On parle de P2 pas de twitter, donc comme tu le dis les gens qui participent sont assez différents, mais ca n’empêche pas selon moi qu’il y ait un besoin d’exister via le forum. Sinon, à quoi bon poster, si on espère pas une réponse ? La réponse d’un autre poto correspond à la reconnaissance de ton existence. Ce n’est pas forcément conscient, mais si tous tes postes restent sans réponse, tu arrêteras sans doute.paranoid a écrit : ↑23 janv. 2026, 16:43Mouais j'ai un peu du mal avec ce genre d'explication qui me semble un peu trop simple.Fabulo a écrit : ↑23 janv. 2026, 15:38 Allez, tiens, petit poste sérieux.
Le problème, selon moi, n'est pas tant les réseaux sociaux en fait. C'est plus le fait que les interactions interpersonnelles s'estompent. Ton voisin regarde son téléphone et/ou c'est toi qui le regarde. les réseaux sociaux permettent de compenser en quelque sorte ce manque, car on parle (écrit) sans être interrompus, et on "existe" de nouveau lorsque quelqu'un réagi à notre poste. Le problème, c'est que l'on ne voit pas ses interlocuteurs, on ne connait leur pensées que si ils réagissent par écrit. Un geste simple tel que le soupir, le sourire, qui permettent de faire passer des messages, ne sont pas observés, donc si le message posté est neutre, les réponses gestuelles qu'il pourrait provoquer ne sont pas transmises et on n'existe pas. L'opinion se fait alors plus tranchée, pas forcément par conviction, mais pour provoquer cette réaction positive ou négative qui nous donne ce sentiment d'exister. La polarisation des débats se crée inexorablement.
Maintenant, il faut aussi savoir faire attention et raison garder. Il faut bien se rendre compte que l'on discute avec des inconnus, pour la plupart et que ce à quoi nous réagissons, ce que nous jugeons, ce sont des écrits, pas les personnes. J'écris cela en pensant tout particulièrement à dannyboy42. Cela m'embête fortement que tu penses que l'on te juge, que l'on te dénigre. De mon côté, je t'ai mis en boîte une fois car je trouvais ta réaction exagérée, mais ça me met mal à l'aise que tu puisses, en tant que personne, te sentir rabaissé.
Pour qu'un forum puisse vivre sainement, je pense que le plus important, justement c'est que les textes plus neutres soient mis en avant, qu'ils soient récompensés, en quelque sorte. Bref, remettre la courtoisie au centre de l'existence et noyer l'agressivité. Faire revenir les avis pondérés et les vertigoal42, martien Tylith et tant d'autres qui enrichissent le forum.
Perso j'ai tous les jours des interactions avec mes voisins, du simple "bonjour" au small talk classique.
Les gens ne sont pas non plus 100% du temps rivés sur leur portable, il y en a beaucoup qui marchent dans la rue ou mangent au resto sans portable sous les yeux.
Autant dans les transports en commun ou en salles d'attente ok, et encore, mais je ne crois pas qu'on ait perdu une monstrueuse quantité d'interactions à cause des smartphones.
Je parle en général, de ce qu'on peut observer chacun à notre échelle. Bien sûr il y a un certain nombre de gens qui font n'importe quoi comme passer leur temps sur leur téléphone au lieu d'interagir avec leur gosse dans la poussette, mais ça m'étonnerait qu'on ait cette sociologie sur P².
Ciao !
Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit
-
Fabulo
Re: Ciao !
-
Fabulo
C’est bien ce que je ressens.Druss a écrit : ↑23 janv. 2026, 18:20A cause de Twitter, j’ai découvert ce qu'était le rage-baiting. Et c’est vrai que depuis que je sais que c’est la strategie préférée des trolls radicaux pour susciter du traffic, j’ai beaucoup plus de détachement vis à vis de ce genre de post. D’ailleurs, je passe beaucoup moins de temps sur le forum les soirs de défaites ou de matchs nuls car je sais que je vais avoir toujours les mêmes posts caricaturaux qui tournent en boucle. Je suis suffisamment dans le trou pour ne pas passer du temps à leur repondre. Le problème, c’est qu’on retrouve également ce genre de post les soirs de victoire maintenant. Et c’est en effet fatiguant de ne même pas profiter d’un bon moment après une victoire de l’équipe.Fabulo a écrit : ↑23 janv. 2026, 18:12Je ne parle pas d’upvote ou autres. Je parle de réactions aux postes. Tu feras un test. Écris un texte clivant et un texte neutre et tu verras que le nombre d’intervenants sera plus élevé avec le texte clivant. Des gens qui ne réagissent pas d’habitude se mettent à te répondre.Friteuse a écrit : ↑23 janv. 2026, 16:17Sur l'idée je pense que tout le monde sera d'accord, mais la récompense dont tu parles existe déjà à travers les réactions des autres potonautes non ? Les discussions longues bien argumentées sont remarquées et saluées, y compris par des gens qui n'y participent pas. Toute façon plus formelle de récompenser ces posts-là, ça me paraîtrait au contraire plutôt dangereux (le système d'upvote par exemple c'est une grosse connerie)Fabulo a écrit : ↑23 janv. 2026, 15:38 Allez, tiens, petit poste sérieux.
