[L'édito] But alors you are french !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

vertderennes

Re: [L'édito] But alors you are french !

Message par vertderennes »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 mars 2026, 09:28
- tu sous-entend que les joueurs auraient lâché avant même le début de saison : comment alors s'expliquer notre super début de saison et notre réaction d'orgueil contre Pau après la première série négative de l'automne ? Comment expliquer notre victoire à Troyes ?

Super début de saison ?

J1 nul a laval
J2, bonne victoire contre rodez
J3 grosse galère a Boulogne. Mais on s'en sort finalement
J4 Grenoble, no comment
J5 on "renversé" Clermont
J6 enfin un beau match, 3 2 contre Reims
J7 on arra che 3 points poussifs contre Amiens
J8 Guingamp

Je m'arrête là non ?

Au soir de la j8 nous sommes 3eme, en ayant joué, tient toi bien, amiens Clermont laval Boulogne et Grenoble......
T'as vu ou ils sont ?

Et la suite ce sera bientôt la défaite contre le mans et la claque a Annecy (j10 et j11)

Nous sommes alors 4eme.

Alors le mythe du super début de saison désolé mais....
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Nos résultats du tout début de saison étaient bons alors qu'on avait peur que l'équipe ne soit pas prête : résultat 5 victoires et 2 nuls sur les 7 premiers matches.

Oui, on a fait un super début de saison. Ensuite seulement ça a été plus mitigé et surtout très irrégulier.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
vertderennes

Faiseur de Tresses a écrit : 01 mars 2026, 21:14 Nos résultats du tout début de saison étaient bons alors qu'on avait peur que l'équipe ne soit pas prête : résultat 5 victoires et 2 nuls sur les 7 premiers matches.

Oui, on a fait un super début de saison. Ensuite seulement ça a été plus mitigé et surtout très irrégulier.
T'as vraiment les yeux de la foi !

On a battu rodez Clermont amiens et Boulogne !!!
Et encore, dans la douleur
Ya que Reims en fait.
Et nul contre Laval et chez nous contre Grenoble....

Des que ça c'est élevé on a morflé (le Mans, Annecy Guingamp, red star)

En plus sur 3 match, on marque 13 buts a rodez et pau, reims.
Mais sur les 9 autres matchs, 14 buts....
1.5 buts / match
Faiseur de Tresses

vertderennes a écrit : 01 mars 2026, 21:23
Faiseur de Tresses a écrit : 01 mars 2026, 21:14 Nos résultats du tout début de saison étaient bons alors qu'on avait peur que l'équipe ne soit pas prête : résultat 5 victoires et 2 nuls sur les 7 premiers matches.

Et encore, dans le douleur
Ya que Reims en fait.

1.5 buts / match
Bah le début de saison pour moi c'est le début uniquement, pas les 12 premiers matches... Et le contenu c'est autre chose que les résultats : on a gagné moche en début de saison ? Bah là aussi on gagne moche après tout, elle est où la différence ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Parasar

Message par Parasar »

Pilou, je remets une pièce dans la machine concernant le fait - ou non - de considérer qu'il est important que les joueurs et coachs venant à Sainté se mettent au français.
J'ai entendu Pétrot cette semaine, interviewé avant le match d'Elche, il a répondu en Espagnol. La semaine dernière, j'ai entendu M'Bappe interrogé sur l'affaire Vinicius, il répondait en espagnol. En dehors en fait du foot anglais très particulier (le seul des grands championnats avec aussi peu de joueurs locaux dans les 11, le seul aussi où la langue locale est celle que tout le monde a appris à l'école), en Italie, comme en Allemagne ou en Espagne, les coachs et joueurs étrangers se mettent à la langue.
Pourquoi en France et à Sainté, ce serait signe de franchouillardise de dire que c'est mieux pour l'intégration alors que c'est la règle ailleurs ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Faiseur de Tresses

Ben, Parasar, tu prends deux exemples du même championnat et tu l'établis comme une règle. D'autant que, Pétrot et M'Bappé ont très probablement appris l'espagnol à l'école aussi, et ça reste une lange proche de la nôtre.

Courage Pierre !

