C’est dur de catégoriser Montanier comme un entraîneur défensif ou offensif parce qu’il n’y a pas plus adaptatif que lui. S’il sent qu’on est moins fort que l’adversaire, il est capable de bétonner comme personne et à contrario, s’il nous sent plus costauds, il va évoluer dans une tactique très offensive.martien a écrit : ↑08 févr. 2026, 13:27Perso, j'aimais ce qu'essayait de mettre en place Horneland sur le plan offensif, mais si Montanier arrive à nous faire progresser dans le jeu sans ballon et sur la notion de bloc, je ne vois pas pourquoi ça me chagrinerait du moment qu'on ne perd pas notre animation offensive, notre volonté d'aller de l'avant et une forme de pressing. Car ce n'est pas incompatible comme tu dis.Manu63 a écrit : ↑08 févr. 2026, 11:38 Les esthètes du football vont être peut-être chagrinés quelques temps, mais perso je préfère qu'on retrouve des notions de bloc équipe (beaucoup plus visible hier soir), de collectif, de repli défensif, et surtout d'équilibre.
Ce n'est pas antinomique avec un jeu offensif même si ce doit être en transition, on a eu des occases, dommage que les tirs ne soient pas cadrés ou ni même tentés parfois.
Là aussi il va falloir revenir à plus de réalisme. On ne peut pas rentrer dans le but avec le ballon, en tous cas, ce n'est pas obligatoire.
C'est très fragile et il faudra encore un peu de temps pour se remettre à l'endroit mais c'est un bon début, revenir aux bases et construire dessus.
Voir CARDONA renaître, même sur quelques minutes, n'est pas anodin. STASSIN retrouvera la confiance, il faut le souhaiter.
Au contraire.
Et connaissant Montanier il y a peu de chances qu'il sacrifie l'animation offensive, car ce n'est pas (du tout) sa philosophie, contrairement à des coachs français "classiques" comme Kombouaré, Der Zakarian...
il y aussi une notion de contexte à prendre en compte: hier tu dois retrouver la confiance et les fondamentaux avant tout.
Ce que je ne supporte pas, par exemple, c'est ce qu'on faisait la saison dernière à la fin de l'ère ODO (première mi-temps contre Lens, matchs contre Marseille, Rennes, Montpellier où on a max 30% de possession et 3/4 tirs). Mais hier ce n'était pas ça du tout. On a eu du mal à mettre le pied sur le ballon en début de match mais c'était plus un problème de confiance qu'une volonté de bétonner.
Hier, il a commencer prudemment, mais en changeant Moueffek par Cardona, il a passé la vitesse supérieure