Oui donc en gros tu nous refais ta spéciale, une "martien été 2025" quoi...martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 01:10Surtout que dans son cas, il a déjà montré un excellent niveau de performance dans un bon club de L2 (l'ESTAC). Donc l'incertitude sur son niveau intrinsèque est quand même limitée, en revanche celle sur son état de forme existe.Friteuse a écrit : ↑04 févr. 2026, 00:13
Kanté n'a pas joué tant que ça avant sa blessure en fait (1 titu avec remplacement à la mi-temps et 3-4 entrées en fin de match) mais c'est clair que c'est un autre monde et il ne faut pas se laisser abuser par l'étiquette de D2, verttoujours l'a bien montré chiffres à l'appui. N'être que remplaçant dans le Middlesbrough de cette année, c'est en rien un mauvais signe sur sa capacité à performer en Ligue 2 voire dans une deuxième moitié de tableau de Ligue 1.
Je ne suis pas béat devant le recrutement, et j'attends de voir, mais parfois en lisant certains je me demande: quel serait un profil de recrue satisfaisant pour vous ? C'est une vraie question pour laquelle j'espère avoir des réponses.
Car:
- Un mec qui a montré un très bon niveau en L2 et qui y revient après une expérience mitigée à l'étranger, ça ne va pas car sa dernière expérience n'est pas top (Kanté)
- Un joueur de rotation de L1 expérimenté, qui connaît bien la L2, qui a même joué et marqué en LDC il y a 2 ans, ça ne va pas car il n'est pas titulaire dans son club (Le Cardinal)
- Un jeune étranger d'un championnat de 2ème zone star de son club qui cartonne dans son pays, ça ne va pas non plus car il ne présente aucune garantie et ne connaît pas le foot français (Miladinvic & d'autres)
Mais du coup, un mec qui serait titulaire indiscutable en L1 ou dans un club anglais, pourquoi il viendrait chez nous en L2 en fait ?![]()
Quand je compare avec le recrutement de nos concurrents de L2, je trouve qu'on recrute sur le papier des profils de joueurs tout de même plus élevés que les standards de la division, donc le problème n'est vraiment pas dans la qualité des joueurs: il est dans l'absence totale d'alchimie collective que dégage cette équipe.
Mercato d'Hiver 2026
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Pride1933
Re: Mercato d'Hiver 2026
Ekwah on n'a pas besoin de toi !
-
On joue le titre
Le 3-5-2, j'aurais pu y croire si Ferreira ne s'était pas pété mais la ça ne nous fait pas beaucoup de profondeur d'effectif pour gérer ça.
Autre inconvénient, c'est un système qui demande en général un peu de temps pour être maîtrisé.
Autre inconvénient, c'est un système qui demande en général un peu de temps pour être maîtrisé.
-
Nanard
J'ai lu ici que Soumahoro était indiqué blessé sur Transfermarkt, c'est exact mais Duffus est toujours indiqué blessé ... donc pas très fiable, du coup Soumahoro est-il dispo ?
-
OSWALDO84
-
Nanard
-
coeur vert 42
PtitLu a écrit : ↑03 févr. 2026, 20:00C'est marrant que t'en parles et je l'ai pas lu beaucoup ici. Mais moi aussi je nous vois jouer à 3 derrière. Disons que les latéraux sont devenus les joueurs les plus importants du foot actuel. Autant avec deux bons, ça te suffira peut-être pas à gagner, mais ça va grandement te soulager. Mais alors si t'en as deux mauvais, ça peut te flinguer ton équipe...YACINE a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:51Annan est un latéral gauche avec des limites, on est pas à poil et si on passe à un système à 3, Old et Annan peuvent tenir ce role. Un peu du mal à imaginer Soumahoro pouvoir tenir ce rôle de latéral ou piston avec son manque de vitesse et explosivité sur les premiers mètres.coeur vert 42 a écrit : ↑03 févr. 2026, 11:44 O n n'a toujours pas de vrai latéral gauche Soumahoro ,peut être , devrait jouer à ce poste ou Annan ???
D'ailleurs, c'est pour ça que les 3-5-2/3-4-3 sont à la mode, c'est un peu la tactique des "pauvres" ou juste dépourvu de très bon latéraux qui pourraient te permettre d'être ambitieux dans d'autres schémas. Un peu comme le 4-4-2 dans les années 2000, quand t'avais pas un bon maître à jouer.
Je grossis le trait, évidemment qu'il y a pleins de nuances différentes en fonction des équipes. Lens par exemple, ils ont d'excellents latéraux, tellement bons qu'ils les mettent encore plus en avant en jouant en 3-5-2. Mais il y a quand même un sacré multiplication des systèmes à 3 derrière, qui était grandement boudé 10-15 ans avant.
Horneland a voulu insister avec son 4-3-3 pressing à un moment. Alors qu'ils n'avaient pas les principaux ingrédients, de très bons latéraux, même pas un seul ! Et pas de bon 6 non plus, une vraie sentinelle tour de contrôle. Et on a toujours pas ces joueurs. Kanté c'est peut-être une bonne pioche, mais ça m'a quand même l'air d'être un récupérateur infatigable, un essuie glace, plus qu'une vraie sentinelle.
