Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
Vertige76

Re: Officiel : Philippe Montanier nouvel entraîneur des Verts

Message par Vertige76 »

Nemo42 a écrit : 11 févr. 2026, 19:10
Faiseur de Tresses a écrit : 11 févr. 2026, 17:45
Nemo42 a écrit : 11 févr. 2026, 14:56 Après j'ai quand même vu pas mal de matchs cette saison, pas souvenir d'un entrant, avec Horneland, qui ait eu autant d'apport que Cardona en a eu samedi...
Au hasard, Stassin contre Clermont ?

Mais c'est pas tellement la question, je note surtout que fasse à l'évidence empirique qui remet en cause ta première objection ("Horneland ne faisait pas de changement") tu glisses doucement vers une deuxième objection ("les changements d'Horneland n'avaient pas d'impact") pour détourner le fait que ta première était fausse. Le fameux "oui mais"...
Oui Mais ! :mrgreen:

J'ai beaucoup soutenu Horneland jusqu'à on va dire le milieu de l'Automne et les premières grosses déconvenues.

Stassin je ne le compte pas vraiment comme un super coaching, il était de retour de blessure, n'avait pas un match entier dans les pattes, c'est pour ça qu'il est rentré en cours de match, je ne pense pas que Horneland se soit dit "Vite je vais faire rentrer Stassin, avec des consignes spéciales et on va renverser le match"
J'en veux pour preuve : aucun de ses autres changement d'attaquant n'a eu de réel impact sur le tableau d'affichage depuis le début de saison,
D'ailleurs je viens d'aller verifier, aucun attaquant rentré en cours de jeu ne s'est montré décisif (but ou passe dé) après son entrée et jusqu'à la fin du match cette saison en ligue 2.
0 (hormis donc les 2 buts de Stassin)

C'est pas fou comme stat ça, surtout pour un mec qui fait rentrer 3 attaquants par match.

Egalement je suis parti de la stat de Olaf : changement médian à la 70e.
Après la 70e minute, on a marqué 7 buts, sur les 36 au total, soit un peu moins d'un quart de notre total, au moins la moitié de ces buts n'ont pas été décisifs : On a perdu quand même, ou alors on gagnait déjà largement.
(Rodez, Guingamp, Le Mans, Pau)

Dans seulement 3 cas, ces buts ont été décisifs : Victoires à Boulogne et Amiens 1-0 et le match nul à Bastia.

3 buts décisifs après la 70e c'est pas si mal, mais 0 avec implication d'un des attaquants rentrés en cours de match.

En revanche après qu'il ait fait au moins 2 changements dans le match, on a encaissé 9 buts, soit 1/3 du total des buts encaissés

On peut donc en déduire...
Que non seulement le coaching qu'a fait Horneland était mauvais offensivement, mais qu'il n'étais pas fou non plus defensivement... :diable:

Pour conclure :
Je ne suis pas si con que j'en ai l'air (et pourtant... :malin1: ) :
Le coaching d'Horneland, c'était pas fou.

Surtout que sur les 3 attaquants qu'il fait rentrer à chaque fois on trouve Stassin, Cardona, Zuriko, Duffus... la qualité (au moins en théorie) était donc présente chez les entrants...
CQFD :super:
Supporter depuis 52 ans.
vertderennes

Message par vertderennes »

Limite j'ai peine a comprendre qu'on soit encore a argumenter sur EH.

Je n'ai rien contre le bonhomme (rien pour non plus), je ne juge même pas ses compétences. Juste je pige pas qu'on puisse discuter qu'il a échoué chez nous.

Bon, laissons bosser PM et oublions cette période douloureuse.
Keiran

Message par Keiran »

Montanier qui s'appuie sur Xavi et Guardiola en causerie.

J'aime beaucoup ceci : "il leur disait qu’il allait falloir courir, courir, et que sans travail, sans sacrifice on n’obtiendra rien."

Guardiola qui a parmi ses maîtres à penser Marcelo Bielsa qui disait "défendre, c'est courir".

Les mots sont différents, mais je ne trouve pas ces termes si loin du "il faut mettre plus d'énergie" de Horneland.

Il y a clairement une nécessité à ce que les joueurs fassent plus d'efforts, individuellement et les uns pour les autres.

Je souhaite que Montanier réussisse sur cet aspect, où visiblement Horneland a échoué (et Battles avant lui, voire Odo en L1).
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Keiran a écrit : 11 févr. 2026, 20:24 Montanier qui s'appuie sur Xavi et Guardiola en causerie.

