Je reste persuadé moi aussi qu’en renonçant à ses principes il a dégradé la situation involontairement.Wert a écrit : ↑27 janv. 2026, 08:10La contrainte du manque de joueurs clés à certains postes d'abord. Pour Batlles, c'est évident la seconde année où Romeyer le prive je pense volontairement de piston dont il a besoin. Pour Horneland, c'est plus diffus, mais je dirais cette saison le manque d'un milieu défensif casseur de ligne par la passe ...Parasar a écrit : ↑26 janv. 2026, 21:31Sous la contrainte de qui et de quoi sinon de ses résultats ?Wert a écrit : ↑26 janv. 2026, 21:02C'est le syndrome Batlles. Quand tu martèles pendants des mois un système à l'entraînement et en match et que tu en changes subitement sous contrainte tu perds en crédibilité après de tes joueurs, et tu finis par te perdre.Mattiloan a écrit : ↑26 janv. 2026, 20:57Bien d'accord avec ca, Horneland a fini par se desavouer et il a perdu toute autorité et crédibilité en faisant ca___ a écrit : ↑26 janv. 2026, 20:54 Je repense quand même à cette prédiction faite par de nombreux potonautes, qu'il suffirait d'avoir un style de jeu classique pour gagner tranquille.
Franchement, je suis en train de mater à froid le match de Reims : y a rien de plus classique que le 4231 utilisé sur ce match. Même le jeu long y est, mais Stassin n'est pas Brandao![]()
Sinon je viens de mater la 1ere période, on doit mener
0 occase pour Reims, nous on en a mais les joueurs ont perdu toute spontanéité devant, hésitent à tirer et/ou ratent leur frappe. Mais on a rarement été aussi peu en danger dans une 1ere mt cette saison.
Et puis, la pression comme dit Matiloan de l'environnement conservateur, la petite musique qui dit que l'on prend prend trop de buts avec en toile de fonds le même procès en dogmatisme ... Ce n'est pas sur P2 que ça se joue je pense, mais c'est un tout qui doit diffuser dans la tête de l'entraineur - les suiveurs influencers, la démagogie de Guillou dans le Progres et même j'imagine au club. Les entraineurs ne vivent pas dans une bulle. Ils lisent et entendent ce que l'on dit sur eux, et parfois ça doit faire mal et influencer des décisions quand effectivement des mauvais résultats s'enchainent.
Mais au fond, ce n'est pas la partie la plus intéressante de mon message ... Ce que je voulais dire c'est qu'il semble exister un parrallèle Batlles Horneland dans le renoncement à leur système de jeu, et l'incapacité de le faire avec succès, avec le même sentiment d'une équipe parfois sans repère ou perdue sur le terrain (les 30 dernières minutes contre Reims) .... C'est au fond assez explicable, quand tu as martelé que tu voulais arriver à l'excellence dans un système tous les jours pendant des semaines et des mois, en changer subitement devant ton groupe c'est un peu perdre la face.
Quand on voit la trajectoire d'Horneland ça ressemble un peu à l'histoire d'un renoncement à ses principes sous le feu de la contrainte ou de la pression comme dit Matiloan .... Et on peut pas dire que les résultats ce soit amélioré. C'est mème plutot le contraire.
La question du physique pour moi ce n’est pas le problème. On a des joueurs qui ne veulent pas faire les efforts. Et ça Horneland ou pas c’est de la responsabilité des joueurs. La direction doit sévir sur cela.
Ok on change de coach, mais maintenant vous n’avez plus aucune excuse.