Page 26 sur 55

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:48
par Pat 42
Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Peut-être un besoin d'être rassuré ?

Je me suis amusé (enfin si on peut dire) à regarder sur les 10 dernières années les coachs étrangers promus en L1 :
- 2022/23 : Luka Elsner (Le Havre) et László Bölöni (Metz).

Et c'est tout...
Bon ok, les entraineurs français représentent quasi 80 à 85% des coachs en place. Mais quand même...
A noter que Pelissier est monté 3 (et non 4, désolé pour la correction, 4 c'est avec la montée de national à L2) fois en 10 ans. Je dis ça je dis rien.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:49
par old_side
merlin a écrit : 06 juin 2026, 17:30
vertluisant74 a écrit : 06 juin 2026, 17:25 Nancy me semble être le favori. Rappelez vous qu’on a pris Horneland par défaut mais le favori était W.Nancy à l’époque mais il n’etait pas libre. Maintenant qu’il est libre, je ne vois pas pourquoi KSV renoncerait à l’embaucher.
Parce que Nancy s'est planté dans les grandes largeurs au Celtic et que , peut être , KSV a compris qu'il y a un gouffre entre la MLS et un championnat européen , même de seconde zone comme la L2 ?
Montanier s'est planté un peu partout aussi, ça n'empêche pas qu'il jouit d'une cote assez elevee

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:49
par 4teetoo
Riquet le vert a écrit : 06 juin 2026, 16:31

Nancy....... My god
Stanislas Akélé ? Ce serait un sacré coup de tonnerre !

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:51
par passionverte
martien a écrit : 06 juin 2026, 17:41
Jacmo42 a écrit : 06 juin 2026, 17:33
Je crois qu'on est en plein stress post-traumatique.
On est complètement averses au risque et à l'innovation (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...).
On cherche des schémas rassurants : il faut faire jouer Nadé, il faut garder Montanier, certains seraient même prêt à faire revenir Romeyer pour faire un mercato de bon père de famille (et tant pis pour le harcèlement sexuel).
Pourtant, le changement n'est pas forcément mauvais (pas forcément bon, non plus).
Attendons de voir.
Je trouve quand même très paradoxal (et assez fascinant) qu'on soit à ce point traumatisés par 2 ans d'échecs KSV / Horneland, en tirant des conclusions définitives sur l' "exotisme", mais qu'on soit rassurés par des schémas et recettes "passéistes" qui ont accompagné nos 40 ans d'échecs précédents (à quelques parenthèses près).
Après n'est ce pas légitime.....
Si on fait le rapport moyens et résultats sportifs.......les mots ne suffisent pas.
Et je ne sais pas vous, mais pour ma part, notamment la saison en ligue 1.......c'est encore un traumatisme.....prendre des branlées avec une telle continuité...... chapeau.
Et cette année, c'est juste cataclysmique si nous sommes conscients.....au vu de la différence avec les 19 autres clubs de ligue2.....
J'espère sincèrement me planter, mais au vu du fonctionnement, on a encore de jolies saisons de ligue 2 devant nous.....

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:52
par 4teetoo
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
?
Second degré ?

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:52
par martien
passionverte a écrit : 06 juin 2026, 17:39
Après ne comparons pas ce qui n'est pas comparable....
À Come, le contexte n'est pas le même qu'à Sainté......et les propriétaires derrière n'ont pas la philosophie de KSV....
Je pense que venir chez nous c'est pas juste une question de ligue 1, ligue 2.....c'est pouvoir résister aux contexte....
Les derniers coach qui ont réussi si on reste juste sur le concret, Gasset, Galtier.....
C'était deux profils passés par des environnements importants en France.....avec la connaissance du jeu médiatique, de la pression populaire ...
D'ailleurs Gasset, il régalait avec les médias....

Sainté, c'est pas anodin comme contexte.
Les moyens ne sont pas les mêmes, le contexte non plus, en revanche il y a clairement des similitudes au niveau de la philosophie.
Tu cites Gasset, Galtier, mais on a eu combien d'entraîneurs étrangers dans notre histoire ?
La comparaison est biaisée.
Et tu crois qu'en Italie, en Espagne ou dans d'autres pays, la pression populaire ou médiatique n'est pas parfois même plus forte qu'à Sainté ?
Je dis juste que je trouve non pertinent de raisonner à travers le prisme français / étranger.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:54
par Alexsio
Je ne sais pas qui succèdera à Montanier mais je ne suis pas favorable à un coach étranger qui ne parlerait pas un mot de français. On a des entraîneurs en France qui ont des compétences.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:55
par speed94
martien a écrit : 06 juin 2026, 17:23
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Bien sûr le monde des entraîneurs se divisent entre les français et les étrangers.
Tous les français sont pragmatiques, la tête sur les épaules, expérimentés et compétents.
Tous les étrangers sont dogmatiques, naïfs, inadaptés à notre football qui est tellement supérieur (cf son palmarès continental en club, que tout le monde nous envie).

