DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Ligne de but, Poteau gauche, Poteau droit

Florent

Re: DNCG

Message par Florent »

Je pensais pas un jour prendre autant de plaisir a lire un bilan comptable. C est du Mozart, avec notre Johnn. Kel kif tout de meme...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

supportasse a écrit : 10 avr. 2026, 18:43 Mais les instances sauveront la banlieue, ne rêvez pas....
Arretez avec ca, on parle de creanciers là. Vous croyez que la ligue va donner 100 ou 200 M à l’OL?
Florent

Message par Florent »

vertluisant74 a écrit : 11 avr. 2026, 15:21
supportasse a écrit : 10 avr. 2026, 18:43 Mais les instances sauveront la banlieue, ne rêvez pas....
Arretez avec ca, on parle de creanciers là. Vous croyez que la ligue va donner 100 ou 200 M à l’OL?
Et puis j aime bien le côté supplice chinois. Je leur souhaite une horreur sans fin plutot qu une fin horrible
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

On dirait que vous etes tous à vouloir leur liquidation judiciaire?
Alors je suis à contre courant. Moi je prefere qu’ils fassent 10 saisons entre la 14 et la 16 eme place de ligue 1, qu’on les plie à chaque derby, dont 1 tous maquillés pour féter notre titre ou notre coupe de France. Je veux qu’ils jouent devant 6000 spectateurs dans leur cimetière, qu’ils vendent le moindre joueur vaguement prometteur apres 10 matchs en équipe 1. Je veux que Bernardoni soit leur gardien titulaire, que Kolo soit leur defenseur central. Voila ce que je préfère.
machiavel

Message par machiavel »

vertluisant74 a écrit : 11 avr. 2026, 15:38 On dirait que vous etes tous à vouloir leur liquidation judiciaire?
Alors je suis à contre courant. Moi je prefere qu’ils fassent 10 saisons entre la 14 et la 16 eme place de ligue 1, qu’on les plie à chaque derby, dont 1 tous maquillés pour féter notre titre ou notre coupe de France. Je veux qu’ils jouent devant 6000 spectateurs dans leur cimetière, qu’ils vendent le moindre joueur vaguement prometteur apres 10 matchs en équipe 1. Je veux que Bernardoni soit leur gardien titulaire, que Kolo soit leur defenseur central. Voila ce que je préfère.
Et après ça une descente en L2 pour un petit moment.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
inconnuvert

Message par inconnuvert »

vertluisant74 a écrit : 11 avr. 2026, 15:38 On dirait que vous etes tous à vouloir leur liquidation judiciaire?
:super:
Florent

Message par Florent »

Mais tellement !
Couramiaud :
espacevert

Message par espacevert »

:amen:
paranoid

Message par paranoid »

C'est clair.
Dans mon monde idéal, on tape les lyonnais 2 fois par an et ils font un petit aller retour en L2 de temps en temps
PtitLu

Message par PtitLu »

Je ne pleurais quand même pas une chute de ces nazes dans les bas fonds du foot français. Mais ton plan me va très bien :super:.

J'aimerais quand même un affaiblissement considérable de leur équipe, une descente sportive en L2 pour 2-3 saisons, histoire qu'ils redeviennent vraiment insignifiant et qu'une bonne partie de leurs footixs... euh "supporters qui les suivront jusqu'à la fin" aillent voir ailleurs. Et après avoir bien morflé, là ok on les revoit en L1 pour les marraves tous les ans.
Image
___

Message par ___ »

J'avoue que mon petit kiff, ce serait d'entendre leur capitaine emblématique formé au club déclarer "je n'ai jamais perdu un derby, dans aucune catégorie, alors je suis confiant" juste avant un choc pour le maintien en N3 contre notre équipe réserve :diable:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
meta_42

Message par meta_42 »

En fait, sans parler de vouloir ceci ou cela, il faut plutôt imaginer un jeu de domino. Dans la situation actuelle, les vilains en L2, c'est jute impossible, pour deux raisons principales, à mon sens :

- Un train de vie trop élevé pour s'adapter a la L2, en l'état leur déficit structurel ne leur permettrait pas d'avoir un budget validé par la DNCG en L2,
- Si loel est en L2, aucun des actionnaires ne sera prêt a remettre au pot, et la c'est une Bordeaux bis

Si on parle ici de liquidation judiciaire, c'est plutôt que les indicateurs à disposition révèlent des informations plus que préoccupantes pour la banlieue. Je reste plutôt convaincu, que le vrai scénario pour les vilains, réside dans un affaiblissement sportif important, avec les risques que cela entraine sur les résultats (bas de tableau, relégation ? Pas de coupe d'Europe) et donc les revenus.

