[Rugby] France 33 - Italie 8

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

moimeme

Re: [Rugby] France 36 - Irlande 14

Message par moimeme »

Les bleus Tolbert dans la facilité… des petites fautes de main prejudiciables. Attention !
moimeme

Message par moimeme »

Essai bleu refusé. Ça rigole nettement moins depuis 20 mn. Il va falloir retrouver la marche avant…
PtitLu

Message par PtitLu »

moimeme a écrit : 15 févr. 2026, 16:45 Essai bleu refusé. Ça rigole nettement moins depuis 20 mn. Il va falloir retrouver la marche avant…
Moui. Fin j'ai quand même pas l'impression qu'on soit en danger. Les gallois réagissent à l'orgueil devant leur public, mais ça reste bien léger. Ça n'avance pas tant que ça, et je pense qu'ils ont dû déployer pas mal d'énergie. Ça va piquer physiquement pour eux à la 60-65eme
Image
moimeme

Message par moimeme »

PtitLu a écrit : 15 févr. 2026, 17:02
moimeme a écrit : 15 févr. 2026, 16:45 Essai bleu refusé. Ça rigole nettement moins depuis 20 mn. Il va falloir retrouver la marche avant…
Moui. Fin j'ai quand même pas l'impression qu'on soit en danger. Les gallois réagissent à l'orgueil devant leur public, mais ça reste bien léger. Ça n'avance pas tant que ça, et je pense qu'ils ont dû déployer pas mal d'énergie. Ça va piquer physiquement pour eux à la 60-65eme
Tu avais raison. Confirmation en ce moment même… je redoute pour les gallois un score dantesque…
Thomi

Message par Thomi »

Il est injouable Jalibert. Quel régal son jeu au pied :inlove:
rocheteau

Message par rocheteau »

Quand on a connu le Pays de Galles de Gareth Edwards et JPR Williams, ça me fait mal pour eux , ils sont tombés bien bas .
Dernière modification par rocheteau le 15 févr. 2026, 17:35, modifié 1 fois.
L' âme d'un club, c'est son histoire
epopee76

Message par epopee76 »

Quand même, on peut passer d'une 2ème ligne Guillard Ollivon à Méafou Flament 8|
Palmeiras

Message par Palmeiras »

rocheteau a écrit : 15 févr. 2026, 17:34 Quand on a connu le Pays de Galles de Gareth Edwards et JPR Williams, ça me fait mal pour eux , ils sont tombés bien bas .
Ce sont des cycles...là ils sont dans le creux, cest assez net.
Quelle différence avec nos bleus.
Là, on sest relâché un peu depuis 15 min et le 54-7.
rocheteau

Message par rocheteau »

Palmeiras a écrit : 15 févr. 2026, 17:50
rocheteau a écrit : 15 févr. 2026, 17:34 Quand on a connu le Pays de Galles de Gareth Edwards et JPR Williams, ça me fait mal pour eux , ils sont tombés bien bas .
Oui, ça peut se comprendre, les 3 prochains adversaires seront d'un autre calibre je pense, même l'Italie .
Thomi

Message par Thomi »

Bon match dans l'ensemble ... On passe 54 points à de très faibles Galois.
Cependant tout n'a pas été parfait... Pas rassuré par la défense et la mêlée.
Rendez vous le week-end prochain contre l'Italie. Notre adversaire le plus difficile de ce début de tournoi, attention aux italiens.
epopee76

Message par epopee76 »

Carrément.Mes premiers matches matés à la télé. Une équipe terrible J.P Rives en sang,souvenirs.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

rocheteau a écrit : 15 févr. 2026, 17:54
Palmeiras a écrit : 15 févr. 2026, 17:50
Oui, ça peut se comprendre, les 3 prochains adversaires seront d'un autre calibre je pense, même l'Italie .
Vu le temps annoncé sur Lille toute la semaine, j'espère qu'on aura la bonne idée de jouer toit fermé dimanche prochain...
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
rocheteau

Message par rocheteau »

epopee76 a écrit : 15 févr. 2026, 18:07
Carrément.Mes premiers matches matés à la télé. Une équipe terrible J.P Rives en sang,souvenirs.
:super:
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Image

Raaah, lovely !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Opinion impopulaire : le Galles-France de cet aprem était une purge infâme.

