Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

THBz

Re: Y'a quoi dans votre console de jeux là maintenant ??

Message par THBz »

Druss a écrit : 24 nov. 2025, 22:18
THBz a écrit : 24 nov. 2025, 21:14
Druss a écrit : 24 nov. 2025, 20:48
THBz a écrit : 24 nov. 2025, 19:56 Actuellement dans la console :

- Pokemon Noire, parce que j'avais envie de rejouer cet excellent épisode, et de rattraper les suivants que j'avais raté (Noire 2, Soleil/Lune, X/Y). Vraiment une bonne expérience à nouveau, le jeu est équilibré, l'histoire sympa, visuellement c'est choupi tout plein et la bande son est toujours aussi efficace. Comme quoi, Game Freak a su faire d'excellents jeux, principalement en 2D il faut l'avouer. Et surtout, il est parfait pour de petites parties de 15-20mn dans une journée marathon comme j'en ai en ce moment.

- Baldur's Gate III, que je me suis enfin décidé à jouer (après avoir claqué 100 balles dans l'édition physique, ça fait mal). Je n'ai que 2-3 heures de jeu pour l'instant, et je ne comprend quasiment rien à ce que je fais, mais je sens quand même un gros, gros potentiel au jeu une fois que j'en aurais compris les codes et le gameplay. J'ai hâte d'insister un peu dessus, quand j'aurais un peu plus de temps pour jouer au moins une ou deux heures sans être interrompu !

Prochainement dans la console :
- Hades II
- Absolum (dont j'ai entendu beaucoup de bien)
- The Duskblood, en 2026 si tout se passe bien
Les c-rpg comme Baldur’s gate III sont très verbeux. En plus, les combats sont au tour par tour ou au mieux en pause active. Du coup, ça ne se prête pas bien aux courtes sessions. Pas évident que tu puisses accrocher si ton emploi du temps est chargé. Sinon, concernant le gameplay, c’est tiré de Dungeons & Dragons d20. Il faut un peu connaître les mécaniques pour s’en sortir.
Pour le coup, j’ai zero xp sur D&D. C’est un univers qui m’attire enormement depuis longtemps mais jamais expérimenté car personne avec qui le faire autour de moi… Donc je vais perseverer! Merci pour les tips :super:
Le system d20 est assez simple et intuitif. Tous les jets (attributs, compétences ou combat) se font donc avec un dé à 20 faces. Le but est de dépasser une valeur fixée à l’avance et qui dépend de la difficulté de l’action entreprise. Communément, un score de 10 correspond à une action de difficulté moyenne. On ajoute ensuite +2 (ou -2) par niveau de difficulté (mauvaise conditions météo par exemple). 5 est donc une action très facile, 15 est une action tres difficile (à titre d’exemple).

Donc, tu lances ton d20. Sans bonus, tu as environ une chance sur 2 de réussir une action de difficulte moyenne. Sur le resultat du dé, tu ajoutes les modificateurs de ton perso. Tu as des attributs qui te donnes des bonus (+1/-1 tous les 2 au-delà/en deçà de la valeur 10 qui est la valeur de base d’un personnage). Un personnage avec 18 en force aura donc un bonus de +4 sur son lancer.

Tu as aussi des points de compétences que tu rajoutes à ces bonus d’attributs et qui permettent de mesurer la compétence de ton personnage dans un domaine.
Par exemple, tu veux trouver des herbes dans une forêt,...Si tu as des points dans ta compétence survie, ça te donne autant de points bonus au d20. A noter que certaines compétences sont très pointues et si tu n’as pas de point dedans, ça peut diviser ton d20 par 2 voir même rendre impossible le lancer (tu ne vas pas fabriquer une épée si tu ne sais pas forger.

Les combats reprennent le même principe. D20 + attributs + bonus d’attaque (un guerrier est meilleur qu’un voleur). Ça te donne un résultat qui doit depaser la valeur de défense de l’adversaire (10 + attributs de defense + bonus armure)

Voilà, Ça paraît peut-etre compliqué sur le papier mais l’avantage du JV, c’est que le PC/console fait tous les calculs en un rien de temps. Mais c’est toujours bien de connaître la méthode de calcul pour optimiser la progression des personnages.
Merci pour les précisions ! Concernant le système de dés, je pense avoir saisi le plus gros. Ce qui me pose davantage souci dans le jeu, c’est le système d’interactions et de combat avec les roulettes. J’ai l’impression qu’il y a un million de possibilités, je ne cerne pas l’utilité de toutes, donc j’ai l’impression de spam en boucle les memes actions… (j’ai pris un mage)

Et dans l’exploration, j’ai beaucoup de mal a interagir avec les elements, typiquement j’ai trouvé une caisse en hauteur retenue par une corde au dessus d’une plaque fissurée, la solution est evidente, mais je ne pouvais pas la lock pour interagir. J’ai du monter dans un coin de la map pour lancer un couteau sur la corde en visee libre, mais j’ai le sentiment que j’ai raté une methode plus ergonomique…
THBz