La différence est que si loel devient un club quelconque de L1, comme Angers, ou Toulouse, cela deviendra très compliqué pour les banques/actionnaires de continuer a soutenir un modèle structurellement déficitaire et une dette qui grossit d'année en année... Plus ils plongent, plus ils plongent.
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

meta_42 a écrit : 12 avr. 2026, 11:49 En fait, sans parler de vouloir ceci ou cela, il faut plutôt imaginer un jeu de domino. Dans la situation actuelle, les vilains en L2, c'est jute impossible, pour deux raisons principales, à mon sens :

- Un train de vie trop élevé pour s'adapter a la L2, en l'état leur déficit structurel ne leur permettrait pas d'avoir un budget validé par la DNCG en L2,
- Si loel est en L2, aucun des actionnaires ne sera prêt a remettre au pot, et la c'est une Bordeaux bis

Si on parle ici de liquidation judiciaire, c'est plutôt que les indicateurs à disposition révèlent des informations plus que préoccupantes pour la banlieue. Je reste plutôt convaincu, que le vrai scénario pour les vilains, réside dans un affaiblissement sportif important, avec les risques que cela entraine sur les résultats (bas de tableau, relégation ? Pas de coupe d'Europe) et donc les revenus.

La différence est que si loel devient un club quelconque de L1, comme Angers, ou Toulouse, cela deviendra très compliqué pour les banques/actionnaires de continuer a soutenir un modèle structurellement déficitaire et une dette qui grossit d'année en année... Plus ils plongent, plus ils plongent.
Je suis pas convaincu que les revenus auraient tellement baissé en L2 avec la crise des droits TVs ; par contre les dépenses oui, avec la baisse automatique de la masse salariale. Aussi, beaucoup de joueurs n'auraient pas aimé jouer en L2 et une partie d'entre eux seraient plus facilement partie voir ailleurs, augmentant les revenus des mutations et baissant encore davantage la masse salariale qui à mon avis se serait réduite beaucoup plus vite qu'en restant en L1. Aussi ça aurait été moins nécessaire de renouveler l'effectif en L2 ou alors à des sommes et contrats plus bas, donc les dépenses auraient été moindre.

C'est jamais simple de trouver le bon équilibre, mais je pense même que repartir de plus bas pour enclencher un nouveau cycle, ils auraient dû le faire avant de vendre l'ensemble de leurs autres actifs ! En tout cas l'an dernier je suis sûr que ça les aurait aidé de descendre.

Maintenant, dans les possibilité d'intervention divine qui pourraient les sauver, il en reste une que j'arrive pas à écarter d'un revers de main : Aulas, qui a touché de mémoire 800M€ dans la vente de ses parts, pourrait très bien attendre que d'autres s'occupent de la merde un temps, quitte a y perdre de l'argent (comme Kang qui a déjà remis au pot) puis revenir en sauveur en rachetant le club pour un montant symbolique, devant les difficultés, et remettre une partie de ces 800M pour rétablir un peu les comptes. D'ailleurs c'est déjà lui qui a racheté la LDLC Arena via sa société. Fin là aujourd'hui par exemple, je pense qu'avec 300M d'un coup mis maintenant aux bons endroits, ça les soulagerait beaucoup.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

Le Chaudron ne se dissout pas !
Vertige76

Message par Vertige76 »

Aulas certes a touché 800 millions mais a investi dans le seul actif rentable la ldlc arena.
Par sûr qu'il mette 300 M perso sur un projet incertain où il a plutôt tout à perdre.
Supporter depuis 52 ans.
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 avr. 2026, 12:13
meta_42 a écrit : 12 avr. 2026, 11:49 En fait, sans parler de vouloir ceci ou cela, il faut plutôt imaginer un jeu de domino. Dans la situation actuelle, les vilains en L2, c'est jute impossible, pour deux raisons principales, à mon sens :