J'aime beaucoup ceci : "il leur disait qu’il allait falloir courir, courir, et que sans travail, sans sacrifice on n’obtiendra rien."

Guardiola qui a parmi ses maîtres à penser Marcelo Bielsa qui disait "défendre, c'est courir".

Les mots sont différents, mais je ne trouve pas ces termes si loin du "il faut mettre plus d'énergie" de Horneland.

Il y a clairement une nécessité à ce que les joueurs fassent plus d'efforts, individuellement et les uns pour les autres.

Je souhaite que Montanier réussisse sur cet aspect, où visiblement Horneland a échoué (et Battles avant lui, voire Odo en L1).
Oui mais il faut mettre de l'intensité dans une philosophie de jeu précise et que les joueurs adhérent a 100%, et, pas juste tes titulaires, tout ton groupe. C'est ça le plus dur pour un coach.
La philosophie de jeu de EH était très intéressante mais, comme je l'ai déjà dit, il ne s'imposera dans aucun grand championnat s'il ne solutionne pas la problématique de sa philosophie a la perte du ballon. Il pourrait très bien réussir en Écosse en revanche ou les joueurs sont moins rapides et en vitesse et dans la prise de décision, également moins précis techniquement et moins murs tactiquement.
Les joueurs en ont ensuite eu marre de répéter les efforts pour les mêmes résultats et il a perdu son groupe. Plus d'installer un turn over pour moi trop faible par rapport a son style de jeu.
Finalement je pense que son bilan sera vu différemment que l'on monte ou reste en L2 a la fin de la saison deja. Il a aussi essuyé les plâtres d'un projet qui partait de zero en plus d'avoir fait progresser des joueurs et mis en place des séquences plus qu'intéressantes.
En cas de montée, je pense que son bilan sera vu de façon plutôt positive, peut-être pas par une majorité mais par un certains nombre de personnes.
C'est étrange car j'ai l'impression que c'était un peu la meme situation que Montanier a Lens lorsqu'il a ete remplacé par Franck Haise.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Keiran a écrit : 11 févr. 2026, 20:24 Montanier qui s'appuie sur Xavi et Guardiola en causerie.

Oui, apres cest vrai que ODO en L1 et surtout Horneland devaient répondre à un mantra qui etait de jouer l'offensive à fond.
Jai l'impression que la nomination de Montanier colle aussi à un changement de cap niveau stratégie sportive. Il est enfin acté que revenir à une stabilité defensive pour construire un jeu offensif de qualité est la voie a suivre et je pense que pour cela Philippe Montanier est un tres bon choix.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

On doit être pragmatique avant tout.
Pour le moment, PM a réussi à conditionner tactiquement les petits sur un match où ils étaient (j'évalue) à 80% d'un match nul. Même si dans le jeu ils étaient au-dessus. Pour tirer des conclusions de son travail, il faut encore attendre quelques matchs.
Parce que ce qui fera une vraie différence, c'est une tactique de jeu adaptée à l'adversaire. C'est vrai, je pars du principe que notre effectif est supérieur. Nous avons perdu tous nos matchs de L2 tactiquement. Mais je n'enterre pas EH, car il a apporté un secteur de jeu offensif qui peut être décisif pour la suite (par exemple: La vitesse des combinaisons offensives de nos gars restent exceptionnelles dans ce championnat).
Si PM démontre sa capacité à apporter une réponse tactique, notre équipe (qui s'est positivement renforcée) sera en mesure de finir ce championnat sans jouer les barrages.
EH s'est concentré sur un style de jeu qui, je suis certain va nous servir. La lacune a été tactique.
MachuPicchu42

Message par MachuPicchu42 »

