[Rugby] France 48 - Angleterre 46

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

PtitLu

Re: [Rugby] France 48 - Angleterre 46

Message par PtitLu »

Maugrim a écrit : 15 mars 2026, 16:03 J'ai du mal à comprendre certaines réactions, pas seulement ici. Je note un certain paradoxe :
  • Je perçois une certaine culture de l'instant vis-à-vis des joueurs pris individuellement, consistant à vouloir la sortie du XV d'untel ou d'untel au prétexte d'une action ou d'un match manqué, voire simplement plus transparent que d'ordinaire, sans pour autant tenir compte du niveau général montré lors des matches précédents. Sur le match d'hier, Attissogbe, Dupont, Barassi, Moefana, Marchand sont visés.
  • A l'inverse, du point-de-vue collectif, je constate une certaine tendance à ne pas savoir savourer la performance collective du jour, et à vouloir tirer des conclusions de ce match pour l'avenir. Ce biais se traduisant, aujourd'hui, par une minoration de la victoire face à un rival historique, et des inquiétudes exprimées quant à la capacité française à bien figurer dans une autre compétition, qui se déroulera dans un autre contexte, dans un an et demi : la Coupe du Monde.
Bien qu'il n'existe aucune vérité absolue, je préfère voir les choses différemment, en me détachant de la seule performance individuelle des joueurs et en ne tenant pas compte du "jour d'après".

Nous avons assisté à un sacré match de rugby face à nos adversaires préférés dans une rencontre à fort enjeu sportif (la victoire dans le Tournoi pour les coqs, l'honneur et l'avenir immédiat de l'équipe nationale pour les roses) et symbolique (les 120 ans de la Rivalité rugbystique franco-anglaise). Là ou nous aurions pu nous attendre à une rencontre fermée compte tenu de l'enjeu, nous avons vu une excellente partie de rugby. Et ça, d'une part, c'est très positif pour ce sport.

D'autre part, au final, la France l'emporte. En tant que français amateur de rugby, c'est un bonheur qui se suffit à lui-même, peu importe le contexte et la manière. Si en plus on y ajoute des points marqués de part et d'autre, un chassé-croisé permanent, et une dernière action décisive qui s'est concrétisée par une une pénalité frappée d'un pied de maître par un talent rare, cela hisse cette rencontre au niveau de match de légende.

Pour voir plus loin, je pense qu'il ne faut pas banaliser ce résultat pour le XV de France car, à mon sens, la dimension de cette rencontre pour les deux équipes fut proche d'une rencontre éliminatoire de phase finale de Coupe du Monde. Il a été suffisamment reproché aux français d'avoir perdu la semaine dernière en Ecosse. Savoir rebondir et s'en sortir en dépit d'un scénario très difficile et face à un adversaire coriace, en l'emportant sur le gong, cela dit du caractère de cette équipe.

Enfin, s'il faut bien sûr tenir compte des difficultés rencontrées lors de ce Tournoi pour la suite, les perspectives m'apparaissent bien plus positives que négatives. Le sport de haut niveau vit au travers d'une réalité froide : l'important n'est pas la domination objective exercée sur l'adversaire, mais le nombre de points marqués à la fin de la partie. Et la France a marqué le plus de points dans quatre de ses cinq matches du Tournoi, une compétition où l'adversité n'a jamais été aussi exacerbée. Cette génération commence même à s'être constitué un petit héritage en la matière puisqu'elle en est à son troisième Tournoi remporté en cinq ans. Nous arriverons donc en 2027 avec une ossature plus éprouvée qu'en 2023. Et je crois que l'une des choses qui a beaucoup manqué en 2023, est de n'avoir pas suffisamment été mis dans le dur sur les trois années pré-Coupe du Monde. Nous pouvons donc, je crois, remercier les anglais et, dans une moindre mesure, les écossais, de nous avoir mis dans les cordes, puisque nous en sortons le cuir encore plus durci.