Je déteste vraiment ce genre de réflexions, de lieux communs et de petites allusions comme celle à la fin de l'article de l'équipe, dont les médias et l'environnement du club / football français nous abreuvent depuis l'arrivée de Kilmer.

Il n'y a pas de règle à ce niveau, le fétichisme des étrangers est ridicule mais l'inverse l'est aussi. Il y a des étrangers comme des français qui sont adaptés, d'autres qui ne le sont pas. Ce n'est pas une question de nationalité. D'ailleurs Wilfried Nancy est français et je trouve que ce serait un bien plus gros pari que pas mal de coachs européens non-français.

Fabregas qui a emmené Como de la Serie B à la LDC... Vous pensez que c'est plus facile pour un entraîneur étranger de s'adapter à la L2 qu'à la Serie B italienne ? Que le foot français est à ce point spécial et particulier par rapport aux autres ?

Pitié sortons de cette logique d'il y a 30 ans, le club en est là car il n'a jamais su s'adapter à l'évolution du foot (évolution que je n'aime pas pour l'essentiel, mais c'est ainsi).
Justement, pragmatique, il faut l’être, c’est exactement le mot.
On a vu ce que ça donnait un Coach étranger, avec aucune connaissance de la ligue deux qui est un championnat très particulier…
Pour moi pour réussir à ce championnat, il faut avant tout le connaître et pas arriver avec des idées établies comme a pu être EH.
Je serai d'ailleurs très curieux de savoir combien d’entraîneurs étrangers ont réussi à faire monter un club de la ligue deux à la Liga… Mais à mon avis pas beaucoup…

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:55
par martien
Pat 42 a écrit : 06 juin 2026, 17:48
Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Peut-être un besoin d'être rassuré ?

Je me suis amusé (enfin si on peut dire) à regarder sur les 10 dernières années les coachs étrangers promus en L1 :
- 2022/23 : Luka Elsner (Le Havre) et László Bölöni (Metz).

Et c'est tout...
Bon ok, les entraineurs français représentent quasi 80 à 85% des coachs en place. Mais quand même...
A noter que Pelissier est monté 4 fois en 10 ans. Je dis ça je dis rien.
Tu viens d'expliquer toi-même pourquoi on ne peut rien tirer de ce constat.
Combien d'entraîneurs étrangers en L2 à la tête des prétendants à la montées, sur les 10 dernières années ?

A la limite si on me dit qu'il faut mieux un entraîneur avec une certaine expérience au "haut niveau" pour un club comme le notre, ok. Mais français / étranger, ce n'est pas important en soi.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:55
par Thomi
Sergio Conceição est libre :mrgreen:
Mets je mets une pièce sur Sacramento

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:57
par TitusPullo77
Thomi a écrit : 06 juin 2026, 17:55 Sergio Conceição est libre :mrgreen:
Mets je mets une pièce sur Sacramento
Guardiola aussi :mrgreen:

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:58
par vert a soi
4teetoo a écrit : 06 juin 2026, 17:52
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
?
Second degré ?
C'est vrai qu'en Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, par exemple, il n'y a pas de bons entraîneurs.... De toute façon ce sont des championnats de seconde zone, alors..... 8| 8|

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 17:59
par Friteuse
merlin a écrit : 06 juin 2026, 17:30
vertluisant74 a écrit : 06 juin 2026, 17:25 Nancy me semble être le favori. Rappelez vous qu’on a pris Horneland par défaut mais le favori était W.Nancy à l’époque mais il n’etait pas libre. Maintenant qu’il est libre, je ne vois pas pourquoi KSV renoncerait à l’embaucher.
Parce que Nancy s'est planté dans les grandes largeurs au Celtic et que , peut être , KSV a compris qu'il y a un gouffre entre la MLS et un championnat européen , même de seconde zone comme la L2 ?
Le Celtic c'est un contexte d'ultradomination de son championnat où même un nul contre une équipe pas terrible peut être un prétexte pour bazarder le manager, la pression est encore bien plus forte qu'à Sainté avec des egos tout aussi compliqués à gérer dans le vestiaire. Je suis pas spécialement favorable à la venue de Nancy non plus car sa capacité à encaisser des mauvaises passes laisse le doute et je suis pas certain que son style de jeu soit hyper adapté pour cet effectif au milieu pas très dense et manquant de créativité, mais ça me paraîtrait injuste de laisser son échec cuisant au Celtic déterminer la suite de sa carrière.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:02
par d4221
Cest vraiment une hérésie si on part sur un entraîneur étranger
La il va vraiment falloir arreter les bêtises chers dirigeants
Cest incompréhensible