Je suis pas convaincu que les revenus auraient tellement baissé en L2 avec la crise des droits TVs ; par contre les dépenses oui, avec la baisse automatique de la masse salariale. Aussi, beaucoup de joueurs n'auraient pas aimé jouer en L2 et une partie d'entre eux seraient plus facilement partie voir ailleurs, augmentant les revenus des mutations et baissant encore davantage la masse salariale qui à mon avis se serait réduite beaucoup plus vite qu'en restant en L1. Aussi ça aurait été moins nécessaire de renouveler l'effectif en L2 ou alors à des sommes et contrats plus bas, donc les dépenses auraient été moindre.

C'est jamais simple de trouver le bon équilibre, mais je pense même que repartir de plus bas pour enclencher un nouveau cycle, ils auraient dû le faire avant de vendre l'ensemble de leurs autres actifs ! En tout cas l'an dernier je suis sûr que ça les aurait aidé de descendre.

Maintenant, dans les possibilité d'intervention divine qui pourraient les sauver, il en reste une que j'arrive pas à écarter d'un revers de main : Aulas, qui a touché de mémoire 800M€ dans la vente de ses parts, pourrait très bien attendre que d'autres s'occupent de la merde un temps, quitte a y perdre de l'argent (comme Kang qui a déjà remis au pot) puis revenir en sauveur en rachetant le club pour un montant symbolique, devant les difficultés, et remettre une partie de ces 800M pour rétablir un peu les comptes. D'ailleurs c'est déjà lui qui a racheté la LDLC Arena via sa société. Fin là aujourd'hui par exemple, je pense qu'avec 300M d'un coup mis maintenant aux bons endroits, ça les soulagerait beaucoup.
Aulas a touché un peu moins de 100 M d'euros sur la vente de l'OL.
Faiseur de Tresses

Jean Sans Terre a écrit : 12 avr. 2026, 12:37 Aulas a touché un peu moins de 100 M d'euros sur la vente de l'OL.
8| ?
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming. The oftener one surrenders to it the tighter its grip becomes. George Orwell

Courage Pierre !

la buse

Message par la buse »

Vertige76 a écrit : 12 avr. 2026, 12:23 Aulas certes a touché 800 millions mais a investi dans le seul actif rentable la ldlc arena.
Par sûr qu'il mette 300 M perso sur un projet incertain où il a plutôt tout à perdre.
Il est aux manettes à la métro.
Il mettra l'argent des lyonnais, comme Collomb à l'époque.
Vertige76

Message par Vertige76 »

la buse a écrit : 12 avr. 2026, 13:02
Vertige76 a écrit : 12 avr. 2026, 12:23 Aulas certes a touché 800 millions mais a investi dans le seul actif rentable la ldlc arena.
Les collectivités territoriales de la région AURA ne sont pas en grande forme financière, sont la Métro.
Pas sur qu'Aulas soit suivi ...
Supporter depuis 52 ans.
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 avr. 2026, 13:01
Jean Sans Terre a écrit : 12 avr. 2026, 12:37 Aulas a touché un peu moins de 100 M d'euros sur la vente de l'OL.
8| ?
Environ 92M€, Jean à raison.
Image
meta_42

Message par meta_42 »

GoodRastaMan a écrit : 12 avr. 2026, 14:27
8| ?
Les 800M d'€ c'est la valorisation globale + rachat de parts + recapitalisation.

Effectivement, Aulas a touché plutôt vers les 100M. La LDLC Arena est géré par son gosse, et ça marche plutôt très bien, tellement, que ça nique les privat' pour évenements du Groscaca Stadium... :happy1:
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
baggio42

Message par baggio42 »

Vertige76 a écrit : 12 avr. 2026, 14:04
la buse a écrit : 12 avr. 2026, 13:02
Les collectivités territoriales de la région AURA ne sont pas en grande forme financière, sont la Métro.
Pas sur qu'Aulas soit suivi ...
T'es sur de cela ?
J'ai plutôt l'impression que la région Aura est bien géré (en tous cas financièrement, comment c'est un autre débat...)
Quand aux collectivités territoriales, avec le déplacement des coûts de l'état vers les territoires, cela peut se comprendre.
Quoique, y'a pire que le grand Lyon en France, non ?
Faiseur de Tresses

meta_42 a écrit : 12 avr. 2026, 14:44
GoodRastaMan a écrit : 12 avr. 2026, 14:27
8| ?
Les 800M d'€ c'est la valorisation globale + rachat de parts + recapitalisation.