Je ne sors absolument pas rassuré de ce match, on a assuré l'essentiel, les 5 points, c'est tout. Dans une raclée, il existe deux scenarios possibles : une équipe qui éclabousse l'autre de son talent ou une équipe qui profite des cadeaux faits par la faiblesse de son adversaire. On a clairement été dans le second schéma aujourd'hui.

Parce que ce match, c'est quand même énormément de scories, d'hésitations et de mauvais choix. D'ailleurs, malgré une défense galloise qui ressemblait à celle d'une Pro D2 à 12 contre 15, beaucoup d'essais ne viennent pas d'actions construites avec un jeu main-main. Mention spéciale au triangle arrière qui a été très en difficulté, notamment LBB particulièrement catastrophique (mais Ramos n'est légèrement au-dessus que grâce à une passe lobée de grande classe vers LBB sur le contre qui amène à l'un des essais d'Attissogbe).

Les seuls qui m'ont plu sur ce match, ce sont les joueurs dans la cage (Gros, Marchand, Aldegheri, Ollivon et Guillard, pour les non-initiés) et Dupont (et les entrées de Nouchi et Serin). Jalibert a été plutôt neutre, mais a au moins pour lui de ne pas finir un match sans fulgurances qui enjolivent sa performance.

Le Pays de Galles, fouilla... Ça a fait illusion 30 minutes en seconde période contre l'Angleterre, mais c'est tout bonnement catastrophique. Et, contrairement au début des années 2000 où le 15 du Poireau avait connu une phase similaire avant de remporter le Grand Chelem 2-3 ans plus tard, on ne voit pas une marge de progression parce que ce n'est pas vraiment parce qu'il s'agit d'une jeune équipe inexpérimentée en rodage. Il y a même un petit tiers de l'équipe qui avait participé au dernier GC gallois (même si 2 d'entre eux avaient peu joué) !
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
la buse

Message par la buse »

rocheteau a écrit : 15 févr. 2026, 21:43
epopee76 a écrit : 15 févr. 2026, 18:07
:super:
Y'avait pas une histoire d'un match qu'on perd d'un point contre eux avec notre buteur qui passe un drop au lieu de faire jouer ? Seule la France les faisait douter à l'époque.
ASSErugby

Message par ASSErugby »

ForeverGreen a écrit : 16 févr. 2026, 00:04 Opinion impopulaire : le Galles-France de cet aprem était une purge infâme.

Je ne sors absolument pas rassuré de ce match, on a assuré l'essentiel, les 5 points, c'est tout. Dans une raclée, il existe deux scenarios possibles : une équipe qui éclabousse l'autre de son talent ou une équipe qui profite des cadeaux faits par la faiblesse de son adversaire. On a clairement été dans le second schéma aujourd'hui.

Parce que ce match, c'est quand même énormément de scories, d'hésitations et de mauvais choix. D'ailleurs, malgré une défense galloise qui ressemblait à celle d'une Pro D2 à 12 contre 15, beaucoup d'essais ne viennent pas d'actions construites avec un jeu main-main. Mention spéciale au triangle arrière qui a été très en difficulté, notamment LBB particulièrement catastrophique (mais Ramos n'est légèrement au-dessus que grâce à une passe lobée de grande classe vers LBB sur le contre qui amène à l'un des essais d'Attissogbe).

Les seuls qui m'ont plu sur ce match, ce sont les joueurs dans la cage (Gros, Marchand, Aldegheri, Ollivon et Guillard, pour les non-initiés) et Dupont (et les entrées de Nouchi et Serin). Jalibert a été plutôt neutre, mais a au moins pour lui de ne pas finir un match sans fulgurances qui enjolivent sa performance.

