Le nouveau maillot de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

___

Re: Le nouveau maillot de l'ASSE

Message par ___ »

Boarf, c'est pas pire que le grille-pain, le pins ou les doudous panthère.
Tant qu'ils nous le mettent pas en match...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Friteuse

Message par Friteuse »

masb42 a écrit : 11 févr. 2026, 16:54
À ce niveau-là faut faire une banderole contre le concept de maillot fourth voire third, on peut pas reprocher à l'ASSE de jouer selon les règles du marketing pour un maillot dont tout le monde se fout éperdument tant que l'identité du club est sauvegardée pour le maillot principal.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

___ a écrit : 11 févr. 2026, 17:38 Boarf, c'est pas pire que le grille-pain, le pins ou les doudous panthère.
J'ai le doudou. Merci Ozzy :mrgreen:
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
Stratienne

Message par Stratienne »

Hé bien ça ne plaît pas à tout le monde
Là ils ont tout faux
l'ASSE c'est une marque, il faut l'a développer
C'est du business
Ça aurait été un maillot rouge....... J'aurais compris le massage, là un vert fluo
Ça plaît ou pas mais faut pas déconner
Ils veulent revenir dans les années 70 ou avec romeyer et caiazzo
c'est d'une stupidité sans nom cette banderolle
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 17:46
À ce niveau-là faut faire une banderole contre le concept de maillot fourth voire third, on peut pas reprocher à l'ASSE de jouer selon les règles du marketing pour un maillot dont tout le monde se fout éperdument tant que l'identité du club est sauvegardée pour le maillot principal.
Là c'est vraiment râler pour râler, une star mondiale déclame son amour pour le club sur le journal national, alors oui avec un beau coup de pub derrière pour le nouveau maillot.
Mais de là à en faire une banderole....
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Stratienne a écrit : 11 févr. 2026, 17:49

Là ils ont tout faux
C'est du business
Ça aurait été un maillot rouge....... J'aurais compris le massage, là un vert fluo
c'est d'une stupidité sans nom cette banderolle
J'aimerais savoir qui prend les décisions pour les banderoles, si c'est voté ou l'initiative de quelqu'uns.
PtitLu

Message par PtitLu »

inconnuvert a écrit : 11 févr. 2026, 17:20 Tant que c'est vert ça me va. Après je trouve le maillot très moche. Enfin le quatrième.
Mais les goûts et les couleurs.
Par contre les verts c'est en vert. Point.

La piqûre de rappelle des GA ne fait quand même pas de mal.
Un peu pareil. Après le rappel des GA, c'était surtout pour le maillot de l'an dernier, le "lampe de mineur".
Cette saison, on joue toujours en Vert (l'exter c'est Blanc, short Vert).

Ceci dit, pour répondre plus globalement, on est obligé d'avoir un maillot autre que le domicile classique. Je veux dire, juste logistiquement, t'es obligé d'avoir une variante pour pallier à toutes éventualités, notamment si un adversaire joue aussi en Vert ou une couleur confondante. En général pour l'exter, on est sur un maillot Blanc, short Vert, c'est très bien (je préfère préciser, des fois même l'exter Blanc et Vert a l'air de donner des suées à certains).

Pour le reste, les third, fourth maintenant :aille:, c'est du commercial. On pourrait clairement faire sans, sportivement j'entends, pour une saison entière. Ces maillots n'ont d'intérêt que pour se vendre, faire plaisir à la fibre "collectionneur" qui est présente chez de nombreux supporteurs.
Et franchement, j'ai rien contre sur le principe. C'est de l'argent qui rentre dans les caisses du club et certains sont très réussis. Juste, faut pas que ça soit une excuse pour des expérimentations trop loufoques. Cette saison, tout reste Vert, entre le kaki et le fluo. Chacun se fera son avis sur "j'aime ou pas", ce ne sont pas des maillots qui crachent sur l'identité de notre club.
Le "lampe de mineur", même si on nous donne l'explication marketing que c'est le maillot de la Sainte Barbe, "représentant les valeurs minières de St Etienne et de son club", ça reste un maillot... dorée (plus jaune franchement)/noir, sans une trace de Vert. Lui il me dérange plus bien plus.

Pourtant, pour faire des thirds/fourth réussis, on a quand même une palette de couleurs sympas, qui peut permettre de faire pas mal de choses sans cracher sur l'histoire du club. Du Vert, Blanc, Noir, Gris ou encore Bleu Marine, toutes ces couleurs ont déjà été vu sur un ou plusieurs vrai exters (souvent avec du Vert en complément). Il y a longtemps et bien avant la mode des troisièmes maillots. Juste le Noir/Vert "Panthère" de la saison 2013-2014, je le trouvais magnifique, mais on l'a jamais porté en match officiel... Lui il mériterait un revival.