Effectivement, Aulas a touché plutôt vers les 100M. La LDLC Arena est géré par son gosse, et ça marche plutôt très bien, tellement, que ça nique les privat' pour évenements du Groscaca Stadium... :happy1:
Ah autant pour moi, il me semblait que les 800M€ étaient juste pour les parts. Donc effectivement il a peut-être pas assez de fric perso pour reprendre en l'état.

@la buse J'ai cette crainte là aussi, c'est déjà très bien qu'il n'ait pas obtenu la mairie pour ça, et même l'agglo il va y avoir suffisant d'opposition pour qu'il ne fasse pas ce qu'il veut non plus.

Courage Pierre !

Faiseur de Tresses

D'un autre côté, peut imaginer le scénario suivant : l'OL ne respecte pas le ratio sur l'hypothèque du stade, en perd donc la gestion voire la propriété (avec une revente plus ou moins forcée à bas coût mais qui annulerait cette part de dette qui est colossale), puis Aulas rachète ce qui reste du club avec un montant symbolique, puis reconsolide avec la LDLC Arena pour apporter un actif vertueux, puis utilise ses fonctions à la mairie et la Métropole pour obtenir à nouveau la location de Gerland : l'e club se retrouverait débarrassé de son poids le plus important avec le grand stade, qu'ils ne remplissent pas de toute façon. Ça semble totalement impossible pour vous ?

Courage Pierre !

___

Message par ___ »

Regardez les vidéos d'Aulas en campagne qui ont traîné sur le web pendant les municipales. Il fait bien plus ses 77 ans que Larry ses 80 ; les quelques indiscrétions que j'ai eues (évidemment, rumeurs de couloir...) laissent à penser qu'il serait dans un état pas si éloigné de celui de Biden, si vous voyez ce que je veux dire.

Quant à la Métropole de Lyon : son budget primitif 2026 prévoit un budget total de subventions/participations de 472M€. FdT parle d'une hypothèse de 300M pour sauver les miches à court terme : c'est à peu près le budget Transports et mobilités. C'est très peu probable que l'exécutif de la collectivité ne décide une subvention exceptionnelle suffisamment structurante pour couvrir une telle déconfiture, si tant est que ce soit possible légalement - on parle quand même d'une entreprise à but lucratif cotée en Bourse, dépendant d'une holding internationale.

Bref, je serai surpris que le salut puisse venir de ce côté.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 12 avr. 2026, 16:43 Regardez les vidéos d'Aulas en campagne qui ont traîné sur le web pendant les municipales. Il fait bien plus ses 77 ans que Larry ses 80 ; les quelques indiscrétions que j'ai eues (évidemment, rumeurs de couloir...) laissent à penser qu'il serait dans un état pas si éloigné de celui de Biden, si vous voyez ce que je veux dire.

Quant à la Métropole de Lyon : son budget primitif 2026 prévoit un budget total de subventions/participations de 472M€. FdT parle d'une hypothèse de 300M pour sauver les miches à court terme : c'est à peu près le budget Transports et mobilités. C'est très peu probable que l'exécutif de la collectivité ne décide une subvention exceptionnelle suffisamment structurante pour couvrir une telle déconfiture, si tant est que ce soit possible légalement - on parle quand même d'une entreprise à but lucratif cotée en Bourse, dépendant d'une holding internationale.

Bref, je serai surpris que le salut puisse venir de ce côté.
Sans compter que de telles aides pour sauver une entreprise privée de la faillite sont sans doute illégales, car considérées comme faussant la concurrence (contraire au droit de l'UE) et prises en absence d'intérêt général (l'Ol, gérée par une société privée n'est pas d'intérêt général).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Répondre