Mais avant de penser aux prochains matches, profitez. Profitez. Le Six Nations est une compétition magnifique, dont le vainqueur est, pour la seconde année de suite, la France. N'est-ce pas l'une des plus belles choses du sport que de voir son équipe l'emporter au terme d'un match accroché ?
+1, même si je pourrais être plus nuancé sur certains points. Je tant plus vers de l'optimisme. Oui il y a des axes de progrès sur pas mal de domaines. Et on a quand même gagné le Tournoi, alors que justement c'était pas parfait. Et bah tant mieux en fait, on gagne et on a quand même des axes de progression. Ça maintien tout le monde à bloc. D'autant que dès le coup de sifflet, il y a des mots à ce sujet de la part de certains joueurs (j'ai en tête Ramos), en plus de la grosse satisfaction de la victoire.
En 2022, on était arrivé trop vite, trop fort. Et même si notre équipe reste très compétitive en 2023, le pic était passé.

(Heureusement pour toi que t'es pas venu après Ecosse - France :mrgreen:)

(Sur la partie "Back to Back, une vision plutôt similaire aussi)
Dernière modification par PtitLu le 15 mars 2026, 20:58, modifié 1 fois.
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

En phase avec Maugrim. Dans la vie il faut savoir jouir, savourer ce genre de moments avant évidemment de se remettre au travail et de se remettre en question. :D
http://www.poteaux-carres.com/
berpong

Message par berpong »

Alexvert a écrit : 14 mars 2026, 23:20 + la pénalité de la dernière minute.
Il y a qqs années les arbitres ne nous faisaient jamais ça :)
C t quoi la faute ( invoquée) pour la pénalité de la fin ?
Wert

Message par Wert »

Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Une fin de semaine parfaite :super:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
tibo

Message par tibo »

Wert a écrit : 15 mars 2026, 20:39 Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Tu m'étonnes...

D'autant plus important que c'est la relève et qu'elle promet ;)
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Wert a écrit : 15 mars 2026, 20:39 Grand chelem des bleuets cotre les anglais au prix d'une fin de match dans la souffrance
Victoire mais pas grand chelem, n'oublions pas la défaite contre les écossais 50-40 ;)
Wert

Message par Wert »

TortueVerte a écrit : 15 mars 2026, 21:55
Victoire mais pas grand chelem, n'oublions pas la défaite contre les écossais 50-40 ;)
Je parlais des bleuets qui ont battu les écossais la semaine dernière (26 - 45) et ce soir les petits anglais (31 - 28) ;)
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

Jean Sans Terre a écrit : 15 mars 2026, 15:08
Mic-Mic a écrit : 15 mars 2026, 14:49 2 questions au sujet de ce match :
  • Quelqu'un a une explication pour ce maillot ?
Outre l'aspect esthétique (personnellement je le trouve moche), ce n'était pas facile de différencier les joueurs à l'écran pour ceux qui ont quelques difficultés avec la vision des couleurs.

• - Est-ce qu'on n'est pas un peu heureux avec la décision de l'arbitre de mettre fin à l'avantage pour les anglais juste avant le dernier essaie de LBB ?
Ils étaient face aux poteaux et seraient sûrement passer à +8. Au lieu de ça, alors qu'ils n'avaient pas vraiment gagné du terrain sur leur avantage, ils se font contrer et se retrouvent à -2. C'est le tournant du match.
Je crois que c'était un replica du maillot du premier France-Angleterre.

L'arbitre a sifflé un simple en-avant français d'où la brièveté de l'avantage.
L'arbitre a annoncé que l'avantage était terminé, il n'y a pas donc pas eu de favoritisme. Les Anglais ont tenté un coup, ont perdu le ballon et pris l'essai, point barre. Perso, j'ai vu un arbitrage correct dans un match un peu fou entre deux équipes moyennes.
TortueVerte

Message par TortueVerte »

Wert a écrit : 15 mars 2026, 22:27
TortueVerte a écrit : 15 mars 2026, 21:55
Je parlais des bleuets qui ont battu les écossais la semaine dernière (26 - 45) et ce soir les petits anglais (31 - 28) ;)
Ah yes! My bad :mrgreen:
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Je "recommenterai" plus tard car je cherche H.Pollock mais en attendant, il est pour Atonio ce Titolo ! :coeur:
Ouuuiii le Crunch ! Ramosinhoo ! CHAMPIooOoooNS ! Oui Le Doublé ! :modo: :ange:
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

