Re: Philippe Montanier
Publié : 07 juin 2026, 18:06
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://forum.poteaux-carres.com/
Oui mais avec quelques nuances tout de même.Faiseur de Tresses a écrit : ↑07 juin 2026, 17:47
Ces inquiétudes sont légitimes mais il faut les modérer :
- le contexte sera le même quelque soit le coach, donc lui ou un autre aura à faire face aux même difficultés ;
- il y a la préparation estivale, moins médiatique que le championnat, pour poser des principes de jeu ;
- une bonne partie de l'effectif se connaîtra déjà et c'est - en théorie - plus facile qu'avec que des mecs nouveaux n'ayant jamais joué ensemble. Cela dit, si les tensions dans le vestiaire sont véridiques (j'y crois assez), ça c'est peut-être pas un cadeau.
c'était leur choix numéro 1 depuis avant leur arrivée au club... C'est cohérent...LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé
...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
je fais des hypothèses hein je n'affirme rie, mais sans doute parce que l'idée même de process telle que je l'ai décrite implique une collégialité dans la prise de décision qui est incompatible avec la conception d'un DS traditionnel. D'ailleurs pour Perrin et je crois même pour Lousberg, on parle de coordinateur et pas de Directeur. C'est tout sauf un hasard pour moi. On limite volontairement de donner le pouvoir à un seul homme pour rationaliser le recrutement. On ne veut pas qu'il dépende d'une personne, qu'il soit entraineur ou DS, mais d'une équipe encadrée par des process.Faiseur de Tresses a écrit : ↑07 juin 2026, 17:55
J'ai édité.
![]()
Franchement je vois pas en quoi on ne peut pas introniser clairement un DS qui pilote tout le côté sportif du club, et pas que le recrutement !
Oui je sais bien qu'il a été catastrophique sur un mois, mais en quoi ça contredit mon post ?LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Son passage est incroyable.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
C’est vraiment flippant que KSV cible ce profil (ultra offensif, déconnecté du football français, jeu suicidaire… nos adversaires vont se régaler, les supporters verts un peu moins.)Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Son passage est incroyable.
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?
On en sait rien de qui est ciblée.maxarthur a écrit : ↑07 juin 2026, 18:29C’est vraiment flippant que KSV cible ce profil (ultra offensif, déconnecté du football français, jeu suicidaire… nos adversaires vont se régaler, les supporters verts un peu moins.)Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Son passage est incroyable.
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?
C’est surréaliste
Je suis tellement d'accord avec toi. C'est désespérant parce que ça signifie que ce club ne bougera pas à moins de mettre des moyens plus gros qui assurent une certaine immédiateté de résultats à un nouveau coach qui craint perçu comme un "étranger" trop "Data" par le consensus.martien a écrit : ↑07 juin 2026, 18:09Oui mais avec quelques nuances tout de même.Faiseur de Tresses a écrit : ↑07 juin 2026, 17:47
Ces inquiétudes sont légitimes mais il faut les modérer :
- le contexte sera le même quelque soit le coach, donc lui ou un autre aura à faire face aux même difficultés ;
- il y a la préparation estivale, moins médiatique que le championnat, pour poser des principes de jeu ;
- une bonne partie de l'effectif se connaîtra déjà et c'est - en théorie - plus facile qu'avec que des mecs nouveaux n'ayant jamais joué ensemble. Cela dit, si les tensions dans le vestiaire sont véridiques (j'y crois assez), ça c'est peut-être pas un cadeau.
On a vu par exemple la différence de traitement entre Montanier et Horneland, qui catalysait une haine folle.
Si on se rate avec Pélissier, le public se soulèvera contre Kilmer. Pas contre Pélissier directement. Car il y aura toujours plus de bienveillance et de sympathie pour le gentil coach français old school et pragmatique / défensif, que pour l'intello au style de jeu "suicidaire" et "fan de data".
Si on se rate avec Nancy, les gens s'en prendront à lui immédiatement.
Il n'y a rien à faire, cette approche sans nuance est quasiment unanime aujourd'hui dans l'environnement du club. Tous les médias et influenceurs autour du club la partagent, sauf ici où la diversité de pensée existe un peu y compris dans l'équipe du site, même si la tendance majoritaire est comme ailleurs.