On sacralise le domicile (Vert 76/short blanc/chaussettes vertes). Honnêtement, même l'extérieur aussi vu que maintenant le third est systématique toutes les saison (Blanc/short Vert/chaussettes blanches). Et les commerciaux se font plaisir sur le third, tout en respectant l'identité du club. Il y a moyen de contenter tout le monde, en restant dans l'air du temps, sans cracher sur nos couleurs.
Image
Alexsio

Message par Alexsio »

Là ils ont tout faux
C'est du business
Protester contre Kilmer et sa politique de développement de la marque ! Mais ils n'ont rien dans la tête ces gars. Ils veulent quoi ? Qu'on rappelle Romeyer et qu'on continue à vivre dans les années 70 ? On pleure qu'on ne représente plus grand chose et lorsqu'on a l'argent et l'occasion de se développer pour devenir un grand club européen ça ne va encore pas. Restons donc en L2 et développons la buvette et la variété de sandwichs. Ca me rend dingue ce genre de réaction. Un jour Tanenbaum en aura marre et laissera tout tomber. Moi je l'aime bien ce maillot, bien plus sympa que celui avec lequel on joue à l'extérieur. Au moins on ne pourra pas se tromper au moment de faire une passe et confondre le joueur adverse avec un partenaire.
Qu'est-ce qu'il vont nous sortir dans quelque temps, A bas Kilmer et sa politique capitaliste ? Non au foot business ? A un moment donné il faut sortir de la grotte.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 17:46 À ce niveau-là faut faire une banderole contre le concept de maillot fourth voire third, on peut pas reprocher à l'ASSE de jouer selon les règles du marketing pour un maillot dont tout le monde se fout éperdument tant que l'identité du club est sauvegardée pour le maillot principal.
Les GA sont quand même globalement à l'envers cette saison, tant dans leurs critiques envers la direction que dans leur attitude globale.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
Asse of Spades

Message par Asse of Spades »

Le maillot blanc ne devrait d'ailleurs jamais être utilisé. Exceptionnellement contre d'autres verts évidemment.
Ce 1st non plus également, tellement il est moche avec ses manches blanches :mrgreen:
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
epopee76

Message par epopee76 »

De toute façon,faut faire avec.
Le marketing ne date pas d'aujourd'hui même si des choix paraissent à certains mauvais.
Quand on voit les jeux de maillots d'équipes historiques,on n'est pas arrivé (encore ?) au pire.
Le plus dérangeant de mon point de vue c'est le maillot gardien bariolé qui ne concernait absolument pas le club.
Mais ça ne les a sûrement pas empêché d'en vendre.
epopee76

Message par epopee76 »

Asse of Spades a écrit : 11 févr. 2026, 18:11 Le maillot blanc ne devrait d'ailleurs jamais être utilisé. Exceptionnellement contre d'autres verts évidemment.
Ce 1st non plus également, tellement il est moche avec ses manches blanches :mrgreen:
:hello:

Image
Thomi

Message par Thomi »

Dès que le club prend des initiatives, ça ne va jamais... Si les Greens préfèrent vivre dans les années 90 avec Romeyer comme président sans aucun développement, libre à eux ...

Là on fait un joli coup de communication, on essaie de redorer le blason sur le plan marketing ( chose importante pour grandir ) ...

Les banderoles sur la saison compliquée oui, sur le club qui essaie des choses niveau marketing non !
forezien73

Message par forezien73 »

Cette banderole est profondément dérangeante. Ils sont à côté de la plaque pour le coup.

Ils veulent du foot populaire et amateur ? Il y a Andrezieux, Le Puy.
verttoujours

Message par verttoujours »

___ a écrit : 11 févr. 2026, 17:38 Boarf, c'est pas pire que le grille-pain, le pins ou les doudous panthère.
Si je ne dis pas de conneries,ils devraient jouer avec ce maillot à Pau
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Fun fact

Message par Fun fact »

Ah oui là j'ai du mal à saisir cette sortie des Green 8|
Si on veut soutenir un petit club underground, le choix de l'AASE me semble peu pertinent :happy1:

Par contre abusez pas avec le 4eme maillot qui va éviter un plan de licenciement et les éternelles allusions à l'ancienne direction (sous laquelle nous avions aussi des 3rd, des 4th, des éditions spéciales, et même du fluo). Par pitié, arrêtez de ressasser à tort et à travers RR et BC, c'est fou ça.
martien

Message par martien »

Friteuse a écrit : 11 févr. 2026, 17:46
Comme d'habitude, pleinement d'accord avec toi (sur les sujets foot et ASSE :mrgreen: ).

Je ne comprends pas la banderole, personnellement.
J'aurais effectivement compris qu'ils râlent sur le concept même de troisième ou quatrième maillot, voire même sur le côté vert fluo que je trouve très moche.
Et je les aurais même complètement suivis si le maillot bafouait l'identité du club, avec par exemple une autre couleur (comme ça se voit beaucoup par exemple en Italie, avec l'Inter ou le Milan qui sortent régulièrement des horreurs innommables). Mais là ce n'est pas le cas, même si le maillot est moche à mes yeux.