Message par THBz »

Trouvaille de la semaine : Banjo-Kazooie Mumbomania, un projet créé pour Dreams (PS4/PS5) qui est une sorte de remake sous steroïdes du second niveau de Banjo Kazooie premier du nom (Treasure Trove Cove)

Si vous avez connu Banjo Kazooie ou que vous aimez les jeux de plateforme, il faut absolument y jouer, l'expérience dure 2-3h pour le 100%, mais c'est vraiment tout ce que devrait être Banjo-Threeie si jamais il sort un jour. C'est gratuit, et le developpeur (un gars de Moon Studios, qui a fait notamment Ori) a bossé ça quasiment solo. :super:
Danish

Message par Danish »

Je viens de terminer un jeu dont je n'attendais pas grand chose après n'avoir aperçu AUCUNE critique, malgré la franchise dont il est issu: LIFE IS STRANGE DOUBLE EXPOSURE

Alors certes, la franchise a été mise à mal par un spin-off sans intérêt (Before the Storm) et un 3e titre complètement raté (True Colors) mais les premier et deuxième opus restent des summums de narration interactive et le retour de Max Caulfield en protagoniste pouvait laisser espérer une bonne surprise.

Image

Premier écueil: ce n'est pas Dontnod qui a réalisé Double Exposure mais Deck 9, soit le studio derrière les deux LiS foireux. On peut alors légitimement craindre une narration sans idée et un gameplay sans saveur.
Toutefois, on est rapidement réchauffé par une ambiance musicale parfaitement dans le thème, un doublage français réussi et un scénario prenant.

En fait, je ne m'attendais à rien et j'ai été TRES agréablement surpris: Max est toujours aussi attachante, les dialogues sont ciselés et bien que l'histoire prenne place plus de 10 ans après les évènements d'Arcadia Bay, on retrouve immédiatement nos marques.
Ce qui m'a plus en premier, c'est que le scenario ne fait absolument pas abstraction de ce qu'il s'est produit dans LiS premier du nom. Sans aller dans le fan service, rien n'est occulté ni pudiquement passé sous silence mais au contraire, les développeurs ont assumé que la personnalité de Max est fondamentalement façonnée par ses traumatismes d'adolescence et jamais le jeu ne cherche à l'éluder. Au point qu'il faut surement avoir joué au 1er jeu pour apprécier celui-là (je ne peux pas facilement estimer ce qu'on perdrait à ne pas avoir connaissance des évènements du premier jeu).

Quant au gameplay, il est au départ assez simpliste mais commence à se complexifier à partir du deuxième chapitre et propose quelques bonnes idées (qui ne révolutionnent pas le genre mais proposent de la nouveauté). C'est surtout l'histoire principale qui est jalonnée de moments forts et de rebondissements, sans qu'on sache forcément à quel point ils sont influencés par les choix qu'on a faits. Chaque changement de chapitre donne lieu à un twist savamment amené et j'ai eu quelques moments de sincère stupéfaction qui m'ont réconcilié avec Deck 9.
A noter quand même que la finition technique pose parfois quelques soucis de clipping voire de coupures sonores dommageables pour l'ambiance chill défendue par le jeu. Mais rien de rédhibitoire.
On notera cependant une conclusion un peu mollassonne au vu de la progression narrative et 2-3 éléments de l'intrigue étrangement passés sous cloche (peut-être développés ou expliqués dans la suite prévue cette année) mais DOUBLE EXPOSURE est en somme une excellente surprise qui devrait beaucoup plaire aux amoureux du premier opus.
Il n'en atteint pas son degré d'excellence mais prolonge l'univers de manière intelligente, inventive et pertinente. J'ai déjà hâte que sorte sa suite: LIFE IS STRANGE: REUNION, prévue fin mars.
dav78

Message par dav78 »

8 ans après tout le monde, je me fais Breath of the Wild...mais QUEL JEU quand même. 8|
Assurément, le meilleur jeu open world pour moi.

Et puis c'est bien sympa de pouvoir y jouer avec un meilleur frame rate sur Switch2.
THBz

Message par THBz »

dav78 a écrit : 05 févr. 2026, 16:25 8 ans après tout le monde, je me fais Breath of the Wild...mais QUEL JEU quand même. 8|

Et puis c'est bien sympa de pouvoir y jouer avec un meilleur frame rate sur Switch2.
Et attends de tester Tears of the Kindgom, qui fait passer BOTW pour une beta :mrgreen:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

THBz a écrit : 05 févr. 2026, 17:06
dav78 a écrit : 05 févr. 2026, 16:25 8 ans après tout le monde, je me fais Breath of the Wild...mais QUEL JEU quand même. 8|

Et attends de tester Tears of the Kindgom, qui fait passer BOTW pour une beta :mrgreen:
J'ai joué que quelques heures à Tears, mais suffisamment pour me donner l'impression de revivre la MàJ 1.18 de Minecraft, version Zelda.
Du coup j'ai arrêté, impossible pour moi de cumuler un tel jeu, qui mériterait qu'on y passe 6 heures par jour pendant 3 mois, et une activité professionnelle. :mrgreen:
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
___

Message par ___ »

THBz a écrit : 05 févr. 2026, 17:06

En plus, je trouve que ce sont des jeux qui demandent d'y rejouer à quelques temps d'intervalle pour en profiter d'autant mieux.

