Pedro/El Jamali : entre bonnes surprises et espoirs

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Répondre
MachuPicchu42

Pedro/El Jamali : entre bonnes surprises et espoirs

Message par MachuPicchu42 »

Je ne savais pas où placer ce sujet, du coup j'ai créé un topic car quelque chose m'interpelle particulièrement au sujet de Pedro/El Jamali.
Hors Coupe, Pedro, 19 ans, total de 5 participations aux matches pro de l'équipe 1 (1 en L1 + 4 en L2) et El Jamali, 18 ans, 12 matches (tous en L2). Très peu de matches donc pour l'heure : 17 à eux deux.
Ce qui me frappe chez ces 2 mômes et que je trouve positif :
- Leur assurance avec autant de jeunesse et aussi peu d'expérience dans le monde pro. Ils jouent (avec leurs imperfections à gommer) comme si, à leur jeune âge, ils avaient déjà 50 matches pro chacun dans la tête et les jambes.
- Leur sérieux et discipline : je ne peux rien prouver de ce que je dis mais ils me semblent vraiment avoir la tête bien faite et désireux d'apprendre et progresser. Ici avec nous pendant un (bon) moment ? L'avenir nous le dira, surtout aux premières sollicitations de clubs plus huppés que le nôtre.
- Ils peuvent dépanner à des postes où ils ne sont pas forcément à l'aise et ma foi s'en tirer avec les honneurs et le sentiment du travail fait avec professionnalisme (Pedro en latéral et El Jamali, a l'aile, faux pied).
- Ils semblent tenir la route physiquement sur la totalité d'une rencontre (on a vu Pedro en seconde mi-temps multiplier les montées de façon vraiment pas dégueulasse et El Jamali continuer d'appuyer physiquement toutes ses offensives pendant 90 minutes) et donc de montrer l'exemple question intensité à mettre durant une rencontre professionnelle. A voir là aussi avec la multiplication des matches s'ils tiennent sur la durée, sur le temps long.
- Ils montrent l'exemple aux supposés cadres dans l'envie, le sérieux, l'intensité, l'approche des matches. Ils n'ont vraiment rien à leur envier sur ce point-là. Au passage, c'est rassurant concernant leur niveau et flippant pour celui de ces supposés cadres.
Entendons-nous bien : je ne suis pas en train de dire que Pedro, c'est Saliba et El Jamali, Yamal. Absolument pas.
Ils doivent encore beaucoup progresser et prouver sur la durée.
Cependant, j'ai le sentiment qu'ils sont dans les temps de passage de leur progression et que, s'ils continuent comme cela, ils vont imposer un "standard de qualité requis" pour tous les autres jeunes (du CdF et prospects) qui vont (vouloir) frapper à la porte de l'équipe pro.
2 très belles surprises pour moi...et de l'espoir...
Poteau gauche

Re: Pedro/El Jamali : entre bonnes surprises et espoirs

Message par Poteau gauche »

Je n’utiliserai pas le terme de "surprises" car ils avaient déjà montré de grosses qualités chez les jeunes et qu'ils sont réputés depuis leur entrée au centre pour être sérieux et bosseurs.
Pour le reste, je souscris pleinement à tes propos, c'est très bien de voir ces 2 joueurs s'affirmer de plus en plus chez les pros et ils sont des exemples à suivre pour les jeunes du centre de formation. :)
http://www.poteaux-carres.com/
la buse

Message par la buse »

Le jeunes du CDF donnent plus satisfaction que ceux qu'on fait venir de fort loin.
J'espère qu'on ne regrettera pas Makhloufi.
Eymard qui ne rentre qu'en fin de match alors que Tardieu ne servait pas à grand chose...
Je dois dire que je ne comprends vraiment pas certaines options choisies.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

la buse a écrit : 18 janv. 2026, 14:01 Le jeunes du CDF donnent plus satisfaction que ceux qu'on fait venir de fort loin.
J'espère qu'on ne regrettera pas Makhloufi.
Eymard qui ne rentre qu'en fin de match alors que Tardieu ne servait pas à grand chose...
Je dois dire que je ne comprends vraiment pas certaines options choisies.
Les remplacements tardifs sont très clairement le point le moins compréhensible dans l'approche du coach et du staff. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont peut-être de très bonnes raisons pour ça.

