Pas de souci, je l'accepte___ a écrit : ↑15 nov. 2025, 18:20Un international maltais, géorgien, ghanéen, israélien ou néo-Z, voire un espoir belge ou portugais, est-il tellement meilleur qu'un joueur de N1 expérimenté, qu'il soit certain de le surclasser au commencement du match ? Rien de certain, je pense. En tout cas, ça traduit bien le biais "prétentieux" (désolé, le mot est plus agressif que je ne voudrais mais je n'en trouve pas d'autresNomDeStade a écrit : ↑15 nov. 2025, 17:31Dsl je ne t'invectivais pas.sam42 a écrit : ↑15 nov. 2025, 17:20Mais pourquoi, tu viens me reprocher tout ça a moi ?NomDeStade a écrit : ↑15 nov. 2025, 16:49Alors je veux bien l'entendre, mais tu admettras qu'on a souvent lu que c'était l'absence de moyens des dirigeants précédents qui nous avait conduit à l'agonie.sam42 a écrit : ↑15 nov. 2025, 16:37
Je pense que tu as une vision trop binaire
- Contrainte ou pas
- Bien ou mal travailler
...
La réalité, c'est qu'il y a plein de paramètres.
Pour réussir, il faut évidemment avoir de l'argent notamment sur le long terme mais l'écart entre une équipe qui 40M€ de budget et une autre à 20M€ n'est pas aussi énorme que vous ne le pensez surtout sur le court terme. C'est pour ça qu'une équipe comme Brest a pu faire un coup sur 1 ou 2 saisons mais ne tiendra pas sur la distance.
Donc en fait le budget, la valeur d'effectif, c'est seulement à prendre en compte si ça sert notre argumentation ?
De plus, notre valeur d'effectif est à 60 millions, c'est une marge énorme. Et désirée par la direction sportive. On ne peut pas aujourd'hui regretter d'avoir un effectif si riche, c'est un peu discordant.
Et au passage on ne peut pas se féliciter d'avoir autant d'internationaux et considérer qu'on a pas un effectif largement au dessus des autres sauf Reims.
Est-ce que j'ai dit quelque chose sur l'absence de moyen de notre ancienne direction ? Non
J'ai le même discours sur les budgets depuis des années mais je suis un des rares sur ce forum à avoir analysé budget et classement.
Est-ce que j'ai dit quelque chose sur la valeur de l'effectif ? Non
C'est un élément pour moi qui a bien moins de signification qu'il ne le laisse entendre et ce n'est pas significatif de la qualité des joueurs. Surtout pour des joueur de moins de 5 voir 10M€. Tu y accordes beaucoup d'importance, perso je ne comprends pas. On voit que ça amène à des analyses fausses comme quoi on devrait survoler la Ligue 2.
Pour ton dernier point, je ne me suis jamais enorgueilli d'avoir des internationaux et je n'ai jamais considéré qu'on avait un effectif largement au dessus des autres.
Bref, je ne comprends pas ton intervention.
Pour la valeur, on ne sera pas d'accord mais c'est pas grave. Personnellement, je pense qu'avoir un effectif avec 15 internationaux (même maltais ou géorgien) est une chance pour un coach. Donc que c'est à considérer dans son bilan de performance.
Il me semble plus simple de performer avec de bons joueurs (internationaux par ex) qu'avec des joueurs de plus faible niveau (issu de National par ex).) qu'on lit trop souvent à propos des comparaisons avec nos adversaires.
Cela dit, c'est pas moi, ni toi, ni personne ici qui a parlé en premier de titre pour cette saison.
Pour l'effectif, si en sortant 50 millions, on cible des internationaux pas au niveau, c'est un problème. (même si c'est peut être leur utilisation le problème, on en sait rien en fait)
Par contre, je trouve un peu fragile l'argument venant à considérer que le joueur venant de National est peut être meilleur que l'international ghaneen ou israélien. Ou encore une fois, il ne fallait pas dénigrer le niveau du foot français (quand tu vois que Tardieu, Cardona ou Larso sont parmi les joueurs les plus fiables du début de saison). Mais ça c'est un choix de direction sportive.
(par ex, j'ai du mal à me convaincre qu'un jeune serbe ne faisant pas la maille pour 1 ou 2 matchs en L2, devienne d'un coup solide pour la l1 l'an prochain)