96 pts encaissés en deux matchs , désolé nous ne sommes pas sur le rythme des top nations!
Dans les faits , cette pénalité dans les dernières secondes était plus que jouissive! Rendre la monnaie aux rosbifs , quel pied! Pour la manière , la maitrise, Coach il ya du boulot bonne chance!
Prêt pour le tsunami vert !!
Wert

Message par Wert »

Maugrim a écrit : 15 mars 2026, 16:03 J'ai du mal à comprendre certaines réactions, pas seulement ici. Je note un certain paradoxe :
  • Je perçois une certaine culture de l'instant vis-à-vis des joueurs pris individuellement, consistant à vouloir la sortie du XV d'untel ou d'untel au prétexte d'une action ou d'un match manqué, voire simplement plus transparent que d'ordinaire, sans pour autant tenir compte du niveau général montré lors des matches précédents. Sur le match d'hier, Attissogbe, Dupont, Barassi, Moefana, Marchand sont visés.
  • A l'inverse, du point-de-vue collectif, je constate une certaine tendance à ne pas savoir savourer la performance collective du jour, et à vouloir tirer des conclusions de ce match pour l'avenir. Ce biais se traduisant, aujourd'hui, par une minoration de la victoire face à un rival historique, et des inquiétudes exprimées quant à la capacité française à bien figurer dans une autre compétition, qui se déroulera dans un autre contexte, dans un an et demi : la Coupe du Monde.
Bien qu'il n'existe aucune vérité absolue, je préfère voir les choses différemment, en me détachant de la seule performance individuelle des joueurs et en ne tenant pas compte du "jour d'après".

Nous avons assisté à un sacré match de rugby face à nos adversaires préférés dans une rencontre à fort enjeu sportif (la victoire dans le Tournoi pour les coqs, l'honneur et l'avenir immédiat de l'équipe nationale pour les roses) et symbolique (les 120 ans de la Rivalité rugbystique franco-anglaise). Là ou nous aurions pu nous attendre à une rencontre fermée compte tenu de l'enjeu, nous avons vu une excellente partie de rugby. Et ça, d'une part, c'est très positif pour ce sport.

D'autre part, au final, la France l'emporte. En tant que français amateur de rugby, c'est un bonheur qui se suffit à lui-même, peu importe le contexte et la manière. Si en plus on y ajoute des points marqués de part et d'autre, un chassé-croisé permanent, et une dernière action décisive qui s'est concrétisée par une une pénalité frappée d'un pied de maître par un talent rare, cela hisse cette rencontre au niveau de match de légende.

Pour voir plus loin, je pense qu'il ne faut pas banaliser ce résultat pour le XV de France car, à mon sens, la dimension de cette rencontre pour les deux équipes fut proche d'une rencontre éliminatoire de phase finale de Coupe du Monde. Il a été suffisamment reproché aux français d'avoir perdu la semaine dernière en Ecosse. Savoir rebondir et s'en sortir en dépit d'un scénario très difficile et face à un adversaire coriace, en l'emportant sur le gong, cela dit du caractère de cette équipe.

Enfin, s'il faut bien sûr tenir compte des difficultés rencontrées lors de ce Tournoi pour la suite, les perspectives m'apparaissent bien plus positives que négatives. Le sport de haut niveau vit au travers d'une réalité froide : l'important n'est pas la domination objective exercée sur l'adversaire, mais le nombre de points marqués à la fin de la partie. Et la France a marqué le plus de points dans quatre de ses cinq matches du Tournoi, une compétition où l'adversité n'a jamais été aussi exacerbée. Cette génération commence même à s'être constitué un petit héritage en la matière puisqu'elle en est à son troisième Tournoi remporté en cinq ans. Nous arriverons donc en 2027 avec une ossature plus éprouvée qu'en 2023. Et je crois que l'une des choses qui a beaucoup manqué en 2023, est de n'avoir pas suffisamment été mis dans le dur sur les trois années pré-Coupe du Monde. Nous pouvons donc, je crois, remercier les anglais et, dans une moindre mesure, les écossais, de nous avoir mis dans les cordes, puisque nous en sortons le cuir encore plus durci.