Le problème, selon moi, n'est pas tant les réseaux sociaux en fait. C'est plus le fait que les interactions interpersonnelles s'estompent. Ton voisin regarde son téléphone et/ou c'est toi qui le regarde. les réseaux sociaux permettent de compenser en quelque sorte ce manque, car on parle (écrit) sans être interrompus, et on "existe" de nouveau lorsque quelqu'un réagi à notre poste. Le problème, c'est que l'on ne voit pas ses interlocuteurs, on ne connait leur pensées que si ils réagissent par écrit. Un geste simple tel que le soupir, le sourire, qui permettent de faire passer des messages, ne sont pas observés, donc si le message posté est neutre, les réponses gestuelles qu'il pourrait provoquer ne sont pas transmises et on n'existe pas. L'opinion se fait alors plus tranchée, pas forcément par conviction, mais pour provoquer cette réaction positive ou négative qui nous donne ce sentiment d'exister. La polarisation des débats se crée inexorablement.
Maintenant, il faut aussi savoir faire attention et raison garder. Il faut bien se rendre compte que l'on discute avec des inconnus, pour la plupart et que ce à quoi nous réagissons, ce que nous jugeons, ce sont des écrits, pas les personnes. J'écris cela en pensant tout particulièrement à dannyboy42. Cela m'embête fortement que tu penses que l'on te juge, que l'on te dénigre. De mon côté, je t'ai mis en boîte une fois car je trouvais ta réaction exagérée, mais ça me met mal à l'aise que tu puisses, en tant que personne, te sentir rabaissé.
Pour qu'un forum puisse vivre sainement, je pense que le plus important, justement c'est que les textes plus neutres soient mis en avant, qu'ils soient récompensés, en quelque sorte. Bref, remettre la courtoisie au centre de l'existence et noyer l'agressivité. Faire revenir les avis pondérés et les vertigoal42, martien Tylith et tant d'autres qui enrichissent le forum.
En fait j'ai du mal à voir directement l'aspect "réseaux sociaux" dans cette dégradation des échanges sur P², pour le coup. On est encore loin de l'esprit de l'arène de cruauté verbale qu'est Twitter ou de la course à l'engagement de toutes les plateformes en général, la plupart des gens dont les interventions sont pénibles ou carrément inutiles ne le font pas avec l'impression d'avoir maîtrisé l'algo vu que... Bah, y'a pas d'algo.
Tu fais parti des potos agréables à lire, et pourtant, tu te retrouveras souvent à argumenter avec les mêmes potos tandis qu’autour de ces conversations intéressantes, il y aura un bruit de fond de plus en plus important qui noie ces fameuses conversations. C’est je pense le sentiment de pas mal de personnes plus neutres/posées telles que vertigoal42.
On s’accorde à dire que ce n’est pas twitter, mais p2 reste un réseau social.
Ce ne sont pas les écrans qui m’énervent mais à quel point les gens deviennent aigris à force que les éditorialistes (tv et Rs) leur bourrent le mou. Il faut râler pour faire des stats ou simplement par habitude.
-
inconnuvert
On est tous différents, il est blessant et inutile de dire que c'est à cause des RS, de Cnews ou de machin choses.
C'est plutôt ça qui me gêne un peu sur le forum. Qu'on essaie de nous expliquer que notre comportement est du à machin chose, que la France c'est ça maintenant....
On réagit juste à un match de foot avec passion, avec nos limites d'expressions, avec nos vécus. Inutile de sous entendre qu'on est influencé. On l'est tous se toute façon.
Comme c'est un repère de vieux ici je pense que niveau RS on est plutôt protégé. Car ça c'est factuel que la moyenne d'âge est plus âgé que la moyenne des supporters je pense.
Il faudrait faire une étude donc c'est pas factuel
Ce qui l'est c'est qu'on vient de coin géographique complètement différent.
Enfin bref je suis parti dans tous les sens.
Si quelque chose doit me gêner ce n' est pas les avis argumentés ou non, ce n' est pas de me prendre un tu fais chier, ce n'est pas de me faire bannir après un dérapage, ce n'est pas un avis complètement différent du mien. Si quelque chose me gêne un peu sur le forum c'est d'expliquer que c'était mieux avant et de sous entendre qu'on est un peu con car on regarde c news , twitter ou libération....
En fait si quelque chose doit me gêner c'est ce poste en fait.
Mais je vous aime tous.
Allez les verts.
C'est plutôt ça qui me gêne un peu sur le forum. Qu'on essaie de nous expliquer que notre comportement est du à machin chose, que la France c'est ça maintenant....