J'en suis à ma 3e fois de BOTW, et c'est sans doute ma préférée.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Borotj42 a écrit : 16 juil. 2025, 16:15
Friteuse a écrit : 16 juil. 2025, 15:20
THBz a écrit : 16 juil. 2025, 13:44 Concernant RDR2 donc parle Borotj42, je n'ai jamais reussi à y accrocher. J'ai tenté, c'est vrai que c'est beau, mais c'est si leeeeeent !
J'ai l'impression de jouer à un film, c'est tellement loin des expériences de jeu que j'aime qui peuvent être dans des styles totalement variés tels Celeste, HK, Zelda BOTW/TOTK, les Souls/Elden, Balatro, Clair Obscur ou peu importe. Mais des jeux qui amènent une expérience unique et immersive, là ou justement RDR, c'est tout pour les apparences et l'histoire mais une expérience de jeu générique au possible, j'ai du mal avec ça...
Je trouve que RDR2 amène carrément une expérience de jeu unique et immersive, c'est juste qu'il faut pas la chercher dans les missions qui sont en effet plus souvent du grand spectacle aux mécaniques relativement génériques pour faire avancer l'histoire. L'histoire est touchante et bien écrite, donc ça passe bien mieux que pas mal de jeux récents qui ont le même problème mais où tu te dis en plus "sérieusement pourquoi ça existe ?", mais c'est vrai que parfois le jeu a du mal à concilier cet aspect avec ses promesses de liberté que tu retrouves beaucoup plus hors mission.

Cela dit malgré ce défaut conceptuel, ça s'oublie bien vite quand tu prends ton cheval, t'enlèves la minimap, tu marches au trot en suivant les chemins, tu prends le temps de faire gaffe à tout le monde qui t'entoure, à la nature, aux habitations, à l'ambiance de l'endroit, aux victimes ou ennemis potentiels. Je l'ai fini deux fois, la première seul en passant énormément de temps à tout explorer, la deuxième avec une pote où on a tracé le mode histoire sans même faire toutes les quêtes secondaires. Les deux ont leurs avantages mais si la deuxième manière te saoule y'a toujours moyen que la première te réconcilie avec le jeu.
J'ai fait l'inverse de toi, j'ai fini la première fois sans faire toutes les quêtes annexes et là je l'ai recommencé en essayant de faire toutes les quêtes annexes, en marchant au trop assez souvent, en allant chasser les animaux légendaires, en allant pécher... c'est un grand kiff kiff !
Après je comprends le fait qu'on compare le jeu à un film mais vu que je suis fan de western, j'adore ce côté film des missions principales !
Ce qui est totalement incroyable avec RDR2, c'est aussi la richesse de l'open world.
Le niveau de détail est incroyable.... Sans parler de la beauté de ce jeu, perso j'ai fait comme Borotj, la première fois plutôt axée sur la quête principale et là, pour ma seconde, je passe des soirées entières sans avancer aucune mission, juste en me baladant et en tombant sur des PNJ ou des quêtes annexes...
Le nombre de détails de fous sur les PNJ, les quêtes annexes, les choses que tu peux faire en te baladant c'est hallucinant.
Il y en a même dans le surnaturel ! J'ai vu hier un OVNI (soucoupe volante!!), j'ai mangé chez un couple incestueux qui te pique ton fric, je tombe sur un vampire à St Denis....
Je suis tombé sur un article récemment qui indiquait une intrigue vis à vis des poteaux télégraphique.
Certains de ces poteaux comportent un symbole d'araignée, symbole qu'il faut superposer sur la map à un endroit précis
ça te donne des endroits où se trouvent d'autres poteaux télégraphiques, qu'il faut aller chacun voir à une heure précise, et tirer sur une toile d'araignée (qui n'apparait qu'à cette heure-là, différente sur chaque poteau), et ensuite ça débloque d'autres indices, qui pour certains contiennent des symboles cachés qui mènent à un endroit secret... Mais comment les mecs ont pu imaginer une quête aussi secrète et comment quelqu'un a-t-il pu la trouver ??
ça vient juste d'être découvert, 8 ans après la sortie du jeu.... Comme quoi il y en a tellement qu'on n'a pas découvert !