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:02
par Thomi
En vrai ils doivent déjà avoir des contacts avancés avec certains, si non, il n'y aurait pas d'infos comme quoi le coach serait connu dans 10 jours max ( même moins maintenant )

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:03
par Ligérien
La vrai question c'est de connaître la raison qui fait que cela ne se fera pas.
Volonté de Montanier de viser la L1 ?
Divergence financière ?
Doute sur la maîtrise du recrutement ?
Dans le dernier cas je serai inquiet

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:03
par ozzy
martien a écrit : 06 juin 2026, 17:55
Pat 42 a écrit : 06 juin 2026, 17:48
Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Peut-être un besoin d'être rassuré ?

Je me suis amusé (enfin si on peut dire) à regarder sur les 10 dernières années les coachs étrangers promus en L1 :
- 2022/23 : Luka Elsner (Le Havre) et László Bölöni (Metz).

Et c'est tout...
Bon ok, les entraineurs français représentent quasi 80 à 85% des coachs en place. Mais quand même...
A noter que Pelissier est monté 4 fois en 10 ans. Je dis ça je dis rien.
Tu viens d'expliquer toi-même pourquoi on ne peut rien tirer de ce constat.
Combien d'entraîneurs étrangers en L2 à la tête des prétendants à la montées, sur les 10 dernières années ?

A la limite si on me dit qu'il faut mieux un entraîneur avec une certaine expérience au "haut niveau" pour un club comme le notre, ok. Mais français / étranger, ce n'est pas important en soi.
Cela fait donc entre 6% et 8% de chances de monter avec un entraineur étranger.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:03
par Almanzor
Larsonneur promu coach?..... :mrgreen:

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:03
par Ligérien
d4221 a écrit : 06 juin 2026, 18:02 Cest vraiment une hérésie si on part sur un entraîneur étranger
La il va vraiment falloir arreter les bêtises chers dirigeants
Cest incompréhensible
D'autant plus s'il ne parle pas français

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:03
par Pat 42
martien a écrit : 06 juin 2026, 17:55
Pat 42 a écrit : 06 juin 2026, 17:48
Wert a écrit : 06 juin 2026, 17:28
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 16:58 Priorité à un Coach étranger… Comme si l’épisode norvégien n’avait pas suffi…
Tu te rends compte que ce que tu écris reviendrait à dire après Dupraz, "comme si l'épisode franchouillard n'avait pas suffi" ?

Je ne sais pas ce qui génère cette vague identitaire sur le Forum - comme si un entraineur français était forcément une garantie de succès (et pourtant la dynamique de Montanier sur la fin se rapprochait de celle d'Horneland à chaque match) et un entraineur étranger forcément une erreur - mais il faudrait s'interroger dessus.

Vous ne croyez pas qu'il y a de entraineurs compétents dans tous les pays et des entraineurs incompétents en France ?

Personnellement, j'étais plutôt favorable au maintien de Montanier justement parce que je ne voyais pas de français enthousiasmant pour lui succéder et je sais trop bien qu'un entraineur étranger sera condamné avant même d'avoir foulé la pelouse de GG par beaucoup ....
Peut-être un besoin d'être rassuré ?

Je me suis amusé (enfin si on peut dire) à regarder sur les 10 dernières années les coachs étrangers promus en L1 :
- 2022/23 : Luka Elsner (Le Havre) et László Bölöni (Metz).

Et c'est tout...
Bon ok, les entraineurs français représentent quasi 80 à 85% des coachs en place. Mais quand même...
A noter que Pelissier est monté 4 fois en 10 ans. Je dis ça je dis rien.
Tu viens d'expliquer toi-même pourquoi on ne peut rien tirer de ce constat.
Combien d'entraîneurs étrangers en L2 à la tête des prétendants à la montées, sur les 10 dernières années ?