Le Pays de Galles, fouilla... Ça a fait illusion 30 minutes en seconde période contre l'Angleterre, mais c'est tout bonnement catastrophique. Et, contrairement au début des années 2000 où le 15 du Poireau avait connu une phase similaire avant de remporter le Grand Chelem 2-3 ans plus tard, on ne voit pas une marge de progression parce que ce n'est pas vraiment parce qu'il s'agit d'une jeune équipe inexpérimentée en rodage. Il y a même un petit tiers de l'équipe qui avait participé au dernier GC gallois (même si 2 d'entre eux avaient peu joué) !
Ça me rassure, je pensais être seul a avoir trouvé ce match plutôt dégueulasse et le score est flatteur uniquement grâce à la faiblesse des Gallois.
Attention on va se faire secouer les 3 prochains matchs.
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 16 févr. 2026, 00:04 Opinion impopulaire : le Galles-France de cet aprem était une purge infâme.

Alors d'accord avec toi sur ton constat, mais avec le bémol que pour faire un bon match, il faut être deux. Et les Gallois, c'est d'une tristesse à pleurer quand tu aimes ce sport, et par rapport à leur passé, même récent. Je nous ai trouvé plutôt bon en attaque même si la défense galloise ressemblait à du gruyère. Par contre je nous ai trouvé en difficulté en défense. Les gallois ont marqué presque à chacune de leurs heureusement rares incursions dans nos 22. Et des situations de contre qui ont tourné en notre faveur auraient pu tourner dans la leur s'ils avaient eu des lignes de trois quart plus véloces et habiles.

Par contre, pas trop d'accord avec ton constat sur les joueurs. Je nous ai trouvé moins bon devant que contre l'Irlande, notamment Gros et Guillard qui avaient été stratosphérique. Pour moi seuls, Ollivon et Marchand ont fait un vrai match de dimension internationale. Ollivon c'est un régal d'avoir un deuxième ligne avec cette capacité de vitesse et cette capacité à jouer (comme Flament du reste). Aldegheri ça reste le gros doute de cette équipe, le premier essai est un peu pour lui d'ailleurs. Il a tenu en mêlée (malgré une pénalité sifflé contre lui) face à sans doute en face l'un des meilleurs joueurs gallois (opposition sans doute plus difficile que contre le 3e ou 4e pilier gauche irlandais). J'ai trouvé la 3e ligne solide mais pas rayonnante non plus.

J'ai trouvé Dupont très bon, et effectivement meilleur que contre l'Irlande et Jallibert moins constant, Mème si capable de fulgurante. Par contre, j'ai trouvé Brau Boirie excellent. Pour moi, c'est la révélation du match. Il bonifie tous les ballons. LBB, c'est pas soon meilleur match, mais il donne des frissons sur chaque ballon qu'il touche à l'aile, et je me suis fait quand même la réflexion qu'il avait grandement progressé sous les chandelles adverses. Et comme Atissogbé et Ramos sont aussi plutôt bon dans l'exercice, c'est une grosse marge de progression par rapport à la dernière Coupe du Monde. Ramos, c'est pas son meilleur match dans le jeu, mais sa capacité à jouer comme un second 10 est un plus pour nos bleus. Et franchement avoir un buteur de cette dimension c'est trop rassurant.

Après deux matchs, je dirais que l'on va rentrer dans le dur. Attention à l'Italie qui pour moi est sur ce tournoi meilleures que les deux équipes que l'on a rencontré. Heureusement que l'Écosse a perdu contre l'Italie sous le déluge parce qu'il étaient pour moi des candidats au grand chelem. Aller gagner là bas ce sera pas facile.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
VivaLubo

Message par VivaLubo »

Wert a écrit : 16 févr. 2026, 09:56 je me suis fait quand même la réflexion qu'il avait grandement progressé sous les chandelles adverses. Et comme Atissogbé et Ramos sont aussi plutôt bon dans l'exercice, c'est une grosse marge de progression par rapport à la dernière Coupe du Monde.
Il y avait un article intéressant dans l'équipe, une fois n'est pas coutume, sur le travail fait sur les chandelles et l'application en Irlande.
Et effectivement, je pense qu'Atissogbe est pris en partie pour ça.
Pas mal de claquettes avec plus de certitudes que des partenaires quadrillent le terrain autour. Alors quadrillent n'est pas le terme car l'équipe parle de poche et effectivement c'est plus circulaire, quoi.