Je sais pas si on peut dire qu'un système à 3 derrière, ça jouera sur nos points forts. Je vous avouerai que ces dernières semaines, j'ai pas spécialement vu beaucoup de points forts. Allez, Boakye est peut-être un des rares à ressembler à un vrai joueur de foot.
Par contre, ça nous éviterait de jouer avec nos points faibles. Pire même, de jouer avec un système dont les principaux joueurs sont les points faibles.
Après c'est juste une hypothèse, me tombez pas dessus. On jouera peut-être jamais comme ça. Mais j'y pense.
Tout à fait d'accord Avec nos 6 - défenseurs centraux , on pourrait jouer en 3 -4 - 3 ou en 3 -4 -1 -2 Le problème c'est qu'on n'a pas de latéraux, c' est e que je déplore , et je dénonce sans cesse
-
coeur vert 42
Toubibarnotoubib a écrit : ↑03 févr. 2026, 22:54Je suis d’accord avec toi, je pense également que nous serons meilleurs avec une défense à 3, qui plus est avec la possibilité de varier selon si l’on est en phase de possession, de défense ou de transition.Greendu18 a écrit : ↑03 févr. 2026, 20:09 Sur 4 recrues...
Nous avons un jeune qui va jouer en N3….
Un espoir qui est blessé selon transfermarkt.
Un représentant de Dieu qui ne jouait pas et enfin un possible très bon numéro six qui était 6eme 7eme choix dans son club en Championship.
Seul point positif! Montanier arrive frais et détendu.
Il est rassurant de compter enfin sur un tacticien expérimenté.
Il va vite comprendre que notre effectif en fait pour jouer avec une défense a trois...
Il confirmera ce que je me tanne à dire.
3-5-2, 5-3-2, 3-4-3 et même 3-6-1 à la Antonetti...
Mais jamais avec une défense à 4..
Les résultats le prouve.
Il connaît nos valeurs, il a connu le père Nouz, son pedigree est autrement plus lourd que celui de notre ex coach...
Ça aurait le mérite de laisser plus de liberté aux deux attaquants de devant.
[/quote
Defense à , 3 certes , mais le danger serait le même, on encaisserait toujours des buts , suite à des centres , car on n'a pas de latéraux Nos adversaires le savent , ils n'ont qu'à balancer dans leur dos , centrer , et , ça fait trop souvent but
-
Wert
Je préfère alors une spéciale martien qui argumente de manière rationnelle à la réponse que tu lui fais même jsi je ne suis pas d'accord avec lui.Pride1933 a écrit : ↑04 févr. 2026, 09:12Oui donc en gros tu nous refais ta spéciale, une "martien été 2025" quoi...martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 01:10Surtout que dans son cas, il a déjà montré un excellent niveau de performance dans un bon club de L2 (l'ESTAC). Donc l'incertitude sur son niveau intrinsèque est quand même limitée, en revanche celle sur son état de forme existe.Friteuse a écrit : ↑04 févr. 2026, 00:13
Kanté n'a pas joué tant que ça avant sa blessure en fait (1 titu avec remplacement à la mi-temps et 3-4 entrées en fin de match) mais c'est clair que c'est un autre monde et il ne faut pas se laisser abuser par l'étiquette de D2, verttoujours l'a bien montré chiffres à l'appui. N'être que remplaçant dans le Middlesbrough de cette année, c'est en rien un mauvais signe sur sa capacité à performer en Ligue 2 voire dans une deuxième moitié de tableau de Ligue 1.
Je ne suis pas béat devant le recrutement, et j'attends de voir, mais parfois en lisant certains je me demande: quel serait un profil de recrue satisfaisant pour vous ? C'est une vraie question pour laquelle j'espère avoir des réponses.
Car:
- Un mec qui a montré un très bon niveau en L2 et qui y revient après une expérience mitigée à l'étranger, ça ne va pas car sa dernière expérience n'est pas top (Kanté)
- Un joueur de rotation de L1 expérimenté, qui connaît bien la L2, qui a même joué et marqué en LDC il y a 2 ans, ça ne va pas car il n'est pas titulaire dans son club (Le Cardinal)
- Un jeune étranger d'un championnat de 2ème zone star de son club qui cartonne dans son pays, ça ne va pas non plus car il ne présente aucune garantie et ne connaît pas le foot français (Miladinvic & d'autres)
Mais du coup, un mec qui serait titulaire indiscutable en L1 ou dans un club anglais, pourquoi il viendrait chez nous en L2 en fait ?![]()
Quand je compare avec le recrutement de nos concurrents de L2, je trouve qu'on recrute sur le papier des profils de joueurs tout de même plus élevés que les standards de la division, donc le problème n'est vraiment pas dans la qualité des joueurs: il est dans l'absence totale d'alchimie collective que dégage cette équipe.
En quoi n'était pas d'accord avec lui ?
Quelle est le type d recrutement réaliste que tu aurais aimé chez nous ?
Hâte de lire le Pride2026.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
martien
Tu peux attendre longtemps, Wert...
(Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi au passage ?