A la limite si on me dit qu'il faut mieux un entraîneur avec une certaine expérience au "haut niveau" pour un club comme le notre, ok. Mais français / étranger, ce n'est pas important en soi.
Je n'ai pas dit que mon besoin d'être rassuré était rationnel.
Pour ma part je pourrai entendre un entraîneur étranger, mais seulement s'il a déjà entraîné en France, et plus particulièrement en L2.
Parce que l'épisode Horneland qui n'analysait pas ses adversaires au début et qui a été contraint de le faire ensuite avec le succès qu'on connait, non merci.
En fait, ce qui est important pour moi :
- Une excellente connaissance du championnat L2. Un coach étranger ne le connaissant pas peut se dire qu'avec les moyens qu'il a la mission sera facile.
- Un bon leadership, qui tire le meilleur de ses joueurs, mais sait aussi les recadrer. Et même si je fais une croix dessus vu les dirigeants, les mains libres pour faire le groupe / staff qu'il souhaite.
- Une palette tactique un peu plus développée que nos coachs précédents (j'ai presque envie d'inclure Montanier qui s'est un peu laissé aller sur la fin de championnat alors que ses débuts étaient prometteurs sur ce point) permettant de faire face aux différents systèmes / projets de jeu du championnat (surmotivation des adversaires, blocs bas difficiles à passer et contres ultra rapides).

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:05
par Riquet le vert
d4221 a écrit : 06 juin 2026, 18:02 Cest vraiment une hérésie si on part sur un entraîneur étranger
La il va vraiment falloir arreter les bêtises chers dirigeants
Cest incompréhensible
Surtout en L2 qui est vraiment un championnat à part. Le mec ça même pas connaître Pau, Rodez, Dunkerque and co.....

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:05
par martien
speed94 a écrit : 06 juin 2026, 17:55
Justement, pragmatique, il faut l’être, c’est exactement le mot.
On a vu ce que ça donnait un Coach étranger, avec aucune connaissance de la ligue deux qui est un championnat très particulier…
Pour moi pour réussir à ce championnat, il faut avant tout le connaître et pas arriver avec des idées établies comme a pu être EH.
Je serai d'ailleurs très curieux de savoir combien d’entraîneurs étrangers ont réussi à faire monter un club de la ligue deux à la Liga… Mais à mon avis pas beaucoup…
Pourquoi un entraîneur étranger ne pourrait-il être pragmatique, du coup ?

Vous êtes en plein biais de confirmation.
S'il n'y a quasi pas de coachs étrangers qui ont fait monter leur équipe en L1, c'est parce qu'il n'y en a quasiment pas tout court (ou peu).

Je viens de regarder la liste des entraîneurs en championship (D2 anglaise), un championnat beaucoup plus dur et compétitif que la L2 dans l'absolu. La moitié des entraîneurs environ sont étrangers.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:06
par martien
ozzy a écrit : 06 juin 2026, 18:03
Cela fait donc entre 6% et 8% de chances de monter avec un entraineur étranger.
Euh... :mrgreen:

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:07
par Friteuse
Après je suis d'accord qu'il vaut mieux un entraîneur formé à la Ligue 2, un coach étranger sera complètement dérouté en voyant des joueurs à 6 pieds et des gardiens capables d'envoyer le ballon dans le but adverse sur une relance à la main. :mrgreen:

Ce qu'on oublie assez vite avec Horneland car sa nationalité prend le dessus, c'est qu'il restait aussi un coach relativement jeune apprenant un peu sur le tas, dans le contexte avec les attentes les plus fortes qu'il n'avait jamais connues. Qu'on veuille jouer la sécurité avec un coach ayant plus de bouteille et mieux capable d'encaisser la pression et de s'adapter, je suis parfaitement d'accord, en restant en Ligue 2 on a perdu le luxe de trop expérimenter. Mais voir tout au prisme de la nationalité du futur coach ou de sa connaissance fine du championnat de Ligue 2 siiiiii spécial, c'est bon les gars it's not that deep, c'est pas en faisant passer un quiz au nouvel arrivant pour voir s'il sait qui jouait à Parsemain ou à Louis-Dugauguez qu'on trouvera la perle rare.

Re: Philippe Montanier

Publié : 06 juin 2026, 18:09
par martien
Riquet le vert a écrit : 06 juin 2026, 18:05
d4221 a écrit : 06 juin 2026, 18:02 Cest vraiment une hérésie si on part sur un entraîneur étranger
La il va vraiment falloir arreter les bêtises chers dirigeants
Cest incompréhensible
Surtout en L2 qui est vraiment un championnat à part. Le mec ça même pas connaître Pau, Rodez, Dunkerque and co.....
J'essaie réellement de comprendre : pourquoi la L2 serait plus "à part" que le championship ou la Serie B. Svp expliquez moi pourquoi aller jouer à Paul Lignon serait plus spécial qu'aller à Stoke City.