Pour revenir au match, c'est, pour ma part, très étonnant de se dire que c'était très brouillon après avoir mis plus de 50 points dans un match. Est-ce la volonté inconsciente de ne pas humilier une nation forte du rugby ? ça aurait été les anglais en face, je serais fou qu'on leur ait pas mis 70 points en éliminant toutes les scories de dimanche.
GreenAttitude

Re: [Rugby] Galles 12 - France 54

Message par GreenAttitude »

Il est certain que la France n'a pas eu besoin de forcer son talent, l'apathie et la faiblesse galloise ont suffit. Avec un peu plus d'applications , il y avait moyen de mettre une rouste.Nous nous sommes arrêtés à la fessée! :hehe:
L'Italie a beaucoup progressé , content pour eux!
Prêt pour le tsunami vert !!
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

La première période Gatland a été prolifique aussi et ils produisaient du beau rugby. Là, ils sont dans le trou, comme ils l'ont été au début des années 90 quand leurs meilleurs joueurs partaient au jeu à XIII (qui était déjà professionnel). Un espoir pour eux : leurs U20 paraissent intéressants, ils ont livré une bonne partie face aux Bleus malgré la défaite. Après, comme pour l'Écosse et même l'Irlande, se posera toujours le problème d'un réservoir limité comparé à celui des Anglais ou des Français.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Nouvelles compo, avec quelques changements :

Gros, Marchand, Aldegheri - Flament, Meafou - Cros, Jelonch, Jégou - Dupont, Jalibert - Bielle-Biarrey, Brau-Boirie, Gailleton, Attissogbe - Ramos
Banc : Mauvaka, Neti, Colombe - Guillard, Ollivon, Nouchi - Serin, Barassi

Globalement, pas grand chose de choquant avec un Colombe en phase ascendante qui remplace un Montagne dans le dur sur ses deux premières entrées, avec le retour de Flament, et donc de la paire qu'il forme naturellement avec Meafou, avec Mauvaka qui revient sur la banc, avec le retour de Barassi à la place d'un Nene qui est passé à côté de son entrée contre le PdG. Le seul choix surprenant, c'est Ollivon qui ne semble plus considéré comme un 3L (alors que ça reste son poste en club) et qui se retrouve sur le banc en ayant été pas loin d'être le meilleur Français sur les deux premiers matchs :pasdrole:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 20 févr. 2026, 13:23 Nouvelles compo, avec quelques changements :

Gros, Marchand, Aldegheri - Flament, Meafou - Cros, Jelonch, Jégou - Dupont, Jalibert - Bielle-Biarrey, Brau-Boirie, Gailleton, Attissogbe - Ramos
Banc : Mauvaka, Neti, Colombe - Guillard, Ollivon, Nouchi - Serin, Barassi

Globalement, pas grand chose de choquant avec un Colombe en phase ascendante qui remplace un Montagne dans le dur sur ses deux premières entrées, avec le retour de Flament, et donc de la paire qu'il forme naturellement avec Meafou, avec Mauvaka qui revient sur la banc, avec le retour de Barassi à la place d'un Nene qui est passé à côté de son entrée contre le PdG. Le seul choix surprenant, c'est Ollivon qui ne semble plus considéré comme un 3L (alors que ça reste son poste en club) et qui se retrouve sur le banc en ayant été pas loin d'être le meilleur Français sur les deux premiers matchs :pasdrole:
Choix assez logique pour moi. On met du poids en seconde ligne parce que le pack italien est assez costaud avec Meafou et Flament. Guillard et Ollivon apporteront plus d'explosivité et de vitesse en seconde mi-temps. C'est pas illogique de faire jouer Ollivon en seconde ligne quand tu vois le manque de profondeur de banc chez nous et l'abondance de troisième ligne.

Gourgues est blessé ?
PtitLu

Message par PtitLu »

22-0 pour l'Irlande en Angleterre pour l'instant 8|. Première période catastrophique des britishs pour l'instant.
Image
Wert

Message par Wert »

PtitLu a écrit : 21 févr. 2026, 15:54 22-0 pour l'Irlande en Angleterre pour l'instant 8|. Première période catastrophique des britishs pour l'instant.
29 - 7

Aussi surprenant que jouissif
Répondre