BenjaminSte a écrit : ↑30 juil. 2026, 09:37
Désolé, mais quel cirque tu nous fais quand même.
C'est vraiment marrant de mettre tes propos en perspective avec ceux que tu tenais quand il s'agissait de banderoles borderlines (et je suis gentil aussi) sur l'ancienne direction. Il me semble qu'elle aussi mettait une pression qui plombait l'ambiance.
En 30 secondes de recherche, on trouve que tu trouvais "très inspiré" une banderole des GA qui disait que la place des actionnaires est au fond des chiottes et leur ordonnant "cassez-vous" ; que tu relayais avec fierté et appel au boycott une banderole intimant à Romeyer de "fermer sa braguette et de dégager" (1000 fois plus violente et condamnable en justice que la banderole pour
Ekwah).
On trouve ensuite des messages où tu approuves "des descentes en semaine à l'Etrat" puis où tu défends une banderole qui traite les actionnaires de "merdes" (injures publiques toussa). Un autre ou tu dis "respect" sur une banderole qui "maintien ou pas, vous dégagerez de l'Etrat".
Et enfin une tripotée de messages où tu te plains que les MF ne soient pas assez agressifs en les accusant de connivence.
Qu'on soit clair, moi j'étais d'accord avec toutes ces banderoles, qui sont bien évidemment toujours dans l'intérêt de notre club. On ne peut que faire confiance aux groupes de ce côté là.
Mais je trouve ça très marrant de voir que ta boussole à bien changée, que le moindre mot sur une banderole est désormais décortiqué et que les ultras n'ont plus leur mot à dire dans le gestion du club, tout ça parce que la direction actuelle te convient
Fais attention à pas être le panenka de Kilmer quand même.
Merci pour tes recherches Benjamin. Pour moi, il y a une hiérarchie, même si je t'avoue qu'en vieillissant je deviens de plus en plus réfractaire à la violence verbale des réseaux sociaux et de la société en général.
Aujourd'hui je crois que je ne cautionnerais plus certaines banderoles que tu cites, même si certaines me font toujours marrer (le ferme ta braguette est savoureux, plutôt humoristique. Je ne sais pas de quand il date, mais peut être prémonitoire. Je sais apprécier un beau texte).
J'ai d'ailleurs viré tous mes comptes hormis sur P2. Et le climat de violence politique existant dans plusieurs pays, dnotamment des responsables politiques de gauches qui ont vu des abrutis plantés devant chez eux jour et nuit en Espagne ou on reçu des menaces de morts - n'y sont pas étrangers. Que veux tu. On change. Là aussi je sens qu'il n'y a plus trop de limites.
Maintenant, c'est vrai. J'étais en combat contre Romeyer qui pour moi squattait le club, le confondait avec ses intérêts privées et se comportait un peu comme un seigneur du moyen âge, ce que beaucoup de monde savait à Saint-Etienne, même moi qui vit pourtant loin.
Maintenant, j'espère qu'il ne t'échappe pas qu'il y a parfois une hiérarchie dans les choses.
1) La situation de l'ASSE n'est plus celle d'alors. Les gens ont changé, Kilmer, ce n'est pas pareil que Romeyer et Caiazzo. Ils sont depuis deux ans seulement, s'efforcent d'investir et de reconstruire le club. Ils font des erreurs, mais ça bouge enfin. Le club n'est plus approprie à des fins privées. Même par rapport aux Ultras, ils les ont accompagné quand ils ont été menacé de dissolution. Tout le monde fait des conneries dans la vie -
Ekwah, Gazidis, nous et mème les Ultras - et je trouve que c'est bien d'être là l'un pour l'autre quand on fait justement des conneries. Là les ultras pour moi ne jouent pas avec le club. Le s'asseoir sur 6 millions, c'est justement une connerie. Et si tu le reconnaissais ?
2) Il y a une montée dans la violence. On ne s'en prend plus seulement aux dirigeants, mais à Perrin. On ne veut plus seulement voir les gens démissionner du club ou de l'Étrat, mais carrément les voir dégager de la ville. Lâ aussi, tu ne vois pas que c'est pas pareil et que la violence verbale monte en intensité ? Tu ne vois pas que Perrin ne mérite pas autant de haine ne serait ce que par son passé de joueur justement fidèle au club et à la ville ?
Ekwah est un joueur. D'accord, il s'est mal comporté - et je n'en connais pas les raisons - mais c'est bon maintenant. On va mettre des banderoles devant chez lui aussi ? Putains, on ne peut pas laisser le club gérer l'affaire au mieux des possibilités humaines et légales ? Il y a besoin d'organiser une campagne pour traquer la bête en mettant des banderoles toutes plus mal écrites les unes que les autres.
Encore une fois, c 'est une question de nuance. La banderole des MF, une fois, je n'ai trop rien à dire. Il s'exprime et c'est normal. Par contre,, une banderole tous les jours, en fainsant dans la surenchère de mauvais esprit ou mauvais gout, c'est jouer contre le club. Et oui, je pense que ce n'est pas le moment.