On réagit juste à un match de foot avec passion, avec nos limites d'expressions, avec nos vécus. Inutile de sous entendre qu'on est influencé. On l'est tous se toute façon.
Comme c'est un repère de vieux ici je pense que niveau RS on est plutôt protégé. Car ça c'est factuel que la moyenne d'âge est plus âgé que la moyenne des supporters je pense.
Il faudrait faire une étude donc c'est pas factuel
Ce qui l'est c'est qu'on vient de coin géographique complètement différent.
Enfin bref je suis parti dans tous les sens.
Si quelque chose doit me gêner ce n' est pas les avis argumentés ou non, ce n' est pas de me prendre un tu fais chier, ce n'est pas de me faire bannir après un dérapage, ce n'est pas un avis complètement différent du mien. Si quelque chose me gêne un peu sur le forum c'est d'expliquer que c'était mieux avant et de sous entendre qu'on est un peu con car on regarde c news , twitter ou libération....
En fait si quelque chose doit me gêner c'est ce poste en fait.
Mais je vous aime tous.
Allez les verts.
-
dronchau
C'est bien dommage,mais ça se comprend. Je post également de moins en moins car par moment c'est du grand n'importe quoi et je ne m'y retrouve plus... donc un peu en retrait me fait du bien.
-
Almanzor
Faut rigoler !
Les cons, lourdingues, agressifs...faut les ignorer....
Je crois que la deliquescence du club avec l'ère interminable Romeyer-Caiazzo combinée à un début SPORTIF catastrophique de KSV impactent fortement les débats sur le forum....On est devenu aigri comme dirait ma fille... et ce n'est pas qu'une histoire de vieux cons de + de 50 ans
P2, j'y suis, j'y reste
Un espace d'informations sur le club unique et sans pub, des interviews only P2, des potonautes experts, autistes (euhhh...non..."dataistes"), passionnés, drôles, trop bavards
...
Vivement que les Verts nous fassent revivre des émotions collectives pour que les prises de têtes laissent place à des gros câlins
Les cons, lourdingues, agressifs...faut les ignorer....
Je crois que la deliquescence du club avec l'ère interminable Romeyer-Caiazzo combinée à un début SPORTIF catastrophique de KSV impactent fortement les débats sur le forum....On est devenu aigri comme dirait ma fille... et ce n'est pas qu'une histoire de vieux cons de + de 50 ans
P2, j'y suis, j'y reste
Un espace d'informations sur le club unique et sans pub, des interviews only P2, des potonautes experts, autistes (euhhh...non..."dataistes"), passionnés, drôles, trop bavards
Vivement que les Verts nous fassent revivre des émotions collectives pour que les prises de têtes laissent place à des gros câlins
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
sam42
Je suis triste car le forum perd encore quelqu'un d'important avec un message modéré.Vertigoal42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 10:08 A l'origine, je voulais pas forcément en faire un sujet, parce que ça n'en est pas un. Mais, comme je sais qu'il reflète aussi la pensée de quelques uns, je me suis dit que ça pourrait - peut-être - faire office d'électrochoc chez certains (même si j'en doute).
Le forum, c'est terminé pour moi. Je me suis inscrit en 2008, à une époque très différente d'aujourd'hui, tant sur le plan de la société que sur le plan perso. Je me souviens avoir lu les échanges de potos pendant plusieurs mois avant de me lancer à m'inscrire pour débattre sur les Verts. A l'époque, ces échanges me paraissaient d'un haut niveau et je me demandais simplement si j'y avais ma place.
Les années ont passé, les joies et les peines se sont succédé. Les places européennes, les relégations. P2 m'a accompagné pendant toutes mes pérégrinations personnelles et professionnelles. Il a souvent représenté une boussole. Quand il ne restait plus rien, il restait forcément les Verts. Je me souviens de nombreuses soirées à la Divette, des derbys perdus, d'autres gagnés ... la frappe de Khazri face à l'OM, le but de Debuchy à Strasbourg dans une victoire à la Gasset ... J'ai eu envie de m'engager aussi. Diffuser quelques matchs pour des potos vers 2011-2012, à l'époque des liens pirate. Et puis contribuer plus concrètement. Potins, interviews, éditos ... La disponibilité s'est réduite et les contributions aussi, malheureusement.
Mais en vérité, aujourd'hui, cet espace d'échange, de débat, de contradiction a muté. Il est devenu nocif. Gangréné par la certitude d'avoir raison. Gagné par la colère qui s'exprime en tous temps, même en cas de victoire. Pire, je vois même des mecs se satisfaire de nos défaites si elles les confortent dans leur opinion. Et ce ne sont plus des comportements isolés.
Chaque matin, je lis quelques threads du forum pour voir ce que j'ai pu louper. Depuis trop longtemps, la réponse est "rien". Je n'ai rien loupé ici, où les quelques potos pondérés, intéressants, sérieux sont noyés dans un flot continu de messages qui n'ont qu'un seul but : envenimer les débats.