Parasar

Message par Parasar »

J'aurais pu prendre l'exemple de l'Italie, nos joueurs français qui jouent là bas apprennent tous la langue. Et souvenez vous de Liza, Sagnol ou Ribéry qui ont appris l'allemand au Bayern. Ne me faites pas croire que Ribéry avait fait allemand LV1 au collège :mrgreen:

Tiens Maignan par exemple...
Nr14

Message par Nr14 »

Bref, De toute façon, une langue étrangère ne s'apprenant pas en claquant du doigt, et compte tenu qu'il faudra bien accueillir des joueurs étrangers, qui ne parlent pas notre langue, il va de soit que les coach aujourd'hui pour Sainté ( ou en France) devront être bilingues Français/anglais.
et que ceux ci sachent varier les systèmes en fonction de l'adversaire et des joueurs qu'ils auront à leur disposition les weekend de matches , et enfin prier pour qu'il y ait de temps en temps (mettons 2/3 fois /an ) des victoires dans le sang, la sueur et les larmes avec des renversements, pour ne pas qu'on croit que le club pète + haut que son Q :mrgreen:
:) ALV
Dernière modification par Nr14 le 03 mars 2026, 12:03, modifié 1 fois.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Pilou

Message par Pilou »

Parasar a écrit : 02 mars 2026, 11:04 Pilou, je remets une pièce dans la machine concernant le fait - ou non - de considérer qu'il est important que les joueurs et coachs venant à Sainté se mettent au français.
J'ai entendu Pétrot cette semaine, interviewé avant le match d'Elche, il a répondu en Espagnol. La semaine dernière, j'ai entendu M'Bappe interrogé sur l'affaire Vinicius, il répondait en espagnol. En dehors en fait du foot anglais très particulier (le seul des grands championnats avec aussi peu de joueurs locaux dans les 11, le seul aussi où la langue locale est celle que tout le monde a appris à l'école), en Italie, comme en Allemagne ou en Espagne, les coachs et joueurs étrangers se mettent à la langue.
Pourquoi en France et à Sainté, ce serait signe de franchouillardise de dire que c'est mieux pour l'intégration alors que c'est la règle ailleurs ?
On voit sur les Inside que les joueurs étrangers prennent des cours de français et certains arrivent même à s'exprimer. On a vu aussi les préparateurs physiques dans un Inside. On a vu Horneland dans les conférences de presse comprendre des questions en français et même donner quelques réponses ou au moins quelques mots ici et là. Pour moi il est évident que tout le monde essaie de s'intégrer, que tout le monde, staff et joueurs, font les efforts nécessaires. Tu as un avis différent là-dessus ?

Mon point est ailleurs. On a signé en juillet des joueurs comme Ferreira, Stojkovic, Lamba, Annan, Jaber ou Duffus. Avec toute la volonté du monde, en août, tu penses que ces joueurs sont capables de comprendre des consignes en français ? Plus que ça, tu veux qu'ils soient transcendés par le discours. Le temps qu'ils apprennent, je pense qu'il fallait leur passer des consignes en anglais. Pour prendre ton exemple de Ribery, tu crois que dès son arrivée à Munich tout le monde lui a parlé en allemand et tant pis pour lui s'il connait pas la langue ?

Dès lors, dans cette situation, si tu dois parler dans une seule langue à ton équipe, tu fais quoi ? Quelle est la langue universelle, surtout dans le foot moderne ?
Dernière modification par Pilou le 02 mars 2026, 17:03, modifié 1 fois.
Pilou

Message par Pilou »

Ensuite, là où nos positions sont différentes, c'est sur l'identité "culturelle".

Pour toi (corrige moi si je me trompe), on est en dans le championnat français, tout le monde doit parler français. Plus que ça, tu penses qu'un entraîneur ne peut amener son groupe à se sublimer que s'il leur parle pas dans sa langue natale, qui est aussi la leur. Concrètement, si l'entraîneur de l'ASSE ne parle pas à ces joueurs en français, ça ne peut pas marcher.