)
Pride bloque depuis l'été dernier sur le fait que je parle de recrutement haut de gamme pour les standards de la L2 (ce que je réitère évidemment car c'est une évidence), car il en mésinterprète le sens : il croit que je pense que c'est une garantie d'écraser tout le monde sur le terrain, donc il y voit de la prétention et ça l'énerve.
J'ai pourtant l'impression d'expliquer assez clairement, encore dans mon dernier post, que ce n'est pas le cas.
Je dirais même qu'à ce jour, ma tendance est plutôt de croire qu'on ne va pas monter directement, sans certitude. Parce que comme je l'ai dit, la qualité technique intrinsèque et le CV des joueurs ne suffisent pas quand il y a un problème d'alchimie collective, un manque de caractère et un mental défaillant.
Marseille fait un recrutement très haut de gamme pour les standards de la L1, pas Lens (en tout cas l'été dernier, car Saint-Maximin c'est très bon), et pourtant je préfère l'équipe de Lens qui est meilleure sur le terrain, plus forte collectivement, plus équilibrée, plus constante.
Ce n'est pas difficile de comprendre cette nuance, il me semble.
Enfin bref, j'espère quand même que quelqu'un répondra à ma question sur les profils de recrutement satisfaisants pour un club en L2, sachant que Kanté et Le Cardinal ne le sont pas
(Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi au passage ?
Pride bloque depuis l'été dernier sur le fait que je parle de recrutement haut de gamme pour les standards de la L2 (ce que je réitère évidemment car c'est une évidence), car il en mésinterprète le sens : il croit que je pense que c'est une garantie d'écraser tout le monde sur le terrain, donc il y voit de la prétention et ça l'énerve.
J'ai pourtant l'impression d'expliquer assez clairement, encore dans mon dernier post, que ce n'est pas le cas.
Je dirais même qu'à ce jour, ma tendance est plutôt de croire qu'on ne va pas monter directement, sans certitude. Parce que comme je l'ai dit, la qualité technique intrinsèque et le CV des joueurs ne suffisent pas quand il y a un problème d'alchimie collective, un manque de caractère et un mental défaillant.
Marseille fait un recrutement très haut de gamme pour les standards de la L1, pas Lens (en tout cas l'été dernier, car Saint-Maximin c'est très bon), et pourtant je préfère l'équipe de Lens qui est meilleure sur le terrain, plus forte collectivement, plus équilibrée, plus constante.
Enfin bref, j'espère quand même que quelqu'un répondra à ma question sur les profils de recrutement satisfaisants pour un club en L2, sachant que Kanté et Le Cardinal ne le sont pas
-
martien
Il faut savoir identifier correctement les problèmes si on veut les régler.
L'hiver dernier, il y avait un problème très clair de qualité d'effectif pour la L1. Et le recrutement de Kilmer était insuffisant pour y remédier. Je les ai critiqués pour ça.
Cette année, y compris cet hiver, je trouve qu'ils ont fait globalement le job en construisant un effectif largement assez fort en qualité pour être capable de monter directement. Si ça ne prend pas sur le terrain, c'est pour d'autres raisons.
Et donc j'interpelle ceux qui trouvent le recrutement insuffisant pour essayer, sincèrement, de comprendre quel type de recrue ils espèrent avoir en L2, si Kanté et Le Cardinal sont des profils jugés trop faibles.
D'ailleurs Montanier dit la même chose que moi.
L'hiver dernier, il y avait un problème très clair de qualité d'effectif pour la L1. Et le recrutement de Kilmer était insuffisant pour y remédier. Je les ai critiqués pour ça.
Cette année, y compris cet hiver, je trouve qu'ils ont fait globalement le job en construisant un effectif largement assez fort en qualité pour être capable de monter directement. Si ça ne prend pas sur le terrain, c'est pour d'autres raisons.
Et donc j'interpelle ceux qui trouvent le recrutement insuffisant pour essayer, sincèrement, de comprendre quel type de recrue ils espèrent avoir en L2, si Kanté et Le Cardinal sont des profils jugés trop faibles.
D'ailleurs Montanier dit la même chose que moi.
-
masb42
s'il y a un problème d'alchimie collective, c'est que les joueurs n'ont pas le niveau individuel à leur postemartien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:31 Tu peux attendre longtemps, Wert...
(Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi au passage ?)
Enfin bref, j'espère quand même que quelqu'un répondra à ma question sur les profils de recrutement satisfaisants pour un club en L2, sachant que Kanté et Le Cardinal ne le sont pas![]()
que les stassin cardona..........sont capable de beaucoup mieux, oui ils l'ont montré
les annan ferreira miladinovic.............depuis 6 mois ne montrent pas beaucoup de positif meme le contraire
tu peux changer de coach, ferreira ne va pas devenir un joueur honnête de ligue 2, il a montré beaucoup trop de faiblesse
donc le recrutement haut de gamme pour de la ligue 2, quand ceux ci n'ont meme pas le niveau du championnat...........je ne sais pas ou tu vois le recrutement haut de gamme
ca fait 2 ans que tu as des problèmes de latéraux, tu en as pris 5, zéro donne satisfaction qui plus est en ligue 2
cornud aussi vite arrivé qu'il est reparti
traoré stojkovic énigme
ferrereira et annan pas au niveau
d'ailleurs, on verra vite avec montagnier, ce que vaut stojkovic
s'il ne lui donne pas plus sa chance que horneland, on pourra se poser la question de son niveau
et ne me parler pas d'age, quand des appiah macon et ferreira sont devant toi...............c'est que vraiment tu ne dois pas être un foudre de guerre
-
martien
Le recrutement haut de gamme, déjà, il commence dans le fait de conserver des mecs qui ont largement le niveau L1 et qui intrinsèquement n'ont rien à faire en L2, comme Stassin et Davitashvili. Je dirais même Boakye.