Ainsi, je vous laisse à ces échanges. J'ai souvent pensé que "ce n'était qu'une phase" ou bien que c'était "parce que c'est le mercato". Mais il est temps d'ouvrir les yeux et de faire ce qui est le mieux pour la tête : laisser tout ça de côté. C'était un bon moment, et je le chéris parce qu'il a existé. Je continuerai à contribuer pour le site, comme je le fais très ponctuellement, mais plus ici.
Ciao et allez les Verts, malgré tout !
J'ai depuis quelques années pris du recul et on est plusieurs à l'avoir fait, fatigués par les messages agressifs, l'aigreur et le plaisir de massacrer tout ce qui ne plaît pas.
C'est sûrement une erreur car ça laisse le champ libre à certains qui abiment le forum et à une diversité de discours de moins en moins importante. Mais il faut aussi savoir se protéger.
Par contre, tu as raison de douter de l'électrochoc puisqu'il n'y a aucune remise en question et certains qui mettent la mauvaise ambiance, en profite même pour se victimiser.
À bientôt j'espère pour échanger de nouveau. Prends soin de toi.
-
Dannyboy42
C'est quoi déjà le proverbe déjà ?sam42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 19:54Je suis triste car le forum perd encore quelqu'un d'important avec un message modéré.Vertigoal42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 10:08 A l'origine, je voulais pas forcément en faire un sujet, parce que ça n'en est pas un. Mais, comme je sais qu'il reflète aussi la pensée de quelques uns, je me suis dit que ça pourrait - peut-être - faire office d'électrochoc chez certains (même si j'en doute).
Le forum, c'est terminé pour moi. Je me suis inscrit en 2008, à une époque très différente d'aujourd'hui, tant sur le plan de la société que sur le plan perso. Je me souviens avoir lu les échanges de potos pendant plusieurs mois avant de me lancer à m'inscrire pour débattre sur les Verts. A l'époque, ces échanges me paraissaient d'un haut niveau et je me demandais simplement si j'y avais ma place.
Les années ont passé, les joies et les peines se sont succédé. Les places européennes, les relégations. P2 m'a accompagné pendant toutes mes pérégrinations personnelles et professionnelles. Il a souvent représenté une boussole. Quand il ne restait plus rien, il restait forcément les Verts. Je me souviens de nombreuses soirées à la Divette, des derbys perdus, d'autres gagnés ... la frappe de Khazri face à l'OM, le but de Debuchy à Strasbourg dans une victoire à la Gasset ... J'ai eu envie de m'engager aussi. Diffuser quelques matchs pour des potos vers 2011-2012, à l'époque des liens pirate. Et puis contribuer plus concrètement. Potins, interviews, éditos ... La disponibilité s'est réduite et les contributions aussi, malheureusement.
Mais en vérité, aujourd'hui, cet espace d'échange, de débat, de contradiction a muté. Il est devenu nocif. Gangréné par la certitude d'avoir raison. Gagné par la colère qui s'exprime en tous temps, même en cas de victoire. Pire, je vois même des mecs se satisfaire de nos défaites si elles les confortent dans leur opinion. Et ce ne sont plus des comportements isolés.
Chaque matin, je lis quelques threads du forum pour voir ce que j'ai pu louper. Depuis trop longtemps, la réponse est "rien". Je n'ai rien loupé ici, où les quelques potos pondérés, intéressants, sérieux sont noyés dans un flot continu de messages qui n'ont qu'un seul but : envenimer les débats.
Ainsi, je vous laisse à ces échanges. J'ai souvent pensé que "ce n'était qu'une phase" ou bien que c'était "parce que c'est le mercato". Mais il est temps d'ouvrir les yeux et de faire ce qui est le mieux pour la tête : laisser tout ça de côté. C'était un bon moment, et je le chéris parce qu'il a existé. Je continuerai à contribuer pour le site, comme je le fais très ponctuellement, mais plus ici.
J'ai depuis quelques années pris du recul et on est plusieurs à l'avoir fait, fatigués par les messages agressifs, l'aigreur et le plaisir de massacrer tout ce qui ne plaît pas.
C'est sûrement une erreur car ça laisse le champ libre à certains qui abiment le forum et à une diversité de discours de moins en moins importante. Mais il faut aussi savoir se protéger.
Par contre, tu as raison de douter de l'électrochoc puisqu'il n'y a aucune remise en question et certains qui mettent la mauvaise ambiance, en profite même pour se victimiser.
À bientôt j'espère pour échanger de nouveau. Prends soin de toi.
"voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien"
-
MachuPicchu42
A titre personnel, j'ai deux règles d'or :
- Toujours me souvenir que ce site est tenu (et très bien tenu) et maintenu par des gens "comme nous". Qui donnent énormément de leur temps pour assouvir leur passion...et la nôtre. Site ultra qualitatif. Le tout sans pub. Je ne dis pas que j'y parviens tout le temps mais j'essaie et ça m'aide personnellement à me recentrer sur l'essentiel de ma présence ici. Prendre du plaisir à lire les potins ainsi que les potos qui, pour certains, essaient d'amener de la matière susceptible de nourrir mon amour inconditionnel pour les Verts, le questionner, etc.
- Les droits et les devoirs. Comme dans le réel. J'ai le droit de dire "ce que je veux"... mais j'ai aussi le devoir de respecter la charte P2 (en réalité, très très humblement, je n'en ai pas besoin mais il en faut une, c'est sûr) et ce faisant, de respecter les potos.
Ça vaut ce que ça vaut, c'est simplement ma façon d'être et de faire. Et intérieurement, je n'ai vraiment pas envie que ce site disparaisse : avec ces deux règles d'or, j'essaie ainsi d'apporter très modestement ma contribution pour le maintien en vie, pour une longue vie, de P2 dont je peux difficilement me passer maintenant depuis que je l'ai découvert en Juin 2023 (eh ! Voui, suis l'un des tout "jeunes" a avoir rejoint la bande des potos de P2).
Très belle journée à vous (Vertigoal reviendra...).
- Toujours me souvenir que ce site est tenu (et très bien tenu) et maintenu par des gens "comme nous". Qui donnent énormément de leur temps pour assouvir leur passion...et la nôtre. Site ultra qualitatif. Le tout sans pub. Je ne dis pas que j'y parviens tout le temps mais j'essaie et ça m'aide personnellement à me recentrer sur l'essentiel de ma présence ici. Prendre du plaisir à lire les potins ainsi que les potos qui, pour certains, essaient d'amener de la matière susceptible de nourrir mon amour inconditionnel pour les Verts, le questionner, etc.
- Les droits et les devoirs. Comme dans le réel. J'ai le droit de dire "ce que je veux"... mais j'ai aussi le devoir de respecter la charte P2 (en réalité, très très humblement, je n'en ai pas besoin mais il en faut une, c'est sûr) et ce faisant, de respecter les potos.
Ça vaut ce que ça vaut, c'est simplement ma façon d'être et de faire. Et intérieurement, je n'ai vraiment pas envie que ce site disparaisse : avec ces deux règles d'or, j'essaie ainsi d'apporter très modestement ma contribution pour le maintien en vie, pour une longue vie, de P2 dont je peux difficilement me passer maintenant depuis que je l'ai découvert en Juin 2023 (eh ! Voui, suis l'un des tout "jeunes" a avoir rejoint la bande des potos de P2).
-
Joan66
MachuPicchu42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 09:56 A titre personnel, j'ai deux règles d'or :
-
Joan66
Triste... car j'apprécie fortement tes messages pondérés, bienveillants, ... justes mais respectueux.Vertigoal42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 10:08 A l'origine, je voulais pas forcément en faire un sujet, parce que ça n'en est pas un. Mais, comme je sais qu'il reflète aussi la pensée de quelques uns, je me suis dit que ça pourrait - peut-être - faire office d'électrochoc chez certains (même si j'en doute).
J'ose espérer qu'il s'agisse d'une "pause", d'une parenthèse... Et que tu nous reviendras prochainement, tout requinqué !
A l'occasion de la montée ?
Belle route à toi d'ici là, et prends soin de toi.
-
GTI
Complètement d'accord.Joan66 a écrit : ↑24 janv. 2026, 10:36Triste... car j'apprécie fortement tes messages pondérés, bienveillants, ... justes mais respectueux.Vertigoal42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 10:08
.../...
J'ose espérer qu'il s'agisse d'une "pause", d'une parenthèse... Et que tu nous reviendras prochainement, tout requinqué !
A l'occasion de la montée ?![]()
Belle route à toi d'ici là, et prends soin de toi.
Je rajouterais que pour ma part je ne connais pas de bonne alternative à ce forum qui sans doute reste un espace d’échange de qualité. Les messages malveillants sont faits pour être ignorés ou tournés en dérision. C'est un bon exercice à l'heure des haters et autres demeurés anonymes.
A bientôt Vertigoal.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
-
sam42
Mais sinon, est-ce que tu te sens concerné par les reproches qui ont été dit par Vertigoal42. Est-ce que tu participes à cette mauvaise ambiance ?Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 09:05 C'est quoi déjà le proverbe déjà ?
Tu expliques que tu sens pris pour un débile par d'autres. Mais est-ce que toi, tu ne le fais pas aussi ? Bien sûr que toi aussi tu le fais, j'ai au moins un exemple récent.
C'est quoi la solution pour changer ça ? Tu parles de bienveillance, c'est très bien, mais est-ce que tu penses que tu en fais preuve ?
