Sochaux-Sainté, 8 août 20h45
Publié : 10 juin 2026, 17:34
J'ouvre (très en avance) le topic du 1er match en mettant ci-dessous une itw intéressante du manager général de Sochaux, parue dans l'Est Républicain il y a qq jours :
« On ne repart pas de zéro » : pourquoi le FC Sochaux prend son temps sur ce mercato estival
Trois semaines après la fin de la saison de National, alors qu’il va retrouver le monde professionnel en Ligue 2, le FC Sochaux ne s’est pas encore renforcé. Le manager général Julien Cordonnier fait le point sur les dossiers en cours, avec un leitmotiv : ne pas se précipiter.
Quand serez-vous en mesure d’annoncer une première recrue ?
Des discussions sont menées avec quelques profils qui ont été identifiés, mais on est au tout début du mercato, qui n’ouvre officiellement que le 15 juin. Pour l’instant, certaines exigences ne sont pas forcément en corrélation avec ce qu’on peut proposer. Et on a aussi l’avantage d’avoir un groupe bien constitué, ce qui nous permet de ne pas être dans la précipitation.
Rien à voir avec l’été dernier, donc…
La situation est totalement différente. On a une ossature sous contrat, on ne repart pas de zéro. L’idée est vraiment de bonifier l’effectif d’un point de vue footballistique, mais aussi en collant à la mentalité de ce groupe.
Dijon a déjà recruté plusieurs joueurs, Nancy a au contraire annoncé que le mercato prendrait du temps. Et vous, où vous situez-vous ?
Mon souhait est d’avoir une grosse partie de l’effectif pour le début du stage (NDLR : le 11 juillet). Il y a un an, c’était le cas puisqu’il ne manquait que Kapit (Djoco).
De retour de leurs prêts à Salamanque (D3 espagnole) et Colmar (National 2), Abderrezzek Saidi et Marie-Gaël Mukanya ont été informés qu’ils n’entraient pas dans les plans du FCSM en Ligue 2. En revanche, le jeune milieu de terrain Pape Yatma Diop (21 ans), qui a donné satisfaction en prêt à Biesheim (N2), aura sa chance durant la préparation estivale, qui débutera le 29 juin.
Ce n’est pas le passage devant la DNCG le 18 juin qui vous oblige à prendre votre temps ?
Non, on n’est pas obligé d’attendre la DNCG, on sait où on va. Mais peut-être que certains joueurs attendent que les clubs passent cette étape pour prendre des décisions…
Cet été, vous retrouvez le marché de la Ligue 2, qui a énormément évolué depuis 2022, notamment à cause de la crise des droits TV. Vous le ressentez ?
Il est clair que le marché a évolué par rapport aux perspectives qui étaient celles du FCSM en 2022-23 en termes de montants ! Mais je suis quand même un peu surpris. Je trouve que les exigences des joueurs n’ont pas énormément évolué. Les joueurs et leurs entourages savent que les clubs ont moins de latitudes par rapport à la conjoncture économique, mais les demandes de certains restent basées sur le monde d’avant.
Quelle méthodologie de recrutement avez-vous mise en place avec le staff ?
On a travaillé toute la saison sur deux hypothèses. Cela nous a permis de dégager deux « shadow team » (NDLR : les joueurs ciblés) pour la Ligue 2 et la Ligue 3, avec cinq profils par poste qui peuvent correspondre aux caractéristiques qu’on recherche. Ensuite, on échange avec Vincent (Hognon) sur ses envies, sa préférence.
Ces listes sont donc déjà finalisées ou peuvent-elles encore bouger ?
On a finalisé nos listes, mais il arrive qu’on ait une opportunité par rapport à une situation contractuelle qui évolue, à une envie de prêt… Dans ces cas-là, on peut aussi ajuster notre réflexion.
Dans le sens des départs, à part Elson Mendes, avez-vous déjà été attaqués sur certains joueurs ?
Pas pour l’instant. Mais on sait que certains sont suivis, notamment Élie N’Gatta qui est au tournoi de Toulon avec Honoré Bayanginisa, où ils peuvent potentiellement marquer des points. Pour Elson Mendes , le transfert est en très bonne voie, on est en phase de finalisation (ce samedi, le joueur a annoncé sur ses réseaux sociaux son départ du club, NDLR).