Et tu ne perds quasiment personne. Dans ton effectif tu as des Cardona, Tardieu ou Larsonneur, voire Bernauer, qui ont déjà montré qu'ils étaient capables d'être des joueurs de haut de tableau de L2, dominants dans cette division.
Rien qu'avec ça tu pars avec plus d'une moitié d'équipe qui, sur le papier, est bien supérieure à la moyenne de la division.
Ensuite tu rajoutes Lamba, dont le prix et le pedigree sont hyper rares pour un club de L2. D'ailleurs tout le monde était d'accord là dessus l'été dernier, et se demandait ce qu'une révélation du Portugal U21 titulaire en Liga portugaise venait foutre en L2.
Malheureusement il est tout le temps blessé.
Même en t'arrêtant là, tu l'as déjà ton recrutement haut de gamme.
Pour Ferreira, tu as le droit de penser que c'est un problème de qualité intrinsèque et qu'il n'a pas le niveau L2, alors qu'il a été souvent titulaire à Braga et l'Udinese. Je pense que c'est autre chose. Mais passons sur son cas.
Et tu ne perds quasiment personne. Dans ton effectif tu as des Cardona, Tardieu ou Larsonneur, voire Bernauer, qui ont déjà montré qu'ils étaient capables d'être des joueurs de haut de tableau de L2, dominants dans cette division.
Rien qu'avec ça tu pars avec plus d'une moitié d'équipe qui, sur le papier, est bien supérieure à la moyenne de la division.
Ensuite tu rajoutes Lamba, dont le prix et le pedigree sont hyper rares pour un club de L2. D'ailleurs tout le monde était d'accord là dessus l'été dernier, et se demandait ce qu'une révélation du Portugal U21 titulaire en Liga portugaise venait foutre en L2.
Pour Ferreira, tu as le droit de penser que c'est un problème de qualité intrinsèque et qu'il n'a pas le niveau L2, alors qu'il a été souvent titulaire à Braga et l'Udinese. Je pense que c'est autre chose. Mais passons sur son cas.
Dernière modification par martien le 04 févr. 2026, 11:07, modifié 2 fois.
-
Pride1933
Ah non mais ton avis hein...Wert a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:13Je préfère alors une spéciale martien qui argumente de manière rationnelle à la réponse que tu lui fais même jsi je ne suis pas d'accord avec lui.Pride1933 a écrit : ↑04 févr. 2026, 09:12Oui donc en gros tu nous refais ta spéciale, une "martien été 2025" quoi...martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 01:10Surtout que dans son cas, il a déjà montré un excellent niveau de performance dans un bon club de L2 (l'ESTAC). Donc l'incertitude sur son niveau intrinsèque est quand même limitée, en revanche celle sur son état de forme existe.Friteuse a écrit : ↑04 févr. 2026, 00:13
Car:
En quoi n'était pas d'accord avec lui ?
Quelle est le type d recrutement réaliste que tu aurais aimé chez nous ?
Hâte de lire le Pride2026.![]()
Et je me suis assez expliqué et défendu mes arguments.
-
amateur
masb42 a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:50s'il y a un problème d'alchimie collective, c'est que les joueurs n'ont pas le niveau individuel à leur postemartien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:31 Tu peux attendre longtemps, Wert...
Enfin bref, j'espère quand même que quelqu'un répondra à ma question sur les profils de recrutement satisfaisants pour un club en L2, sachant que Kanté et Le Cardinal ne le sont pas![]()
que les stassin cardona..........sont capable de beaucoup mieux, oui ils l'ont montré
les annan ferreira miladinovic.............depuis 6 mois ne montrent pas beaucoup de positif meme le contraire
tu peux changer de coach, ferreira ne va pas devenir un joueur honnête de ligue 2, il a montré beaucoup trop de faiblesse
donc le recrutement haut de gamme pour de la ligue 2, quand ceux ci n'ont meme pas le niveau du championnat...........je ne sais pas ou tu vois le recrutement haut de gamme
ca fait 2 ans que tu as des problèmes de latéraux, tu en as pris 5, zéro donne satisfaction qui plus est en ligue 2
cornud aussi vite arrivé qu'il est reparti
traoré stojkovic énigme
ferrereira et annan pas au niveau
d'ailleurs, on verra vite avec montagnier, ce que vaut stojkovic
s'il ne lui donne pas plus sa chance que horneland, on pourra se poser la question de son niveau
et ne me parler pas d'age, quand des appiah macon et ferreira sont devant toi...............c'est que vraiment tu ne dois pas être un foudre de guerre
[/quJe partage cet avis.