Pour en revenir aux deux jeunes, ça fait en effet plaisir de les voir comme ça d'autant que ce n'étaient peut-être pas ceux qu'on attendait le plus, avec les promesses Eymard et N'Guessan. Bon maintenant que Paul a signé on devrait le voir de plus en plus, mais Nadir a clairement une belle carte à jouer, notamment je pense au milieu pour petit à petit prendre une place de titulaire ou en rotation avec Miladinovic (fin de contrat de Tardieu notamment). Pour Pedro ce sera peut-être un peu plus difficile, mais cette capacité à jouer central ou latéral le fera sans doute prendre la place d'Appiah dans le groupe : il sera en concurrence avec Nadé dans l'axe et Ferreira sur le côté et apportera plus d'options. Maintenant il faut pas les voir trop beaux non plus, ils font encore des erreurs (et c'est normal) et devront confirmer et progresser pour s'imposer en L1. Luan par contre risque d'avoir moins de temps de jeu désormais, le prêter serait probablement le mieux.

La bonne nouvelle quand même, c'est qu'on voit que KSV et le staff n'hésitent pas à faire confiance aux jeunes du centre, quitte peut-être à y perdre en résultats immédiats. Mais ça prépare l'avenir de ces jeunes et du club sans complexe. :)
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
MachuPicchu42

En phase avec vous 3, les Potos.
J'espère qu'on les "utilisera" de façon intelligente (responsabilité club) et qu'on leur mettra le moins de pression possible (responsabilité club + supporters) afin qu'ils puissent grandir sereinement chez nous.
J'espère également que les (grosses) blessures les épargneront et n'entraveront pas leur progression.
nyme

Message par nyme »

Je pense que Luan Gadegbeku a aussi une carte à jouer dans la rotation. Avec Pedro, El Jamali et Eymard, voilà 4 joueurs du CDF qui sont au seuil de l'équipe première. Avec Lamba (surtout lui), Boakye et Stassin ne déplaise à certains comme Miladinovic, voilà déjà 8 joueurs qui, à 18-20 ans, sont en capacité de jouer en L2 sans en être encore des cadors mais sans affaiblir l'ensemble. Quid de Ferreira et de Annan ? Ces deux derniers ont démontré des dispositions mais aussi des faiblesses qui sont encore rédhibitoires à ce niveau !
J'aime bien ce sujet sur les (très) jeunes.
MachuPicchu42

nyme a écrit : 18 janv. 2026, 15:00 Je pense que Luan Gadegbeku a aussi une carte à jouer dans la rotation. Avec Pedro, El Jamali et Eymard, voilà 4 joueurs du CDF qui sont au seuil de l'équipe première. Avec Lamba (surtout lui), Boakye et Stassin ne déplaise à certains comme Miladinovic, voilà déjà 8 joueurs qui, à 18-20 ans, sont en capacité de jouer en L2 sans en être encore des cadors mais sans affaiblir l'ensemble. Quid de Ferreira et de Annan ? Ces deux derniers ont démontré des dispositions mais aussi des faiblesses qui sont encore rédhibitoires à ce niveau !
J'aime bien ce sujet sur les (très) jeunes.
Suis d'accord avec toi, Nyme. Notamment pour Luan pour lequel j'aurais aimé qu'on l'implique un peu plus. Je sais qu'après coup, c'est toujours plus facile de dire (je parle pour moi, hein) : quitte à perdre des points, autant faire jouer les jeunes en qui on (le club) place des espoirs. C'est ce que j'aurais personnellement fait. Maintenant, j'imagine que le club doit constamment batailler pour placer le curseur au bon endroit : les résultats, coûte que coûte ? Les résultats + les jeunes ? Si oui, quels jeunes ? Avec quel dosage ? Sachant que tu devais (dois) sécuriser ceux que tu voulais (veux) garder.
Pour Luan, au 18 janvier, j'irais plutôt dans le sens de FdT : le prêter pour qu'il emmaganise du temps de jeu.
En aparté, j'espère un jour (proche) tenir ma revanche personnelle intérieure vis-à-vis des moches : sortir à nouveau des jeunes du CdF à la pelle et à ne plus savoir quoi en faire, comme ils ont pu le faire dans le passé. Ça, ça me rendait particulièrement dingue. Et en exagérant mais pas tellement. ça me rendait d'autant plus dingue que chaque fois qu'on en sortait, j'avais le fâcheux sentiment qu'on sortait des enfants quand eux sortaient de futurs très très bons joueurs (sais pas pourquoi, je pense toujours à Nery quand je dis ça). Le CdF, c'est quand même notre ADN.
Parenthèse refermée pour ma revanche personnelle intérieure.
___