« On ne repart pas de zéro » : pourquoi le FC Sochaux prend son temps sur ce mercato estival
Trois semaines après la fin de la saison de National, alors qu’il va retrouver le monde professionnel en Ligue 2, le FC Sochaux ne s’est pas encore renforcé. Le manager général Julien Cordonnier fait le point sur les dossiers en cours, avec un leitmotiv : ne pas se précipiter.
Quand serez-vous en mesure d’annoncer une première recrue ?
Des discussions sont menées avec quelques profils qui ont été identifiés, mais on est au tout début du mercato, qui n’ouvre officiellement que le 15 juin. Pour l’instant, certaines exigences ne sont pas forcément en corrélation avec ce qu’on peut proposer. Et on a aussi l’avantage d’avoir un groupe bien constitué, ce qui nous permet de ne pas être dans la précipitation.
Rien à voir avec l’été dernier, donc…
La situation est totalement différente. On a une ossature sous contrat, on ne repart pas de zéro. L’idée est vraiment de bonifier l’effectif d’un point de vue footballistique, mais aussi en collant à la mentalité de ce groupe.
Dijon a déjà recruté plusieurs joueurs, Nancy a au contraire annoncé que le mercato prendrait du temps. Et vous, où vous situez-vous ?
Mon souhait est d’avoir une grosse partie de l’effectif pour le début du stage (NDLR : le 11 juillet). Il y a un an, c’était le cas puisqu’il ne manquait que Kapit (Djoco).
De retour de leurs prêts à Salamanque (D3 espagnole) et Colmar (National 2), Abderrezzek Saidi et Marie-Gaël Mukanya ont été informés qu’ils n’entraient pas dans les plans du FCSM en Ligue 2. En revanche, le jeune milieu de terrain Pape Yatma Diop (21 ans), qui a donné satisfaction en prêt à Biesheim (N2), aura sa chance durant la préparation estivale, qui débutera le 29 juin.
Ce n’est pas le passage devant la DNCG le 18 juin qui vous oblige à prendre votre temps ?
Non, on n’est pas obligé d’attendre la DNCG, on sait où on va. Mais peut-être que certains joueurs attendent que les clubs passent cette étape pour prendre des décisions…
Cet été, vous retrouvez le marché de la Ligue 2, qui a énormément évolué depuis 2022, notamment à cause de la crise des droits TV. Vous le ressentez ?
Il est clair que le marché a évolué par rapport aux perspectives qui étaient celles du FCSM en 2022-23 en termes de montants ! Mais je suis quand même un peu surpris. Je trouve que les exigences des joueurs n’ont pas énormément évolué. Les joueurs et leurs entourages savent que les clubs ont moins de latitudes par rapport à la conjoncture économique, mais les demandes de certains restent basées sur le monde d’avant.
Quelle méthodologie de recrutement avez-vous mise en place avec le staff ?
On a travaillé toute la saison sur deux hypothèses. Cela nous a permis de dégager deux « shadow team » (NDLR : les joueurs ciblés) pour la Ligue 2 et la Ligue 3, avec cinq profils par poste qui peuvent correspondre aux caractéristiques qu’on recherche. Ensuite, on échange avec Vincent (Hognon) sur ses envies, sa préférence.
Ces listes sont donc déjà finalisées ou peuvent-elles encore bouger ?
On a finalisé nos listes, mais il arrive qu’on ait une opportunité par rapport à une situation contractuelle qui évolue, à une envie de prêt… Dans ces cas-là, on peut aussi ajuster notre réflexion.
Dans le sens des départs, à part Elson Mendes, avez-vous déjà été attaqués sur certains joueurs ?
Pas pour l’instant. Mais on sait que certains sont suivis, notamment Élie N’Gatta qui est au tournoi de Toulon avec Honoré Bayanginisa, où ils peuvent potentiellement marquer des points. Pour Elson Mendes , le transfert est en très bonne voie, on est en phase de finalisation (ce samedi, le joueur a annoncé sur ses réseaux sociaux son départ du club, NDLR).