Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

la buse

Re: Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Message par la buse »

oblooblo2000 a écrit : 21 mars 2026, 22:24 eh les gars ! On aurait pas enfin un vrai bon coach ?
6 victoires en 7 matchs.
Bucky

Message par Bucky »

la buse a écrit : 22 mars 2026, 00:06
oblooblo2000 a écrit : 21 mars 2026, 22:24 eh les gars ! On aurait pas enfin un vrai bon coach ?
6 victoires en 7 matchs.
C'est le match le plus accompli depuis l'arrivée de Fifi.
Demetrio Lopez

Message par Demetrio Lopez »

vertveine a écrit : 21 mars 2026, 23:36 Horneland n’était peut être juste pas le bon coach au bon moment. Il n’a pas tout réussi, mais on doit aussi lui reconnaître certaines qualités, et ne pas tout jeter.
On a vu que Old arrière gauche n’était pas une ineptie. contre Grenoble il me semble que PM fait le même choix que EH, très critiqué pour avoir désorganisé ça défense centrale en décalant Pedro dans l’axe au cours de match. Là il me semble que le but vient d’un corner jouer à 2…ce qu’on critiquait aussi. Le fait d’avoir maintenu Stassin, peut être qu’on en tire le bénéfice aujourd’hui.
J’apprécie vraiment ce que je vois depuis l’arrivée de PM, et les louanges sont méritées. J’espère qu’elles continuerons le plus longtemps possibles, mais personne n’est dupe, et lui le premier, que à la moindre contre performance durable (il suffit déjà juste de lire les commentaires après un 0-0 à Grenoble) pour que le vent tourne chez certains.
Si on ne monte pas, EH aura une responsabilité énorme dans cet échec, mais si on monte, il aura aussi, sa part dans cette réussite, pour avoir toujours laisser l’équipe au minimum barragiste…
Justement contre Grenoble Montanier a fait le choix opposé d'Horneland en replaçant Pedro à son poste de formation après la sortie de Le Cardinal pour faire entrer Appiah au poste de latéral qu'il maîtrise.

Horneland avait été critiqué pour avoir remplacé poste pour poste Lamba par Ferreira alors que celui ci s'était déjà montré défaillant en charnière centrale. Pedro étant resté latéral.

Sérieux on voit tous que c'est le jour et la nuit, Horneland était sympathique mais son passage a été un vrai échec, en dessous de la production attendue la saison passée (arracher le maintien) et cette année (top 2), pour moi aucune circonstance atténuantes que ce soit dans la production collective ou la gestion du groupe.
vertderennes

Message par vertderennes »

PM a joué un coup magistral
Il y a longtemps (mais vraiment) que je n'avais pas ressenti a ce point là patte du coach sur un match.

Il a valorise le collectif et il a valorisé chaque joueur.

Merci coach !
Friteuse

Message par Friteuse »

Demetrio Lopez a écrit : 21 mars 2026, 22:53humainement il est exceptionnel. [...] Il me fait beaucoup penser à Galtier.
🧐

Mais complètement d'accord sur la com très réussie de Montanier, qu'il ne semble d'ailleurs pas avoir besoin de forcer tant que ça. Ses confs sont agréables à suivre, c'est un marrant naturel.

Niveau foot, ce soir il nous a livré ce que j'attendais depuis le début de son recrutement, même si les résultats étaient bien sûr déjà sensass : un match proactif tactiquement, où on a un plan de jeu clair bien assimilé par les joueurs qui va plus loin que "revenir aux bases pour ne pas se faire peur". Bravo pour cette performance coach, c'est sûr qu'Annecy est un adversaire plus facile que l'insignifiant GF38 pour faire briller l'attaque mais le graphique de momentum de SofaScore parle de lui-même.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
___

Message par ___ »

On se doutait que Montanier c'était un très beau choix... En fait, ça ne pouvait pas être mieux ! Quels débuts !

Maintenant faut que ça dure :coeur:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
dronchau

Message par dronchau »

___ a écrit : 22 mars 2026, 06:14 On se doutait que Montanier c'était un très beau choix... En fait, ça ne pouvait pas être mieux ! Quels débuts !