-
VivaLubo
Si je peux me permettre (et je me permets tout (c'est à ça qu'on me reconnaît, disent de moi mes proches)), sur un sujet comme celui-ci, ne pourrait-on pas éviter de jouer à c'est çui kidi kiyé ? À celui qui a la plus longue (j'insère cette partie juste pour être quoté par Florent)
On doit tous comprendre que pas mal ne choses nous plombent sans en rajouter entre nous.
Ça doit être jouable sur ce sujet ou alors, effectivement, ce site qui a demandé tellement d'amour inconditionnel de ses créateurs / animateurs ne reçoit pas le minimum de respect qu'il devrait, pourtant, imposer.
On doit tous comprendre que pas mal ne choses nous plombent sans en rajouter entre nous.
Ça doit être jouable sur ce sujet ou alors, effectivement, ce site qui a demandé tellement d'amour inconditionnel de ses créateurs / animateurs ne reçoit pas le minimum de respect qu'il devrait, pourtant, imposer.
-
cedric26
Ah ouais mais la pour certains qui veulent absolument avoir raison, mon pauvre VivaLubo , tu tombes sur un mur.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Dannyboy42
Comme je l'ai exprimé avant, je rejoins vertigoal42 dans son ressenti.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 11:14Mais sinon, est-ce que tu te sens concerné par les reproches qui ont été dit par Vertigoal42. Est-ce que tu participes à cette mauvaise ambiance ?Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 09:05 C'est quoi déjà le proverbe déjà ?
Tu expliques que tu sens pris pour un débile par d'autres. Mais est-ce que toi, tu ne le fais pas aussi ? Bien sûr que toi aussi tu le fais, j'ai au moins un exemple récent.
C'est quoi la solution pour changer ça ? Tu parles de bienveillance, c'est très bien, mais est-ce que tu penses que tu en fais preuve ?
Mais dans mon poste je ne fais pas l'affront de me placer comme celui qui est dans le vrai, dans le "bon camp", en pointant du doigt certains "nuisibles". Pour le moi j'accepte que l'on puisse avoir un avis très différent. Ce que je déteste, c'est la position haute de certains, les "sachants".
Donc oui cher Sam42, j'ai souris en lisant ton poste, car à aucun moment tu ne te remets en question. Et tu sautes sur les côtes de nombreux potonautes comme un professeur au-dessus de la mêlée. C'est juste insupportable.
Ps : je suis cependant prêt à ne plus alimenter ce débat pour ne pas nuire à l'ambiance du forum.
-
sam42
Ne change surtout rien, c'est les autres le problème.Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 13:18Comme je l'ai exprimé avant, je rejoins vertigoal42 dans son ressenti.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 11:14Mais sinon, est-ce que tu te sens concerné par les reproches qui ont été dit par Vertigoal42. Est-ce que tu participes à cette mauvaise ambiance ?Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 09:05 C'est quoi déjà le proverbe déjà ?
Mais dans mon poste je ne fais pas l'affront de me placer comme celui qui est dans le vrai, dans le "bon camp", en pointant du doigt certains "nuisibles". Pour le moi j'accepte que l'on puisse avoir un avis très différent. Ce que je déteste, c'est la position haute de certains, les "sachants".
Donc oui cher Sam42, j'ai souris en lisant ton poste, car à aucun moment tu ne te remets en question. Et tu sautes sur les côtes de nombreux potonautes comme un professeur au-dessus de la mêlée. C'est juste insupportable.
Ps : je suis cependant prêt à ne plus alimenter ce débat pour ne pas nuire à l'ambiance du forum.
-
verttoujours
C est tout le monde , le problème.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 13:50Ne change surtout rien, c'est les autres le problème.Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 13:18Comme je l'ai exprimé avant, je rejoins vertigoal42 dans son ressenti.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 11:14Mais sinon, est-ce que tu te sens concerné par les reproches qui ont été dit par Vertigoal42. Est-ce que tu participes à cette mauvaise ambiance ?Dannyboy42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 09:05 C'est quoi déjà le proverbe déjà ?
Et chacun et je dis bien tout le monde doit faire son autocritique.
P2 est le seul forum de qualité sur l asse malgré les soucis actuels. Si on va sur un autre forum qui parle de quoi que ce soit , c est une de ces jungles mais comme tous les réseaux.
P2 est encore de bonne tenue malgré tout
Chacun de nous doit contribuer à ce qu on ne tombe pas au niveau du caniveau où se trouvent la plupart des autres fofos, autres réseaux
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
GoodRastaMan
Je trouve que ceux qui nuisent à l'ambiance du forum, sont ceux qui postent 10, 20 ou 30 posts par jours, 7j/7 pour répéter peu ou prou les mêmes choses, inlassablement. Peu importe le "camp".
