grim73 a écrit : ↑27 nov. 2025, 06:15
NomDeStade a écrit : ↑26 nov. 2025, 20:30
grim73 a écrit : ↑26 nov. 2025, 18:37
Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 nov. 2025, 18:00
___ a écrit : ↑26 nov. 2025, 17:26
Ben... Je suis pas tellement d'accord avec vous. La ligne d'attaque, OK, elle est meilleure sur le papier, et largement.
Le gardien ? Pas de grande différence pour moi, ou alors plutôt en la défaveur de Larso.
La défense ? Ça se discute. A part Nadé, éventuellement Bernauer et encore, aucun de nos défenseurs n'a de références tellement solides. Et ils ne font pas l'unanimité, suffit de lire ce forum. Chico était bien parti, hâte qu'il revienne.
Le milieu ? Pas l'impression que ce soit tellement plus fort que ceux des années d'avant - un Tardieu n'était même pas titulaire indiscutable y a 2 ans. Jaber est sans doute dans le haut du panier, mais on n'a pas de 6 digne de ce nom (merci Ekwah). En tout cas aucun de nos joueurs ne peut à date être présenté comme une valeur sûre pour la L1 (et c'est un gros problème).
Mettomo ou Sablé, par exemple, seraient pour moi titulaires dans l'équipe d'aujourd'hui. Potillon et Hognon aussi probablement. Un Hellebuyck aurait du temps de jeu, tout comme Ilunga, Carteron et Ferhaoui.
D'accord avec toi, l'effectif de 2004 était quand même de très belle qualité ; je me souviens moins de 99 et pas eu l'occasion de l'expérimenter sur l'entraîneur.

Mine de rien il y avait aussi des jeunes prometteurs à l'époque qui ont ensuite intégré brillamment l'effectif pro : Moulin, Perrin et Gomis.
Je pense que notre effectif est largement meilleur qu'il y a 2 ans, malgré cette faiblesse au milieu qu'on peut espérer corriger cet hiver. Mais on oublie qu'une équipe n'est pas juste la somme d'individualités, il faut aussi apprendre à jouer ensemble et ça prend du temps. Mine de rien ça ne fait que 3 mois que les Jaber, Ferreira, Duffus, Chico, Annan & co jouent ensemble, ça peut pas se faire en claquant des doigts d'avoir un jeu léché. D'autant qu'on a eu beaucoup de changements forcés en défense, ça n'aide pas.
Sinon pour ton analyse chiffrée, je dis et maintiens que ce serait pertinent de prendre à chaque match la différence de but comme référence : on fait peu de 0-0 et de 1-0, mais on fait des 3-3 et des 3-2 à la place, ça revient "au même".
Oui. 1999 et 2004 il y avait quelques individualités dans l'effectif hors norme pour de la ligue 2.
Attention, prenez en compte l'adversité dans ce parallèle.
Car je suis d'accord que l'effectif de la montée d'Antonetti était vraiment sympa sur le papier : Compan, Hellebuyck, Sablé, Hognon ça avait de la gueule, et il y avait des jeunes qui débarquaient (Perrin, Gomis). Cela dit, à côté on a Marin, Citony, Dogbe en attaque, Jau au milieu, Carteron ou Bridonneau en latéraux, c'est sans doute en deça de ce qui a été recruté aujourd'hui.
L'adversité j'en sais rien. Déjà que personne est d'accord sur le niveau actuel (ou celui de chaque saison d'ailleurs) de notre propre équipe, alors le niveau des autres clubs...
Troyes, Reims, Montpellier par exemple ont de bonnes équipes. Des Guingamp, le Mans, Clermont, Grenoble ont un niveau classique de ligue 2. Il n'y a rien qui me choque.
On verra aussi l'an prochain pour ça. Si les promus de cette saison finissent 10ème ou dernier de ligue 1 ça voudra dire quelque chose.
Et détail marrant quand même, ce sont les plus critiques sur le forum envers l'entraineur actuel qui nous disent que la ligue 2 est cette année historiquement faible.
Coïncidence.
Pour l'effectif d'Antonetti c'est sévère.
Sablé-Hellebuck-Jau ça totalisera 650 matchs de L1.
Et derrière Ilunga-Hognon-Morestin-Perrin-Bridonneau-Carteron c'est ultra solide. Plus que notre défense actuelle pour moi. Je préfère le Carteron de l'époque à Ferreira.
Et Ilunga par exemple 140 matchs de ligue 1 et 60 de premier league. Pas persuadé que Annan atteindra ces stats là.
Et devant Marin-Compan-Mendy c'est du très haut de L2 / bas de L1.
Janot dans les buts.
On était sans aucun doute le meilleur effectif de ligue 2.
Je reste convaincu que le niveau du championnat français a énormément baissé en 20 ans - sauf pour 3-4 équipes dont le PSG bien sûr, et que c'est pareil pour la L2. Après effectivement c'est totalement subjectif.
J'avais fait un exercice stat sur la valeur des effectifs entre différentes périodes pour essayer de montrer le delta, cela a été balayé d'un revers de la main, et pourtant c'était une comparaison déjà plus objectif que nos souvenirs/ressentis d'une époque datant de 10-20 ans.
Il suffit de voir qu'on est quasi tous unanime pour dire que Jau - Sablé - Hellebucyk c'est plus fort que Moueffek - Tardieu - Jaber, pour se dire que le niveau a sans doute baissé entre les 2 périodes. Les 3 premiers nommés n'avaient pas encore une grosse expérience comparés au deuxième trio. Et l'Asse de 2003-2004 était loin d'être autant favorite que l'Asse de 2025-2026.
L'effectif de Sedan par ex, en 2003-2004, c'est Jambay, Di Tommaso, Regnault, Ducourtioux, Njanka, Asuar, Mionnet, N'Diefi. Et ils n'ont pas 18 ou 35 ans, ils sont dans la force de l'âge (24-28 ans en gros). Je pense pas qu'aujourd'hui t'es un club de L2 qui soient aussi bien armés. Et Sedan ne finit que 5ème.
Autre exemple, le Nancy de 2003-2004 c'est Bracigliano - Diakhaté - Puygrenier - Lécluse - Brison - Biancalani - Toyes - Chrétien - Nicaise - Gavanon - Rambo - Zerka - Curbelo. Ca finit 6ème. Et pourtant c'est quasi leur équipe de L1 dans les années suivantes.
Longue vie à Kilmer - bienfaiteur du football.