Maintenant faut que ça dure :coeur:
C'était le choix idéal... c'est lui qui cochait toutes les cases ✓
inconnuvert

Message par inconnuvert »

J'avoue que suis en boucle mais je n'ai toujours pas digéré du pourquoi on a gardé Eiriik si longtemps. C'est dommage on n'a juste 3 points de marge.
Coach-Mic

Message par Coach-Mic »

Le diable se cache dans les détails. Dans l'inside, une scène a retenu mon attention. On voit PM installer les chaises avant une session vidéo et vérifier l'alignement. Il apporte une rigueur que n'avait certainement pas EH. On peut louer l'implication physique des joueurs sous EH mais tout le monde avait remarqué que la mise en place tactique était trop flou, les intentions étaient certainement bonnes mais c'était un concept. Sur le terrain tout doit être millimétrés.
Personnellement, j'ai toujours été sceptique sur EH mais tout n'a pas été mauvais, loin de là. Pour moi, c'était plus un adjoint terrain qu'un coach général. Je pense qu'il lui a manqué cette expérience de haut niveau avec un entraîneur d'une extrême rigueur. Il y a plusieurs profils d'entraineur, comme Courbis ou Gasset qui sentaient le foot et les coups, d'autres qui maîtrisent tout.
Pour terminer, PM bénéficie d'un groupe réceptif, qui attendait ça.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

inconnuvert a écrit : 22 mars 2026, 08:23 J'avoue que suis en boucle mais je n'ai toujours pas digéré du pourquoi on a gardé Eiriik si longtemps. C'est dommage on n'a juste 3 points de marge.
Ce n'est jamais facile de se désavouer. KSV avait beaucoup misé sur lui, nous l'avait vendu comme un des entraineurs les plus intéressants en Europe. La vérité, ils ont voulu laisser sa chance au produit mais ont réalisé que l'équipe ne progressait pas avec lui. KSV ne peut pas se permettre un second fiasco d'affilée, une non remontée après une rélégation. En maintenant Horneland en poste, le risque était trop grand qu'on atteigne pas l'objectif de la remontée directe. Ils ont un peu tardé à le virer mais pas trop je trouve. Il restait encore 13 matches à jouer quand ils l'ont lourdé, ce n'est pas rien ! Vu la qualité de notre groupe et de notre entraîneur actuel, ça laissait largement le temps d'atteindre notre objectif. Ça va le faire ! :)
http://www.poteaux-carres.com/
stig42

Message par stig42 »

Je suis plutôt un défenseur du bilan d’EH, car je pense que tout n’a pas été aussi négatif que certains le présentent, mais je trouve que KSV aurait pu faire le changement à la trêve.
speedpop

Message par speedpop »

Poteau gauche a écrit : 22 mars 2026, 08:59
inconnuvert a écrit : 22 mars 2026, 08:23 J'avoue que suis en boucle mais je n'ai toujours pas digéré du pourquoi on a gardé Eiriik si longtemps. C'est dommage on n'a juste 3 points de marge.
Ce n'est jamais facile de se désavouer. KSV avait beaucoup misé sur lui, nous l'avait vendu comme un des entraineurs les plus intéressants en Europe. La vérité, ils ont voulu laisser sa chance au produit mais ont réalisé que l'équipe ne progressait pas avec lui. KSV ne peut pas se permettre un second fiasco d'affilée, une non remontée après une rélégation. En maintenant Horneland en poste, le risque était trop grand qu'on atteigne pas l'objectif de la remontée directe. Ils ont un peu tardé à le virer mais pas trop je trouve. Il restait encore 13 matches à jouer quand ils l'ont lourdé, ce n'est pas rien ! Vu la qualité de notre groupe et de notre entraîneur actuel, ça laissait largement le temps d'atteindre notre objectif. Ça va le faire ! :)
Et il n'y a pas non plus de générations spontanées. On devait changer mais nous étions encore vivant
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

stig42 a écrit : 22 mars 2026, 09:06 Je suis plutôt un défenseur du bilan d’EH, car je pense que tout n’a pas été aussi négatif que certains le présentent, mais je trouve que KSV aurait pu faire le changement à la trêve.
En tout cas, quoiqu'on pense de son bilan, le changement est clairement salutaire. N'oublions pas quand même que EH avait un très bon bilan comptable quand Chico était là, et que son absence a beaucoup joué aussi sur les résultats.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
verttoujours

Message par verttoujours »

Vu les qualités de ce groupe et les qualités de coach de montanier, si on avait eu un vrai entraîneur toute la saison, on sera déjà presque assuré de monter.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

vertderennes a écrit : 22 mars 2026, 00:29 PM a joué un coup magistral
Il y a longtemps (mais vraiment) que je n'avais pas ressenti a ce point là patte du coach sur un match.

Il a valorise le collectif et il a valorisé chaque joueur.