Ellestin

Message par Ellestin »

Guinnessisgood a écrit : 19 févr. 2026, 17:07
THBz a écrit : 16 juil. 2025, 13:44 Concernant RDR2 donc parle Borotj42, je n'ai jamais reussi à y accrocher. J'ai tenté, c'est vrai que c'est beau, mais c'est si leeeeeent !
J'ai l'impression de jouer à un film, c'est tellement loin des expériences de jeu que j'aime qui peuvent être dans des styles totalement variés tels Celeste, HK, Zelda BOTW/TOTK, les Souls/Elden, Balatro, Clair Obscur ou peu importe. Mais des jeux qui amènent une expérience unique et immersive, là ou justement RDR, c'est tout pour les apparences et l'histoire mais une expérience de jeu générique au possible, j'ai du mal avec ça...
Je trouve que RDR2 amène carrément une expérience de jeu unique et immersive, c'est juste qu'il faut pas la chercher dans les missions qui sont en effet plus souvent du grand spectacle aux mécaniques relativement génériques pour faire avancer l'histoire. L'histoire est touchante et bien écrite, donc ça passe bien mieux que pas mal de jeux récents qui ont le même problème mais où tu te dis en plus "sérieusement pourquoi ça existe ?", mais c'est vrai que parfois le jeu a du mal à concilier cet aspect avec ses promesses de liberté que tu retrouves beaucoup plus hors mission.

Cela dit malgré ce défaut conceptuel, ça s'oublie bien vite quand tu prends ton cheval, t'enlèves la minimap, tu marches au trot en suivant les chemins, tu prends le temps de faire gaffe à tout le monde qui t'entoure, à la nature, aux habitations, à l'ambiance de l'endroit, aux victimes ou ennemis potentiels. Je l'ai fini deux fois, la première seul en passant énormément de temps à tout explorer, la deuxième avec une pote où on a tracé le mode histoire sans même faire toutes les quêtes secondaires. Les deux ont leurs avantages mais si la deuxième manière te saoule y'a toujours moyen que la première te réconcilie avec le jeu.
J'ai fait l'inverse de toi, j'ai fini la première fois sans faire toutes les quêtes annexes et là je l'ai recommencé en essayant de faire toutes les quêtes annexes, en marchant au trop assez souvent, en allant chasser les animaux légendaires, en allant pécher... c'est un grand kiff kiff !
Après je comprends le fait qu'on compare le jeu à un film mais vu que je suis fan de western, j'adore ce côté film des missions principales !
Ce qui est totalement incroyable avec RDR2, c'est aussi la richesse de l'open world.
Le niveau de détail est incroyable.... Sans parler de la beauté de ce jeu, perso j'ai fait comme Borotj, la première fois plutôt axée sur la quête principale et là, pour ma seconde, je passe des soirées entières sans avancer aucune mission, juste en me baladant et en tombant sur des PNJ ou des quêtes annexes...
Le nombre de détails de fous sur les PNJ, les quêtes annexes, les choses que tu peux faire en te baladant c'est hallucinant.
Il y en a même dans le surnaturel ! J'ai vu hier un OVNI (soucoupe volante!!), j'ai mangé chez un couple incestueux qui te pique ton fric, je tombe sur un vampire à St Denis....
Je suis tombé sur un article récemment qui indiquait une intrigue vis à vis des poteaux télégraphique.
Certains de ces poteaux comportent un symbole d'araignée, symbole qu'il faut superposer sur la map à un endroit précis
ça te donne des endroits où se trouvent d'autres poteaux télégraphiques, qu'il faut aller chacun voir à une heure précise, et tirer sur une toile d'araignée (qui n'apparait qu'à cette heure-là, différente sur chaque poteau), et ensuite ça débloque d'autres indices, qui pour certains contiennent des symboles cachés qui mènent à un endroit secret... Mais comment les mecs ont pu imaginer une quête aussi secrète et comment quelqu'un a-t-il pu la trouver ??
ça vient juste d'être découvert, 8 ans après la sortie du jeu.... Comme quoi il y en a tellement qu'on n'a pas découvert !

Quatre ans après avoir savouré le jeu pendant près d'un an avant d'en voir le bout (un sacré déchirement quand tu te rends compte que l'histoire est bien terminée), je l'ai relancé pour le faire avec ma compagne.

C'est une expérience très différente parce que bien qu'elle apprécie le jeu, elle n'est pas aussi patiente et "immergée" et ne cherche qu'à voler de mission en mission pour avancer le scénar, alors que moi je veux juste sillonner la map sans but, défoncer des camps d'ennemis aléatoires et observer des bestioles aux jumelles :mrgreen: . Du coup le compromis c'est qu'on fait la trame principale et les "stranger" missions ensemble le week-end et que je ponce les challenges et les os de dinosaures quand je joue seul en semaine... ça marche bien aussi ! Hier j'ai commencé à creuser le contenu relatif à la bataille de Scarlett Meadows, avec les voix fantômes à Boger Glade et tout le contexte historique disséminé dans des lettres et des points d'intérêt. C'est fou de proposer un contenu annexe aussi dense et construit, alors que la plupart des joueurs passeront à côté. Je sais bien que ça s'est fait au prix de la qualité de vie des développeurs, c'est un paradoxe à garder dans un coin de la tête.