Avec ou sans Montanier, il n'y aura point de salut sans intensité. Le football d'aujourd'hui ne te permet pas d'exister sans elle. Même hors talents purs, tout va plus vite dans toutes les zones du terrain.
Évidemment que dans notre situation actuelle, dans un premier temps, il s'agit de soigner les têtes mais progressivement, Montanier va (devoir) (ré)installer de l'intensité, quelle que soit la stratégie de jeu ou la tactique envisagée.
Et le jour où l'on retrouvera l'Europe, après avoir retrouvé la L1, il faudra redoubler davantage d'intensité. Sans quoi les "petits" clubs des championnats dits "exotiques" nous feront la misère. Vous savez les Qarabag, Paphos, Bodo-Glimt et consorts...
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Robert Bidochon a écrit : 11 févr. 2026, 21:26 On doit être pragmatique avant tout.
Pour le moment, PM a réussi à conditionner tactiquement les petits sur un match où ils étaient (j'évalue) à 80% d'un match nul. Même si dans le jeu ils étaient au-dessus. Pour tirer des conclusions de son travail, il faut encore attendre quelques matchs.
Parce que ce qui fera une vraie différence, c'est une tactique de jeu adaptée à l'adversaire. C'est vrai, je pars du principe que notre effectif est supérieur. Nous avons perdu tous nos matchs de L2 tactiquement. Mais je n'enterre pas EH, car il a apporté un secteur de jeu offensif qui peut être décisif pour la suite (par exemple: La vitesse des combinaisons offensives de nos gars restent exceptionnelles dans ce championnat).
Si PM démontre sa capacité à apporter une réponse tactique, notre équipe (qui s'est positivement renforcée) sera en mesure de finir ce championnat sans jouer les barrages.
EH s'est concentré sur un style de jeu qui, je suis certain va nous servir. La lacune a été tactique.
100% d'accord avec Robert Bidochon ! Comme souvent d'ailleurs.👍
martien

Message par martien »

Robert Bidochon a écrit : 11 févr. 2026, 21:26
Pour le moment, PM a réussi à conditionner tactiquement les petits sur un match où ils étaient (j'évalue) à 80% d'un match nul.
Le contenu n'était pas parfait, mais on ne peut pas vraiment dire qu'on était proches d'un match nul, au regard des occasions des deux équipes. C'était une anomalie d'être à 1-0 à la 75ème par rapport à nos ratés, et si on s'en tient aux XG le score aurait plutôt dû être un facile 2-0. Quand une équipe ne concède pas d'occase et s'en procure, c'est que le match est maîtrisé et dominé tactiquement même s'il y a des lacunes.
l.angevert

Message par l.angevert »

Palmeiras a écrit : 11 févr. 2026, 21:29
Robert Bidochon a écrit : 11 févr. 2026, 21:26 On doit être pragmatique avant tout.
D’accord avec vous les gars.
Pour moi le problème d’E.Horneland c’était ses lacunes tactiques. Nous avons un effectif nettement supérieur aux autres équipes mais on s’est fait tordre tactiquement depuis le match aller contre Guingamp.
C’est à ce moment là que tous les autres coachs ont compris comment nous jouer.
En plus, ne pas faire de changements à épuisé les titulaires et blasé les remplaçants.
Image
Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
Vertige76

Message par Vertige76 »

l.angevert a écrit : 11 févr. 2026, 21:41
Palmeiras a écrit : 11 févr. 2026, 21:29
D’accord avec vous les gars.
Pour moi le problème d’E.Horneland c’était ses lacunes tactiques. Nous avons un effectif nettement supérieur aux autres équipes mais on s’est fait tordre tactiquement depuis le match aller contre Guingamp.
C’est à ce moment là que tous les autres coachs ont compris comment nous jouer.
En plus, ne pas faire de changements à épuisé les titulaires et blasé les remplaçants.
Je crois que les coachs adverses avaient bien compris comment nous contrer dès le début du championnat, sauf qu'on était en avance physiquement du fait de notre prépa.
La semaine à 3 matchs a été super mal gérée par EH qui a maintenu contre Guingamp l'équipe qui avait terminé sur les rotules 3 jours avant contre Amiens, après avoir déjà joué un 1er match de la série. Et là on s'écroule....

Maintenant place à PM qui semble plus compétent dans plusieurs domaines.
Supporter depuis 52 ans.
nyme

Message par nyme »

Difficile, voire impossible, de faire un bilan (ou une comparaison) sur un match surtout que l'on a joué une équipe fatiguée, ce qui s'est vu dès la 30è minutes, c'est à dire à partir du moment où Montpellier a desserré son pressing faute de jus !
Le match à Guingamp sera beaucoup plus révélateur.
On va jouer une bonne équipe, plutôt performante actuellement et c'est là que l'on verra si on est en progrès (ce que j'espère au plus haut point !).
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

martien a écrit : 11 févr. 2026, 21:35
Pour le moment, PM a réussi à conditionner tactiquement les petits sur un match où ils étaient (j'évalue) à 80% d'un match nul.
Le contenu n'était pas parfait, mais on ne peut pas vraiment dire qu'on était proches d'un match nul, au regard des occasions des deux équipes. C'était une anomalie d'être à 1-0 à la 75ème par rapport à nos ratés, et si on s'en tient aux XG le score aurait plutôt dû être un facile 2-0. Quand une équipe ne concède pas d'occase et s'en procure, c'est que le match est maîtrisé et dominé tactiquement même s'il y a des lacunes.
Je suis bien d'accord. Le match était maitrisé par nos gars. Mais il n'empêche qu'on était pas loin du match nul. D'où mon expression ;) .
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Riquet le vert a écrit : 12 févr. 2026, 07:31
tres bien pour lui comme évolution !!
Esperont qu il ai la carrure ! Mais il ne fait pas de bruit, et toujours sympa d avoir nos anciens dans le club. Il fera le relai du coach.
vertderennes

