra efficace. Pour le coup, EH n'avait jamais tenté ça. Ca fait du bien un coach qui agit, qui prend des initiatives, ose des trucs. Non seulement sur ce coup, il nous convainc nous, mais il gagne aussi sans doute l'estime de son vestiaire sur ce coup là.
Chapeau bas :amen:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
herve043

Message par herve043 »

vertveine a écrit : 21 mars 2026, 23:36 Horneland n’était peut être juste pas le bon coach au bon moment. Il n’a pas tout réussi, mais on doit aussi lui reconnaître certaines qualités, et ne pas tout jeter.
On a vu que Old arrière gauche n’était pas une ineptie. contre Grenoble il me semble que PM fait le même choix que EH, très critiqué pour avoir désorganisé ça défense centrale en décalant Pedro dans l’axe au cours de match. Là il me semble que le but vient d’un corner jouer à 2…ce qu’on critiquait aussi. Le fait d’avoir maintenu Stassin, peut être qu’on en tire le bénéfice aujourd’hui.
J’apprécie vraiment ce que je vois depuis l’arrivée de PM, et les louanges sont méritées. J’espère qu’elles continuerons le plus longtemps possibles, mais personne n’est dupe, et lui le premier, que à la moindre contre performance durable (il suffit déjà juste de lire les commentaires après un 0-0 à Grenoble) pour que le vent tourne chez certains.
Si on ne monte pas, EH aura une responsabilité énorme dans cet échec, mais si on monte, il aura aussi, sa part dans cette réussite, pour avoir toujours laisser l’équipe au minimum barragiste…
Justement contre Grenoble Montanier a fait le choix opposé d'Horneland en replaçant Pedro à son poste de formation après la sortie de Le Cardinal pour faire entrer Appiah au poste de latéral qu'il maîtrise.

Horneland avait été critiqué pour avoir remplacé poste pour poste Lamba par Ferreira alors que celui ci s'était déjà montré défaillant en charnière centrale. Pedro étant resté latéral.

Sérieux on voit tous que c'est le jour et la nuit, Horneland était sympathique mais son passage a été un vrai échec, en dessous de la production attendue la saison passée (arracher le maintien) et cette année (top 2), pour moi aucune circonstance atténuantes que ce soit dans la production collective ou la gestion du groupe.
Et justement le replacement de pedro dans l'axe et appiah sur le coté à bien failli nous couter un point , le contrôle raté de pedro dans l'axe qui entraine une grosse occasion et 5 des 15 tirs de grenoble 10 dernieres ont eu lieu apres la reorganisation, changer 50% de sa defense est toujours dangereux et cela a failli nous faire perdre
herve043

Message par herve043 »

Sinon enfin un match plaisant et maitrisé contre un adversaire qui avait décider de nous laisser de grands espaces merci à annecy et merci aux joueurs d'en avoir profité.
Je pense que l'on risque de finir avec une defense
Le Cardinal-Pedro-Lamba-Nadé-Old
la question est attaque à Deux (Stassin-Davi) avec cardo et Duffus sur le banc avec un Boakye pointe haute du milieu kante-jabber -Boakye
Ou un milieu à 2 et garder 3 attaquants avec Boakye ou Cardona à Droite .
LeCardinal-Pedro-Lamba-Nade-Old
----------Kante----------Jabber------
------------------Boakye--------------
-------Stassin-------------Zuriko-----

ou
----------Kante----------Jabber------
Boakye-------Stassin-------------Zuriko-----

ou
----------Boakye----------Jabber------
Cardona-------Stassin-------------Zuriko----
stig42

Message par stig42 »

Oui on a des attaquants, qui aiment particulièrement avoir des espaces. Je pense notamment à Cardona, qui est bien meilleur quand il court vers le but que sur des attaques placées. Et ça tombe bien, car si on a le bonheur de monter, on devrait avoir bcp plus de matchs avec des espaces l'an prochain.
ZDV

Message par ZDV »

Le souci c'est que e système Horneland ne permettait pas de jauger la valeur des recrues. EN effet, quand il y a des trous d'air et des côtés à poil au premier renversement de jeu, ça prend l'eau et tu peux pas juger tes défenseurs. Ce système devrait être mis en place qu'avec des collectifs déjà formés et un peu huilés ou on connait la valeur de chacun.