Merci coach !
Même ressenti que le tien.
Doublé d'un autre ressenti encore plus intense : ftin ! Mais nous aussi, à notre niveau, on est capable de sortir une production pareille où tu sens que rien ne peut nous arriver sur un match (sur ce match en l'occurrence) même après 2 grosses occases loupées (Stassin/Cardo) qui auraient pu nous mettre dans un gros doute.
Au lieu de ça, on a appuyé, encore et encore, avec des vagues incessantes, presque façon rouleau compresseur.
Pour moi, ce n'est pas Annecy qui a été en deçà, c'est bien nous qui avons élevé le curseur et en face, impossible de suivre le tempo imposé par nos Verts durant cette première mi-temps où on aurait pu et dû mener 6-0.
J'ai vraiment hâte de revoir ce genre de production.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

MachuPicchu42 a écrit : 22 mars 2026, 10:01
Pour moi, ce n'est pas Annecy qui a été en deçà, c'est bien nous qui avons élevé le curseur et en face, impossible de suivre le tempo imposé par nos Verts durant cette première mi-temps où on aurait pu et dû mener 6-0.
Il y a un peu des deux : on a élevé le curseur et Annecy a été d'une naïveté confondante en s'ouvrant aussi facilement.
http://www.poteaux-carres.com/
berpong

Message par berpong »

Demetrio Lopez a écrit : 22 mars 2026, 00:28
vertveine a écrit : 21 mars 2026, 23:36 Horneland n’était peut être juste pas le bon coach au bon moment. Il n’a pas tout réussi, mais on doit aussi lui reconnaître certaines qualités, et ne pas tout jeter.
On a vu que Old arrière gauche n’était pas une ineptie. contre Grenoble il me semble que PM fait le même choix que EH, très critiqué pour avoir désorganisé ça défense centrale en décalant Pedro dans l’axe au cours de match. Là il me semble que le but vient d’un corner jouer à 2…ce qu’on critiquait aussi. Le fait d’avoir maintenu Stassin, peut être qu’on en tire le bénéfice aujourd’hui.
J’apprécie vraiment ce que je vois depuis l’arrivée de PM, et les louanges sont méritées. J’espère qu’elles continuerons le plus longtemps possibles, mais personne n’est dupe, et lui le premier, que à la moindre contre performance durable (il suffit déjà juste de lire les commentaires après un 0-0 à Grenoble) pour que le vent tourne chez certains.
Si on ne monte pas, EH aura une responsabilité énorme dans cet échec, mais si on monte, il aura aussi, sa part dans cette réussite, pour avoir toujours laisser l’équipe au minimum barragiste…
Justement contre Grenoble Montanier a fait le choix opposé d'Horneland en replaçant Pedro à son poste de formation après la sortie de Le Cardinal pour faire entrer Appiah au poste de latéral qu'il maîtrise.

Horneland avait été critiqué pour avoir remplacé poste pour poste Lamba par Ferreira alors que celui ci s'était déjà montré défaillant en charnière centrale. Pedro étant resté latéral.

Sérieux on voit tous que c'est le jour et la nuit, Horneland était sympathique mais son passage a été un vrai échec, en dessous de la production attendue la saison passée (arracher le maintien) et cette année (top 2), pour moi aucune circonstance atténuantes que ce soit dans la production collective ou la gestion du groupe.
Et puis il y a la connexion Stassin + Cardona qui n intéressait pas EH .
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Poteau gauche a écrit : 22 mars 2026, 10:16
MachuPicchu42 a écrit : 22 mars 2026, 10:01
Il y a un peu des deux : on a élevé le curseur et Annecy a été d'une naïveté confondante en s'ouvrant aussi facilement.
Il y a toujours un peu des deux quand une équipe prend l'eau de toutes parts en seulement 45 minutes et que l'autre équipe maîtrise totalement son sujet durant ces mêmes 45 minutes.
Si (toujours ces fameux si) nous n'avions pas été à la hauteur, leur pressing tout-terrain du début de match (15 minutes ?) nous aurait mis à mal (une boulette de notre part, une occase nette chez eux, autre). On est bien placés pour savoir que cela s'est déjà produit plusieurs fois à notre détriment cette saison.
Hier, Annecy est tombé sur un os en première mi-temps. Toute l'équipe s'est montrée à la hauteur de l'événement et de l'enjeu. Ça tombe bien pour nous : cet os, c'était nous. Et ça, c'est vraiment emballant et ça donne envie : on est capables de sortir ce genre de production.
Emballant mais pas d'emballement de ma part : tout est toujours si fragile dans le foot.
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Demetrio Lopez a écrit : 21 mars 2026, 22:53
En dehors des résultats, humainement il est exceptionnel. Son interview ce soir entre la réflexion sur ce second système et le chemin pour y parvenir sans tout révolutionner, en s'atelant d'abord aux fondamentaux, son jugement de l'évolution de l'équipe, très juste sur le dernier match, les évaluations de ses joueurs toujours dans la mesure et la bienveillance, ce qu'il explique sur la gestion de la sélection de Stassin, ses relations avec ses pairs dans le monde du foot.. Franchement niveau com c'est un sans faute et on sent un management impeccable, la barre est tenue et c'est le bon mec qui est derrière! Il me fait beaucoup penser à Galtier.
calme, posé, place l institution tout en haut, implique tout le monde, delegue... pour l instant il coche toutes les cases
Wert