Pour moi, j'attends patiemment que la multi-culturalité deviennent une norme, que ça sera tellement normal d'avoir des joueurs et du staff, du sportif à la direction, qui proviennent des horizons très variés et qui s'entendent tous entre eux. Que des joueurs professionnels soient fluents en anglais, qu'ils veuillent jouer en équipe, se battre les uns pour les autres, peu importe si leur entraîneur donne des consignes dans un anglais qui n'est pas sa langue natale.
Parasar

Message par Parasar »

Sur tes deux points :

1/ j'ai pas vraiment vu dans les inside ce que tu évoques. A part Lamba qui a prononcé quelques mots. J'ai plutôt vu des entraînements où les consignes sont en anglais. S'agissant de Horneland, pour m'être fadé les confs de presse, toutes, au bout de 13 mois au club il comprenait certaines questions, mais ne disait rien d'autre que boujour ou samedi. En revanche, dans les inside j'ai vu des causeries de Horneland, franchement c'était pas clair. Tu m'enlèveras pas de l'idée que si on considère qu'une causerie peut "doper" la motivation de certains joueurs, je pense que c'était clairement une corde qu'il manquait à l'arc de Horneland. Il n'y a sans doute pas qu'une seule recette pour sublimer un collectif, mais JLG par exemple était réputé pour cela. Alors c'est peut être le foot à la papa, mais de fait ça a prouvé son efficacité.

2/ le foot de demain. Je suis partagé là-dessus.
Quand je vois des équipes de gros clubs anglais notamment, avec 1 ou 2 joueurs anglais seulement, je trouve qu'on perd effectivement en lien entre l'environnement du club et l'équipe. Le PSG qui jouait à moment sans un joueur français, je ne suis pas fan. Dans mon livre je cite la finale du Steaua Bucarest en C1. Avec 11 joueurs roumains. contre en gros 9 joueurs sur 11 du Barça qui étaient espagnols. Ca avait 2 mérites :
- celui de nous proposer des affrontements de style, de culture foot. J'aime bien l'idée qu'avant quand on jouait un club britannique, on se dise, bon ben on va se faire rentrer dedans, les ballons vont passer au dessus de nos têtes etc
- celui de permettre à des clubs moins huppés de briller grâce à de belles générations de joueurs
Le paroxysme du foot dont tu parles, c'est des joueurs interchangeables, qui jouent 2 saisons à Arsenal, puis filent à Chelsea, puis à Tottenham et ainsi de suite. C'est le monopoly total. Et ça nous amène à voir les mêmes joueurs dans les mêmes affiches chaque saison. Oh tiens, un City/Real, oh tiens un PSG/Chelsea. Ca ne m'excite pas du tout.
Ce qui m'excite c'est Bodo Glimt. Ou alors l'Atalanta. Même si je sais bien que ces 2 clubs n'ont pas émergé avec les mêmes recettes, pu...ain que ça fait du bien un peu d'air frais dans ce foot de clubs tellement prévisible.
A Sainté j'ai besoin de m'attacher aux joueurs, et l'attachement il passe par 3 choses : 1. la perf du joueur 2. le lien qu'il crée avec son environnement, avec les sups 3. son investissement au club dans la durée. Il peut être étranger, c'est pas incompatible. Lubo en est peut être le meilleur exemple. Mais est-ce qu'un modèle tel que tu le décris me semble viable dans un club de foot comme Sainté ? Je dirais plutôt non. Un club de foot, c'est une certaine représentation de son territoire. Et dans le modèle que tu décris, sauf à ce que la condition 3 soit respectée, je n'imagine pas que ça tienne avec un vestiaire totalement international.
Pilou

Message par Pilou »

Non, mais Steaua - Barça c'était il y a 40 ans, le monde du foot a bien changé depuis. On peut tous être nostalgiques d'une époque, sans pour cela de vouloir la voir se répéter, sans pour cela de nier que le futur sera tout simplement différent. Regarde par exemple l'effectif de l'Atalanta, il y a beaucoup de nationalités différentes - et tu me feras pas croire qu'ils sont tous fluents en italien.