Regarde, je tombe par hasard sur un article d'evect qui se termine ainsi:
L’identité du prochain technicien, devrait donner le ton de la couleur que souhaite donner Kilmer à ce club. Entre exotisme et data, mais aussi pragmatisme et résultat, il va à un moment donné, falloir faire un choix. Les supporters eux, attendent de voir sur le terrain, les promesses engagées, il y a maintenant deux ans, lors du rachat du club, et de mesurer concrètement une évolution du projet "step by step" si cher à Gazidis.
Au bout d'un moment je ne sais plus quoi dire. Essayer d'apporter ne serait-ce qu'un peu de nuance à cette vision manichéenne et conservatrice, c'est comme prêcher dans le désert (même si beaucoup sur ce forum restent ouverts à cette nuance malgré les désaccords, mais quand je lis les RS, les commentaires evect ou Youtube, Twitter, etc... wow).
A ces gens et à ceux qui pensent comme ça, j'ai envie de demander: Brighton, Toulouse, l'Atalanta, Leverkusen, ou Côme, ils ont fait quoi comme choix entre l' "exotisme / data" et le "résultat" ? Svp j'ai vraiment envie de savoir.
Et même question pour Montpellier par exemple, un club à la gestion "traditionnelle".
Bref je dévie encore, désolé...![]()
Oui je sais que tout coach dit "intellectuel" (surtout si "exotique") avec des idées de jeu ambitieuses et ayant besoin de temps pour les mettre en place, sera accueilli avec des fourches par le public.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé
...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Attendons ça sera peut être pas ce coach.Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17Son passage est incroyable.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?
Alors ,mon message juste avant :martien a écrit : ↑07 juin 2026, 17:41J'ai aussi des doutes, mais il n'a fait qu'un mois là-bas, et je pense que c'est le pire club pour faire tes gammes dans le foot européen, quand tu viens de MLS.Palmeiras a écrit : ↑07 juin 2026, 17:11 Pourquoi il a foiré au Celtic Nancy?
Perso je suis tres inquiet. La L2 n'est pas une ligue fermée qui permet les expérimentations. Franchement, vu la gueule de la L2 + le fait quon va perdre sans doute Stassin et Davitaschvili, je ne vois pas comment on va s'en sortir avec cet entraineur qui me semble oublier la dimension defensive du haut niveau. Moi je suis inquiet.
On.verra, je serai à fond pour lui s'il est nommé mais je suis tres dubitatif.
Pour plusieurs raisons:
- le foot écossais c'est encore essentiellement du kick and rush (bien plus encore que la L2) difficilement compatible avec la mise en place d'un projet de jeu comme celui de W.Nancy
- le Celtic est un club culturellement assez marqué, où il est difficile d'arriver comme ça en tant qu'étranger avec une approche innovante
- c'est un club où la situation d'urgence est permanente et la nécessité de résultat immédiate, tu dois gagner chaque match et le moindre match nul contre Motherwell ou autre club écossais lambda est déjà un début de crise, donc aucune possibilité d'avoir du temps pour mettre en place tes idées
- c'était aussi un club en crise, dans une saison de transition, avec des supporters en lutte contre le board
Je ne le condamnerais pas pour 1 mois là-bas dans ces conditions. Et je pense que ça l'a renforcé, car le Celtic est un grand club avec une énorme pression, plus qu'ici encore.
Et je suis persuadé au vu de ce que j'ai trouvé sur lui, que c'est un gars talentueux avec de bonnes idées.
Maintenant ce qui me fait peur c'est qu'il risque d'arriver, comme au Celtic, dans un contexte où les supporters sont défiants, frustrés, et ne laisseront pas le moindre temps à qui que ce soit pour travailler sereinement.
Ca me désole mais il faut le prendre en compte dans le choix du coach.
Je pense... Sinon ça serait déjà sorti de partout dans la presse ...inconnuvert a écrit : ↑07 juin 2026, 18:39Attendons ça sera peut être pas ce coach.Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17Son passage est incroyable.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?
Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé
...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Chelsea va pas le renvoyer à Strasbourg
Sûrement un peu comme nous qui ne comprenons rien à ce que fait KilmerLE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Ta signatureThomi a écrit : ↑07 juin 2026, 18:41Je pense... Sinon ça serait déjà sorti de partout dans la presse ...inconnuvert a écrit : ↑07 juin 2026, 18:39Attendons ça sera peut être pas ce coach.Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17Son passage est incroyable.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?