On devrait limiter le nombre d'interventions des forumers, a un certain nombre par jour, peut-être qu'on retrouverait un peu de sérénité. Ceux qui postent une dizaine de fois la même chose chaque jour, pensant mieux faire passer leur message en saoulant les autres, ne font que rendre ce forum insupportable, et envenimer cette guerre des pensées, des avis, et même... Des ressentis, puisqu'ici on essait de nous expliquer que notre ressenti n'est pas celui qu'il devrait être, on en est arrivé là.
Moi aussi je poste de moins en moins, saoulé par cette guerre de position sans queue ni tête.
Bref, Bonne pause.
On devrait limiter le nombre d'interventions des forumers, a un certain nombre par jour, peut-être qu'on retrouverait un peu de sérénité. Ceux qui postent une dizaine de fois la même chose chaque jour, pensant mieux faire passer leur message en saoulant les autres, ne font que rendre ce forum insupportable, et envenimer cette guerre des pensées, des avis, et même... Des ressentis, puisqu'ici on essait de nous expliquer que notre ressenti n'est pas celui qu'il devrait être, on en est arrivé là.
Moi aussi je poste de moins en moins, saoulé par cette guerre de position sans queue ni tête.
Bref, Bonne pause.

-
enfer vert
J'ai aimé l'époque asse-online car elle permettait aux supporters de débattre et réagir à l'actualité de notre club préféré sur un support totalement nouveau à l'époque. J'avais l'impression de collaborer à l'émergence d'une nouvelle communauté et de faire partie d'une "famille", surtout pour un expatrié loin du Forez. Ça m'a même poussé à créer les premières écharpes asse-online, et c'était folklo au début du web.
Le temps faisant, les mauvais résultats aidants,je me suis détaché du forum. L'espoir ksv me fait revenir vous lire mais les échanges, tels des discussions Mf-Ga après un apéro allongé, ne me donnent plus envie de participer. Pourtant, il y avait aussi avant des perturbateurs (bulle69
), mais ce n'était pas de la méchanceté entre supporters verts.
Est ce qu'une modération plus ferme serait la solution ?
Ah, et puis ça n'a jamais été mieux avant, on était juste plus jeune
Le temps faisant, les mauvais résultats aidants,je me suis détaché du forum. L'espoir ksv me fait revenir vous lire mais les échanges, tels des discussions Mf-Ga après un apéro allongé, ne me donnent plus envie de participer. Pourtant, il y avait aussi avant des perturbateurs (bulle69
Est ce qu'une modération plus ferme serait la solution ?
Ah, et puis ça n'a jamais été mieux avant, on était juste plus jeune

-
sam42
Je suis complètement d'accord avec toi par rapport à l'autocritique, ça serait d'ailleurs bien que chacun le fasse ici, le post est totalement approprié. Je le referais sans problème pour ma part.verttoujours a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:04 C est tout le monde , le problème.
P2 est le seul forum de qualité sur l asse malgré les soucis actuels. Si on va sur un autre forum qui parle de quoi que ce soit , c est une de ces jungles mais comme tous les réseaux.
Chacun de nous doit contribuer à ce qu on ne tombe pas au niveau du caniveau où se trouvent la plupart des autres fofos, autres réseaux
-
berpong
Genre le forum de l' équipe.fr ? Après c vrai que ça peut être contre productif d' aller sur le forum par ex pour Reims ça pronostique déjà un 3-0 pour Reims.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:29Je suis complètement d'accord avec toi par rapport à l'autocritique, ça serait d'ailleurs bien que chacun le fasse ici, le post est totalement approprié. Je le referais sans problème pour ma part.verttoujours a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:04 C est tout le monde , le problème.
-
lolo asse 35
P2 est la source la plus complète pour échanger sur l'Asse , entrainements, matchs , perspectives de l'Asse et toutes les infos.
Le forum est plutôt de bonne tenue si l'on se réfère à l'époque actuelle et à la façon d'échanger aujourd'hui.
A la base lieu où on échangait entre amoureux de l'ASSE, il faut reconnaitre que souvent en ce moment le forum est aussi un lieu où on échange entre haineux de l'Asse, où certains pensent avoir la science infuse , la vérité et qu'ils leur serait facile d'être dans le top 10 français en 1 claquement de doigts.
Vraiment mal embarqués financièrement et sportivement , il y a 2 ans, nous sommes sur un fil aujourd'hui avec la nouvelle gérance de notre club,
qui nous apporte un peu d'espoir dans le futur. Espoir que certains voudrait immédiat . Mais c'est cela qui fait la beauté du foot : nous serons tous ensemble à composer nos équipes, notre mercato , à scruter les améliorations dans notre club... pour espérer de plus grandes joies .. et gagner.
Le forum est plutôt de bonne tenue si l'on se réfère à l'époque actuelle et à la façon d'échanger aujourd'hui.
A la base lieu où on échangait entre amoureux de l'ASSE, il faut reconnaitre que souvent en ce moment le forum est aussi un lieu où on échange entre haineux de l'Asse, où certains pensent avoir la science infuse , la vérité et qu'ils leur serait facile d'être dans le top 10 français en 1 claquement de doigts.
