Parasar a écrit : ↑13 nov. 2025, 15:24
Bon mais tu ne m'as pas compris.
Je ne te dis pas que les mecs ne comprennent rien, je dis qu'on perd la "subtilité" de la com, notamment tout ce qui vise à sublimer les mecs. Pour ce qui est des consignes de base, je ne doute pas qu'elles soient comprises.
Pour prendre un exemple quand tu écris "Bernauer a fait 18 mois en Croatie, où je doute qu'il parlait Français à l'entraînement" typiquement on ne peut pas être dac. Je pense que dans ce championnat le langage commun à Zagreb était le croate, et que comme chez nous pour les non croates, y avait un peu de traduction en anglais (parlé par les croates). Donc pour les consignes de base, ok, pour tout le reste, et notamment la dimension lien affectif qui fera que le joueur se dépouille pour son coach, ben on le perd. C'est ça mon point.
J'élargis le propos : à te lire finalement plus de souci d'intégration dans un pays d'une autre culture alors ? Plus de souci pour un Cardo pour faire ses preuves à Augsburg ? T'es vraiment sûr de ça ? Et si ces joueurs ont encore du mal à réussir à l'étranger, comment peux-tu nier que la barrière de la langue y joue pour beaucoup ?
La majorité du staff, des joueurs de l'effectif sont plus anglophones et l'entraineur est plus anglophone. Je ne vois pas ou le problème pour capter des consignes de foot ...
Quand à la subtilité de la langue et l'intégration, Tu as déja vécu à l'étranger ou dans un environnement pluri-linguistique, Parasar ?
En réalité, la subtilité de la langue comme tu dis, et le manque de vocabulaire est souvent compensé par d'autres éléments. On apprend à mieux communiquer avec moins de mots, et aussi à dire des choses qu'on a parfois plus de mal à dire dans sa propre langue.
C'est parfois plus léger d'exprimer des choses émotionnellement difficile dans une langue étrangère. Apprendre une langue, c'est au contraire gagner plein de nuances dans ta capacité d'exprimer des variations de sentiments qui n'existe parfois pas dans ta langue, voir air contraire de prendre de la distance avec des "poids culturels trop présents. Parfois on développe aussi le langage non verbale qui est beaucoup plus réduit dans un environnement culturel exclusivement francophone.
Ces jeunes ont en réalité la chance de vivre dans un environnement multiculturel et bilingue. Tu y vois des inconvénients. J'y vois plutot des avantages, notamment à leur âge. J'imagine qu'il y a beaucoup d'entraide entre joueurs.
Après c'est vrai que ce peut être plus difficile pour des gens plus timides et il y a sans doute des endroits plus accueillants et d'autres moins. Mais honnêtement, quand je vois les insides, j'ai plutot l'image d'un vestiaire qui vit bien, même si l'exerciez reste limité pour appréhendé l'ambiance réel.