Message par ___ »

Est-ce Horneland qui avait expliqué qu'il n'aimait pas faire de changement en cours de match quand c'était tendu, parce qu'il y avait toujours le risque de désorganiser l'équipe le temps que le rentrant se mette dans le rythme ? Ou c'était l'hypothèse d'un poto ?

Quoi qu'il en soit, même si je ne ferais pas à titre personnel comme Horneland, c'est une logique qui a sa cohérence.

Quant à savoir pourquoi tel joueur plutôt qu'un autre... Ne jamais oublier que nous, on ne les voit pas à l'entraînement, on n'a pas le brief sur l'adversaire, on n'a pas les données médicales, on n'a pas l'orientation tactique...

Sans aller aussi loin, sur le match Tardieu/Eymard, quand tu joues un match important comme celui d'hier, y a quand même de quoi hésiter à ajouter un 3e U19 sur la feuille, lequel n'a pas non plus tué le game sur ses premières apparitions et manque encore d'expérience pour gérer une fin de match tendue.

On a quand même un joli noyau dur de joueurs pas vieux et attachants. Moueffek, qui n'a pas 25 ans, ferait presque office de vétéran. Si on arrive à les fidéliser, ça va swinguer dans 3 ans !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
MachuPicchu42

___ a écrit : 18 janv. 2026, 15:29 Est-ce Horneland qui avait expliqué qu'il n'aimait pas faire de changement en cours de match quand c'était tendu, parce qu'il y avait toujours le risque de désorganiser l'équipe le temps que le rentrant se mette dans le rythme ? Ou c'était l'hypothèse d'un poto ?

Quoi qu'il en soit, même si je ne ferais pas à titre personnel comme Horneland, c'est une logique qui a sa cohérence.

Quant à savoir pourquoi tel joueur plutôt qu'un autre... Ne jamais oublier que nous, on ne les voit pas à l'entraînement, on n'a pas le brief sur l'adversaire, on n'a pas les données médicales, on n'a pas l'orientation tactique...

Sans aller aussi loin, sur le match Tardieu/Eymard, quand tu joues un match important comme celui d'hier, y a quand même de quoi hésiter à ajouter un 3e U19 sur la feuille, lequel n'a pas non plus tué le game sur ses premières apparitions et manque encore d'expérience pour gérer une fin de match tendue.

On a quand même un joli noyau dur de joueurs pas vieux et attachants. Moueffek, qui n'a pas 25 ans, ferait presque office de vétéran. Si on arrive à les fidéliser, ça va swinguer dans 3 ans !
Très juste, Olaf, pour le quotidien (leur quotidien) qu'on ne voit pas et évidemment sur le match d'hier, cocher Eymard à la place de Tardieu sur la feuille de match, ça aurait été couillu (5 CdF dont 3 gamins) et peut-être dangereux.
J'ai le sentiment de faire une fixette sur Tardieu que je ne veux plus voir démarrer une partie. Que je ne souhaite même plus voir en Vert, lui comme Bernauer. Sans évidemment penser avoir raison.
___

Message par ___ »

Tardieu, c'est quand même un soldat fidèle qui par phases a vraiment apporté à l'équipe. Mais il est sur le déclin.

