Tous les diagrammes sont fait avec une moyenne glissante de 4 matchs
Expected goals et buts

3 courbes en vert clair, les expected goals, en vert foncé, les expected goals des tirs cadrés, en bleu, les buts.
On peut voir plusieurs choses sur ce graphique. Déjà, il y a une vrai cassure dans le danger offensif à partir du match contre Le Mans suivi du match contre Annecy. Derrière les Verts vont se ressaisir avant de replonger de manière moins importante pour le match contre Dunkerque.
On voit aussi que les Verts ont eu du mal à bonifier leurs tirs avec des xG cadrés au dessous des xG entre Amiens et le Mans.
Au niveau de l'efficacité, l'ASSE a été plutôt bonne en marquant plus qu'elle ne devrait. Il y a eu une petite baisse au moment des matchs de Reims-Amiens et sur les 2 derniers matchs contre Dunkerque et Bastia.
Expected goals et buts pour les adversaires

Sur le début de saison, les Verts ont peu été en danger jusqu'au match de Guingamp. C'est vraiment à partir de l'absence de Chico Lamba et la difficulté à avoir une défense stable que les expected goals ont vraiment augmentés. On peut aussi voir que depuis le changement de jeu défensif, que les xGA baissent.
Cette baisse se confirme aussi au niveau des xGA cadrés. On peut voir aussi que nos adversaires ont vraiment bonifié leurs xGA avec des xGA cadrés bien au dessus en valeur entre les matchs de Reims à Troyes.
Au niveau de l'efficacité, le nombre de buts reste globalement dans l'attendu mais on voit que certains matchs comme Reims, Guingamp, Annecy, Red Star-Troyes et Bastia.
Autant les xGA correspondent plus à la performance globale de la défense que les xGA cadrés donnent la performance du gardien. Sur la période, où les adversaires ont bonifié leurs tirs, Larsonneur a permis d'encaisser moins de buts que prévus.
Expected goals par tir

Sur le début de saison, la moyenne des xGA par tir est assez basse, ce qui montre une défense peu en danger. C'est à partir des match contre Le Mans et Annecy qu'il y a une cassure et que la défense subit des tirs plus dangereux en moyenne et une légère baisse depuis le match contre le Red Star.
Au niveau offensif, la moyenne des xG est plus importante que nos adversaires. Mais au moment des matchs Le Mans-Annecy, la courbe s'inverse. Mais rapidement, la moyenne des xG par tir remonte.
Tirs

Sur la courbe précédente, on a pu voir que les Verts avaient une moyenne xG par tir, sur les derniers matchs, plus importante qu'en début de saison, ce qui a permis à l'attaque de maintenir une bonne qualité offensive. Concernant les adversaires, il y avait peu de tir contre nous en début de saison, mais à partir du match contre Le Mans, la courbe s'est inversée.
Occasions

La courbe est très proche de celle des tirs. On voit mieux sur ce graphique que depuis Annecy, la modification de l'approche défensive semble donner des résultats puisqu'à part le match contre Troyes les occasions adverses sont à la baisse
Kilomètres

Ce qui interpelle, c'est vraiment ce gros creux entre Montpellier et Troyes. Est-ce un contrecoup physique ou un changement de style ?
Depuis Troyes, les données sur la distance effectuée sont bien remontées et montrent que contrairement à ce qui est dit l'équipe n'est pas cramée et a encore de l'énergie.
Comme déjà vu, sur un autre bilan, les adversaires courent bien plus après le ballon.
Courses à haute intensité

Ce graphique confirme que les Verts ne sont pas épuisés puisque le nombre de courses à haute intensité à beaucoup augmenté sur les derniers matchs.
On ne voit pas de creux sur cette courbe qui fait que même si le nombre de kilomètres avait diminué, le nombre de courses à haute intensité était resté stable.
Au niveau des adversaires, rien d'étonnant de voir que la forte hausse se fasse avec les clubs du Mans et d'Annecy qui sont les 2 équipes qui dominent ce classement.
Domination

Ce graphique permet de voir où se situe le jeu avec l'écart entre le nombre de passes dans le camp adverse et son propre camp.
Évidemment le match contre Annecy a un fort impact sur le recul du jeu dans le propre camp des Verts, mais ce recul s'est confirmé dans les matchs contre Pau et Troyes. On peut penser qu'il y a eu une volonté de moins s'exposer pour se rassurer après l'enchainement de 3 défaites en 4 matchs.
Conclusion
Le match contre Le Mans a marqué une vraie cassure dans les données statistiques, surtout celui contre Annecy a renforcé cette cassure.
Depuis, la situation s'améliore malgré l'enchainement de 3 matchs contre les 3 meilleures équipes des du début de saison.
Le plus encourageant, c'est contrairement aux affirmations sur les réseaux sociaux ou dans les débriefs de chaines vidéo, les Verts ont des performances physiques qui sont très bonnes et aussi que le changement tactique apporte une amélioration même si elle n'est pas encore suffisante.