Là on voit clairement que dans le système Montanier, pragmatique donc, stratégique, aucun joueur n'est à la rue, et comme on était beaucoup à le dire, on a pas trop de problème d'effectif (pas loin de pouvoir marcher sur la L2), mais hélas on a empilé beaucoup de joueurs en cherchant à résoudre le souci Horneland, qui seront trop limite en L1.

Comment Montanier va gérer la transition vers la L1, en espérant que ce soit lui (de mémoire il y a un contrat de 6 mois).
biboutitou

Message par biboutitou »

Parasar a écrit : 23 mars 2026, 10:28 La complicité Stassin / Cardo, on l'avait déja vue l'an dernier, je pense aux matchs au Havre ou à Montpellier.
Mais pour en revenir à Montanier, vraiment il a marqué des points samedi en démontrant une capacité à surprendre son homologue, en mettant en place un nouveau système (ce à quoi on ne s'attendait pas) qui a été ultra efficace. Pour le coup, EH n'avait jamais tenté ça. Ca fait du bien un coach qui agit, qui prend des initiatives, ose des trucs. Non seulement sur ce coup, il nous convainc nous, mais il gagne aussi sans doute l'estime de son vestiaire sur ce coup là.
Chapeau bas :amen:
C'est fou ça d'avoir été surpris par son changement tactique.
C'est tellement évident que nos latéraux à l'exception de Pédro sont + des pistons, que ça décharge nos attaquants et propose une soluç de + derrière....le seul hic était d'affaiblir l'axe au milieu.
Le rigorisme d'EH et la supposée frilosité de PM contre Grenoble m'a empêché de voir venir ce changement (pourtant en 2nde PM tente un changement avec le recentrage de Davita, bon ça a pas été une réussite...)
___

Message par ___ »

C'est pas le tout de penser que sur le papier, ça relevait de l'évidence.

En fait, la défense à 2 lignes de 4, c'est le truc de base que doit maîtriser n'importe quel joueur pro. Le fonctionnement à 3 centraux, c'est plus complexe et ça ne se tente qu'avec des joueurs en confiance.

Fallait pas le faire trop tôt, et contre le bon adversaire. Coup parfaitement réussi :)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
masb42

Message par masb42 »

ZDV a écrit : 23 mars 2026, 11:28 Le souci c'est que e système Horneland ne permettait pas de jauger la valeur des recrues. EN effet, quand il y a des trous d'air et des côtés à poil au premier renversement de jeu, ça prend l'eau et tu peux pas juger tes défenseurs. Ce système devrait être mis en place qu'avec des collectifs déjà formés et un peu huilés ou on connait la valeur de chacun.

Là on voit clairement que dans le système Montanier, pragmatique donc, stratégique, aucun joueur n'est à la rue, et comme on était beaucoup à le dire, on a pas trop de problème d'effectif (pas loin de pouvoir marcher sur la L2), mais hélas on a empilé beaucoup de joueurs en cherchant à résoudre le souci Horneland, qui seront trop limite en L1.

Comment Montanier va gérer la transition vers la L1, en espérant que ce soit lui (de mémoire il y a un contrat de 6 mois).
déjà soyons en ligue 1
si on ne foire pas nos 6 matchs, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas montanier, il fait l'unanimité (comme galtier et gasset) en 1 mois c'est fort
après c'est toujours pareil, il arrivera à faire performer l'équipe tout en étant dépendant du recrutement
si tu vas chercher un ouzbek qui a besoin d'un an d'adaptation ou un autre cornud qui ne sera pas au niveau.............
ou tu vas lui chercher des le cardinal qui t'apporte tout de suite et je ne parle pas d'age mais de niveau
mais ca on en parlera en temps voulu
paranoid

Message par paranoid »

ZDV a écrit : 23 mars 2026, 11:28 Le souci c'est que e système Horneland ne permettait pas de jauger la valeur des recrues. EN effet, quand il y a des trous d'air et des côtés à poil au premier renversement de jeu, ça prend l'eau et tu peux pas juger tes défenseurs. Ce système devrait être mis en place qu'avec des collectifs déjà formés et un peu huilés ou on connait la valeur de chacun.

