martien a écrit : ↑22 févr. 2026, 11:06
L'apport de Montanier sur le plan défensif est réel, mais il ne faut pas non plus négliger la présence de Le Cardinal (que n'avait pas Horneland) qui change beaucoup de choses. C'est vraiment incomparable avec Bernauer en terme d'assurance.
Sans même parler de Kanté qui apporte énormément en densité et en récupération au milieu (qu'est-ce que j'ai hâte de le voir avec Jaber).
Bref le mercato hivernal a beaucoup apporté sur ce plan.
Totalement d'accord avec toi.
Et pour Le Cardinal, entre Ligues 1 et 2 (de Bastia à Sainté), c'est uniquement 77 matches joués depuis 2021. Stat' incroyablement faible et perturbante pour moi, vu l'apport déjà visible pour les Verts en seulement 3 matches (pourquoi aussi peu de matches joués en 5/6 ans?).
Bernauer, 113 matches et 0 apport pour les Verts (21 matches, 11 en L1 et 10 en L2).
Quand tu fais le match Le Cardinal vs Bernauer, y a vraiment pas photo. Je veux bien que l'on parle de la qualité de passes de Bernauer mais enfin :
1. Heureusement que pour un professionnel, il a une qualité quelque part. Déjà que c'est pas bien folichon pour un défenseur : lent, physiquement c'est pas son truc, pas rassurant du tout et fait des boulettes rédhibitoires.
2. On l'a pas recruté pour faire des passes ou avant-dernières passes décisives. Pour ça, on a Boakye, Mila, Tardieu, Moueffek, Cardo, Davi, Duffus.
Sans faire de Le Cardinal un L.Blanc-like (et puis il fera lui aussi un jour une boulette en Vert), on s'est trompés sur Bernauer.
Faut appeler un chat, un chat. C'est pas grave en soi, il faut simplement l'admettre.