Mais avant de penser aux prochains matches, profitez. Profitez. Le Six Nations est une compétition magnifique, dont le vainqueur est, pour la seconde année de suite, la France. N'est-ce pas l'une des plus belles choses du sport que de voir son équipe l'emporter au terme d'un match accroché ?
Ce n'est pas une culture de l'instant pour ma part, et je ne boude pas mon plaisir de cette nouvelle victoire dans un tournoi. Il faut juste essayer de la mettre en perspective afin justement de ne pas être aveugle par l'immédiat de ce succès en trompe l'oeil.

D'abord parce que l'on a des lacunes rédhibitoires contre les nations du sud qui sont notre plafond de verre. Je crois que l'on est tous d'accord et on les a déja cité : défense passoire (100 points en deux matchs entre l'écosse et l'Angleterre), lacune dans la conquête (quelle faiblesse en mêlée), dépendance aux talent incroyable de nos lignes arrières (LBB est incroyable mais il masque de grande lacunes dans notre jeu offensif)

Ensuite parce que oui on gagne, mais dans le fond on passe aussi à côté de gros titres qui nous tendent la main du fait de nos limites parce que l'on a sous la main sans doute l'une des meilleure génération spontanée du rugby français. Déja deux grands chelems de perdus et le match de la décennie contre l'AFS en quart de finale de coupe du monde à la maison. Alors, est ce que l'on doit voir le verre à moitié plein (et s'en contenter) ou le verre à moitié vide (quitte à râler un peu) ?
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

un grand merci à notre toto national qui mine de rien rentre dans le cercle fermé des 10 meilleurs scoreurs de tous les temps! Il fallait de bonnes cojones pour réussir cette dernière pénalité!
Prêt pour le tsunami vert !!
epopee76

Message par epopee76 »

Bravo l'UBB !
Wert

Message par Wert »

L'UBB qui tape un Stade Toulousain valeureux mais plombé par 30 minutes à 14 du fait des cartons rouges et jaunes reçus. Le score ne reflète pas la physionomie du match.

Quel dommage de voir une de ces deux magnifiques équipes quitter la compétition de manière aussi prématurée. Ce serait beau de les retrouver en finale un jour.

Toulouse pourra regretter ses errements dans la première phase. A ce niveau ça ne pardonne pas. Bravo à l'UBB.
Dernière modification par Wert le 12 avr. 2026, 21:10, modifié 2 fois.
Wert

Message par Wert »

Ramos quelle classe sur et en dehors du terrain
Toulousain

Message par Toulousain »

Grosse déception que cette défaite du Stade et de la blessure de Jelonch …
Au foot comme au rugby, je ne peux pas les encadrer ces bordelais.
Arbitrage très quelconque mais le Stade s’est à la fois battu tout seul et n’a pas su assurer les bases.
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Toulousain a écrit : 12 avr. 2026, 18:07 Grosse déception que cette défaite du Stade et de la blessure de Jelonch …
Arbitrage très quelconque mais le Stade s’est à la fois battu tout seul et n’a pas su assurer les bases.
Grosse satisfaction .
Bouffer votre morgue les Toulousains :ange:
PtitLu

Message par PtitLu »

