Krees a écrit : ↑13 févr. 2026, 19:30
Pride1933 a écrit : ↑13 févr. 2026, 19:20
Krees a écrit : ↑13 févr. 2026, 18:34
Parasar a écrit : ↑13 févr. 2026, 16:48
J'ai bien fait de pas regarder
Tu devrais essayer, je pense que tu y trouverais des trucs qui te parle dedans, c'est largement au-dessus du lot des reportages habituels. C'est un passionné de foot et des tribunes qui maîtrise bien mieux son sujet que les médias main stream et c'est plutôt valorisant.
Il fait des reportages sur le foot et/ou les supporters avec une approche historique, sociologique et parfois politique qui sont quand bien travaillés, particulièrement sur sur l'Europe de l'est ou les Balkans.
Il fait effectivement une grosse boulette sémantique (je l'ai relevé aussi quand j'ai j'ai mis le lien sur un autre thread) et confond les blasons du Forez et de la Loire mais pas trop sur l'histoire de la ville, du club et des groupes. Il y a un un vrai boulot de recherche, il va un peu plus loin que les clichés habituels et s'appuie sur des bouquins références ou des mémoires dont il partage les liens. Il a même été validé par Furania pour l'utilisation des photos...
Je trouve qu'au contraire il ne maîtrise pas du tout son sujet...
Quand t'en es à t'appuyer sur des sociologues ou des mémoires pour argumenter, hein...
Site putabuzz pour se faire de la tune sur le dos du mouvement ultra.
Tu as regardé beaucoup de ses reportages ? Vrai question hein...
Perso je les trouve bien documentés et tellement plus travaillés que les chaînes qui se contentent de piquer des images pour faire un bestof du weekend. Pour moi ces derniers sont bien plus profiteurs que le mecs qui se tape des bouquins et des mémoires pendant des semaines pour monter une vidéo de 20 mn. Quand tu veux faire du putaclic tu sors pas des sociologues ou thèses universitaires, tu prends les raccourcis et les clichés dont on a l'habitude. Si Clements lui a permis d'utiliser les photos de Furania c'est quand même rassurant, c'est pas si fréquent il me semble et jamais à ma connaissance pour les sites putaclics (qui eux le pille sans le citer).
Ses reportages sur les tribunes politisées ou sur les rivalités ont quand même peu d'équivalent chez les créateurs de contenu français qui traitent des tribunes.
Quand je disais qu'il maîtrise plutôt son sujet, je parlais du monde des tribunes en générale, là dans ce reportage, en tant que stéphanois on en apprend pas des masses mais pour les autres c'est intéressant.
Je trouve qu'il soulève notamment une question intéressante sur la compatibilité de nos valeurs populaires avec le foot business actuelle. On y a déjà eu droit cette semaine avec la réaction des GA au maillot fluo mais il y en aura d'autres à l'avenir
Oui, j'en ai quand même regardé quelques uns avant de me faire une idée...
Et pardon mais ce qui en ressort c'est qu'il ne connaît ni l'histoire du mouvement, ni le mouvement de l'intérieur, c'est assez flagrant d'ailleurs. C'est en ça que je soulignais (entre autre, en fait) le fait qu'il doive s'appuyer sur des devoirs ou des analyses de sociologues... Après qu'il soit documenté, oui (et encore que... si je me trompe pas, il parle des jumelages et amitiés des groupes stephanois en en oubliant... oups), mais c'est justement déjà une partie du "soucis" (je mets des guillemets), qu'il ait besoin de se documenter...
Concernant les clichés, les sociologues en sont pleins justement... Nicolas Fourcade en tête.
Concernant Clements et Furania Photos, ça me regarde pas, mais j'imagine que ça fait de la pub au site, et ça c'est tant mieux

Mais sur ça aussi, je pourrais te répondre que choisir des photos de Furania, c'est la facilité. Y'a d'autres sites où d'autres supports avec d'autres photos, à croire qu'il ne les connais pas..
Alors les reportages sur les tribunes politisées, on peut justement en parler en effet, puisque la dernière vidéo que j'avais regardé c'était justement celle sur les tribunes de gauche en Italie. C'est clichés-land, il se trompe plusieurs fois, et surtout, ne fait que survoler le sujet, en ne parlant pas de certains virages où là pour le coup, y'avait de quoi de dire, sociologiquement parlant, en terme d'évolution du dit virage, etc etc... Bin non, il nous parle de Livourne... en survolant même ça, d'ailleurs, au passage...
Bon après je comprends tout à fait que pour la grande majorité ça sera suffisant et que ses vidéos ne soient pas dénuées de travail.
Mais voilà, ça va vraiment pas plus loin que çà pour qui connaît la chose de l'intérieur (c'est pas la formule qui convient le mieux avec ma pensée, mais je n'arrive pas à mettre les mots dessus).
Je pourrais te renvoyer à ses vidéos sur les bâches volées, ou les rivalités entre groupes, désolé mais c'est mauvais là, pour le coup. C'est flagrant qu'il ne connaît pas grand chose, et sincèrement, ça donne l'impression qu'il à fait ces vidéos en ayant juste lu des trucs à gauche à droite, comme un Bernard lions avec l'ASSE, si on veut être taquin

Mais encore une fois, j'ai pas de soucis avec ceux qui apprécient ses vidéos, je donnais juste mon avis.