Vraiment mal embarqués financièrement et sportivement , il y a 2 ans, nous sommes sur un fil aujourd'hui avec la nouvelle gérance de notre club,
qui nous apporte un peu d'espoir dans le futur. Espoir que certains voudrait immédiat . Mais c'est cela qui fait la beauté du foot : nous serons tous ensemble à composer nos équipes, notre mercato , à scruter les améliorations dans notre club... pour espérer de plus grandes joies .. et gagner.
-
verttoujours
Ce sera un match compliqué contre une belle équipe.berpong a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:42Genre le forum de l' équipe.fr ? Après c vrai que ça peut être contre productif d' aller sur le forum par ex pour Reims ça pronostique déjà un 3-0 pour Reims.sam42 a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:29Je suis complètement d'accord avec toi par rapport à l'autocritique, ça serait d'ailleurs bien que chacun le fasse ici, le post est totalement approprié. Je le referais sans problème pour ma part.verttoujours a écrit : ↑24 janv. 2026, 14:04 C est tout le monde , le problème.
Mais on a les moyens de faire un résultat
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
vertdetahiti
Vertigoal42 a écrit : ↑23 janv. 2026, 10:08 A l'origine, je voulais pas forcément en faire un sujet, parce que ça n'en est pas un. Mais, comme je sais qu'il reflète aussi la pensée de quelques uns, je me suis dit que ça pourrait - peut-être - faire office d'électrochoc chez certains (même si j'en doute).
Ici c'est le lagon !!
-
Faiseur de Tresses
Je suis d'accord. Si on veut un espace d'expression de qualité, et bien il faut l'envahir par des posts de qualités, point barre. Le forum n'est que ce qu'on en fait.Marée verte a écrit : ↑23 janv. 2026, 11:10 Je te comprends et parfois l'envie de lâcher me guette aussi. Pour autant, P2 reste un forum où on trouve de belles infos, et où demeurent des potonautes intéressants et mesurés, capables d'échanger dans le respect, avec arguments et mesure, capables aussi parfois de dire "tu as raison, j'ai peut-être tort.."
Je vois 2 soucis principaux, le 1er c'est que le thème d'un sujet n'est plus respecté.
Sujet Mercato ? Bah non on va en profiter pour parler (critiquer serait plus juste) le coach, les dirigeants, la cellule médicale... Tous les sujets sont pollués, par seulement quelques énergumènes qui ont pris en grippe d'autres énergumènes (et du coup se revendiquent pro ou anti..). Et encore ces deux populations ont le mérite d'argumenter. On a aussi les "pénibles" avec "c'est forcément mieux ailleurs, les autres clubs recrutent mieux, ont un meilleur entraineur, de meilleurs jeunes". Pour cette catégorie, il faut du changement, tout le temps. Des recrues à chaque mercato, un nouvel entraineur après quelques défaites, des patrons plus fortunés... Ya ka fo kon, le foot est simple.
Avec un meilleur respect des sujets on devrait pouvoir retrouver quelques lieux d'expression plus calmes, en laissant quelques sujets "KSV, Horneland" pour ceux qui aiment jouer à celui qui a la plus grosse.
Le second problème a mon sens est le ton global des échanges.
Là où P2 est normalement un endroit où l'humour doit prévaloir, le respect de l'autre, la mesure dans les propos etc.. on voit de plus en plus, et c'est totalement insupportable à mon niveau, des insultes gratuites, envers d'autres forumeurs , envers les joueurs et membres du club. Jamais sur P2 on ne devrait pouvoir lire qu'untel est une brêle, une chèvre... Quand on connait un tout petit peu le foot, avec le temps, on sait tous que le joueur en difficulté chez nous peut avoir été bon ailleurs, ou le redevenir, qu'un entraineur peut réussir à un endroit et pas ailleurs...Bref que le foot a cette magie d'être complexe et que les recettes pour gagner sont multiples.
Malgré tout, P2 reste ma seule incursion sur les réseaux sociaux et ça reste pour moi une des belles réussites de P2, savoir garder malgré tout une certaine qualité, un ton qui lui est propre.
Je ne crois pas qu'il faille abandonner mais au contraire lutter pour garder cette différence, nos valeurs, ne pas abandonner face à quelques trolls qui de toute façon se lasseront du forum comme ils se lassent de tout.
J'invite au contraire tous ceux qui ont l'esprit P2 à continuer, à intervenir, à apporter mesure, arguments et humour, à faire perdurer notre site, cultiver notre différence et notre qualité. De la sorte on régulera le forum, on aidera une modération qui fait déjà un gros travail et on pemettra ainsi à quelques brebis égarées de reprendre un peu ses esprits... ou d'aller voir ailleurs.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell
Courage Pierre !
Courage Pierre !