Dans le terme entraineur, il y a la notion de l'entraînement au sens physique et tactique, la répétition des gammes, l'apprentissage, etc, OK. Mais il y a aussi et surtout la notion d'entraîner au sens d'amener un groupe avec soit, générer l'entrain.machiavel a écrit : ↑04 févr. 2026, 07:03Je retiendrai sculpté à la hache… portrait un peu moins…Coach-Mic a écrit : ↑04 févr. 2026, 05:26Le portrait est sculpté a la hache mais assez ressemblantDemetrio Lopez a écrit : ↑04 févr. 2026, 00:28Oui il a une tactique mais une seule et elle était lue par tous les coachs de France. Mon avis c'est que le niveau tactique des coachs en Norvège c'était pas la panacée (c'est vrai aussi pour Nancy en MLS) et que le niveau technique des défenseurs pour se sortir du pressing et renverser le jeu ne vaut pas non plus celui de la L1, ni celui de la L2 à priori.Kabigon a écrit : ↑03 févr. 2026, 09:50 Bien sûr qu'il y avait une base tactique. Flo Toniutti l'avait très bien détaillée d'ailleurs, avec ce pressing de l'avant-centre (Stassin le faisait bien mieux que Sissoko d'ailleurs) sur le 6 adverse, les ailiers qui venaient gêner les défenseurs centraux etc.
Le truc c'est qu'avec Brann il a pris une équipe de 2e div pour la faire monter et jouer les premiers rôles, alors qu'avec Sainté il est descendu et se retrouve le plus souvent face à des blocs bas que notre manque de qualité technique/d'intelligence collective a toujours eu du mal à manoeuvrer (même en L1, j'ai souvenir qu'on marquait surtout sur des transitions, le match d'Auxerre notamment).
On verra ce que Montanier souhaite mettre en place, je suis curieux et impatient de connaître sa première compo d'équipe.
Son affaire ça a marché 3 matchs en L1 sur l'effet de surprise, un peu plus longtemps en L2 parce que les adversaires venaient avec le frein à main, puis ils se sont vite décomplexés à l'automne.
Tous les observateurs avaient tout compris de son plan de jeu et des ses failles, du premier des coachs adverse au dernier des supporters, en passant par les commentateurs et nos propres joueurs désabusés. Je n'ai jamais rien retenu d'intéressant non plus de ses conférences de presse concernant le jeu en général.
C'est certainement un très bon gars mais arrêtons de le faire passer pour un génie qui n'aura pas trouvé les circonstances où les joueurs pour s'exprimer. Il est juste super limité tactiquement et même en terme de coaching ou de gestion de groupe, c'était ni fait à faire. Le match contre Reims c'est quand même un sketch de A à Z à ce niveau, j'ai rarement vu un entraîneur saborder à ce point une situation de supériorité. Il est temps que ça s'arrête pour lui.
Aucune remise en question des joueurs et de leur investissement. Il n’y a pas que la lecture tactique de nos adversaires qui a changé, il y a aussi les efforts des joueurs quand ça été moins facile. Ils n’ont pas voulu et non pas pu. Le complexe de supériorité y est pour beaucoup.
Je suis désolé mais le niveau d'investissement des joueurs ne peut pas être une excuse pour un entraîneur, c'est son job de générer l'émulation collective et individuelle dans son groupe, de gérer les égos, de maintenir l'exigence, c'est une mission fondamentale de l'entraîneur.
A partir de là si tu fais le constat que les joueurs ne donnent pas assez ou ont baissé les bras à un certain moment, alors on est d'accord pour dire qu'Horneland a échoué.