Avec sa fin de contrat prochaine, ton voeu devrait être exaucé rapidement ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
On joue le titre

Message par On joue le titre »

___ a écrit : 18 janv. 2026, 15:29 Est-ce Horneland qui avait expliqué qu'il n'aimait pas faire de changement en cours de match quand c'était tendu, parce qu'il y avait toujours le risque de désorganiser l'équipe le temps que le rentrant se mette dans le rythme ? Ou c'était l'hypothèse d'un poto ?

Après c'est pas le seul à faire ça. Guardiola ne fait parfois aucun changement également.
Personnellement je comprends pas trop pourquoi mais ils ont surement de bonnes raisons.
Tardieu sur le banc, ce serait un truc très fort. C'est un vrai leader dans le groupe au quotidien. Tu peux mettre un cadre de ce type sur le banc que si ces prestations sont vraiment catastrophiques (c'est quand même pas le cas) ou qu'alors tu as ton vestiaire très solidement derrière toi avec de bons résultats ( c'est pas le cas récemment). Il n'y a pas seulement la dimension sportive qui entre en compte je pense.
vert a soi

Message par vert a soi »

Je partage tout à fait ton avis... D'ici quelques mois, voire 2 / 3 ans, les jeunes d'aujourd'hui vont nous faire une belle équipe ( enfin, je le souhaite, car les sirènes de l'argent peut les entraîner loin de leur port d'attache).
Mais je suis, comme toi _ très confiant :D
Faiseur de Tresses

___ a écrit : 18 janv. 2026, 15:29 On a quand même un joli noyau dur de joueurs pas vieux et attachants. Moueffek, qui n'a pas 25 ans, ferait presque office de vétéran. Si on arrive à les fidéliser, ça va swinguer dans 3 ans !
Ça c'est clerc ! La gestion du groupe dans son ensemble est cohérente et intéressante. Une équipe ayant une colonne se connaissant depuis 2-3 ans en ayant moins de 25 ans et avec de quoi encore progresser... Décidément, j'ai envie d'être patient.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !
la buse

Message par la buse »

On joue le titre a écrit : 18 janv. 2026, 19:29

Après c'est pas le seul à faire ça. Guardiola ne fait parfois aucun changement également.
Personnellement je comprends pas trop pourquoi mais ils ont surement de bonnes raisons.
Tardieu sur le banc, ce serait un truc très fort. C'est un vrai leader dans le groupe au quotidien. Tu peux mettre un cadre de ce type sur le banc que si ces prestations sont vraiment catastrophiques (c'est quand même pas le cas) ou qu'alors tu as ton vestiaire très solidement derrière toi avec de bons résultats ( c'est pas le cas récemment). Il n'y a pas seulement la dimension sportive qui entre en compte je pense.
Guy Roux n'en faisait jamais lorsque Auxerre menait.
civod42

Message par civod42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 18 janv. 2026, 20:52
___ a écrit : 18 janv. 2026, 15:29 On a quand même un joli noyau dur de joueurs pas vieux et attachants. Moueffek, qui n'a pas 25 ans, ferait presque office de vétéran. Si on arrive à les fidéliser, ça va swinguer dans 3 ans !
Ça c'est clerc ! La gestion du groupe dans son ensemble est cohérente et intéressante. Une équipe ayant une colonne se connaissant depuis 2-3 ans en ayant moins de 25 ans et avec de quoi encore progresser... Décidément, j'ai envie d'être patient.
Le problème ce n'est pas la patience des supporters mais bien celles des joueurs, pour garder le groupe il faut monter en L1. Lors de la descente sur nos trois recrues fortes, on n'en a perdue une, une autre s'est mis la tête dans sceau et elle peine à en sortir seul Zuricko est resté lui même (avec ses qualités et ses défauts ).