Pour revenir au sujet la lenteur et la pesanteur assumées ne me dérangent pas du tout, le jeu est tellement fou en termes d'ambiance sonore, visuelle et climatique que je ne me lasserai jamais de ne rien faire. Je pense que c'est un jeu unique de ce point de vue. Clair Obscur, par exemple, est aussi très beau dans son genre, mais une fois que tu as quadrillé les zones, rien ne motive à y rester. Et pour prendre un exemple plus proche en termes de genre, c'est pareil avec The Witcher 3. J'adore parcourir les environnements (le fast travel est proscrit chez moi !), mais je n'ai pas spécialement envie de m'y "balader" sans objectif précis.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Alcom

Message par Alcom »

Ellestin a écrit : 20 févr. 2026, 08:58Je sais bien que ça s'est fait au prix de la qualité de vie des développeurs, c'est un paradoxe à garder dans un coin de la tête.
Oui c'est bien de le souligner.
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

Ellestin a écrit : 20 févr. 2026, 08:58
Guinnessisgood a écrit : 19 févr. 2026, 17:07

Quatre ans après avoir savouré le jeu pendant près d'un an avant d'en voir le bout (un sacré déchirement quand tu te rends compte que l'histoire est bien terminée), je l'ai relancé pour le faire avec ma compagne.

C'est une expérience très différente parce que bien qu'elle apprécie le jeu, elle n'est pas aussi patiente et "immergée" et ne cherche qu'à voler de mission en mission pour avancer le scénar, alors que moi je veux juste sillonner la map sans but, défoncer des camps d'ennemis aléatoires et observer des bestioles aux jumelles :mrgreen: . Du coup le compromis c'est qu'on fait la trame principale et les "stranger" missions ensemble le week-end et que je ponce les challenges et les os de dinosaures quand je joue seul en semaine... ça marche bien aussi ! Hier j'ai commencé à creuser le contenu relatif à la bataille de Scarlett Meadows, avec les voix fantômes à Boger Glade et tout le contexte historique disséminé dans des lettres et des points d'intérêt. C'est fou de proposer un contenu annexe aussi dense et construit, alors que la plupart des joueurs passeront à côté. Je sais bien que ça s'est fait au prix de la qualité de vie des développeurs, c'est un paradoxe à garder dans un coin de la tête.

Pour revenir au sujet la lenteur et la pesanteur assumées ne me dérangent pas du tout, le jeu est tellement fou en termes d'ambiance sonore, visuelle et climatique que je ne me lasserai jamais de ne rien faire. Je pense que c'est un jeu unique de ce point de vue. Clair Obscur, par exemple, est aussi très beau dans son genre, mais une fois que tu as quadrillé les zones, rien ne motive à y rester. Et pour prendre un exemple plus proche en termes de genre, c'est pareil avec The Witcher 3. J'adore parcourir les environnements (le fast travel est proscrit chez moi !), mais je n'ai pas spécialement envie de m'y "balader" sans objectif précis.
Je te rejoins complètement, c'est pour moi le seul jeu où je peux me dire "tiens je vais le lancer et me balader sans rien faire de plus". Cet univers est tellement à part !! Un peu comme second life ou les sims - un jeu sans but précis - mais en bien plus passionnant :hehe:
Je vais fouiller ta mission de Scarlett Meadows tiens :mrgreen:
Alcom a écrit : 20 févr. 2026, 14:29
Ellestin a écrit : 20 févr. 2026, 08:58Je sais bien que ça s'est fait au prix de la qualité de vie des développeurs, c'est un paradoxe à garder dans un coin de la tête.
C'est à dire ?
paranoid

Message par paranoid »

Bon vous me hypez pas mal pour recommencer RDR2 là :hehe:

J'avais bien aimé mon premier passage mais pas autant que le 1er, ne serait-ce qu'au niveau de l'ambiance et du rythme que j'avais trouvé légèrement en-dessous sans trop savoir pourquoi.

J'avoue que l'aspect "horse ridding simulator" comme il se dit m'avait lassé à la longue, et je pense que je suis aussi un peu passé à côté de l'histoire, donc je suis resté sur ces impressions alors que j'ai dû y passer une petite centaine d'heures.