Quant à la causerie, oui, elle est importante, elle peut faire la différence. C'est pas représentatif si tu prends comme exemple le regretté Jean-Louis, qui était tout simplement une référence dans le domaine. Horneland a échoué, non seulement lors de ses causeries, mais tout simplement a créer un sens collectif, un esprit de groupe, une vraie équipe. On est d'accord là-dessus. Mais où on diverge c'est que tu penses qu'il n'a pas réussi car il ne parlait pas bien français et que sans ça il ne pouvait pas sublimer ce groupe. Et moi je pense que si parler français est très utile dans certains groupes / clubs, dans l'ASSE de Kilmer, avec le recrutement effectué, il n'est pas obligatoire. Montanier y arrive car il a une approche différente et qu'il est tout simplement meilleur que Horneland sur certains aspects, pas parce qu'il est français. Dall'Oglio (très mauvais en anglais selon ses propres dires) n'y est pas arrivé sous Kilmer, mais il a réussi avant - regarde la différence multi-culturelle entre le groupe qu'il avait lors de la montée et celui après...
Parasar

Message par Parasar »

Je suis dac pour l'Atalanta c'est ce que je voulais dire quand je disais pas les mêmes recettes. Mais je ne vois pas pourquoi les non italiens de l'Atalanta ne se mettraient pas à l'Italien si un Maignan ou un Rabiot s'y sont mis.
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 02 mars 2026, 14:53 Ne me faites pas croire que Ribéry avait fait allemand LV1 au collège :mrgreen:
T'en sais rien, en fait c'est peut-être sa langue maternelle, ça expliquerait des choses. :mrgreen:

Courage Pierre !

Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : 02 mars 2026, 17:56
- celui de nous proposer des affrontements de style, de culture foot. J'aime bien l'idée qu'avant quand on jouait un club britannique, on se dise, bon ben on va se faire rentrer dedans, les ballons vont passer au dessus de nos têtes etc
- celui de permettre à des clubs moins huppés de briller grâce à de belles générations de joueurs
Le paroxysme du foot dont tu parles, c'est des joueurs interchangeables, qui jouent 2 saisons à Arsenal, puis filent à Chelsea, puis à Tottenham et ainsi de suite. C'est le monopoly total. Et ça nous amène à voir les mêmes joueurs dans les mêmes affiches chaque saison. Oh tiens, un City/Real, oh tiens un PSG/Chelsea. Ca ne m'excite pas du tout.
Sur le point des affrontements de style, FootballMeta avait fait une vidéo particulièrement intéressante qui évaluait statistiquement à quel point les championnats correspondaient à leur "cliché" sur la saison 2024-2025. L'ASSE est tristement dedans en tant que valeur aberrante sur le plan défensif 😬 mais c'est une très bonne idée, puisque ça permet à la fois d'évaluer si le jeu s'est complètement homogénéisé entre les ligues (spoiler: un petit peu, mais quand même pas tant que ça) et si les clichés sur l'Italie défensive, l'Allemagne où ça presse, le jeu anglais physique, etc sont valides (spoiler: voir le premier spoiler).

Quand tu parles du paroxysme du foot internationalisé, je pense que tu confonds la structure du foot moderne et une de ses conséquences directes. Oui, le foot pro devient de plus en plus rationalisé, de plus en plus impitoyable sur le plan des stats, ça m'inquiète aussi surtout quand on considère qu'il n'y a aucun système de redistribution ou au moins de cap des salaires ou des budgets. La conséquence dans un monde avec des échanges accrus c'est que les pools de concurrence s'ouvrent et les effectifs s'internationalisent. Mais c'est une conséquence, pas une cause, nos "bons vieux" joueurs français sont passés par un système concurrentiel en tous points identiques et restent pas sensiblement plus longtemps dans les clubs où ils passent.

Pour ma part que les joueurs soient français ou non je m'en fous, parce que perso y'a deux catégories : stéphanois natif (ou pas loin) qui a intérêt à bien représenter la ville d'un côté, non-stéphanois natif qui arrive au club et peut devenir stéphanois d'adoption par l'implication de l'autre. L'objectif est qu'à terme on voie juste des stéphanois, peu importe d'où ils viennent, mais je mentirais si je disais que mon esprit part pas avec une petite différence de départ à l'échelle de Sainté, mais pas à celle de la France. De toute manière, rien qu'en France, y'a une diversité de codes sociaux fois la diversité des personnalités qui fait que "le joueur français" n'est pas une notion plus intéressante que ça pour s'attacher à un joueur, ça permet juste de savoir s'il connait un peu mieux le championnat ou s'il sera appelé en sélection.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Parasar