Tu abuses, personne n'a accueilli Horneland avec des fourches. Ni KSV d'ailleurs. Qu'est-ce que c'est que cette image ? Tu déconnes, Martien, et je te le dis en toute amitié verte.
thesnakke a écrit : ↑07 juin 2026, 18:51Ta signatureThomi a écrit : ↑07 juin 2026, 18:41Je pense... Sinon ça serait déjà sorti de partout dans la presse ...inconnuvert a écrit : ↑07 juin 2026, 18:39Attendons ça sera peut être pas ce coach.Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:17Son passage est incroyable.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:06
Va lire ce qu en disent les fans du Celtic mais la encore ils ne connaissent pas leur club
Après le licenciement du coach, le mythique Martin o'neil avait assuré un intérim de 8 matches avant qu'il arrive : 7 victoires.
Nancy arrive : 6 défaites en 8 matches. Du jamais vu au Celtic.
Ils le virent et le Celtic se remet à gagner, jusqu'au titre.
Un jeu de possession très haute, ultra-offensif, toujours le même système...ça me rappelle quelqu'un, et ça ne me rassure pas du tout.
Après, cette expérience l'a peut-être fait se remettre en question ?![]()
Je fermerai ma g... t es contentAppelou42 a écrit : ↑07 juin 2026, 18:44Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé
...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Tu iras supporter PQSG ?
Les plus fervents défenseurs de Kilmer nous expliquent avec une condescendance assez folle que les supporters stéphanois issus de la Loire et même encore plus de Saint Etienne donc du serail sont des gros beaufs limite racistes qui ne veulent que des joueurs français et entraîneurs français, qui ne comprennent rien au foot moderne et sont restés bloqués sur 76.LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:56Je fermerai ma g... t es contentAppelou42 a écrit : ↑07 juin 2026, 18:44Et s'il réussit ,tu feras quoi avec ton discours ?LE MARQUIS a écrit : ↑07 juin 2026, 18:01 Pour bon nombre de fans du Celtic mec arrogant alors qu il n avait aucune carriere dans des championnats europeens.Un Beye canadien
De toute facon si c est lui et je dis bien si c est lui sa nomination sera vu par nombre de supps frequentant les tribunes comme une provoc .et la confirmation que KSV veut plaquer coute que coute "son" projet a Sainté. Si c est lui ils l auront donc garder au chaud 6 mois pour nous le sortir .Montanier serait monté il l aurait bazardé
...Mais tu as raison de penser qu on ne lui laissera pas trop de temps pour nous convaincre
Apres s il se plante cela fera une excuse toute trouver : la faute aux supporters capricieux
Tu iras supporter PQSG ?![]()
Et je continuerai a trainer mes savates a Sainté et à l exterieur comme je le fais depuis 40 ans
Je n’ai pas dit qu’Horneland a été accueilli avec des fourches par GG, ce serait effectivement injuste. Car nous étions encore dans un contexte moins tendu qu'aujourd'hui. Mais un Nancy ne serait pas loin de l'être, soyons réalistes.Lailaire a écrit : ↑07 juin 2026, 18:52Tu abuses, personne n'a accueilli Horneland avec des fourches. Ni KSV d'ailleurs. Qu'est-ce que c'est que cette image ? Tu déconnes, Martien, et je te le dis en toute amitié verte.
Tout le monde a envie de gagner, et encore plus en jouant bien.
Mais on a le droit de penser que Horneland n'avait tout simplement pas le niveau ?
On est obligé de dresser sur ce simple constat un portrait insultant du supporter stéphanois qui ne serait qu'un beauf rétrograde, fermé à toute innovation ?
De toute façon, quel impact a notre avis sur la tactique, les choix, la nomination, le limogeage d'un coach ? Aucun.
KSV s'est rendu compte de la fraude et y a mit fin. Et bien assez tard pour que même toi puisse considérer qu'on lui a laissé laaargement le temps. Avec même un match en rab, négocié de main de maître avec 0 tir cadré à Geoffroy face un promu.
Mais si c'est nous le problème, Martien, Horneland finira bien par nous fermer notre claque-merde en réussissant dans un grand club, pas vrai ?