Dès le match contre Rodez en Août, j'ai eu des craintes sur Ferreira.
Plusieurs passes hasardeuses et une façon de défendre discutable........
Idem pour Annan. Peu à l'aise sous pression et distrait sur ses placements défensifs.....
Mais cela n'engage que moi.
-
Dr.Makaveli
Message au board de Watford, Vous avez signez un monstre trop gros pour nous, il ne mérite que vous, son club de cœur disait-il même. (Pitié levez l'option)
-
masb42
bien pourquoi braga et udinese ne l'ont pas gardé ? sil est si fort ?martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:59 Le recrutement haut de gamme, déjà, il commence dans le fait de conserver des mecs qui ont largement le niveau L1 et qui intrinsèquement n'ont rien à faire en L2, comme Stassin et Davitashvili. Je dirais même Boakye.
bernauer et tardieu haut niveau ligue 2, bien cette saison ils ne le montrent pas
fevrier 2026, t'es pas à 7 points du premier juste par la faute de horneland
tu as des joueurs qui ne sont pas au niveau, les old annan ferreira miladinovic .........rien que le recrutement kilmer et les tardieu bernauer nadé.........
-
Pride1933
Pourquoi dire qu'il peut attendre longtemps ? Genre je ne débat pas ni n'argumente? Premiere nouvelle, et c'est même étonnant venant de toi martien, avec qui j'ai eu plusieurs discussions, amenant même à un échange de numéro de téléphone...martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:31 Tu peux attendre longtemps, Wert...
Merci aussi de ne pas penser et parler à ma place, en plus pour dire que j'interprète mal (ce que tu es en train de faire au passage...).
Donc non je ne "bloque" pas (j'ai quand même autre chose à faire), mais je te reprends juste sur ce que tu nommes "recrutement haut de gamme" et je me suis permis de le faire (juste au passage d'ailleurs, ce n'est pas une obsession...) car tu soutenais mordicus à qui voulait l'entendre (ou pas) que nos recrues étaient hors norme pour la L2 en te basant surtout sur leur CV (enfin, sur leur(s) ancien(s) club(s), en fait), tu nous rabachais (rappelle-toi) qu'Annan venait de l'étoile rouge et donc ne pouvait pas être mauvais, et que Ferreira ayant joué à l'Udinese et à Braga etait forcément de haut niveau. Ce sont tes paroles (encore une fois, rappelle-toi). Chose à laquelle je te répondais que ça ne voulait rien dire, qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, et certains potos texpliquaient même que Ferreira finissait toujours sur le banc et jamais conservé.
Je t'ai fait remarqué que tu remettais le couvert avec nos recrues récentes ; les faits de cette saison auraient dû te rendre un peu plus méfiant il me semble.
Pas très respectueux non plus de dire de moi (et encore une fois d'interpréter et de penser à ma place) que "je crois que" et que "ça m'énerve". Pas cool, tu as dû oublier que je t'ai tendu la main lorsque tu n'allais pas bien, via MP. Donc je trouve pas ça classe de ta part.
Vous me donnez l'impression, wert et toi, de vous trouver à ce point "intelligent" pour marteler votre vision et vos compréhensions, mais qui du coup rend impossible un simple mea culpa.
Wert par exemple m'a repris plusieurs fois en me raillant lorsque été 2024, avec d'autres, je disais qu'il nous fallait des joueurs expérimentés en prêt ; résultat, quelques mois plus tard, vu les résultats de l'équipe, il se félicitait du prêt de Cardona et de l'arrivée de Bernauer.
Bref, merci de ne pas penser à ma place, et surtout, martien, restons dans le respect s'il te plaît, c'est quand même le minimum.
Parceque tailler l'autre pour se dédouaner, c'est niveau collège...
-
martien
@Pride1933,
Parce que je n'ai jamais pensé le contraire : il y en effet bien d'autres facteurs que le CV, qui déterminent la réussite d'un joueur. D'un joueur ou d'un entraîneur d'ailleurs: Puel et A.Perrin étaient aussi des recrutements haut de gamme
Encore une fois, dire qu'un recrutement est de qualité sur le papier ne veut pas dire que ça va fonctionner.
Tu me reproches de me baser sur l'expérience et les échos, mais personne à part Yacine n'a vu jouer la plupart de nos recrues, donc tu veux faire comment sinon ?
Ferreira, en effet, a souvent perdu sa place. Je ne dis pas que c'est un crack, comme je ne le dis pas pour nos dernières recrues. Mais je continue de penser qu'on ne fait pas 20 matchs à Braga et à l'Udinese, donc certains en C3, après être sorti du centre de formation de Bénéfica, si on a le niveau district qu'il affiche depuis quelques mois chez nous.
Donc je pense, rationnellement, qu'il vaut mieux que ça. Et qu'il l'avait d'ailleurs montré en début de saison.
Pour le reste, je suis désolé que tu ressentes de la condescendance ou une volonté de martèlement dans mes posts car ce n'est pas mon intention. J'ai l'impression d'être plutôt nuancé.