Message par Parasar »

On dit la même chose sur les joueurs auxquels on s'attache. La nationalité compte peu, cf mes 3 critères. Et en l'occurrence, on sera tous bcp plus attachés à Boakye qu'à Cornud par exemple.
Sinon je ne parlais pas de rationalisation ou de stats, pour moi c'est autre chose, je parlais pour faire plus simple de la durée de vie moyenne des joueurs dans les clubs, c'est je trouve assez désespérant. D'une certaine façon j'adore Nadé ou Moueffek parce qu'ils sont à la fois la cause de nos peines et nos joies depuis 5 ans, mais qu'ils les ont aussi ressenties dans leur chair, car ils ne sont pas partis après un échec (ras le bol) ou un succès (sirènes de gros clubs). Ils sont restés et on vu la roue tourner, et seront marqués ad vitam par ce club pour en avoir vécu tous les soubresauts depuis 2020 ou 2021. J'aime cette idée un peu virtuelle (mais pas tant que ça) que joueurs et sups traversent réellement et dans la durée les mêmes émotions. Ils auront Sainté en eux pour toujours, un (petit) peu comme nous. Et ça, j'adore. Ils ne survolent pas le club comme a failli le faire Stassin (s'il était parti en juillet dernier) ils le vivent avec leurs tripes.
D'ailleurs si Stassin finit la saison comme il semble devoir le faire, et s'il rempile l'an prochain, il aura tout vécu à Sainté, et ça créera un lien indéfectible avec nous. Tiens j'ai l'idée et le titre de mon prochain édito : l'Attachement.
Friteuse

Message par Friteuse »

Parasar a écrit : 03 mars 2026, 09:08je parlais pour faire plus simple de la durée de vie moyenne des joueurs dans les clubs, c'est je trouve assez désespérant. D'une certaine façon j'adore Nadé ou Moueffek parce qu'ils sont à la fois la cause de nos peines et nos joies depuis 5 ans, mais qu'ils les ont aussi ressenties dans leur chair, car ils ne sont pas partis après un échec (ras le bol) ou un succès (sirènes de gros clubs). Ils sont restés et on vu la roue tourner, et seront marqués ad vitam par ce club pour en avoir vécu tous les soubresauts depuis 2020 ou 2021.
Totalement d'accord, mais Nadé comme Moueffek sont formés au club et baignent dans l'environnement stéphanois depuis un bail. C'est un cas encore très différent du joueur français sans attaches particulières à Sainté dont on peut prendre comme exemple Tardieu ou Cardona par cherry-picking mélioratif, Cornud ou Fomba par cherry-picking à charge, Cafaro ou Lobry de manière plus neutre et donc plus juste. Des français sans attache à Sainté au départ qui finissent par laisser un souvenir hyper positif, il y en a: KTC, KMP, Cabella, Krasso... Mais c'est pas la norme non plus et je pense vraiment pas qu'ils soient plus nombreux que les étrangers en proportion, d'où le manque de pertinence que je vois au fait de volontairement ne pas parler au plus grand nombre de joueurs possible. Ou aleuors on y fait en gaga miladzeu :happy1:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Parasar a écrit : 03 mars 2026, 09:08 On dit la même chose sur les joueurs auxquels on s'attache. La nationalité compte peu, cf mes 3 critères. Et en l'occurrence, on sera tous bcp plus attachés à Boakye qu'à Cornud par exemple.
Sinon je ne parlais pas de rationalisation ou de stats, pour moi c'est autre chose, je parlais pour faire plus simple de la durée de vie moyenne des joueurs dans les clubs, c'est je trouve assez désespérant. D'une certaine façon j'adore Nadé ou Moueffek parce qu'ils sont à la fois la cause de nos peines et nos joies depuis 5 ans, mais qu'ils les ont aussi ressenties dans leur chair, car ils ne sont pas partis après un échec (ras le bol) ou un succès (sirènes de gros clubs). Ils sont restés et on vu la roue tourner, et seront marqués ad vitam par ce club pour en avoir vécu tous les soubresauts depuis 2020 ou 2021. J'aime cette idée un peu virtuelle (mais pas tant que ça) que joueurs et sups traversent réellement et dans la durée les mêmes émotions. Ils auront Sainté en eux pour toujours, un (petit) peu comme nous. Et ça, j'adore. Ils ne survolent pas le club comme a failli le faire Stassin (s'il était parti en juillet dernier) ils le vivent avec leurs tripes.
D'ailleurs si Stassin finit la saison comme il semble devoir le faire, et s'il rempile l'an prochain, il aura tout vécu à Sainté, et ça créera un lien indéfectible avec nous. Tiens j'ai l'idée et le titre de mon prochain édito : l'Attachement.
Ah là je risque déjà d'être davantage dans la même mouvance. Tu m'as mis l'eau à la bouche !

