civod42 a écrit : ↑26 janv. 2026, 17:29
Green man a écrit : ↑26 janv. 2026, 17:23
L'argent, ça te donne surtout la possibilité de te planter plus souvent et plus fort que ceux qui ont moins d'argent, ça n'est pas une garantie de réussite immédiate. Ca te permet surtout d'essayer plusieurs fois, de changer ton fusil d'épaule si tu vois que tes premières tentatives ne fonctionnent pas.
A date, nous ne nous sommes pas encore plantés sur les objectifs de la saison. Les voyants ne sont pas au vert, mais ils ne sont pas encore au rouge. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer.
Mais je serais bien embeté aujourd'hui à la place de KSV de devoir choisir un nouvel entraineur : il faudrait qu'il soit compatible avec la philosophie de jeu qu'ils souhaitent mettre en place depuis leur arrivée. Pas certain que ce soit évident à trouver en cours de saison et à la fin du mercato hivernal.
c'est surement pour cela que les clubs les plus riches trustent les premières places chaque saison parce qu'ils se plantent plus souvent plus fort que les autres ....
A compétence égale l'argent fait systématiquement la différence, quand ce n'est pas le cas il y a deux solutions :
- un accident (une saison qui tourne mal ça arrive)
- un problème d'utilisation des moyens
Je suis d'accord avec toi, l'argent fait la différence mais pas à court terme.
Tu montes une équipe à partir de millions, ça reste repartir d'une feuille blanche ou presque. Tu intègres des bons joueurs que tu as acheté à une équipe existante avec essentiellement des mecs que tu n'as pas choisi et qui ne conviennent que partiellement à ce que tu veux mettre en place. En face, tu as des équipes qui sont déjà constituées, qui sont moins talentueuses que toi sur le papier, mais avec un collectif plus fort, qui se connait davantage.
Tes renforts à coup de millions, ça reste des paris : le fait qu'il s'intègre bien, qu'il soit aussi bon qu'imaginé, qu'il convienne à ton style de jeu. C'est ce que j'entendais par l'argent te permet de te planter plus fort que ceux qui n'ont pas autant d'argent que toi.
Je suis comme vous, la situation actuelle me pèse et j'aimerais que ce soit plus rapide, plus sympa, plus facile. Mais je suis d'accord avec le potonaute précédent qui indiquait que la mise en place d'un projet prend nécessairement du temps. Nous passons d'une équipe avec une identité de jeu assez défensive et solide, à une équipe qui veut jouer offensif. C'est ce qu'il y a de plus compliqué dans le foot. Aujourd'hui, on se heurte à des équipes qui nous attendent et qui parviennent facilement à nous contrer.
Les raisons sont multiples :
1 -On peut reprocher à Horneland de ne pas suffisamment s'écarter de ce pour quoi on l'a fait venir (jeu offensif et aggressif)
2 -On peut souligner les nombreux blessés, y compris des joueurs devant être des cadres
3 -On peut souligner que nous n'avons pas le numéro 6 que le club a recruter parce qu'Ekwah ne souhaite finalement pas appliquer ce qu'il a signé lors de son prêt.
4 - On peut souligner des joueurs qui ne semblent pas donner tout ce qu'ils pourraient donner, ou en tout cas qui ne semblent pas au niveau espéré.
Tout ça, ce sont des impondérables. Il y en a toujours dans le foot, et c'est pour ça que l'argent ne te garantie pas d'une réussite immédiate. Une fois que tu as eu le temps d'affiner ce qui n'allait pas (revoir le style de jeu, acter les transferts manqués ou pas assez concluants, changer l'entraineur, le staff, etc).
Aujourd'hui, je ne saurais pas qui mettre à la place d'Horneland. Je ne suis pas fermé à l'idée de le remplacer, je ne vois simplement pas de solution personnellement.
Et si on changeait Horneland, dont tout le monde semble vouloir la tête, est ce que ça changerait foncièrement les points 1, 2, 3 et 4 ?
1 - Si KSV prend quelqu'un pour faire comme Horneland, ça ne changera pas grand chose, à moins d'avoir quelqu'un de beaucoup plus compétent, ou de revoir la philosophie de jeu demandé, ce qui serait un sacré retour en arrière pour eux (nous).
2 - Pas convaincu
3 - Strictement rien
4 - Surement le point sur lequel on peut avoir le plus d'espoir