Quant aux mea culpa je n'ai aucun souci à les faire quand ils se justifient. Évidemment comme beaucoup je nous voyais plus dominants et constants que ça sur le terrain, avec cette équipe là, donc je me suis trompé.
C'est le cœur de notre incompréhension, en fait.Chose à laquelle je te répondais que ça ne voulait rien dire, qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte, et certains potos texpliquaient même que Ferreira finissait toujours sur le banc et jamais conservé.
Parce que je n'ai jamais pensé le contraire : il y en effet bien d'autres facteurs que le CV, qui déterminent la réussite d'un joueur. D'un joueur ou d'un entraîneur d'ailleurs: Puel et A.Perrin étaient aussi des recrutements haut de gamme
Encore une fois, dire qu'un recrutement est de qualité sur le papier ne veut pas dire que ça va fonctionner.
Tu me reproches de me baser sur l'expérience et les échos, mais personne à part Yacine n'a vu jouer la plupart de nos recrues, donc tu veux faire comment sinon ?
Ferreira, en effet, a souvent perdu sa place. Je ne dis pas que c'est un crack, comme je ne le dis pas pour nos dernières recrues. Mais je continue de penser qu'on ne fait pas 20 matchs à Braga et à l'Udinese, donc certains en C3, après être sorti du centre de formation de Bénéfica, si on a le niveau district qu'il affiche depuis quelques mois chez nous.
Donc je pense, rationnellement, qu'il vaut mieux que ça. Et qu'il l'avait d'ailleurs montré en début de saison.
Pour le reste, je suis désolé que tu ressentes de la condescendance ou une volonté de martèlement dans mes posts car ce n'est pas mon intention. J'ai l'impression d'être plutôt nuancé.
Quant aux mea culpa je n'ai aucun souci à les faire quand ils se justifient. Évidemment comme beaucoup je nous voyais plus dominants et constants que ça sur le terrain, avec cette équipe là, donc je me suis trompé.
-
stig42
Je suis plutôt team Martien concernant la qualité du recrutement et donc de l'effectif. J'ajouterais toutefois deux choses. Conserver nos meilleurs éléments était un gros coup, mais force est de constater après cette première partie de saison, que ce choix ne s'est pas avéré payant du tout. Ekwah n'a pas joué une minute et il manquait clairement un joueur de son profil au milieu de terrain. Stassin n'a été que l'ombre de lui même. Seul Zuriko a été à la hauteur, même si assez inconstant. Et on ne connait pas vraiment l'impact qu'ont pu avoir les états d’âme des uns et des autres sur le collectif. On peut juste constater que le collectif a été déficient ces dernières semaines.
Et la 2ème chose qu'on peut voir, c'est qu'on semble prendre pas mal de risques en recrutant des joueurs en délicatesse physiquement. Ça n'a pas vraiment fonctionné pour Lamba. Je me demande ce que ça va donner avec Kanté et Soumahoro.
Et la 2ème chose qu'on peut voir, c'est qu'on semble prendre pas mal de risques en recrutant des joueurs en délicatesse physiquement. Ça n'a pas vraiment fonctionné pour Lamba. Je me demande ce que ça va donner avec Kanté et Soumahoro.
-
vertluisant74
Si. Ca et les blessures de joueurs importants et le caprice d’Ekwahmasb42 a écrit : ↑04 févr. 2026, 11:21bien pourquoi braga et udinese ne l'ont pas gardé ? sil est si fort ?martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:59 Le recrutement haut de gamme, déjà, il commence dans le fait de conserver des mecs qui ont largement le niveau L1 et qui intrinsèquement n'ont rien à faire en L2, comme Stassin et Davitashvili. Je dirais même Boakye.
bernauer et tardieu haut niveau ligue 2, bien cette saison ils ne le montrent pas
tu as des joueurs qui ne sont pas au niveau, les old annan ferreira miladinovic .........rien que le recrutement kilmer et les tardieu bernauer nadé.........
-
martien
Tout à fait. On peut très bien soutenir l'idée qu'il fallait mieux se séparer des joueurs qui voulaient partir quitte à perdre en qualité, et tout reconstruire. Je ne sais pas si ça aurait mieux fonctionné, mais ça n'aurait pas non plus été facile de remplacer des mecs comme Stassin et Zuriko en L2. Le choix ambitieux des dirigeants était dès lors compréhensible et salué d'ailleurs par la quasi totalité du forum à l'époque, mais effectivement quand on voit la saison de Stassin on peut dire que ça n'a pas, pour l'instant, porté les fruits espérés.stig42 a écrit : ↑04 févr. 2026, 12:35 Je suis plutôt team Martien concernant la qualité du recrutement et donc de l'effectif. J'ajouterais toutefois deux choses. Conserver nos meilleurs éléments était un gros coup, mais force est de constater après cette première partie de saison, que ce choix ne s'est pas avéré payant du tout. Ekwah n'a pas joué une minute et il manquait clairement un joueur de son profil au milieu de terrain. Stassin n'a été que l'ombre de lui même. Seul Zuriko a été à la hauteur, même si assez inconstant. Et on ne connait pas vraiment l'impact qu'ont pu avoir les états d’âme des uns et des autres sur le collectif. On peut juste constater que le collectif a été déficient ces dernières semaines.