Robert Bidochon a écrit : 12 févr. 2026, 06:51
martien a écrit : 11 févr. 2026, 21:35
Je suis bien d'accord. Le match était maitrisé par nos gars. Mais il n'empêche qu'on était pas loin du match nul. D'où mon expression ;) .
Oui on a eu bien du mal a concrétiser.
Mais on a gagné, pas par hasard, mais parce qu'on s'est créé beaucoup d'occasions et a force ça a payé.
On aurait pu marquer bien plus tôt aussi.

Ce que je veux dire c'est que si en effet on a un peu peiné a marquer, c'est pas un problème tactique, c'est la maladresse des attaquants qui doutent. Ce n'est pas Montanier qui est dans les têtes mais il est en train de tout faire pour les remettre en confiance (et merci le stade samedi qui a vraiment soutenu l'équipe, elle en a bien besoin)

On a vu du mieux : cardo et stassin on montre un net progrès. Mais néanmoins c'est un défenseur qui débloque ce match et c'est dommage, mais on sent quand même que ça revient. On a un gros matos offensif quand même, faut pas se désespérer
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

oblooblo2000 a écrit : 12 févr. 2026, 09:02 tres bien pour lui comme évolution !!
Esperont qu il ai la carrure ! Mais il ne fait pas de bruit, et toujours sympa d avoir nos anciens dans le club. Il fera le relai du coach.
Ça j'en sais rien.

Ilan est depuis quand au club ? On a tellement eu du mal à cerner son rôle exact qu'il est probablement l'homme de quelqu'un au club, mais de qui ?
Et quid de Hamouma dans l'histoire, qui s'occupait jusque là de choses similaires me semble-t-il ?

Ça ressemble beaucoup à juste une nomination de politique interne plutôt qu'une réaction à un vrai besoin sportif.

(je précise : j'ai rien de particulier contre lui, je m'interroge seulement)
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
vertderennes

nyme a écrit : 12 févr. 2026, 01:58 Difficile, voire impossible, de faire un bilan (ou une comparaison) sur un match surtout que l'on a joué une équipe fatiguée, ce qui s'est vu dès la 30è minutes, c'est à dire à partir du moment où Montpellier a desserré son pressing faute de jus !
Le match à Guingamp sera beaucoup plus révélateur.
On va jouer une bonne équipe, plutôt performante actuellement et c'est là que l'on verra si on est en progrès (ce que j'espère au plus haut point !).
Les 30 premières minutes sont intéressantes...
Car on a concédé aucune occasion
Quelques corners, d'ailleurs bien défendus, mais c'est tout

C'est déjà une indication et d'ailleurs papus espérait nous faire mal en début de match. L'équipe a tenu de façon très cohérente.

Ce sera plus difficile a Guingamp je suis d'accord
Thomi

Message par Thomi »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 09:54
oblooblo2000 a écrit : 12 févr. 2026, 09:02 tres bien pour lui comme évolution !!
Ça j'en sais rien.

Ilan est depuis quand au club ? On a tellement eu du mal à cerner son rôle exact qu'il est probablement l'homme de quelqu'un au club, mais de qui ?
Et quid de Hamouma dans l'histoire, qui s'occupait jusque là de choses similaires me semble-t-il ?

Ça ressemble beaucoup à juste une nomination de politique interne plutôt qu'une réaction à un vrai besoin sportif.

Nan Hamouma, il est parti dans le staff de la réserve cette saison.
Ilan est depuis le début de saison présent aux entraînements des pros pour la partie attaque. Avec le départ des deux adjoints de Rico Horneland, il a eu droit à sa petite promotion.
L'an dernier, il était en charge d'accueillir les recrues étrangères, de faciliter leur adaptation ...
Et avant, il avait un "rôle" de superviseur, recruteur en Am du Sud mais on avait zéro moyen.

