[Rugby] France 48 - Angleterre 46

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

PtitLu

Re: [Rugby] France 48 - Angleterre 46

Message par PtitLu »

Maugrim a écrit : Aujourd’hui, 16:03 J'ai du mal à comprendre certaines réactions, pas seulement ici. Je note un certain paradoxe :
  • Je perçois une certaine culture de l'instant vis-à-vis des joueurs pris individuellement, consistant à vouloir la sortie du XV d'untel ou d'untel au prétexte d'une action ou d'un match manqué, voire simplement plus transparent que d'ordinaire, sans pour autant tenir compte du niveau général montré lors des matches précédents. Sur le match d'hier, Attissogbe, Dupont, Barassi, Moefana, Marchand sont visés.
  • A l'inverse, du point-de-vue collectif, je constate une certaine tendance à ne pas savoir savourer la performance collective du jour, et à vouloir tirer des conclusions de ce match pour l'avenir. Ce biais se traduisant, aujourd'hui, par une minoration de la victoire face à un rival historique, et des inquiétudes exprimées quant à la capacité française à bien figurer dans une autre compétition, qui se déroulera dans un autre contexte, dans un an et demi : la Coupe du Monde.
Bien qu'il n'existe aucune vérité absolue, je préfère voir les choses différemment, en me détachant de la seule performance individuelle des joueurs et en ne tenant pas compte du "jour d'après".

Nous avons assisté à un sacré match de rugby face à nos adversaires préférés dans une rencontre à fort enjeu sportif (la victoire dans le Tournoi pour les coqs, l'honneur et l'avenir immédiat de l'équipe nationale pour les roses) et symbolique (les 120 ans de la Rivalité rugbystique franco-anglaise). Là ou nous aurions pu nous attendre à une rencontre fermée compte tenu de l'enjeu, nous avons vu une excellente partie de rugby. Et ça, d'une part, c'est très positif pour ce sport.

D'autre part, au final, la France l'emporte. En tant que français amateur de rugby, c'est un bonheur qui se suffit à lui-même, peu importe le contexte et la manière. Si en plus on y ajoute des points marqués de part et d'autre, un chassé-croisé permanent, et une dernière action décisive qui s'est concrétisée par une une pénalité frappée d'un pied de maître par un talent rare, cela hisse cette rencontre au niveau de match de légende.

Pour voir plus loin, je pense qu'il ne faut pas banaliser ce résultat pour le XV de France car, à mon sens, la dimension de cette rencontre pour les deux équipes fut proche d'une rencontre éliminatoire de phase finale de Coupe du Monde. Il a été suffisamment reproché aux français d'avoir perdu la semaine dernière en Ecosse. Savoir rebondir et s'en sortir en dépit d'un scénario très difficile et face à un adversaire coriace, en l'emportant sur le gong, cela dit du caractère de cette équipe.

Enfin, s'il faut bien sûr tenir compte des difficultés rencontrées lors de ce Tournoi pour la suite, les perspectives m'apparaissent bien plus positives que négatives. Le sport de haut niveau vit au travers d'une réalité froide : l'important n'est pas la domination objective exercée sur l'adversaire, mais le nombre de points marqués à la fin de la partie. Et la France a marqué le plus de points dans quatre de ses cinq matches du Tournoi, une compétition où l'adversité n'a jamais été aussi exacerbée. Cette génération commence même à s'être constitué un petit héritage en la matière puisqu'elle en est à son troisième Tournoi remporté en cinq ans. Nous arriverons donc en 2027 avec une ossature plus éprouvée qu'en 2023. Et je crois que l'une des choses qui a beaucoup manqué en 2023, est de n'avoir pas suffisamment été mis dans le dur sur les trois années pré-Coupe du Monde. Nous pouvons donc, je crois, remercier les anglais et, dans une moindre mesure, les écossais, de nous avoir mis dans les cordes, puisque nous en sortons le cuir encore plus durci.

Mais avant de penser aux prochains matches, profitez. Profitez. Le Six Nations est une compétition magnifique, dont le vainqueur est, pour la seconde année de suite, la France. N'est-ce pas l'une des plus belles choses du sport que de voir son équipe l'emporter au terme d'un match accroché ?
+1, même si je pourrais être plus nuancé sur certains points. Je tant plus vers de l'optimisme. Oui il y a des axes de progrès sur pas mal de domaines. Et on a quand même gagné le Tournoi, alors que justement c'était pas parfait. Et bah tant mieux en fait, on gagne et on a quand même des axes de progression. Ça maintien tout le monde à bloc. D'autant que dès le coup de sifflet, il y a des mots à ce sujet de la part de certains joueurs (j'ai en tête Ramos), en plus de la grosse satisfaction de la victoire.
En 2022, on était arrivé trop vite, trop fort. Et même si notre équipe reste très compétitive en 2023, le pic était passé.

(Heureusement pour toi que t'es pas venu après Ecosse - France :mrgreen:)

(Sur la partie "Back to Back, une vision plutôt similaire aussi)
Dernière modification par PtitLu le 15 mars 2026, 20:58, modifié 1 fois.
Image
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

En phase avec Maugrim. Dans la vie il faut savoir jouir, savourer ce genre de moments avant évidemment de se remettre au travail et de se remettre en question. :D
http://www.poteaux-carres.com/
berpong

Message par berpong »

Alexvert a écrit : Hier, 23:20 + la pénalité de la dernière minute.
Il y a qqs années les arbitres ne nous faisaient jamais ça :)
C t quoi la faute ( invoquée) pour la pénalité de la fin ?
Wert

Message par Wert »

Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Une fin de semaine parfaite :super:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
tibo

Message par tibo »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 20:39 Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Tu m'étonnes...

D'autant plus important que c'est la relève et qu'elle promet ;)
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 20:39 Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Victoire mais pas grand chelem, n'oublions pas la défaite contre les écossais 50-40 ;)
Wert

Message par Wert »

TortueVerte a écrit : il y a 42 minutes
Victoire mais pas grand chelem, n'oublions pas la défaite contre les écossais 50-40 ;)
Je parlais des bleuets qui ont battu les écossais la semaine dernière (26 - 45) et ce soir les petits anglais (31 - 28) ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Répondre