En fait la trame de fond de mon discours, c'est juste de dire qu'on devrait passer moins de temps à discuter de la qualité des recrues et du recrutement en général car le problème de fond de notre équipe est ailleurs. Et je ne pense pas que ce problème puisse se régler en empilant plein d'autres joueurs cet hiver, aussi bons fussent-ils.
Si on parle de qualité brute, rien qu'avec une attaque Stassin-Cardona-Davitashvili + Boakye tu dois battre des records de buts en L2, or aujourd'hui on n'arrive même plus à en planter un contre des équipes de deuxième partie de classement, ou en étant en supériorité numérique. Problème de qualité qu'il faut combler avec le recrutement ? Ou c'est autre chose ?
-
martien
Le coup du "s'il était si fort que ça, son club l'aurait gardé" peut s'appliquer littéralement à 100% des recrues qui ont joué dans des clubs corrects, ayant les moyens de garder leurs joueurs. Donc en gros, ce que tu dis c'est que si l'une de nos recrues est passée dans un bon club, c'est forcément une pipe car sinon il aurait été conservé (or il y a plein d'autres raisons pour lesquelles un joueur n'est pas conservé). Et donc qu'il faut recruter de mecs qui ne sont passés que par des petits clubs. Mais tu diras qu'ils n'ont pas d'expérience et que ce sont des parismasb42 a écrit : ↑04 févr. 2026, 11:21bien pourquoi braga et udinese ne l'ont pas gardé ? sil est si fort ?martien a écrit : ↑04 févr. 2026, 10:59 Le recrutement haut de gamme, déjà, il commence dans le fait de conserver des mecs qui ont largement le niveau L1 et qui intrinsèquement n'ont rien à faire en L2, comme Stassin et Davitashvili. Je dirais même Boakye.
(J'en reviens donc à ma question sur les profils que vous souhaitez)
Ensuite, tu dis que les joueurs ne sont pas au niveau. Ben oui on est d'accord. Un Ferreira n'est pas au niveau, mais un Stassin et un Cardona non plus ! Est-ce qu'il faut en conclure que ces deux derniers n'ont pas le niveau intrinsèque pour la L2 ? Ou c'est plutôt un problème mental, d'expression collective ou que sais-je ? Combien de bons joueurs sont catastrophiques dans de mauvais collectifs et s'avèrent être de bons joueurs dans de meilleurs contextes ?
-
Vertige76
D 'accord avec toi Martien.
On arrive même plus à cadrer 1 tir à domicile.
Le problème est multifactoriel au delà de la qualité intrinsèque à caution des joueurs.
La volonté d'incarner un style de jeu inaccessible avec un entraîneur limité a eu beaucoup d'impact sur le bilan sportif médiocre depuis le rachat du club.
On arrive même plus à cadrer 1 tir à domicile.
Le problème est multifactoriel au delà de la qualité intrinsèque à caution des joueurs.
La volonté d'incarner un style de jeu inaccessible avec un entraîneur limité a eu beaucoup d'impact sur le bilan sportif médiocre depuis le rachat du club.
Supporter depuis 52 ans.
-
YACINE
Analyse du recrutement et de la dynamique sportivemartien a écrit : ↑04 févr. 2026, 13:05Tout à fait. On peut très bien soutenir l'idée qu'il fallait mieux se séparer des joueurs qui voulaient partir quitte à perdre en qualité, et tout reconstruire. Je ne sais pas si ça aurait mieux fonctionné, mais ça n'aurait pas non plus été facile de remplacer des mecs comme Stassin et Zuriko en L2. Le choix ambitieux des dirigeants était dès lors compréhensible et salué d'ailleurs par la quasi totalité du forum à l'époque, mais effectivement quand on voit la saison de Stassin on peut dire que ça n'a pas, pour l'instant, porté les fruits espérés.stig42 a écrit : ↑04 févr. 2026, 12:35 Je suis plutôt team Martien concernant la qualité du recrutement et donc de l'effectif. J'ajouterais toutefois deux choses. Conserver nos meilleurs éléments était un gros coup, mais force est de constater après cette première partie de saison, que ce choix ne s'est pas avéré payant du tout. Ekwah n'a pas joué une minute et il manquait clairement un joueur de son profil au milieu de terrain. Stassin n'a été que l'ombre de lui même. Seul Zuriko a été à la hauteur, même si assez inconstant. Et on ne connait pas vraiment l'impact qu'ont pu avoir les états d’âme des uns et des autres sur le collectif. On peut juste constater que le collectif a été déficient ces dernières semaines.
En fait la trame de fond de mon discours, c'est juste de dire qu'on devrait passer moins de temps à discuter de la qualité des recrues et du recrutement en général car le problème de fond de notre équipe est ailleurs. Et je ne pense pas que ce problème puisse se régler en empilant plein d'autres joueurs cet hiver, aussi bons fussent-ils.
