Page 1 sur 1

[Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 31 mai 2026, 16:34
par Barre transversale
Image

Il y a eu du changement chez les Verts cette saison, non seulement dans l'effectif, dans le staff, mais aussi sur l'approche tactique suivie et l'utilisation de certains joueurs...

Bilan tactique de la saison 2025-2026

Bonne lecture ! :)

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 31 mai 2026, 16:46
par ___
Merci pour cette synthèse, Pilou.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 31 mai 2026, 17:19
par Faiseur de Tresses
:super:

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 01 juin 2026, 11:43
par NomDeStade
Merci Pilou.

Pour moi, Montanier a un peu perdu le fil lors du match à Nancy. Il a abandonné le 3-4-3 sur le principe d'une entame de match ratée et de choix d'hommes un peu frileux ce soir-là (forcément attaquer un bloc bas avec 5 défenseurs c'est un peu compliqué).

De plus, sur ce match-là, il semblait voir hybrider son organisation en demandant à Le Cardinal d'évoluer en 6 en phase de possession, problème la transition a été très mal gérée par Pedro (de mémoire) sur une montée d'Appiah et cela a amené à l'ouverture du score.

Je trouve qu'il a trop vite mis ce système au placard alors que l'effectif était sans doute un peu mieux configuré pour finir ainsi - notamment offensivement.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 01 juin 2026, 17:44
par biboutitou
Merci.
Une saison à oublier.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 01 juin 2026, 19:11
par Faiseur de Tresses
NomDeStade a écrit : 01 juin 2026, 11:43 Merci Pilou.

Pour moi, Montanier a un peu perdu le fil lors du match à Nancy. Il a abandonné le 3-4-3 sur le principe d'une entame de match ratée et de choix d'hommes un peu frileux ce soir-là (forcément attaquer un bloc bas avec 5 défenseurs c'est un peu compliqué).

De plus, sur ce match-là, il semblait voir hybrider son organisation en demandant à Le Cardinal d'évoluer en 6 en phase de possession, problème la transition a été très mal gérée par Pedro (de mémoire) sur une montée d'Appiah et cela a amené à l'ouverture du score.

Je trouve qu'il a trop vite mis ce système au placard alors que l'effectif était sans doute un peu mieux configuré pour finir ainsi - notamment offensivement.
Comme je l'ai dit sur le thread, je pense qu'il reconduira ça l'an prochain, avec la préparation pour le mettre en place ce sera plus simple pour le faire intégrer aux joueurs.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 02 juin 2026, 21:04
par Lindeni
Mes deux sous d'analyse à partir des titularisations.
Image

En regardant les joueurs titulaires uniquement, je distingue 5 périodes différentes dans la saison, qui viennent tempérer l'impact du changement d'entraineur et qui montre l'importance du banc qui n'était pas aussi riche qu'on pouvait le croire.
Le découpage est fait sur la base des blessures qui ont contraints à changer l'équipe.

1. J1 à J9
[Laval, Rodez, Boulogne, Grenoble, Clermont, Reims, Amiens, Guingamp, Montpellier]
Après les 9 premiers matchs (lune de miel avec Horneland), blessure de Lamba et mise sur la touche de Stassin. Bernauer dépanne sur les deux ailes de la défense,

2. J10 à J15
[Le Mans, Annexy, Pau, Red Star, Troyes, Nancy]
Sur les 6 matchs suivants (dont le 0-4 à Annecy), on perd 0,7 point par match en moyenne. Bernauer remplace Lamba, cette fois en DC mais on a aussi des tatonnements avec un coup Maçon à droite, Ferreira au centre puis Batsubinka. En attaque c'est Cardona qui remplace Stassin tandis que Duffus remplace tantôt Davitashvili, tantôt Boakye.