Par contre l'univers est dingue au niveau de sa richesse, des détails et de la beauté même du monde ouvert, ça c'est difficile de le nier :super:
Iggy

Message par Iggy »

THBz a écrit : 24 nov. 2025, 21:14
Druss a écrit : 24 nov. 2025, 20:48
THBz a écrit : 24 nov. 2025, 19:56 Actuellement dans la console :

- Pokemon Noire, parce que j'avais envie de rejouer cet excellent épisode, et de rattraper les suivants que j'avais raté (Noire 2, Soleil/Lune, X/Y). Vraiment une bonne expérience à nouveau, le jeu est équilibré, l'histoire sympa, visuellement c'est choupi tout plein et la bande son est toujours aussi efficace. Comme quoi, Game Freak a su faire d'excellents jeux, principalement en 2D il faut l'avouer. Et surtout, il est parfait pour de petites parties de 15-20mn dans une journée marathon comme j'en ai en ce moment.

- Baldur's Gate III, que je me suis enfin décidé à jouer (après avoir claqué 100 balles dans l'édition physique, ça fait mal). Je n'ai que 2-3 heures de jeu pour l'instant, et je ne comprend quasiment rien à ce que je fais, mais je sens quand même un gros, gros potentiel au jeu une fois que j'en aurais compris les codes et le gameplay. J'ai hâte d'insister un peu dessus, quand j'aurais un peu plus de temps pour jouer au moins une ou deux heures sans être interrompu !

Prochainement dans la console :
- Hades II
- Absolum (dont j'ai entendu beaucoup de bien)
- The Duskblood, en 2026 si tout se passe bien
Les c-rpg comme Baldur’s gate III sont très verbeux. En plus, les combats sont au tour par tour ou au mieux en pause active. Du coup, ça ne se prête pas bien aux courtes sessions. Pas évident que tu puisses accrocher si ton emploi du temps est chargé. Sinon, concernant le gameplay, c’est tiré de Dungeons & Dragons d20. Il faut un peu connaître les mécaniques pour s’en sortir.
Pour le coup, j’ai zero xp sur D&D. C’est un univers qui m’attire enormement depuis longtemps mais jamais expérimenté car personne avec qui le faire autour de moi… Donc je vais perseverer! Merci pour les tips :super:
C'est un joli clin d'œil que les rpg informatiques retournent au principe du jet de dés des vrais jeux de rôle!

Maître du jeu:
"Fuuuuuuuuuumble! En tentant d'envoyer ta hache à deux mains dans la couarne de cette horreure démoniaque, tu glisses sur une marre de sang ce qui te fait rater le jet. Ton arme part à la perpendiculaire et heurte le sommet de l a voute, tandis que ta tête en fait de même avec le sol de marbre. Alors que ton crâne se briser en deux, tu sens la lame de ta hache se ficher dans ton bide."

Barbare:
"si je prends un efferalgan ça le fait?"

Ça me manque de plus avoir le temps pour ces conneries!
Alcom

Message par Alcom »

Guinnessisgood a écrit : 20 févr. 2026, 15:05
C'est à dire ?
Il y a eu de nombreux articles sur la charge de travail demandée aux équipes de rockstar.

Ce ne sont pas les seuls. CD Projekt Red (Witcher 3) avait aussi été épinglé.

Alors évidemment, pour ceux qui savent dans quelles conditions, ces jeux ont été produits, ça gâche un peu le plaisir de jeu.
Danish

Message par Danish »

Alcom a écrit : 20 févr. 2026, 21:49
C'est à dire ?
Il y a eu de nombreux articles sur la charge de travail demandée aux équipes de rockstar.

Alors évidemment, pour ceux qui savent dans quelles conditions, ces jeux ont été produits, ça gâche un peu le plaisir de jeu.
C'est ce qu'on appelle le Crunch: des semaines de travail 18H/24 pour finir le jeu à temps, avec des méthodes managériales très agressives.
Et à la fin, tout le monde est viré. C'est ce qui s'est passé avec Rockstar pour RDR2. Et sur tant d'autres jeux.

Les studios de jeu vidéo, c'est un véritable far west. Aucune pitié, aucune scrupule, aucune considération pour les équipes.
THBz

Message par THBz »

Danish a écrit : 20 févr. 2026, 22:48
C'est à dire ?

C'est ce qu'on appelle le Crunch: des semaines de travail 18H/24 pour finir le jeu à temps, avec des méthodes managériales très agressives.
Et à la fin, tout le monde est viré. C'est ce qui s'est passé avec Rockstar pour RDR2. Et sur tant d'autres jeux.

Les studios de jeu vidéo, c'est un véritable far west. Aucune pitié, aucune scrupule, aucune considération pour les équipes.
Exactement. Et le fait que ce petit monde s'écroule actuellement sur lui même pourrait faire beaucoup de bien au marché.
Aujourd'hui, on le voit, les jeux les plus innovants viennent souvent de la scène indé, là ou les gros studios sont dépendants d'actionnaires qui s'en branlent de la créativité et du bien être des developpeurs. Tout ce qui les intéresse, c'est la rentabilité de leurs licences phares, qu'ils poncent jusqu'à la mort tant qu'ils peuvent en tirer un peu d'oseille (coucou Assassin's Creed). Ca ferait du bien à tout le monde que ces gens disparaissent, et c'est ce qui arrive petit à petit. :super:
Alcom

Message par Alcom »

Et c'est parti pour la découverte de Suikoden 1.
29 ans trop tard. :happy1:
Pride1933

Message par Pride1933 »

THBz a écrit : 20 févr. 2026, 23:40
Danish a écrit : 20 févr. 2026, 22:48
C'est à dire ?