Si on parle de qualité brute, rien qu'avec une attaque Stassin-Cardona-Davitashvili + Boakye tu dois battre des records de buts en L2, or aujourd'hui on n'arrive même plus à en planter un contre des équipes de deuxième partie de classement, ou en étant en supériorité numérique. Problème de qualité qu'il faut combler avec le recrutement ? Ou c'est autre chose ?
J’analyserai le recrutement selon plusieurs critères :
la capacité des joueurs à s’insérer dans le système voulu par le coach, leurs qualités intrinsèques (réelles ou supposées), ainsi que la dynamique collective et individuelle.
Le système souhaité par Horneland est à la fois très énergivore et fortement déséquilibrant. Il est pensé pour marquer plus que l’adversaire. Or, depuis le match de Guingamp, l’équipe a perdu ses certitudes quant à ce que le coach cherche réellement à mettre en place. Les latéraux ont énormément souffert, notamment face à des attaquants et milieux plongeants, ce qui a mis en lumière une fébrilité collective. Cette fragilité a progressivement envahi le groupe, installant un doute profond à la fois sur la tactique proposée et sur la capacité du coach à faire progresser cet effectif.
Recrutement et préparation physique
La qualité du recrutement, tant des joueurs que du staff lié à la performance, interroge fortement. Peu de joueurs semblent aujourd’hui en capacité d’exister durablement à ce niveau.
Sur les côtés, les latéraux sont clairement en situation d’échec.
Ferreira, malgré certaines qualités, est pénalisé par une mauvaise gestion émotionnelle. Ses prestations sont minées par de la suffisance, des erreurs de lecture de jeu et un mental qui semble limité.
Annan apparaît très limité tactiquement et moins à l’aise techniquement, d’autant plus dans un système aussi exigeant que celui voulu par Horneland. Aucun des deux ne s’est imposé durablement dans un club de bon niveau, et leurs limites apparaissent aujourd’hui au grand jour.
Dans l’axe, Lamba et Bernauer présentent des profils différents, mais un point commun : les blessures.
Bernauer est un beau joueur, mais pas un bon joueur au sens strict : trop sujet aux erreurs défensives et aux sauts de concentration.
Lamba semble offrir davantage de garanties sportives, mais sa fragilité physique est devenue un problème majeur, alors que ce n’était pas spécialement le cas au Portugal, malgré une opération et une période de récupération et d’athlétisation très longue.
Les jeunes Stojkovic et Traoré, ce dernier également blessé, apparaissent encore très loin du niveau requis.
Au milieu, Jaber montre de réelles qualités mais s’est lui aussi blessé, dans un secteur déjà très pauvre en joueurs d’expérience. On retrouve Tardieu, Moueffek, et plusieurs jeunes (Miladinovic, Eymard, Gadegbeku).
L’absence d’Ekwah, qui devait être la clé de voûte du système, a profondément déséquilibré le projet.
Stassin est en difficulté après une préparation tronquée et peine à retrouver la confiance qui était la sienne la saison passée. Cardona semble l’avoir rejoint dans ses tourments mentaux.
Duffus constitue une bonne surprise, mais reste trop souvent freiné par des soucis physiques.
La cellule performance était censée réduire l’impact des blessures, et l’arrivée d’un psychologue améliorer la prise en charge des doutes mentaux des joueurs. À ce stade, les effets ne sont pas visibles.
Dynamique collective et leadership
La dynamique collective est clairement atteinte. Entre les déclarations des joueurs et celles de Horneland évoquant des éclats de voix après le match de Reims, il semble évident que le lien entre le groupe et le coach s’est rompu, dans un sens comme dans l’autre. La déclaration d’après-match à Reims illustre parfaitement cette fracture : le coach ne semblait plus croire en ses joueurs, et inversement. Le match de Boulogne a conforté cela avec une entraineur en partance et un groupe en déliquescence.
Les leaders supposés du vestiaire ne le sont plus que devant les micros. Ils sont incapables d’impulser une révolte, une énergie susceptible de changer le cours d’un match. Il manque aujourd’hui des marqueurs individuels forts capables de relier les joueurs entre eux, ainsi qu’une véritable ligne directrice collective.
Le talent individuel de la majorité de l’effectif ne s’exprime pas, à l’exception notable de Davitashvili. À l’inverse, les jeunes apportent une fraîcheur que les cadres – Larsonneur, Tardieu, Cardona, voire Appiah – ne semblent plus en mesure de porter dans un groupe clairement fissuré.
Conclusion et perspectives
À ce jour, le recrutement des joueurs comme celui du staff lié à la performance ne peut pas être considéré comme une réussite.
Montanier devra impérativement remettre le groupe dans des dispositions mentales et physiques optimales, améliorer le travail avec la cellule performance, s’appuyer sur un système plus simple et plus lisible pour les joueurs, et surtout recréer un élan collectif en s’appuyant sur les recrues disponibles du mercato d'hiver en une dizaine de match, à mon avis, les dirigeants se sont réveillés trop tard, un mois trop tard à mon avis
Dernière modification par YACINE le 04 févr. 2026, 14:02, modifié 1 fois.
-
Vertige76