LE MARQUIS a écrit : 12 avr. 2026, 21:08
Toulousain a écrit : 12 avr. 2026, 18:07 Grosse déception que cette défaite du Stade et de la blessure de Jelonch …
Grosse satisfaction .
Juste, premier degré, sans chambrage ou autre :
- Tu sais qu'on est pas tous des anti-bordelais. En fait, l'an dernier, ici on a tous dit que vous méritez votre victoire contre nous. Et même en finale d'ailleurs. Le seul qui mettez de l'huile sur... bah aucun feu, vu qu'on était tous tranquille, c'est toi avec tes posts de rageux, du genre "prosternez vous devant l'UBB". Pourquoi ? C'est votre premier titre, une coupe d'Europe en plus. Sérieux, profite, on est tous content pour vous. En tout cas sur ce thread, on était quasi tous content pour vous.
- Tu faisais quoi avant 2015 ? Avant cette date à peu près, l'UBB ne faisait pas grand chose. Je vois vraiment pas ce qui peut te créer cet antagonisme à l'égard du ST. Si ce n'est qu'on a beaucoup gagné, ok ça peut être un argument. Mais avec toi, c'est systématique et pas avec le dos de la cuillère. On dirait que ça fait 20 ans que des toulousains insultent ta famille... Preuve en est, que tu ne viens quasi ici que pour les Bordeaux-Toulouse, ou à la rigueur pour les finales avec l'UBB.
- Il y a dans le passé, récent en plus, des affrontements d'importance entre l'UBB et le ST qui se sont mal passés pour ces premiers. Je ne les relève pas, pas plus que j'évoque le palmarès des deux clubs. Je pourrai, ça serait légitime vu les fions que t'envoient à Toulouse, mais je ne le fais pas.

Ça montre que tu pourrais doser au niveau des remarques à notre encontre, on aurait un paquet d'éléments à vous retourner. Aujourd'hui, vous avez été meilleur, comme l'an dernier. Bravo à vous, et même si je déçu pour mon équipe, j'encouragerai sans problèmes l'UBB pour les autres matchs dans cette coupe d'Europe.
Mais stp, arrête de croire que tous les toulousains sont des grands méchants et qu'on est tous contre Bordeaux. Ce n'est pas du tout vrai. Cette aprem, j'ai vu deux supers équipes qui composent 80% du XV de France. Pas besoin d'extrapoler dans le sens d'une rivalité malsaine (je te réponds à toi, mais je ne suis pas plus d'accord avec le "je peux pas encadrer ces bordelais" de Toulousain).
Toulousain

Message par Toulousain »

Grosse satisfaction .
Rendez vous en championnat cher Marquis :-)
On a vu passer Clermont paris Toulon La Rochelle, on verra L’ubb trébucher :-)
Il
Nous reste les irréductibles castrais qui renaissent régulièrement
Toulousain

Message par Toulousain »

Et pour p’tit lu j’assume totalement ne pas aimer les bordelais, Bordeaux … que ce soit au foot ou au rugby
C’est moche mais c’est ainsi…. Désolé
Alexvert

Message par Alexvert »

Toulousain a écrit : 12 avr. 2026, 22:44
Grosse satisfaction .
Il
C'est sûr que Toulouse est le seul club à rester tout en haut.
On sait pourquoi : le plus riche et de loin, aucun mérite donc.
Et le seul club dont il a été prouvé qu'il triche constamment avec le salary cap (et qui prend de toutes petites sanctions au regard de son comportement, mais tout le monde sait qu'il est protégé comme le sont les vilains en foot).
Très heureux donc de la victoire des Bordelais : la morale l'a enfin emporté.
Toulousain

Message par Toulousain »

Alexvert a écrit : 12 avr. 2026, 23:25
Grosse satisfaction .
Il
Et le seul club dont il a été prouvé qu'il triche constamment avec le salary cap (et qui prend de toutes petites sanctions au regard de son comportement, mais tout le monde sait qu'il est protégé comme le sont les vilains en foot).
Tout à fait d’accord avec cela: Toulouse fait comme les autres mais s’est fait choper: ils auraient mérité sans doute de vrai sanctions et pas un arrangement entre amis (ce qui montre bien que tout le monde est mal à l’aise). Ça n’est pas sans ressembler à une caisse noire ou des faux passeports…. Quand tu es grand, quand tu innoves on te jalouse, on te copie…
Le stade est proprio de son stade, de ses terrains d’entraînements, à un resto des boutiques … ils font le Max pour rester en haut…
Je trouve que Dupont n’a plus l’étincelle, du coup Ramos parait moins fort et Ramos ne peut tout faire.
Le Huit ne broie pas celui D’en face … on a un stade usé je trouve. Je ne les vois pas forcément aller chercher le bouclier même si saura à minima en demie …
Tant mieux pour tout ceux qui déteste le Stade, ils vont pouvoir s’extasier
Tant pis pour nous, on va retourner aux basiques et aérer les têtes.
Bordeaux est un club, des clubs, une région que je déteste … pas bien grave et j’espère en avoir le droit ?
Alexvert