Avec Stassin et Ekwah au niveau de l'an passé on serait déjà bien devant Troyes je pense.
God save the greens
stig42

Message par stig42 »

El Jamali, je trouve qu'il en montre un peu plus à chaque match. Il a vraiment un truc, pour moi. Et pourtant, je n'étais pas particulièrement convaincu par ses premières apparitions. Il a vraiment une belle technique et il commence à se créer de vraies belles occasions. Maintenant, il faut qu'il débloque le compteur but et passe dé et qu'il joue plus juste dans les 30 derniers mètres. Mais j'ai le sentiment, qu'il faut juste qu'il réalise qu'il est à sa place et qu'il ose de plus en plus. On le sent encore un peu timide parfois. D'ailleurs, sur sa frappe pied gauche, qui passe au ras du poteau, Moueffeck a dit qu'il ne les ratait jamais celle-là à l'entrainement. Quand il va commencer à les mettre en match, il va devenir réellement dangereux pour l'adversaire.
Faiseur de Tresses

civod42 a écrit : 18 janv. 2026, 23:43
Faiseur de Tresses a écrit : 18 janv. 2026, 20:52
Le problème ce n'est pas la patience des supporters mais bien celles des joueurs, pour garder le groupe il faut monter en L1. Lors de la descente sur nos trois recrues fortes, on n'en a perdue une, une autre s'est mis la tête dans sceau et elle peine à en sortir seul Zuricko est resté lui même (avec ses qualités et ses défauts ).

Avec Stassin et Ekwah au niveau de l'an passé on serait déjà bien devant Troyes je pense.
C'est pas faux non plus.

Courage Pierre !
VivaLubo

Message par VivaLubo »

El Jamali est vraiment très intéressant parce qu'on sent qu'il monte en puissance. En tout cas, il semble oser de plus en plus. Il doit assurer plus dans nos 40 derniers mètres, éviter de se laisser enfermer bord de touche et travailler son pied droit pour les centres en débordement. À moins que ça soit, pour le dernier, une obligation entraîneuriale.
Mais, à son âge, la capacité de percussion et la vision du jeu qu'il a, c'est vraiment top qu'on puisse le laisser s'épanouir.

Je suis plus sur la réserve avec Pedro. J'avais trouvé ses premières apparitions super intéressantes car, enfin, on voyait un défenseur avec l'envie de défendre, d'empêcher l'attaquant de jouer dans un certain confort. Je trouve qu'il a ce côté mais c'est, malheureusement, contrebalancé par mal de petites erreurs. Je pensais que latéral pouvait être son poste (taille, volonté de défendre "fort" mais sans forcément gagner les duels) mais c'est compliqué d'être latéral à St-é. Sa capacité à se sortir de la pression, sa vitesse qui me semble intéressante et cette faculté Nadesque à amener le surnombre sont quand même de sacrés atouts. En tout cas, très content de le voir en lieu et place de Batu ou Appiah. Je n'ai rien contre Batu, beaucoup plus contre Appiah :diable: mais c'est bien de laisser des jeunes jouer en défense quand ils sont au niveau.

Gadegbeku m'avait fait forte impression en faisant bien des choses relativement simples. Sans un immense point positif qui m'aurait sauté aux yeux ceci dit. C'est peut-être, en plus de sa blessure, qu'il a plus de mal à s'imposer, durablement, dans un milieu où la concurrence est, mine de rien, même sans Ekwah, relativement élevée. À voir si son contrat peut poser problème car ça semble être un élément primordial pour être sur le terrain.

Notamment parce qu'Eymard a enfin signé son contrat et qu'il semble être un milieu avec beaucoup de qualités. Le coach semble croire en lui et il aura besoin de jouer pour confirmer ou infirmer les espoirs placés en lui. Je sais pas pourquoi, je le sens bien même si son dernier match en tant que titulaire était pas non plus oufissime

Bref, ous ces joueurs sont super prometteurs vu leurs âges. Aucun de ses joueurs ne partirait titulaire en ligue 1.
À eux de prendre leur chance, de tout casser, et de prouver que cette descente n'aura pas été complètement contre-productive.
Répondre