3. J16 à J21
[Dunkerque, Bastia, matchs retour - Le Mans, Clermont, Reims, Boulogne]
Puis 6 matchs avec une énorme rotation, en moyenne on change la moitié de l'équipe d'un match à l'autre ... et on perd encore 0,7 points en moyenne par match. Avec les absences de Annan et Ferreira, Appiah prend l'aile droite, Old redescend en DG et Pedro est testé en central. La blessure de Jaber oblige aussi à installer Miladinovich. En attaque, peut-être que Davitashvili était malade, ce qui donne quelques titularisations à El Jamali.

4. J22 à J31
[Montpellier, Guingamp, Laval, Pau, Red Star, Grenoble, Annecy, Nancy, Dunkerque, Bastia]
Changement d'entraineur et mercato hivernal, Pedro s'installe à droite de la défense, à côté de Le Cardinal. Kanté prend la place de Tardieu qui s'est blessé. Boakye prend la place du troisième milieu de terrain, laissant une place à l'aile pour Cardona. Malgré ces changements, l'effectif est stable sur 10 matchs dont 3 fois deux matchs consécutifs sans changement de titulaires. La moyenne de points par match augmente de 1,5. C'est la lune de miel de Montanier.

5. J32 aux barrages
[Troyes, Rodez, Amiens, Rodez, Nice, Nice]
Enfin, quelques choix d'entraineur et blessures pour la fin de saison (en incluant les barrages) : Old et de Le Cardinal (même si non visible dans le tableau) ne joue que 2/3 des matchs et avec le remplacement de Nadé par Bernauer c'est une grande partie de la défense qui bouge, sans DG de métier. Au milieu Gadegbeku s'installe et la blessure de Davitashvili donne quelques titularisations consécutives à Duffus.
Incapacité à surporter la pression, relâchement coupable, épuisement des corps ? L'équipe s'écroule et la moyenne de points repasse à son plus bas niveau (en comptant le match de barrage contre Rodez comme un match nul).

Au niveau des entraineurs, sur ses 21 matchs de championnat, Horneland à changer 70% de son équipe à 6 reprises. Montanier ne l'a fait qu'une seule fois en 16 matchs et au contraire, il a titularisé à 4 reprises la même équipes deux fois de suite (pour 1V 1N et 2 D dont le barrage contre Nice).
De plus Montanier a aussi aligné une défense à 5 trois fois avec un bilan mitigé de 1V 1N 1D (Appiah/Pedro/Le Cardinal ou Bernauer/Nadé/Old).

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 03 juin 2026, 08:57
par NomDeStade
Très intéressant Lindeni. :super:

Après j'ai juste un doute sur l'intégration des barrages, qui ont la particularité d'être un format un peu différent (presque type match de Coupe), et le fait que l'opposition niçoise est supposément plus élevée que celle rencontrée le reste de la saison. Néanmoins ça permet de rendre plus consistant ce bloc final.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 03 juin 2026, 09:49
par Lindeni
NomDeStade a écrit : 03 juin 2026, 08:57 Très intéressant Lindeni. :super:

Après j'ai juste un doute sur l'intégration des barrages, qui ont la particularité d'être un format un peu différent (presque type match de Coupe), et le fait que l'opposition niçoise est supposément plus élevée que celle rencontrée le reste de la saison. Néanmoins ça permet de rendre plus consistant ce bloc final.
Merci.
Oui au début j'avais juste un bloc de 3 match qui rendait les % bizarre.
En gardant juste ces trois matchs (Troyes, Rodez, Amiens), on prend 1 point par match (0,8 avec les barrages) et le groupe suivant :
Larso
Pedro/Bernauer/Nade/Old (avec Appiah dans une défense à 5 ou en remplacement de Pedro)
Kante/Boakye + au choix Mila ou Moueffek ou Gadegbeku
Cardona/Duffus/Stassin

On a vraiment les matchs sans Le Cardinal et Davita mais Gadegbeku pas encore installé. Ah oui et donc 55% de changement des titulaires.

Re: [Site] Bilan tactique de la saison 2025-2026

Publié : 03 juin 2026, 17:36
par Faiseur de Tresses
Oui travail intéressant mais faut faire gaffe à ce que les blocs de matches soient pas trop courts en effet, c'est pour ça que de mon côté je m'en suis tenu à 3 périodes.