Bah à force de nous voir jouer avec Papy, c'est elle qui a réclamé.Titichess a écrit : ↑02 déc. 2025, 06:51Un Bon père quand il parle de ses enfants, il est toujours un peu plus sérieux. Enfin, sauf quand il s’appelle Arnaud Tsamere.Florent a écrit : ↑01 déc. 2025, 23:40Nemo42 a écrit : ↑01 déc. 2025, 22:48 ça fait bizarre de voir Florent parler sérieusement à la 1ere personne...
A moins que... Florent soit en réalité une petite fille de 7 ans qui essaye de manipuler son père afin d'avoir
un echiquier electronique pour Noël...![]()
...
Le pire c'est que ça se tient quand je lis les autres posts de Florent...
...
Bref !
Moi la mienne a 3 ans (et demi !)
et j'essaye de lui apprendre 2-3 trucs, y'a des bouquins pour les si petits ? Ou pour que leurs parents (un peu cons) apprennent à des si petits ?![]()
Trois ans et demi c’est vraiment très très tôt (trop ?), les plus jeunes que j’ai eu avaient quatre ans et demi ou cinq ans. Et encore, il faut faire des séances d’à peine un quart d’heure. On peut commencer par des batailles de pion. Le premier à traverser l’échiquier.
Ou sinon base des Echecs sur les lichess c’est ludique
https://lichess.org/learn
Pour l'instant elle maitrise :
Le nom et la position de départ de chaque pièce sur l'échiquier.
Le déplacement des pions (1 case devant, 2 pour le premier deplacement)
Elle semble avoir compris comment un pion mange un autre pion.
On se fait des petites batailles de pions, mais oui ça dure 10-15 minutes...
Et on decouvre petit à petit :
La diagonale !
On dirait pas, mais juste le mot, il est pas simple
j'ai commencé avec les pions quand ils mangent et ensuite pour le déplacement des fous.
Pour les cavaliers je laisse béton pour le moment... Comment je suis censé expliquer ça ? la vrai montagne des Echecs c'est le cavalier !
Les tours je les ai évoquées...
Le roi et la reine pas encore trop vu.
Après j'ai une fille avec une mémoire de dingue, elle sait pas grimper à l'echelle du toboggan sans se casser la figure, par contre elle se rappelle du prénom de la copine numéro 17 que ton cousin a ramené au dernier repas de famille, d'ailleurs elle se rappelle de la 16e et la 15e aussi tandis que nous :
"Christelle ? Christine ? Y'en a une elle s'appelait Charlène j'en suis sur ! A moins que ce soit Charline..."
Même le cousin je suis pas sûr qu'il se rappelle du prénom de celle qu'il a ramené l'année dernière...