Courage Pierre !

Gonzalo Ramirez

Message par Gonzalo Ramirez »

Wert a écrit : 28 févr. 2026, 19:38
verttoujours a écrit : 28 févr. 2026, 19:33
Arrête de nous prendre pour des cons car vu ta détestation viscérale de romeyer, l esprit rolandais est forcément une invectice voir même une insulte venant de ta part.
Ah je ne te cache pas que je ne partage pas ces valeurs. Mais tu ne m'a pas répondu sur le fond en quoi le texte de Parasar s'éloigne de la dernière déclaration de Romeyer ?

Je la remet « Je ne sais pas si tous les feux sont au vert mais déjà on reconnaît notre pays, on parle français, c'est déjà mieux. Les joueurs comprennent. On n'oublie pas d'où on vient, on ne vend pas notre identité et notre âme"
Et alors ?! Si demain Romeyer nous dit que le ciel est bleu, est-ce que c'est être un supporter de Roland que de penser la même chose ?

100% en phase avec Parasar sur toute la prose, l'absence d'âme qui font que prendre un but et être menés contre des Guingamp, Le Mans , Boulogne était devenu un obstacle insurmontable alors que nous avons des moyens 10 fois supérieurs à chacune de ces équipes.
Le soi-disant projet de jeu d'EH était totalement mort, sur la fin le pressing n'était plus qu'un lointain souvenir, on ne savait plus attaquer et on prenait toujours des buts...
Ça s'indigne que Old dise que les joueurs rangent maintenant leur casier mais personne ne relève qu'il dise que l'approche est aussi plus pro parce que maintenant ils étudient les adversaires...
Bref il est évident que l'immense fiasco EH devrait pousser certains à manger leur chapeau, ce qu'ils ne feront jamais. L'essentiel est d'être revenus sur de bons rails au niveau du club :)
vertderennes

Faiseur de Tresses a écrit : 01 mars 2026, 21:42

Ya que Reims en fait.

1.5 buts / match
Bah le début de saison pour moi c'est le début uniquement, pas les 12 premiers matches... Et le contenu c'est autre chose que les résultats : on a gagné moche en début de saison ? Bah là aussi on gagne moche après tout, elle est où la différence ?
Je vois une grosse différence entre

15 points en jouant Montpellier Guingamp laval pau et red star

11 points en jouant laval, rodez (qui a ce moment est assez mal) Boulogne grenoble et Amiens.

Pas toi ?
Faiseur de Tresses

vertderennes a écrit : 08 mars 2026, 20:54

Ya que Reims en fait.

1.5 buts / match

11 points en jouant laval, rodez (qui a ce moment est assez mal) Boulogne grenoble et Amiens.

Pas toi ?
C'est pas honnête ça. J'ai écrit ce message il y a une semaine, on en était à 12 en 4 matches. Et, oui, c'était comparable au début de saison, malgré le nul indu contre Grenoble.

Là hier on a eu notre victoire la plus solide de l'année avec Reims aller (je ne compte pas Rodez et Pau car pas la même opposition). Je maintiens que pour l'instant on en est à peu près au même point qu'au début de l'Automne : les résultats sont satisfaisants, sans que le contenu soit parfait, et on est en droit d'appréhender la suite avec réserve et optimisme.

Courage Pierre !

vertderennes

Faiseur de Tresses a écrit : 08 mars 2026, 21:53
vertderennes a écrit : 08 mars 2026, 20:54

Ya que Reims en fait.