Message par Wert »

oblooblo2000 a écrit : 22 mars 2026, 10:56
Demetrio Lopez a écrit : 21 mars 2026, 22:53
En dehors des résultats, humainement il est exceptionnel. Son interview ce soir entre la réflexion sur ce second système et le chemin pour y parvenir sans tout révolutionner, en s'atelant d'abord aux fondamentaux, son jugement de l'évolution de l'équipe, très juste sur le dernier match, les évaluations de ses joueurs toujours dans la mesure et la bienveillance, ce qu'il explique sur la gestion de la sélection de Stassin, ses relations avec ses pairs dans le monde du foot.. Franchement niveau com c'est un sans faute et on sent un management impeccable, la barre est tenue et c'est le bon mec qui est derrière! Il me fait beaucoup penser à Galtier.
calme, posé, place l institution tout en haut, implique tout le monde, delegue... pour l instant il coche toutes les cases
On en avait parlé au moment de son arrivée. Il arrive frais et ça se voit. Il est en fin de carrière après une longue pose (3 ans) et prend du plaisir à être dans un club qu'il aime. Il apporte beaucoup de sérénité. Rétrospectivement, on a bien fait de ne pas prendre Haise qui lui sortait à peine d'une période compliquée à Nice.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
___

Message par ___ »

berpong a écrit : 22 mars 2026, 10:33
Demetrio Lopez a écrit : 22 mars 2026, 00:28

Et puis il y a la connexion Stassin + Cardona qui n intéressait pas EH .
Euh, c'est Horneland qui l'a mise en évidence cette connexion, et en L1.

Cette saison, Cardo est globalement très en dessous de son niveau espéré et c'était logique de le mettre sur le banc par rapport à Zuriko et Boakye.

Cardo est revenu en grâce parce que Montanier a suivi l'avis d'Ilan de repositionner Boakye, mais il a encore à prouver qu'il mérite toujours sa place de titulaire régulier. En tout cas j'attends plus de lui. Il y a eu toute une période où il était moins bon qu'El Jamali...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
tartifle74

Message par tartifle74 »

Montanier, l'entraineur qu'il nous fallait. Humble, posé et compétent, voilà des valeurs qui me plaisent beaucoup.
Il y a des années que je n'ai ressenti en moi autant d'espoir de revoir enfin de belles choses. Des moyens financiers, des supporters qui n'ont jamais lâché, aujourd'hui un entraineur en phase avec les valeurs du club... L'avenir va s'écrire en vert :coeur: :coeur:
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

___ a écrit : 22 mars 2026, 11:43 Cette saison, Cardo est globalement très en dessous de son niveau espéré et c'était logique de le mettre sur le banc par rapport à Zuriko et Boakye.
Étonnant de lire celà alors que pourtant Cardona est dans les mêmes standards statistiques que Stassin et Boakye...
Seul Davita est au dessus de tous ses coéquipiers de l'attaque.
Donc selon cette logique il aurait fallu mettre stassin et Boakye sur le banc aussi ?

En fait clairement, l'attaque toute entière (sauf Davita ) était en "relative difficulté", en perte de vitesse, sous EH, notamment par certains choix tactiques de ce dernier. Et ils retrouvent des couleurs depuis l'arrivée de PM, qui est d'un tout autre niveau tactique. C'est ça la différence et non pas le niveau des joueurs qui est en cause, de mon point de vue.
Rabbi Jacob

Message par Rabbi Jacob »

Oui Montanier tire le maximum de ses joueurs, ce qui est la marque des grands coachs et ce qui était loin d'être le cas avec EH.
___

Message par ___ »

Me Gusta Mendoza a écrit : 22 mars 2026, 15:37
___ a écrit : 22 mars 2026, 11:43 Cette saison, Cardo est globalement très en dessous de son niveau espéré et c'était logique de le mettre sur le banc par rapport à Zuriko et Boakye.
Étonnant de lire celà alors que pourtant Cardona est dans les mêmes standards statistiques que Stassin et Boakye...
Seul Davita est au dessus de tous ses coéquipiers de l'attaque.
Donc selon cette logique il aurait fallu mettre stassin et Boakye sur le banc aussi ?

En fait clairement, l'attaque toute entière (sauf Davita ) était en "relative difficulté", en perte de vitesse, sous EH, notamment par certains choix tactiques de ce dernier. Et ils retrouvent des couleurs depuis l'arrivée de PM, qui est d'un tout autre niveau tactique. C'est ça la différence et non pas le niveau des joueurs qui est en cause, de mon point de vue.
Quand tu parles de standards statistiques, tu parles de buts et de passes dé, on est d'accord ? Parce que dans le jeu, il n'y a que Stassin qui m'a semblé plonger autant que Cardona, et encore, sur une période bien plus courte.
Répondre