Message par Alexvert »

Toulousain a écrit : 13 avr. 2026, 07:06
Alexvert a écrit : 12 avr. 2026, 23:25
Grosse satisfaction .
Il
Tout à fait d’accord avec cela: Toulouse fait comme les autres mais s’est fait choper: ils auraient mérité sans doute de vrai sanctions et pas un arrangement entre amis (ce qui montre bien que tout le monde est mal à l’aise). Ça n’est pas sans ressembler à une caisse noire ou des faux passeports…. Quand tu es grand, quand tu innoves on te jalouse, on te copie…
Le stade est proprio de son stade, de ses terrains d’entraînements, à un resto des boutiques … ils font le Max pour rester en haut…
Je trouve que Dupont n’a plus l’étincelle, du coup Ramos parait moins fort et Ramos ne peut tout faire.
Le Huit ne broie pas celui D’en face … on a un stade usé je trouve. Je ne les vois pas forcément aller chercher le bouclier même si saura à minima en demie …
Tant mieux pour tout ceux qui déteste le Stade, ils vont pouvoir s’extasier
Tant pis pour nous, on va retourner aux basiques et aérer les têtes.
Bordeaux est un club, des clubs, une région que je déteste … pas bien grave et j’espère en avoir le droit ?
Je ne sais pas si la question s'adresse à moi. Si c'est le cas, je te réponds : oui tu as le droit de détester Bordeaux. Au passage je ne suis pas supporter de Bordeaux.
Et je respecte tous les supporters toulousains qui se régalent depuis plusieurs années en effet.

Pour ma part, je ne deteste que 2 clubs en France : l'OL évidemment tellement exécrable pour tellement de raisons.
Et Toulouse en rugby, d'abord pour sa domination excessive liée à son pognon, ensuite parce que c'est un club protégé par les instances comme Agen en son temps ou l' OL à l'époque d'holeass, et maintenant parce qu'on sait que c'est un club de tricheurs et qu'on ne fait rien pour les empêcher de tricher.

Pour moi les tricheurs n'ont rien à faire dans l'élite, qu'ils s'appellent OL ou Stade Toulousain. Nous on a payé pour la caisse noire et kes faux passeports. J'attends que ces 2 clubs paient eux aussi.

Mais je ne cherche pas à te convaincre, encore une fois je respecte les supporters de Stade Toulousain, et surtout ceux qui sont fans des Verts :)
Et si on se croise au stade je te paierai un verre bien volontiers. On parlera des Verts, pas de rugby :cote:
Toulousain

Message par Toulousain »

:gene2: On peut tres bien parler aussi rugby avec plaisir… même si on ne sera sans doute pas d’accord (la discussion est elle intéressante d’ailleurs si on est d’accord au depart ?)

Je ne comprends pas la LNR d’ailleurs. Pourquoi si la tricherie est avérée, ne sanctionne-t-elle pas ?
Pourquoi les autres clubs ne l’ouvrent pas plus en ouvrant alors clairement leurs livres de comptes ?
C’est malsain comme attitude. Tu crois qu’altrad et le MHR c’est mieux ? La dépendance du CO à Fabre est elle saine ?

Pourquoi reprocher au Stade d’avoir du pognon ? Ils se sont construits au fil des ans, ont fait des paris (acquérir les sept deniers, le transformer et envisager aujourd’hui même d’agrandir Ernest Wallon …). Je préfère cela à un club qui use et abuse de deniers publics pour un stade par exemple.
Toulouse c’est un put.in de club formateur, qui sait (hélas aussi) rapatrier de gros joueurs de la région car les autres ne savent pas leur donner mieux …
Grâce à Toulouse, le rugby français a franchi un cap et les présidents passent mais le club est toujours là…

Tu es d’ou ? Moi Tarn et garonne
Répondre