Exactement. Et le fait que ce petit monde s'écroule actuellement sur lui même pourrait faire beaucoup de bien au marché.
Aujourd'hui, on le voit, les jeux les plus innovants viennent souvent de la scène indé, là ou les gros studios sont dépendants d'actionnaires qui s'en branlent de la créativité et du bien être des developpeurs. Tout ce qui les intéresse, c'est la rentabilité de leurs licences phares, qu'ils poncent jusqu'à la mort tant qu'ils peuvent en tirer un peu d'oseille (coucou Assassin's Creed). Ca ferait du bien à tout le monde que ces gens disparaissent, et c'est ce qui arrive petit à petit. :super:
+1

Et l'étape d'après serait que Nintendo se prenne un gros four sur cette génération et revoit ainsi sa politique... À TOUS LES NIVEAUX
Ekwah on n'a pas besoin de toi !
___

Message par ___ »

Pride1933 a écrit : 23 févr. 2026, 02:41
Et l'étape d'après serait que Nintendo se prenne un gros four sur cette génération et revoit ainsi sa politique... À TOUS LES NIVEAUX
Pourquoi ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Friteuse

Message par Friteuse »

___ a écrit : 23 févr. 2026, 06:17
Pourquoi ?
Du peu que j'en sais, ils ont une approche particulièrement détestable à leurs communautés de fans en les empêchant de réutiliser leur image d'une manière très stricte (par exemple pour la communauté Smash). En plus d'être franchement dégueulasse, ça en arrive à être insensé d'un pdv business et pour l'instant ça tient parce qu'ils assument de privilégier les clients occasionnels sur les fans hardcore.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : 23 févr. 2026, 07:35
___ a écrit : 23 févr. 2026, 06:17
Pourquoi ?
Du peu que j'en sais, ils ont une approche particulièrement détestable à leurs communautés de fans en les empêchant de réutiliser leur image d'une manière très stricte (par exemple pour la communauté Smash). En plus d'être franchement dégueulasse, ça en arrive à être insensé d'un pdv business et pour l'instant ça tient parce qu'ils assument de privilégier les clients occasionnels sur les fans hardcore.
Pour le coup, j'aime Nintendo d'un amour fort et sincère, mais c'est vrai qu'ils prennent une très mauvaise direction.
Il n'y a clairement aucun jeu digne de ce nom sur Switch 2, et depuis de trop nombreuses années, ils se content de poncer les remakes et remasters de vieilles gloires, voire simplement de ressortir à prix fort des jeux anciens sans rien y ajouter (Super Mario 3D All Stars en est l'exemple)

Pokemon, leur licence phare, est devenu une honte absolue. Mario n'a rien donné de très marquant depuis Odyssey sorti en 2017 (je ne compte pas Wonder comme un jeu majeur), Zelda BOTW est incroyable mais sorti sur Wii U, et TOTK, excellent au demeurant, reste un BOTW 2.0. Concernant les autres licences, ils n'en font pas grand chose, Mario Kart World est une insulte au genre, Donkey Kong Bananza pareil... Enfin bref, j'espère qu'ils vont se reveiller, mais j'ai un gros doute dans la mesure ou ils sont terriblement bien installés grâce à la Switch qui est un carton absolu, et la Switch 2 se vend comme des petits pains sans avoir grand chose à faire pour...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai pas trop de craintes pour ça, Nintendo a fait deux coups gigantesques avec Wii et Switch. Pourtant, la Wii U entre les deux était vraiment pourrie.... Je leur fait confiance pour une nouvelle innovation de vraie rupture avec leur prochaine console dans quelques années.

Moi ce qui me gêne aujourd'hui dans tout ça, ce sont les prix qui deviennent astronomiques et franchement rédhibitoires. Une console a plus de 400€ ou un jeu à plus de 60€, j'ai du mal quand même.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
Pride1933

Message par Pride1933 »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 févr. 2026, 17:16 J'ai pas trop de craintes pour ça, Nintendo a fait deux coups gigantesques avec Wii et Switch. Pourtant, la Wii U entre les deux était vraiment pourrie.... Je leur fait confiance pour une nouvelle innovation de vraie rupture avec leur prochaine console dans quelques années.

Moi ce qui me gêne aujourd'hui dans tout ça, ce sont les prix qui deviennent astronomiques et franchement rédhibitoires. Une console a plus de 400€ ou un jeu à plus de 60€, j'ai du mal quand même.
Bien d'accord avec l'ami THBz...