Donc critiquer le club pour essayer de vendre ses maillots et de développer son image à l'international me semble plutôt absurde, surtout quand c'est fait en s'appuyant sur une personnalité qui est authentiquement amoureux du club. Le marketing ne doit jamais être un prétexte pour tout justifier ("on est obligés de transformer notre blason en une lettre dégueulasse comme Nantes ou la Juve parce que ça plaira aux chinois", c'est non) mais sur ce coup là je ne vois pas de problème ni de dérive particulière.

Ou alors si on veut critiquer l'aspect mercantile du foot en tant que tel, ce qui s'entend pour un romantique comme moi, il faut aller jusqu'au bout de la logique et ne pas demander par exemple à Kilmer de faire un recrutement coûteux et ambitieux, et de ne pas les critiquer pour manque de résultats. Il faut rester cohérents. Tu ne peux pas à la fois refuser le marketing et exiger un club ambitieux qui doit revenir sur le devant de la scène. Avec quel argent tu fais ça si tu rejettes le foot-business ? Refuser certaines dérives c'est une chose, là c'est trop.

Bref j'ai l'impression que les GA semblent entrer dans une posture très caricaturale de garants du localisme contre les méchants néolibéraux hors-sol et mondialisés de Kilmer qui seraient une menace pour l'identité du club.
Dernière modification par martien le 11 févr. 2026, 19:19, modifié 1 fois.
tchefari

Message par tchefari »

Rien a espérer de ces antivacs. On peut ne pas aimer le concept de ces 3 et 4e maillots mais il faut savoir la fermer si tu veux un club de L1. Sinon en effet tu vises que la buvette pour te développer même si il y a du potentiel...
Fun fact

Message par Fun fact »

C'est vrai que le concept de 3 ou 4eme maillot me dépasse aussi.
Je préférerais mille fois qu'on développe des sapes portables en toutes circonstances ou presque, sobres et bien taillées, avec une allusion discrète et élégante à l'ASSE. Ce serait classe.

J'ai par exemple cette écharpe, parfaitement dans cet esprit :

Image

On peut montrer son amour des Verts sans pour autant se transformer en panneau publicitaire ambulant.
martien

Message par martien »

Fun fact a écrit : 11 févr. 2026, 19:23 C'est vrai que le concept de 3 ou 4eme maillot me dépasse aussi.
L'argent tout simplement :mrgreen:

A chaque fois qu'un third un peu original et flashy est sorti, il cartonne auprès du public. Et ça ne date pas d'hier: à la fin des années 2000 je pestais déjà énormément en voyant nos tribunes envahies par les maillots vert fluo de l'époque que je trouvais innommables. J'aime le classique et le sobre comme toi, mais beaucoup de gens sont accros à la nouveauté.

Ce maillot là va certainement battre des records de vente.
Friteuse

Message par Friteuse »

tchefari a écrit : 11 févr. 2026, 19:18 Rien a espérer de ces antivacs. On peut ne pas aimer le concept de ces 3 et 4e maillots mais il faut savoir la fermer si tu veux un club de L1. Sinon en effet tu vises que la buvette pour te développer même si il y a du potentiel...
Pour le coup, leur dernière banderole sur Ekwah sonnait plutôt pro-vacs:

Image
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Vert de coeur

Message par Vert de coeur »

Un club. une ville une seule couleur et basta. Ras le bol toutes ces nuances de vert. On est en train de perdre notre histoire à changer sans arrêt de vert.
LE VERT HISTORIQUE POUR GARDER NOTRE ÂME.
Dernière modification par Vert de coeur le 11 févr. 2026, 19:55, modifié 1 fois.
epopee76

Message par epopee76 »

martien a écrit : 11 févr. 2026, 19:32
Fun fact a écrit : 11 févr. 2026, 19:23 C'est vrai que le concept de 3 ou 4eme maillot me dépasse aussi.

A chaque fois qu'un third un peu original et flashy est sorti, il cartonne auprès du public. Et ça ne date pas d'hier: à la fin des années 2000 je pestais déjà énormément en voyant nos tribunes envahies par les maillots vert fluo de l'époque que je trouvais innommables. J'aime le classique et le sobre comme toi, mais beaucoup de gens sont accros à la nouveauté.

Tu as raison.Le vert de cette époque avait même été plus vendu que le domicile.
yakari

Message par yakari »

Timothée Chalamet sera demain dans Quotidien avec peut être à nouveau un coup de projecteur sur notre club.
paranoid

Message par paranoid »

martien a écrit : 11 févr. 2026, 19:32

C'est ça, les "puristes" représentés par les GA voudraient un maillot quasi tout vert sans sponsors chaque année.

Sauf qu'hormis quelques mordus et les collectionneurs personne n'achète des maillots qui se ressemblent, donc si le club veut vendre (ce qui est malheureusement le nerf de la guerre), il faut de la nouveauté et donc quelques fantaisies.

Perso je laisse faire, tant que certaines lignes rouges ne sont pas franchies : maillot domicile avec un vrai vert, pas de maillot fantaisie (fluo...) pour les matchs importants (derbys, coupe d'Europe quand on y retournera), pas de couleurs trop éloignées de notre identité (rouge, jaune, violet, bleu...), et une utilisation très limitée des 3eme et 4eme maillots (2-3 matchs grand max)
Répondre