Il a une option de prolongation automatique en cas de montée
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Il est en train de démontrer des compétences de tacticien. Ça ne signifie pas qu'il réussira systématiquement. Mais ça montre sa capacité à s'adapter.
Ce type de coach est quand même rare.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

herve043 a écrit : 23 mars 2026, 10:39

Et justement le replacement de pedro dans l'axe et appiah sur le coté à bien failli nous couter un point , le contrôle raté de pedro dans l'axe qui entraine une grosse occasion et 5 des 15 tirs de grenoble 10 dernieres ont eu lieu apres la reorganisation, changer 50% de sa defense est toujours dangereux et cela a failli nous faire perdre
Les erreurs de Pedro se comptant sur la moitié des doigts d'une main cette saison ça me semble toujours plus raisonnable que de mettre Ferreira qui avait déjà montré un niveau abyssal dans l'axe.

Après vous pouvez vous amuser à trouver toutes les circonstances atténuantes pour Horneland en dépit du bon sens, ça ne changera pas mon opinion. J'ai l'impression qu'on a pas vu les mêmes matchs.
charles

Message par charles »

Robert Bidochon a écrit : 23 mars 2026, 12:59 Il est en train de démontrer des compétences de tacticien. Ça ne signifie pas qu'il réussira systématiquement. Mais ça montre sa capacité à s'adapter.
Ce type de coach est quand même rare.
Grand respect pour P. Montanier :super:
Un entraîneur avec une sacrée expérience, à l’écoute de son vestiaire, capable de faire évoluer son système de jeu, qui fait l’effort de parler 2 langues avec ses joueurs….. et j’en oublie.
Cela nous change vraiment et on sent que l’ensemble du groupe le suit vers un seul objectif commun : la remontée.
Regardez juste l’inside …
la buse

Message par la buse »

Une chance qu'il soit passé par Sainté comme joueur.
Aurait-il souhaité venir nous entrainer si ça n'avait pas été le cas ?
paranoid

Message par paranoid »

la buse a écrit : 28 mars 2026, 12:15 Une chance qu'il soit passé par Sainté comme joueur.
Aurait-il souhaité venir nous entrainer si ça n'avait pas été le cas ?
Pourquoi pas ? Il est passé par Toulouse, Boulogne, Rennes et Lens (+ la Sociedad), Sainté à côté ça fait pas tâche et il semblait pas être dans une humeur hyper restrictive.

D'autant que c'est plus le club de Romeyer/Caiazzo mais celui de Kilmer, franchement y a infiniment plus dégueulasse comme projet pour un entraîneur comme lui
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas coach l'année prochaine...sauf à rater la montée et à avoir des dysfonctionnements nets.
L'avantage de montanier est qu'il est complet comme entraîneur
Je pense qu'on le prend au bon moment et que lui nous choppe au bon moment pour lui.
Dernière modification par Palmeiras le 29 mars 2026, 10:18, modifié 1 fois.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

:super:
Thomi

Message par Thomi »

Quelle chance d'avoir cet entraîneur ! Dans la lignée d'un Galette ou d'un JLG.
Même si on ne monte pas, j'ose espérer qu'il reste l'an prochain, pour une saison complète !
Wert

Message par Wert »

Oui. Il est bonne sin thèse, à la fois humain avec un côté ancien mais aussi ouvert aux nouvelles technologies. Il a un profil beaucoup plus Kilmer compatible qu'un coach comme ODO. Beaucoup plus ouvert à mon avis et dans la négociation.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Toulousain

Message par Toulousain »

L1 ou L2, j’espère que cela sera avec Montanier
Stratienne

Message par Stratienne »

Thomi a écrit : 28 mars 2026, 20:15 Quelle chance d'avoir cet entraîneur ! Dans la lignée d'un Galette ou d'un JLG.
Même si on ne monte pas, j'ose espérer qu'il reste l'an prochain, pour une saison complète !
Ce qui est notable c est le temps qu il passe entre les entraînements, les réunions vidéo, l étude de l adversaire pour le système à adopter, le travail collaboratif avec son staff et j'en passe.
Si ça ce n est pas du professionalisme .....et tout ça avec beaucoup d humanité.
Cet homme là il faut le garder :super:
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
maxarthur

Message par maxarthur »

Thomi a écrit : 28 mars 2026, 20:15 Quelle chance d'avoir cet entraîneur ! Dans la lignée d'un Galette ou d'un JLG.
J'espère que la question ne se pose même pas à la direction. Cela me semble plus qu'une évidence.
Répondre