Je profite de ton post FdT pour également répondre à ton frangin.

Première chose à savoir et à comprendre, le grand boss historique de Nintendo est décédé, l'entreprise a été reprise par les ricains quasi à 50%, et la nouvelle politique est claire : on fait de la tune.

Du coup la Switch 2 sort, et déjà les premiers (gros) problèmes l'accompagnent :
- prix de la console exorbitant (on y reviendra)
- prix du jeu de lancement le plus cher de l'histoire (90€!!)
- goodies incroyablement chers (la camera, la plante qui parle, etc) avec une qualité très moyenne
- manette "pro" 80 balles (!)
- console portable trop grande pour être réellement portable
- autonomie de cette dernière ridicule : 2h en moyenne

Le prix de la console : vendue au prix d'une PS5 mais sortie en 2025 avec la puissance d'une PS4.

Mario Kart World : jeu avec le même moteur que MK8, courses linéaires, jeu lent, pas de 200cc, pas de mode miroir, pas de customisation de tous les personnages, open world inutile, disparition du choix des roues, circuits d'un seul tour. Online catastrophique.

Zelda BOTW vendu au prix fort (plus cher que sur switch 1) pour un semi remaster
TOTK idem, c'est un BOTW 1.5 en pourtant moins bien

Le Metroid : niveau GameCube, purée la moto et le désert, regarde, c'est du même niveau qu'un Mario Kart double dash (avec un léger remaster, dû a l'avancée technologique de la console, mais ça ça se fait tout seul).

Le DK Bananza : même moteur graphique que Mario Odyssey. Pauline là uniquement pour vendre des goodies. Un dlc qui sort 2 mois après la sortie, alors qu'il aurait tout à fait pu être inclus au jeu de base. DK Bananza 70e + dlc 20e = 90e, on est raccord.

Je passe sur les divers Mario tennis, soccer, smash bros etc qui ont le même moteur graphique depuis 3 générations.

Pas de Mario 2d

Anniversaire Mario : ils choisissent de mettre l'accent sur Mario Galaxy (en fait c'est juste pour promouvoir le film), là où tout le monde désirait un Mario Galaxy 3, ils nous sortent un MG 1 et 2 avec toujours la même rom, un chouilla remasterisée, au double ou triple du prix. Sympa.

Pokémon ZA : alors là, c'est un jeu GameCube, à peine remasterisé... Ce jeu est une honte absolue.

Le online est catastrophique, depuis la Wii. Ça n'a guère changé depuis.

Les portages de AAA comme Cyberpunk ou Elden Ring sont anecdotiques, tant les jeux sont indignes sur cette console. C'est juste une blague.

Je rappelle au passage que Nintendo, juste, ils ont un budget illimité, les meilleures licences. S'ils le voulaient, on aurait jeux d'anthologie sur jeux d'anthologie. Ils privilégient leurs parcs et les films, au détriment des gamers.

Vraiment, j'adore Nintendo, mais ils méritent un flop monumental.

Et pour finir, non, les ventes ne sont pas bonnes...

Voilà :happy1:

Edit : J'ai oublié de parler du "dlc" de Pokémon ZA. Annoncé avant la sortie du jeu. Bon, là, non seulement c'est une douille, mais elle n'est ni déguisée, ni fournie avec la vaseline.
Ekwah on n'a pas besoin de toi !
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Danish a écrit : 20 févr. 2026, 22:48 C'est ce qu'on appelle le Crunch: des semaines de travail 18H/24 pour finir le jeu à temps, avec des méthodes managériales très agressives.

Il faut être un sacré passionné pour aller dans cette industrie...
Les histoires de misogynie qui était sortie il y a quelques années maintenant (coucou Blizzard - entre autre), m'avais fait froid dans le dos !

Il y a tout de même quelques bons élèves qui sont apparus ces dernières années, en France notamment, avec Asobo (Flight Simulator) et dernièrement Sandfall interactive (bon, la pression était peut être moins grande pour eux et encore).
___

Message par ___ »

Je suis d'accord sur la politique commerciale dégueulasse (énorme rupture historique :triste1: ) et sur le peu de matière offerte par Nintendo aux hardcore gamers. Bon, comme il y a accès à un très grand nombre de jeux tiers...

Après, dans le créneau famille, darons qui jouent pour se détendre le soir, indulgents avec la puissance technique, ça reste excellent :happy1:

J'ai pris beaucoup de plaisir à Kirby Le Monde Oublié (pas pour sa difficulté certes :happy1: ), Mario Wonder et à Echoes of Wisdom qui font le taf - plus que Mariokart World, c'est clair, déception.

J'ai l'impression qu'ils ont travaillé d'autres licences ces dernières années (Xenoblade Chronicles, Fire Emblem, les musôs Zelda) mais je n'y ai pas joué.
Répondre