Voilà en gros son rôle chez nous.
Iggy

Message par Iggy »

On joue le titre a écrit : 11 févr. 2026, 20:44

Oui mais il faut mettre de l'intensité dans une philosophie de jeu précise et que les joueurs adhérent a 100%, et, pas juste tes titulaires, tout ton groupe. C'est ça le plus dur pour un coach.
La philosophie de jeu de EH était très intéressante mais, comme je l'ai déjà dit, il ne s'imposera dans aucun grand championnat s'il ne solutionne pas la problématique de sa philosophie a la perte du ballon. Il pourrait très bien réussir en Écosse en revanche ou les joueurs sont moins rapides et en vitesse et dans la prise de décision, également moins précis techniquement et moins murs tactiquement.
Les joueurs en ont ensuite eu marre de répéter les efforts pour les mêmes résultats et il a perdu son groupe. Plus d'installer un turn over pour moi trop faible par rapport a son style de jeu.
Finalement je pense que son bilan sera vu différemment que l'on monte ou reste en L2 a la fin de la saison deja. Il a aussi essuyé les plâtres d'un projet qui partait de zero en plus d'avoir fait progresser des joueurs et mis en place des séquences plus qu'intéressantes.
En cas de montée, je pense que son bilan sera vu de façon plutôt positive, peut-être pas par une majorité mais par un certains nombre de personnes.
C'est étrange car j'ai l'impression que c'était un peu la meme situation que Montanier a Lens lorsqu'il a ete remplacé par Franck Haise.
Je te rejoins tout à fait là dessus. On peut penser que les joueurs sont nuls, feinéants ou bien on peut se dire qu'ils connaissent un peu le foot et que malgré leurs efforts (il y en a eu) ils voyaient bien que ça ne pouvait pas marcher. Pour le reste son plan de jeu était à mon sens inapplicable. C'était illusoire et présomptueux de penser que cette equipe s'en sortirait en tenant le ballon 100% du temps... Tu peux mettre les meilleurs joueurs de la terre, il y aura toujours des matchs ou tu seras moins bien et où tu devras faire le dos rond.Apres avoir remis les attaquants sur de bons rails il aurait dû ensuite faire en sorte que cette equipe puisse gérer des temps faible.Je reste convaincu qu'on pourrait être encore en L1 avec moins de dogmatisme et plus de pragmatisme.
Son bilan en L2 est honorable sauf qu'après la descente en s'entêtant avec son plan de jeu, l'objectif n'était plus tant la montée que d'enfin faire en sorte que cette equipe joue comme il l'espérait. Ça n'a pas été le cas et globalement son bilan est mauvais.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Thomi a écrit : 12 févr. 2026, 09:58
Faiseur de Tresses a écrit : 12 févr. 2026, 09:54
Ça j'en sais rien.

Nan Hamouma, il est parti dans le staff de la réserve cette saison.
Ilan est depuis le début de saison présent aux entraînements des pros pour la partie attaque. Avec le départ des deux adjoints de Rico Horneland, il a eu droit à sa petite promotion.
L'an dernier, il était en charge d'accueillir les recrues étrangères, de faciliter leur adaptation ...
Et avant, il avait un "rôle" de superviseur, recruteur en Am du Sud mais on avait zéro moyen.

Voilà en gros son rôle chez nous.
Je ne savais pas (ou avais oublié) qu'il était déjà avec le staff des pros depuis le début de saison, merci !
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
oblooblo2000

pour ceux ne l ayant pas vu
Stratienne

Message par Stratienne »

oblooblo2000 a écrit : 12 févr. 2026, 11:03

:coeur:
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
epopee76

Message par epopee76 »

oblooblo2000 a écrit : 12 févr. 2026, 11:03

Merci pour le lien. Franchement,belle interview.Le mec parle bien,pas d'hésitation,pas de langue de bois.C'est agréable a écouter.
Reste qu'on attend des résultats,enfin un résultat,la montée.
oblooblo2000

il semble calme, serein, sur de lui. L avantage a priori, c est qu il suit l equipe depuis longtemps. Il a pris le challenge (pas evident non plus).
Merci a lui pour la mission, en esperant qu on evite les barrages, et pourquoi pas aller vers le titre de champion.

Dans tous les cas, si il n y arrive pas. Apres EH, et lui, le soucis sera ailleurs.
Mais je suis assez enthousiaste et plein d ambition. Esperont qu il les motives et les fédère !

On verra bien. Mais rien que la fin de match ou il "empeche" les joueurs d aller feter "grossièrement" les supporter veut tout dire: "prouvez sur plusieurs matchs, sur la durée"
Répondre