Une fois pour toute, concernant cette histoire de joueurs expérimentés:Iggy a écrit : ↑20 févr. 2026, 14:38 En effet, il ne faut pas exonérer les joueurs. Toutefois, en été 2024, je faisais partie de ces potos qui souhaitaient l'arrivée de renforts de joueurs expérimentés et confirmés. Comme tu le sais, nos demandes ont été jugées par certains comme étant d'un autre temps, has been.
Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas de joueurs expérimentés en L1 et qu'on devait monter une équipe de gamins.
Le sujet est ailleurs et il est lié au contexte.
A l'été 2024 Kilmer récupère un effectif composé quasi-exclusivement de joueurs justement expérimentés, moyens, sans valeur marchande, sans potentiel d'avenir (à part Bouchouari qui était mis au placard par ODO et Amougou qui n'avait pas joué une seule minute en pro). Joueurs qui de surcroît venaient d'être prolongés automatiquement par l'ancienne direction.
Dans une optique de progression du club, le rajeunissement (et l'augmentation en valeur marchande) de cet effectif était une nécessité ABSOLUE.
Je pense que tout le monde aurait voulu avoir des cadres expérimentés de meilleur niveau que ceux déjà présents, mais comme on ne pouvait pas révolutionner l'ossature de l'effectif dans ce contexte-là, il fallait compter avec eux. A partir de là il y avait deux options: soit on sacrifiait l'avenir du club pour les 3-4 prochaines années en ajoutant à cet effectif de joueurs expérimentés et invendables une flopée d'autres joueurs expérimentés et invendables (quand bien même ils seraient meilleurs), soit on commençait à construire l'avenir en entamant une revalorisation de l'effectif qui nous profiterait dans les 2/3 ans et nous permettrait de faire progresser le club sur la durée. Au risque de compromettre le maintien en L1 lors de la première saison.
Kilmer a choisi à juste titre l'option 2, sans être dans l'extrême pour autant, cf le recrutement d'Abdelhamid en été et de Cardona en hiver. On le voit encore aujourd'hui avec Le Cardinal. A chaque intersaison ils recrutent 1 expérimenté pour 2-3 jeunes, ça me paraît équilibré.
Alors certes on ne s'est pas maintenu, car la base de l'effectif était trop faible, mais si on regarde un peu plus loin, je vous invite à comparer la compo de la montée 2023/2024 avec celle d'aujourd'hui dans la même division. L'écart de niveau sur le papier est énorme et le différentiel en terme de valeur marchande avoisine les 50M€. Ceci grâce au recrutement de "jeunes" comme Stassin.
Avec ces 50M€ potentiels et ces plus-values sur le recrutement, tu peux te monter une belle équipe, et investir dans des secteurs essentiels qui feront progresser le club. Bref tu peux voir et construire l'avenir bien au delà des résultats sportifs à court terme. La situation et les perspectives du club, sa valeur, son potentiel, sont infiniment plus élevés aujourd'hui qu'il y a 2 an lors de la dernière montée.
Je referme la parenthèse, mais franchement je ne comprends pas que ce sujet revienne systématiquement.