1.5 buts / match

Pas toi ?
C'est pas honnête ça. J'ai écrit ce message il y a une semaine, on en était à 12 en 4 matches. Et, oui, c'était comparable au début de saison, malgré le nul indu contre Grenoble.

Là hier on a eu notre victoire la plus solide de l'année avec Reims aller (je ne compte pas Rodez et Pau car pas la même opposition). Je maintiens que pour l'instant on en est à peu près au même point qu'au début de l'Automne : les résultats sont satisfaisants, sans que le contenu soit parfait, et on est en droit d'appréhender la suite avec réserve et optimisme.
Ah pardon
J'ai vu ta réponse que aujourd'hui j'ai pas fait gaffe a la date

Mais bon, ya pas que Grenoble, le nul a laval était pas terrible non plus et l'horrible match à Amiens ou Boulogne non plus....
Alors que Montpellier Guingamp pau c'était déjà plus consistant comme opposition.
epopee76

Message par epopee76 »

Friteuse a écrit : 03 mars 2026, 12:24
Parasar a écrit : 03 mars 2026, 09:08je parlais pour faire plus simple de la durée de vie moyenne des joueurs dans les clubs, c'est je trouve assez désespérant. D'une certaine façon j'adore Nadé ou Moueffek parce qu'ils sont à la fois la cause de nos peines et nos joies depuis 5 ans, mais qu'ils les ont aussi ressenties dans leur chair, car ils ne sont pas partis après un échec (ras le bol) ou un succès (sirènes de gros clubs). Ils sont restés et on vu la roue tourner, et seront marqués ad vitam par ce club pour en avoir vécu tous les soubresauts depuis 2020 ou 2021.
Totalement d'accord, mais Nadé comme Moueffek sont formés au club et baignent dans l'environnement stéphanois depuis un bail. C'est un cas encore très différent du joueur français sans attaches particulières à Sainté dont on peut prendre comme exemple Tardieu ou Cardona par cherry-picking , Cornud ou Fomba par cherry-picking à charge, Cafaro ou Lobry de manière plus neutre et donc plus juste. Des français sans attache à Sainté au départ qui finissent par laisser un souvenir hyper positif, il y en a: KTC, KMP, Cabella, Krasso... Mais c'est pas la norme non plus et je pense vraiment pas qu'ils soient plus nombreux que les étrangers en proportion, d'où le manque de pertinence que je vois au fait de volontairement ne pas parler au plus grand nombre de joueurs possible. Ou aleuors on y fait en gaga miladzeu :happy1:
En français ? :mrgreen:
Friteuse

Message par Friteuse »

epopee76 a écrit : 09 mars 2026, 08:41
Friteuse a écrit : 03 mars 2026, 12:24
Totalement d'accord, mais Nadé comme Moueffek sont formés au club et baignent dans l'environnement stéphanois depuis un bail. C'est un cas encore très différent du joueur français sans attaches particulières à Sainté dont on peut prendre comme exemple Tardieu ou Cardona par cherry-picking , Cornud ou Fomba par cherry-picking à charge, Cafaro ou Lobry de manière plus neutre et donc plus juste. Des français sans attache à Sainté au départ qui finissent par laisser un souvenir hyper positif, il y en a: KTC, KMP, Cabella, Krasso... Mais c'est pas la norme non plus et je pense vraiment pas qu'ils soient plus nombreux que les étrangers en proportion, d'où le manque de pertinence que je vois au fait de volontairement ne pas parler au plus grand nombre de joueurs possible. Ou aleuors on y fait en gaga miladzeu :happy1:
En français ? :mrgreen:
Pas possible sans périphrase à ma connaissance :mrgreen: quand y'a un mot équivalent en français je le choisis toujours, mais parfois comme par exemple quand tu veux décrire la "loudness" d'un son ou la Schadenfreude de voir les quenelles perdre y'a rien d'assez satisfaisant.

Mais du coup si jamais tu connaissais pas l'expression ça signifie le fait de sélectionner, dans un grand ensemble de données, une petite partie spécifique qui va dans le sens de ce qui t'arrange. Exemple: "Les joueurs brésiliens ont toujours été nuls sous le maillot vert, y'a qu'à voir Cuca, Rodrigão et Paulão".
Répondre